SOMMAIRE

Samedi 23 août 2003 492/20514

Le président rwandais Paul KagaméRWANDA : La campagne électorale doit s'achever dimanche. L'élection présidentielle, les premières pluralistes depuis l'indépendance de 1962, et les premières depuis le génocide de 1994, se tiendra lundi. Le président sortant Paul Kagamé (photo) est donné favori face à son rival l'ex-premier ministre Faustin Twagiramungu. Exilé depuis 8 ans, il est revenu au Rwanda en juin dernier. Des élections législatives suivront les 29 et 30 octobre. Environ 1 000 observateurs internationaux venant d'Europe, des Etats-Unis et de l'Union Africaine vont être déployés dans tout le pays pour contrôler le scrutin.
AFRIQUE DU SUD : La réunion à Prétoria entre le président du Burundi, Domitien Ndayizeye et le dirigeant des CNDD-FDD, (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie), Pierre Nkurunziza, s'est achevée vendredi sans qu'aucun accord concernant la nomination du vice-président et du chef d'état-major des armées ne soit conclu. Pierre Nkurunziza revendique le poste de vice président et de chef d'état-major. Or, le président Ndayizeye a rappelé que le pouvoir doit être partagé. Etant lui-même d'ethnie hutu, il a indiqué que le vice-président devait être d'ethnie tutsie. Faute d'accord, le médiateur, le vice-président sud -africain, Jacob Zuma, a annoncé l'annulation du sommet des chefs d'état des "Grands Lacs" portant sur la situation au Burundi, qui devait se tenir le 24 août prochain, à Dar Es Salaam en Tanzanie, et son report au 31 août ou début septembre.
BURUNDI : Des combats entre la rébellion du CNDD-FDD de Pierre Nkurunziza et l’armée régulière sont signalés depuis jeudi sur les collines Ntamba et Karinzi, province du Bubanza dans le Nord-ouest du pays. Plusieurs milliers de personnes ont fui les combats. Des champs de caféiers ont été brûlés.  
Rép. Démoc. Congo : Le Parlement de transition constitué d'une Assemblée et d'un Sénat a été installé officiellement vendredi à Kinshasa. Les 620 membres qui composeront ce Parlement ont été choisis parmi tous les anciens belligérants du conflit qui a ensanglanté la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)
SOUDAN : La 7ème session de négociations qui s'est ouverte le 11 août au Kenya va être clôturée dimanche après un commun accord entre les parties. Le SPLA (Armée Populaire de Libération du Soudan) et le gouvernement soudanais ont en effet décidé de suspendre leurs discussions, n'ayant pas réussi à s'entendre sur l'ordre du jour, et de les reprendre en septembre, à une date qui n'a pas encore été fixée.
MAROC : La directrice générale de l’UNICEF, Mme Carol Bellamy, a souligné lors d’une conférence de presse tenue à Rabat à l’issue de la rencontre nationale consacrée à la scolarisation de la petite fille en milieu rural, "l’avancée significative" que le Maroc a réalisée dans le domaine de l’éducation des filles rurales. En effet, selon elle, 4 filles rurales sur dix, âgées de 6 à 11 ans étaient inscrites à l’école en 1997, contre 8 filles sur dix de la même tranche d’âge au titre de la rentrée scolaire 2002. Elle a toutefois ajouté que "beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine", car "le taux de scolarisation de la jeune fille au Maroc (36 %) reste en-dessous du taux enregistré au niveau mondial et qui est estimé à 82,2 %". Plus de détails : Promouvoir la scolarisation des filles (UNESCO) ; Education dans les pays arabes ; L'Education nationale au Maroc.
UKRAINE : Le gouvernement s'est engagé à verser aux mineurs leurs arrièrés de salaire, soit 200 millions d'euros d'ici à 2004. 500 euros seront donc distribués à 400 000 mineurs qui touchent des salaires de misère et mettent quotidiennement leur vie en jeu. Le gouvernement a également indiqué qu'il allait revoir les salaires à la hausse. Depuis 1991, date de l'indépendance de cette ex-république d'Union Soviètique, les subventions allouées à l'industrie minière étant de plus en plus basses, les salaires ne peuvent plus être payés. De plus, les mineurs travaillent dans des conditions déplorables, dans des mines vétustes sans sécurité, faute de pouvoir changer les équipements défectueux ou les moderniser. Les accidents se multiplient. 200 morts ont été recensés en 2002. Selon le président du Syndicat indépendant des mineurs, "rien n'est fait pour améliorer et sauver des vies. La corruption et l'irresponsabilité règnent. Chaque million de tonne de charbon extrait coûte la vie à un mineur et demi (NDLR. Un chiffre 20 fois supérieur par rapport aux pays occidentaux). Plus de détails : Les derniers mineurs du Donbass ; Tout savoir sur le charbon.
FRANCE : S'exprimant sur le dossier irakien, le ministre des affaires étrangères, Dominique de Villepin, a déclaré, lors d'une interview vendredi à la radio "RTL" "qu'il faudrait très rapidement substituer à une logique d'occupation une logique de souveraineté" et a estimé que la "transition doit être pilotée par les Irakiens eux-mêmes assistés par la communauté internationale menée par les Nations-Unies et non par les forces d'occupation".
TURQUIE : Le Conseil National de Sécurité, qui regroupe les autorités civiles et militaires, s'est réuni vendredi pendant près de 4 heures pour discuter de l'éventuel envoi de troupes turques en Irak qui ne fait pas l'unanimité. Le gouvernement doit aborder le problème lundi avant un vote du Parlement.
ETATS-UNIS : Washington a appelé la communauté internationale à "s'impliquer davantage humainement et financièrement en Irak" tout en refusant de partager le contrôle du pays et souhaite qu'une nouvelle résolution de l'ONU soit étudiée visant à "encourager" d'autres pays à envoyer des troupes en Irak. Le secrétaire général de l'ONU a tenu à préciser qu'il "sera très difficile d'adopter une nouvelle résolution sur l'Irak à moins d'un partage d'un rôle de décision et des responsabilités".
SRI LANKA : Un responsable du gouvernement a indiqué vendredi que l'émissaire de paix pour le Sri Lanka, le Norvégien Erik Solheim, se rendra à Paris pour y rencontrer les rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) à l'issue de leurs consultations sur la proposition du gouvernement de créer une administration provisoire dans le nord et l'est du Sri Lanka.
INDE : La ministre de la Santé, Sushma Swaraj, a déclaré jeudi au Parlement, que "des analyses sur 12 marques de boissons commercialisées par les deux multinationales (Pepsi Cola et Coca Cola) ont été diligentées et que les échantillons testés ne contenaient pas de résidus de pesticides de l'ordre de ceux mentionnés dans une étude du Centre pour la Science et l'Environnement (CSE)." Cet organisme avait accusé les deux sociétés d'utiliser des eaux polluées pour fabriquer leurs boissons et qu'un "mélange mortel de résidus de pesticides" avait été trouvé dans 12 marques de boissons vendues en Inde. Le 11 août, la Haute Cour de New Delhi avait donné trois semaines au gouvernement indien pour vérifier ces accusations. (Voir notre article du 8 août).
BANDE DE GAZA : Environ 100 000 Palestiniens ont assisté vendredi aux funérailles d'un haut responsable politique du Hamas, Ismail Abu Shanab, et deux de ses gardes du corps, tués jeudi lors d'un raid mené par l'armée israélienne et ont crié à la vengeance. 2 barrages, levés le 31 juillet, ont été réimplantés sur la principale route qui traverse la Bande de Gaza du nord au sud. Elle se trouve désormais partagée en trois zones principales. Des obus de mortier ont été tirés contre des colonies juives à Gaza et des roquettes Qassam sur la ville israéliene de Sderot, sans faire ni dégats ni victimes.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a multiplié vendredi ses incursions où 3 Palestiniens ont été tués à Naplouse. Ils ont été pris pour cible alors qu'ils se trouvaient sur le toit d'un hôpital qui a été aussitôt encerclé. ** 15 Palestiniens ont été arrêtés à Jénine tandis que l'armée israélienne dynamitait 3 maisons familiales appartenant à des kamikazes.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a réuni vendredi son Conseil national pour la sécurité et a ordonné "de frapper sans merci les terroristes".
RUSSIE : Une centaine de personnalités russes et tchétchènes (défenseurs des droits de l'homme, cinéastes, écrivains et scientifiques) a transmis une lettre au président Vladimir Poutine pour lui demander d'entamer des négociations avec le président tchétchène Aslan Mashkadov pour mettre fin à la guerre en Tchétchénie et d'expliquer pourquoi il refuse une médiation internationale.
ARGENTINE : La Cour Suprême a refusé de lever, jeudi, la détention domiciliaire de l'ancien dictateur Jorge Videla poursuivi pour son implication dans la mise en place d'un réseau d'adoption d'enfants d'opposants disparus sous la dictature. Seul ce crime n'avait pas été couvert par l'amnistie présidentielle de 1990. Plus de détails : Soupçon d'adoption illégale sous la dictature argentine ; Qu'est-ce que la disparition ? (format pdf) ; Disparitions et exécutions sommaires par la Commission des Droits de l'Homme ; Les Mères de la Place de Mai (en espagnol).




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.