SOMMAIRE
.

Samedi
26 juillet 2003 468/20490

Le premier ministre palestinien Mahmoud AbbasETATS-UNIS : Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (photo) a été reçu vendredi par le président Bush qui s'est dit fortement opposé à la poursuite de la construction d'un mur qui doit séparer la Cisjordanie de l'état hébreu ajoutant : "Il est très difficile de développer la confiance entre les Palestiniens et les Israéliens avec un mur serpentant au travers de la Cisjordanie et je continuerai de discuter de cette question très franchement avec les Premiers ministres". Lors de la déclaration conjointe, le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a toutefois regretté que "bien que les attentats contre les Israéliens aient cessé, Israël ne fait pas assez pour empêcher la violence contre les Palestiniens", appelé à la libération de tous les prisonniers palestiniens et la levée de l'assignation à résidence du président palestinien Yasser Arafat. Le président Bush et Mahmoud Abbas ont annoncé la mise en place d'un groupe économique conjoint qui devrait se réunir régulièrement afin de mettre en oeuvre tous les moyens pour développer l'activité économique dans les territoires palestiniens.
CISJORDANIE : Un enfant palestinien de 4 ans a été tué vendredi près du village de Bartaa par des soldats israéliens qui ont tiré à la mitrailleuse sur la voiture qui le transportait. 2 des occupants de la voiture ont été blessés. L'armée israélienne a parlé "d'un tir accidentel due à une erreur opérationnelle". Elle a exprimé ses regrets et ordonné une enquête.
BANDE DE GAZA : Selon la police palestinienne, l'attaque à la roquette anti-char tirée jeudi en direction du siège du chef du service des renseignements militaires pour Gaza et la Cisjordanie, Moussa Arafat, un cousin du président Yasser Arafat, était une tentative d'attentat. La roquette a raté sa cible et atteint une prison voisine, blessant 10 Palestiniens, pour la plupart des prisonniers. 3 Palestiniens ont été arrêtés pour interrogatoire.
ISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon a annoncé vendredi, peu avant la rencontre entre le président Bush et le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, une serie de mesures visant à "faire avancer le processus de paix" : la libération de "centaines de Palestiniens" (sans autre précision), la suppression de 3 barrages militaires israéliens en Cisjordanie, l'ouverture de la liaison routière entre Naplouse et Jénine et le transfert à l'Autorité palestinienne de 72 millions de shekels (14 millions d'euros) d'avoirs gelés.
IRAK : Les cadavres des corps mutilés des deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Kousaï ont été montrés vendredi à la presse. Selon un haut responsable militaire américain, "les deux corps ont subi une reconstruction faciale au mastic pour les faire ressembler autant que possible à leur apparence de leur vivant". Les corps ayant reçu plus d'une vingtaine d'impacts de balles. Des tissus prélevés sur les cadavres ont été envoyés à Washington pour des tests ADN. ** 13 partisans présumés de Saddam Hussein ont été arrêtés vendredi à Tikrit, ville natale de l'ex-président irakien. ** 5 obus de mortier ont été tirés vendredi sur les troupes américaines stationnées sur l'aéroport de Mouthanna de Baaqouba à une cinquantaine de km au nord-est de Bagdad. ** 2 perquisitions, en moins de 24 heures ont été effectuées à Houayder, village situé près de la ville de Baaqouba, où le cheikh Tohame Abed Mahimid Al-Obaidi, est détenu depuis 12 jours par les troupes américaines qui l'accusent de "donner refuge au président Saddam Hussein du fait que sa femme est la cousine de l'épouse de Saddam". ** 2 soldats américains et un civil irakien ont été blessés dans l'explosion d'un engin au passage de leur convoi à Bagdad. ** A Najaf, devant plusieurs milliers de fidèles, un haut dignitaire chiite a demandé aux troupes américaines de quitter la ville et la dissolution du Conseil de gouvernement intérimaire qui selon lui "ne représente pas le peuple irakien."
RUSSIE : Un tribunal militaire condamné vendredi à 10 ans de prison ferme assortis d'un internement dans un camp de travail un colonel russe, Iouri Boudanov, pour le meurtre par strangulation le 26 mars 2000 d'Elsa Koungaïeva, jeune fille tchéchène alors âgée de 18 ans, à Tangui-Tchou, près de Grozny la capitale. Jugé une première fois irresponsable, les experts médicaux sont revenus sur les conclusions de leur rapport. C'est la première fois qu'un haut gradé russe est condamné pour le meurtre d'un civil en Tchétchénie.
CAMBODGE : La campagne électorale, ouverte depuis le 26 juin, a pris fin vendredi avant les élections législatives de dimanche.
MAROC : Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a annoncé l'octroi d'une aide supplémentaire de 150 millions d'euros sur 3 ans provenant de l'Agence Française de développement pour financer de grands projets d'infrastructures notamment dans les domaines des transports urbains, l'amélioration des réseaux routiers et autoroutiers ainsi que le développement du logement social et de l'éducation. Rappelons que Paris accorde chaque année au Maroc une aide publique de 168 millions d'euros. Jean-Pierre Raffarin a signé plusieurs accords dont une nouvelle convention de coopération culturelle, scientifique et technique qui remplace celle de 1984. Le constructeur automobile Renault et la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA) doivent également signer samedi un accord qui verra Renault racheter 38 % du capital de la SOMACA (détenus par l'Etat), et devenir son principal actionnaire, pour la somme de 8,7 millions d'euros (95 millions de dirhams). Le personnel devrait tripler d'ici 2007 pour passer à 60 000 salariés.
LIBERIA : Une quinzaine d'obus de mortier a été tirée vendredi pendant une heure sur le quartier diplomatique de la ville de Monrovia où se trouve notamment l'ambassade des Etats-Unis faisant au moins 10 morts et une quarantaine de blessés parmi des écoliers. Le président Bush a ordonné vendredi le déploiement de navires militaires au large des côtes libériennes dans le but de soutenir le déploiement de la force d'interposition ouest-africaine. Les navires doivent toutefois rester au large et les soldats ne doivent en aucune façon débarquer dans le pays. Les organisations humanitaires parlent d'une "situation catastrophique" pour les populations civiles et dénoncent les actions tant des rebelles que des forces gouvernementales qui ne protègent pas les civils lors de leurs offensives. L'épidémie de choléra qui s'est déclarée fait environ 350 nouveaux cas par semaine.
NIGERIA : Des violences inter-ethniques ont éclaté dans le delta du Niger faisant au moins 4 morts. Au début de l'année, des affrontements avaient déjà provoqué le déplacement de milliers de villageois et obligé les compagnies pétrolières étrangères à suspendre leurs activités dans la région.
Rép. Dém. du Congo : Le conseil des ministres du gouvernement de transition a tenu sa première réunion vendredi à Kinshasa sous la présidence de Joseph Kabila. Les règles de fonctionnement du conseil des ministres, son traitement et la nomination du secrétaire général du gouvernement ont été les principaux points abordés.
NOUVELLE-CALEDONIE : Le président français Jacques Chirac, qui termine sa visite de 3 jours dans le pays, a été hué vendredi par environ 400 manifestants indépendantistes, scandant des slogans "Etat complice du RPCR", ou "Chirac, tu as du sang kanak sur les mains" ou "Halte à l'immigration", "Stop à l'embauche massive des expatriés", alors qu'il prononçait un discours à l'Assemblée provinciale de Koné. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes. Le président Chirac sera samedi en Polynésie Française.
FRANCE : La Commission européenne a publié vendredi la liste de 112 navires menacés d'interdiction définitive dans les ports de l'Union s'ils venaient à être immobilisés pour défaut de sécurité. Sont incriminés 36 navires battant pavillon turc, 14 celui de Saint Vincent et Grenadine et 10 Panama, 2 de Chypre et 4 de Malte (ces deux pays doivent entrer au sein de l'Union européenne en mai 2004). La Commission a également décidé d'ouvrir une procédure à l'encontre de 10 des 15 pays de l'Union qui n'ont pas réagi face au naufrage du pétrolier Erika fin 1999. Plus de détails : Les propositions de résolution concernant la circulation des pétroliers à simple coque ; résolution sur la sécurité maritime des pétroliers à simple coque ; amendements du Parlement européen visant à l'interdiction de navigation des navires à simple coque. Plus de liens sur la marée noire.
ESPAGNE : Un paquet piégé a explosé vendredi à Etrilla, en Navarre dans le nord du pays devant le bâtiment qui abrite le tribunal blessant 2 personnes. L'ETA a revendiqué cet attentat.
KOSOVO : L'ancien premier ministre finlandais, Harri Holkeri, a été nommé Représentant spécial de l'ONU et chef de la MINUK en remplacement de l'Allemand, Michael Steiner en poste depuis un an et demi. La province serbe du Kosovo est placée depuis 1999 sous administration de l'ONU.
CUBA : Un fait historique : après 40 ans d'embargo économique imposé par les Etats-Unis, une centaine de têtes de bétail en provenance des Etats-Unis ont débarqué vendredi à La Havane. Des vins de Californie, des poulets et du bois composaient également le chargement. Les Etats-Unis ont autorisé il y a un an et demi les ventes vers Cuba après les ravages provoqués par l'ouragan Michelle en novembre 2001, le plus dévasteur des 50 dernières années. Plus de détails : le rapport de l'ONU sur Michelle ( format pdf) ; photos de l'ouragan Michelle ; les dégâts occasionnés par Michelle (agence officielle cubaine Granma)
ARGENTINE : Le président Nestor Kirchner a annulé vendredi un décret interdisant l'extradition de criminels de la dictature militaire.
BRESIL : Plusieurs mouvements de protestation contre le président Lula da Silva, premier président socialiste, élu le 27 octobre 2002, ont éclaté ces derniers jours. Beaucoup lui reprochent déjà de ne pas tenir ses promesses électorales et notamment la création de 10 millions d'emplois et la lutte contre la pauvreté. Le chômage a atteint un nouveau record officiel avec 13 % de la population active. Officieusement, il serait beaucoup plus élevé. Des émeutes ont éclaté au Congrès National où la loi sur la réforme des retraites était débattue. Le 8 juillet, le président Lula a dû faire face à une grève de 72 heures de plus de 400 000 fonctionnaires (la moitié des effectifs) qui réclament la suspension du projet de réforme des retraites en cours qui prévoit de lever un impôt de 11 % sur les retraites dépassant 370 dollars par mois, d'augmenter de 7 ans l'âge minimum de la retraite pour les fonctionnaires et de plafonner à 828 dollars mensuels les retraites des secteurs public et privé. Le président Lula estime que cette réforme "est nécessaire pour réduire le déficit public et relancer la croissance." Les Sans Terres ont déclaré la guerre aux grands propriétaires. Un photographe a été abattu à bout portant. Selon certains observateurs, "ces mouvements sociaux sont inflitrés par des éléments qui veulent déstabiliser le gouvernement".
GUATEMALA : L'ex-dictateur, Efrain Rios Montt (77 ans), a appelé ses partisans à stopper les violentes manifestations qui ont éclaté jeudi dans la capitale où un journaliste a trouvé la mort et plusieurs autres battus par les manifestants. L'ambassade américaine a été fermée et le président Antonio Portillo a dû faire appel à l'armée pour rétablir l'ordre.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.