SOMMAIRE

Mercredi 26 novembre 2003 573/20595

L'ex-dictateur chilien Augusto PinochetARGENTINE : Au cours d'une interview mardi à la télévision à l'occasion de son 88ème anniversaire, l'ex-dictateur Augusto Pinochet (photo) a déclaré : "Je n'ai jamais ordonné la mort de quiconque. Avant tout, je suis catholique. Je ne nourris aucune haine ou rancoeur. Je suis bon, je me sens comme un ange" provoquant la colère du gouvernement, des associations de victimes et des organisations de défense des droits de l'homme qui ont qualifié le général Pinochet "d'ange de la mort". Sous sa dictature de 1973 à 1990, environ 3200 personnes, pour la plupart des opposants au régime, ont trouvé la mort et environ 30 000 autres ont été torturées ou exilées. Plus de détails : Histoire de la dictature militaire en Argentine ; Henry Kissinger a appuyé la dictature militaire en Argentine ; Plaintes déposées contre Augusto Pinochet ; La police secrète d'Augusto Pinochet (DINA).
COLOMBIE : Pour la première fois depuis le début de la guerre civile en 1964, date de formation des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), environ 800 combattants du mouvement paramilitaire d'extrême-droite du bloc Cacique Nutibara des AUC (Forces d'autodéfense unies de Colombie) ont déposé leurs armes mardi au cours d'une cérémonie officielle au Palais des Congrès de Medellin. L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé "un show" appelant les autorités "à poursuivre tous les anciens paramilitaires et non pas les honorer sur les chaînes nationales." Un accord avait été signé en juillet dernier entre le gouvernement d'Alvaro Uribe et les AUC visant à la démobilisation des 13 000 combattants de ce mouvement d'ici 2005. De nombreuses organisations de défense des droits de l'homme dénoncent qu'aucune règle n'ait été établie dans cet accord visant à traduire en justice les paramilitaires qui ont commis des crimes graves ou les empêcher de rejoindre des groupes criminels une fois rendus à la vie civile.
EQUATEUR : 6 ministres ont démissionné après la mise à jour d'une affaire de trafic de drogue impliquant des membres du gouvernement.
IRAK : Selon un communiqué du Commandement central américain, "3 ennemis qui posaient un engin explosif artisanal" ont été abattus par des soldats américains à Falloujah. ** Selon l'administrateur civil américain, Paul Bremer, la guérilla tente désormais de "terroriser les Irakiens". ** A Kirkouk, 3 Irakiens dont 2 policiers ont été blessés par l'explosion d'une bombe artisanale. ** 3 obus ont été tirés mardi soir près du quartier général des forces britanniques.
ARABIE SAOUDITE : Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi qu'un attentat suicide avait été déjoué à Ryad après que les forces de sécurité aient découvert une voiture piégée avec une importante quantité d'explosifs. 2 "terroristes" présumés ont été abattus. Les pays musulmans célèbrent la fin du Ramadan avec la fête de l'Aïd Al-Fitr.
YEMEN : Le ministre de l'Intérieur a annoncé que "les forces de sécurité ont arrêté mardi matin Mohamed Hamdi Al-Ahdal, alias Abou Issam Al-Mekki, un des plus hauts responsables d'Al-Qaïda au Yémen et recherché par les autorités".
TURQUIE : Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, "de nouveaux attentats sont imminents à Ankara et Istanbul".
INDE : Le cessez-le-feu unilatéral le long de la ligne de contrôle de Jammu et Cachemire, décrété dimanche par le Pakistan, devrait entrer en vigueur mardi à 0h00 heure de Paris.
CHINE : Selon une enquête menée par la Fédération Nationale des Femmes de Chine, 16 % des femmes chinoises reconnaissent avoir été battues par leur conjoint. 5 % et 2,6 % d'entre elles déclarent avoir été victimes d'atteintes morales ou de brutalités sexuelles. Plus de 60 % des hommes, hormis la violence contre leur femme, s'en prennent également à leurs enfants. Devant l'ampleur des violences familiales le gouvernement a mis en place un réseau social destiné à la lutte contre la violence familiale. 50 000 fonctionnaires sont mobilisés dans tout le pays pour récupérer les plaintes des femmes violentées ou les assister pour défendre leurs droits.
TAIWAN : Une fondation médicale "United Medical Foundation" a demandé au gouvernement de doubler le prix du paquet de cigarettes (l'un des plus bas du monde), qui passerait à 100 dollars taïwanais (2,49 euros) afin de réduire le nombre de fumeurs. Cette mesure permettrait d’infléchir le taux de fumeurs de 47,3 % à 29,5 % sur une période de 20 ans.
COREE DU SUD : Le président Roh Moo-hyun a mis son veto à la loi autorisant des procureurs indépendants à enquêter sur les affaires de corruption impliquant certains de ses proches.
GEORGIE : La Cour suprême a annulé mardi le scrutin législatif du 2 novembre entâché de fraudes. Le parlement a fixé, avec 155 voix pour et 14 abstentions, au 4 janvier prochain les élections présidentielles anticipées. La date des législatives devrait être fixée dès mercredi. La présidente par intérim, Nino Bourdjanadze, a levé l'état d'urgence instauré après la démission du président Edouard Chevardnadze.
NIGERIA : Le président Olusegun Obasanjo a déclaré mardi que le président libérien Charles Taylor, en exil dans ce pays depuis le mois d'août, pourrait être extradé vers le Libéria si ce pays en fait la demande.
BURUNDI : Les rebelles hutus des FNL (Forces Nationales de Libération) ont tiré dans la nuit de lundi à mardi des obus contre le palais présidentiel à Bujumbura sans faire de victimes. Ils voulaient ainsi protester contre les raids lancés sur leur fief dans l'ouest du pays par l'armée gouvernementale aidée par les rebelles du FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie qui ont intégré le gouvernement).
ETATS-UNIS : Le Congrès a adopté mardi une loi visant à lutter contre les "spams", courriers électroniques non sollicités. Les receveurs pourront demander la suspension de l'envoi de ces courriers. Les contrevenants risquent désormais des sanctions. Les "spams" représentent la moitié du trafic du courrier électronique aux Etats-Unis.
ISRAEL : Les colons juifs ont dénoncé mardi les "concessions faites par le premier ministre Ariel Sharon" portant sur le démantèlement des colonies illégalement implantées en Cisjordanie et à Gaza, et ce conformément à la "Feuille de route". Ils ont proposé un plan qui donne à l'Etat d'Israël les territoires de Cisjordanie et Gaza occupés depuis juin 1967. Cet Etat serait divisé en dix cantons séparés, dont deux attribués aux Palestiniens administrativement autonomes . Le texte exclut toute création d'un Etat palestinien indépendant. Le ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a rejeté ce plan. ** Les autorités ont libéré mardi, à l'occasion de la fête de l'Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, 9 Jordaniens emprisonnés pour "détention d'explosifs" ou "activités anti-israéliennes".
ITALIE : La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a publié mardi à Rome son rapport annuel 2003, intitulé "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2003", selon lequel 1 personne sur 7 ne mange pas à sa faim dans le monde soit 840 millions de personnes. Après avoir régressé de 37 millions au cours de la première moitié des années 1990, le nombre de personnes sous-alimentées dans les pays en développement a augmenté de 18 millions au cours de la seconde moitié.
IRLANDE DU NORD : Elections législatives mercredi dans le pays pour le renouvellement de l'Assemblée visant à renforcer ou non le processus de paix entre Catholiques et Protestants.
SANTE : L'ONUSIDA a publié mardi son rapport annuel qui révèle que la pandémie du Sida continue de faire de nombreuses victimes. 3 millions de personnes sont mortes en 2003 du sida tandis que 14 000 autres sont infectées quotidiennement par le virus.
PRESSE : Le prix annuel de la liberté de la presse, Plume dOr de la Liberté 2004, décerné depuis 1961 par l'Association mondiale des journaux (AMJ), (WAN, World Association of Newspapers) a été attribué mardi au journaliste ouzbekh Ruslan Sharipov pour "sa résistance courageuse face aux attaques, à la torture et au harcèlement dont il a été victime sous le régime oppressif du Président Islam Karimov". Dans un communiqué l'AMJ a déclaré que ce Prix, qui sera remis le 31 mai 2004, lors du Congrès mondial des journaux et du Forum mondial des rédacteurs en chef à Istanbul, en Turquie, "honore son action remarquable en faveur de la défense et de la promotion de la liberté de la presse face au danger physique constant, à la prison et à la censure". Ruslan Sharipov, fondateur de l'Union des journalistes indépendants d'Ouzbékistan (UIJU) et correspondant de l'agence de presse russe "Prima" oeuvrant pour les droits de l'Homme, a été condamné à cinq ans de prison en août 2003 pour "pratiques homosexuelles et rapports sexuels avec des mineurs". L'AMJ estime que "ces accusations sont un prétexte utilisé pour le réduire au silence". Plus de détails : Le rapport 2003 de RSF sur la liberté de la presse en Ouzbékistan.


La citation du jour : "Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent pas longtemps à la transparence." Jacques Chirac Extrait d'une Allocution télévisée - 10 Mars 2003




«» é



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.