SOMMAIRE
.

Samedi
1er octobre 2011 N° 3030/24426
Nicolas Sarkozy, chômage de longue durée, crise euroFRANCE - ECONOMIE - Nouveau record de la dette publique au 2ème trimestre 2011 à 1692,70 milliards d'euros : Selon cette citation partielle, mais fidèle, aux derniers chiffres de l'INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, la dette publique de Maastricht, est en "augmentation de 46,4 milliards d'euros au 2ème trimestre 2011 par rapport au 1er". Début de citation : "Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe approximativement à 86,2 %, en augmentation de 1,7 point par rapport au trimestre précédent. La dette publique nette progresse plus modérément (+ 23,1 M d'euros)". "La contribution de l’Etat à la dette augmente de 52,6 M d'euros au deuxième trimestre ; il s’agit pour l’essentiel de sa dette négociable à long terme (+ 44,5 M d'euros). La dette à court terme et les dépôts des correspondants, hors administrations publiques, progressent respectivement de 4,5 M d'euros et 1,8 M d'euros". La contribution des organismes divers d’administration centrale à la dette diminue ce trimestre (- 1,2 M d'euros) en raison du désendettement de la Société de Prise de Participation de l’Etat (SPPE) à hauteur de 1,0 M d'euros. Les administrations publiques locales se désendettent (- 2,7 M d'euros) à un rythme comparable à celui observé lors des deuxièmes trimestres des années précédentes. La contribution des administrations de sécurité sociale baisse (- 2,3 M d'euros). En effet, la reprise de la dette de l’Acoss par la Cades (29 M d'euros) est en partie financée par des ventes d’actifs (2,1 Md'euros du FRR et 5,2 M d'euros de la Cades). De plus, l’UNEDIC se désendette de 1,3 M d'euros". Au deuxième trimestre 2011, la dette nette des administrations publiques s’élève à 1 528,1 M d'euros (soit approximativement 77,8 % du PIB contre 77,2 % au trimestre précédent), en progression de 23,1 M d'euros par rapport au trimestre précédent. Fin de citation. Plus de détails : Le déficit budgétaire s'est dégradé sur le premier trimestre 2011 ; Les grosses erreurs de la Banque de France, de l'INSEE et de Christine Lagarde ; Dette et déficits de la France de 1981 à 2010, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy ; Soldes des administrations publiques et dette publique de 1999 à 2010 marqués par Nicolas Sarkozy ; Quelles sont les différences entre le déficit budgétaire et la dette de l'Etat ? ; EUROPE EN FAILLITE - 2ème plan d'aide à la Grèce : 135 ou 160 milliards d'euros ? ; Le pouvoir d'achat en vidéo selon Nicolas Sarkozy ; (2010) La France en faillite et déficit records ; Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dirigé par François Baroin. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - EXPULSION FAMILLE TCHETCHENE : Expulsion vers la Pologne d'une famille tchétchène : Une famille tchétchène avec 8 enfants âgés entre 2 et 18 ans, dont 7 étaient scolarisés, a été interpellée mercredi 28 septembre 2011 à La Roche-sur-Yon (préfecture de Vendée) et expulsée jeudi 30 de France vers la Pologne dans un vol spécial. Cette famille, en France depuis juin 2011, s'était vue refuser 2 demandes d'asile. Selon la législation européenne, cette famille, qui est entrée dans l'Union Européenne en 2006 par la Pologne, doit déposer sa demande d'asile dans ce pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - LIBYE - Interpol émet une notice rouge à l'encontre de Saadi Kadhafi, réfugié au Niger :
L'organisation internationale de Police criminelle,
Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization), a émis jeudi 29 septembre 2011 une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres d'arrêter Saadi Kadhafi, l'un des fils du chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi, "à la demande des autorités libyennes". Saadi Kadhafi, troisième fils du chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, avait été intercepté dimanche 11 septembre 2011 dans un convoi de 9 personnes, alors qu'il se dirigeait vers Agadez, dans le nord du Niger. Le premier ministre du Niger, Brigi Rafini, a affirmé que le fils de Mouammar Kadhafi, réfugié au Niger, ne sera pas extradé vers la Libye. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CROATIE - L'inculpation de l'ancien premier ministre Ivo Sanader confirmée :
Le tribunal régional de Zagreb a confirmé vendredi 30 septembre 2011, l'inculpation de l'ancien premier ministre croate,
Ivo Sanader, pour corruption "dans sa totalité" et que la date du début du procès serait décidée ultérieurement. Ivo Sanader est accusé d'avoir perçu en 1995 une provision illégale de 480 000 euros d'une banque autrichienne. L'ancien premier ministre, au pouvoir en poste de 2003 à 2009, qui avait quitté la Croatie en décembre 2010 juste après que le parlement eut supprimé son immunité judiciaire pour son implication dans plusieurs affaires de corruption, et s'était réfugié en Autriche, avait été extradé lundi 18 juillet 2011 vers la Croatie. Ivo Sanader avait surpris en donnant sa démission le 1er juillet 2009. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Mahmoud Jibril, premier ministre du CNT, annonce qu'il ne fera pas partie du prochain gouvernement :
Lors d'une conférence de presse donnée jeudi 29 septembre 2011 à Tripoli la capitale, portant sur le report de l'annonce d'un gouvernement de transition "jusqu'à la libération totale" de la Libye, le premier ministre du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a annoncé qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement. L'annonce de la composition d'un gouvernement, qui devrait être composé de 34 ministres dont 2 femmes, a été reportée sine die dimanche 18 septembre 2011 en raison de divergences sur l'attribution de certains portefeuilles, puis une nouvelle fois le 28 septembre 2011 "à la libération totale" de la Libye.
Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

LIBYE - Visite en Libye du ministre italien des Affaires étrangères :
Le ministre italien des Affaires étrangères
Franco Frattini a effectué vendredi 30 septembre 2011 une visite en Libye dont "le but est de rétablir les liens étroits avec le peuple libyen" et de "participer à la reconstruction du pays". Il a rencontré le chef du Conseil national de transition (CNT) Mustapha Abdeljali et le premier ministre du CNT Mahmoud Jibril. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

NIGER - Le premier ministre du Niger, Brigi Rafini, affirme que le fils de Mouammar Kadhafi, réfugié au Niger, ne sera pas extradé vers la Libye :
Le premier ministre du Niger, Brigi Rafini, qui se trouvait en visite dans le nord-ouest de la France, à Saint-Brieuc, pour des rencontres portant sur la coopération décentralisée, a déclaré jeudi 29 septembre 2011 qu'il "n'était pas question d'extrader vers la Libye Saadi Kadhafi, troisième fils du chef de l'Etat libyen,
Mouammar Kadhafi, intercepté dimanche 11 septembre 2011 dans un convoi de 9 personnes, alors qu'il se dirigeait vers Agadez, dans le nord du Niger. Le premier ministre a ajouté que le fils de Mouammar Kadhafi "était en en sûreté, en sécurité à Niamey, dans les mains de l'Etat du Niger". Brigi Rafini a précisé que "pour l'extrader, il faut un accord avec ce pays, et "il faut être sûr qu'il aura droit à une défense équitable" et à "un traitement équitable. Est-ce que ces conditions sont rassemblées aujourd'hui ? Non". L'organisation internationale de Police criminelle, Interpol (ICPO, International Criminal Police Organization) a annoncé jeudi avoir émis une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres l'arrestation de Saadi Kadhafi, "à la demande des autorités libyennes" qui l'accusent "d'avoir détourné des propriétés par la force et l'intimidation armée quand il a dirigé la Fédération de football libyenne". Le premier ministre nigérien a confirmé que 32 proches de Mouammar Kadhafi se trouvaient sur le territoire du Niger et que parmi ces personnes, aucune n’est sous un mandat d’arrêt international". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

EGYPTE - La Ligue arabe critique les déclarations du Quartette pour le Proche-Orient :
Le comité pour la Palestine de la
Ligue arabe a critiqué vendredi 30 septembre 2011 les propositions du Quartette des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne) concernant la relance des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens d'ici un mois et à parvenir à une entente à la fin de 2012 au plus tard, estimant que ces déclarations "montrent qu'il (NDLR. Le Quartette) est incapable de protéger les normes internationales et de promouvoir le processus de paix au Proche-Orient". La Ligue arabe souligné que les propositions du Quartette ne sont qu'une "tentative pour d'écarter la demande palestinienne d'adhésion à l'ONU sans mentionner la partie qui entrave de fait le processus de paix". La Ligue arabe a estimé que le Quartette devrait "dénoncer les actions unilatérales d'Israël et appuyer la demande palestinienne". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SOMALIE - L'ONU autorise le maintien de l'AMISOM :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 30 septembre 2011 à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 2010 (2011) qui autorise les Etats membres de l'Union africaine à maintenir la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) jusqu'au 31 octobre 2012. Dans cette résolution, le Conseil a prié l'Union africaine "de renforcer d'urgence l'effectif de la Mission en le portant à 12 000 agents en tenue, afin de lui donner des moyens accrus de s'acquitter de son mandat". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

ONU/PALESTINE - Le Comité permanent de l'ONU chargé de l'admission de nouveaux membres examinera l'adhésion d'un Etat de Palestine la semaine prochaine :
Le Comité permanent de l'ONU chargé de l'admission de nouveaux membres s'est réuni vendredi 30 septembre 2011 à huis clos au siège des Nations Unies à New York afin d'examiner la candidature de la Palestine pour devenir un Etat à part entière des Nations Unies. Aucune information n'a été communiquée à l'issue de cette réunion. Le président du
Conseil de sécurité de l'ONU, le Libanais Nawaf Salam a indiqué vendredi 30 septembre 2011 que le comité d'admission du Conseil de sécurité de l'ONU se réunira la semaine prochaine pour se prononcer sur la demande de la Palestine de devenir un membre à part entière de l'ONU, et que cette réunion se tiendra à huis clos. Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait cette demande d'adhésion le vendredi 23 septembre 2011 "sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al-Quds Al-Sharif (Jérusalem) comme capitale, en tant que membre à part entière des Nations Unies". Lire l'édition de Fil info France du samedi 24 et du lundi 26 septembre 2011 Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

PALESTINE/UNION EUROPEENNE - Le Parlement européen soutien la demande légitime d'un Etat de Palestine à l'ONU :
Le
Parlement européen a adopté jeudi 29 septembre 2011, au cours de sa session plénière tenue à Strasbourg en France, une résolution pour soutenir la demande "légitime" d'un Etat de Palestine à l'ONU. La résolution précise que "le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à disposer de leur propre Etat ne saurait être remis en cause, pas plus que le droit à l'existence d'Israël à l'intérieur des frontières sûres", et réitère la solution de deux Etats sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale de deux Etats, mettant l'accent sur la reprise sans délai des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens. La résolution du parlement européen précise : "Aucune modification des frontières d'avant 1967, y compris à l'égard de Jérusalem, autres que celles convenues par les parties, ne doit être acceptée". Le Parlement européen a demandé au gouvernement israélien de mettre un terme à toute construction ou extension de colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et a appelé à cessation des tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, pour une trêve permanente. Ils ont demandé à la communauté internationale, notamment l'Union européenne et ses Etats membres, de reconfirmer leur engagement ferme à l'égard de la sécurité d'Israël. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

RUSSIE/PALESTINE - L'APCE pourrait accorder le statut de "partenaire pour la démocratie" à la Palestine :
Konstantin Kossatchev, président de la Commission pour les Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), a déclaré vendredi 30 septembre 2011 que "lors de sa session d'automne qui se tiendra à Strasbourg en France du 3 au 7 octobre 2011, l'
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) pourra accorder à la Palestine le statut de "partenaire pour la démocratie", mis en place en 2010 pour "renforcer la coopération institutionnelle avec les parlements des Etats tiers des régions voisines, qui souhaitent prendre part au débat politique sur les défis communs qui transcendent les frontières européennes". Konstantin Kossatchev, qui est également le chef de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a indiqué que l'examen de la question sur l'octroi à la Palestine du statut de partenaire pour la démocratie de l'APCE et celui de la requête palestinienne de l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU n'étaient aucunement liés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

TURQUIE - Attentat suicide près d'un poste de gendarmerie :
Un kamikaze a fait exploser vendredi 30 septembre 2011 la ceinture d'explosifs qu'il transportait, près d'un poste de gendarmerie à Göynük, à 40 kilomètres de la station balnéaire d'Antalya, dans le district de Kemer, l'un des lieux de vacances préférés des touristes russes en Turquie, faisant au moins 3 morts, dont le kamikaze. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

YEMEN - Anwar al-Awlaki, imam radical lié au réseau terroriste Al Qaïda, abattu par un drone de la CIA américaine :
L'administration américaine a annoncé vendredi 30 septembre 2011 que Anwar al-Awlaki (40 ans), imam radical lié au réseau terroriste Al Qaïda, né dans l'Etat américain du Nouveau Mexique de parents yéménites et possédant la citoyenneté américaine, a été tué par un drone de la
CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) à 8 kilomètres de Khachef, dans la province d'Al Djaouf frontalière de l'Arabie saoudite, et à 140 kilomètres de la capitale Sanaa. Anwar al-Awlaki, qui avait appelé les Musulmans des Etats-UNis au "Jihad" (NDLR. Guerre sainte), était recherché "mort ou vif" par l'administration Obama, qui le qualifie de "terroriste international". Le président américain Barack Obama a annoncé la mort d'Anwar Al-Awlaki lors de la cérémonie de départ à la retraite de l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major interarmées, vendredi 30 septembre 2011 à Washington. Il a déclaré que la mort d'Anwar Al-Awlaki "est un grand coup porté à la branche opérationnelle la plus active d'Al-Qaïda, Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique", et "représente une autre étape importante dans les vastes efforts visant à combattre Al-Qaïda et ses filiales". Les Etats-Unis accusent l'imam d'être lié à 3 attentats terroristes majeurs : la fusillade le jeudi 5 novembre 2009 lors d'une cérémonie de remise de diplômes sur la base de Fort Hood, dans le centre de l'Etat du Texas, plus grande base des Etats-Unis qui s'étend sur 800 kilomètres carrés, où sont stationnés 50 000 soldats et 9 000 employés civils, faisant 12 morts, et une trentaine de blessés, la tentative d'attentat manqué vendredi 25 décembre 2009 à l'atterrissage du vol Northwest Airlines 253, transportant 278 passagers qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit, et enfin sa participation à la "supervision du complot d'octobre 2010 visant à faire exploser un avion cargo américain". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

IRAK - Attentat à la voiture piégée lors de funérailles près de Hilla :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 30 septembre 2011 au passage d'un convoi funéraire près d'une mosquée chiite Nabi Ayoub, dans la ville d' Al-Khafaji, au centre de l'Irak, faisant 10 morts et 29 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

SYRIE - Nouveaux combats à Homs et Hama :
250 chars sont entrés vendredi 30 septembre 2011 dans la province de Hama et dans la région de Homs où des combats opposent depuis plus de 4 jours l'armée syrienne à des déserteurs. Ces combats auraient fait au moins 19 morts. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

RUSSIE - Tir avec succès d'un missile balistique Laïner :
Le ministère de la Défense a annoncé le tir avec succès, jeudi 29 septembre 2011, depuis la mer de Barents en direction du polygone de Koura, au Kamtchatka (Extrême-Orient russe), d'un missile balistique Laïner de dernière génération muni d'une ogive à charges multiples. Il devrait équiper prochainement les sous-marins nucléaires russes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CHINE - La Chine lance son premier module orbital :
La Chine a lancé jeudi 29 septembre 2011 un module orbital Tiangong-1 ("palais céleste") qui a été lancé depuis le centre spatial de Jiuquan situé dans la partie occidentale de la région autonome de Mongolie intérieure au nord-ouest de la Chine. Ce module orbital sera utilisé dans le cadre du premier programme expérimental chinois d'arrimage des engins spatiaux. Le module devrait accueillir un vaisseau inhabité pour le premier rendez-vous spatial chinois en novembre 2011 et 2 autres engins, dont au moins un vaisseau habité en 2012. Le module Tiangong-1 a une durée de vie de 2 ans. Il est capable d'héberger 3 astronautes pendant 20 jours. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

CHINE - Visite en Chine du premier ministre russe Vladimir Poutine :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé vendredi 30 septembre 2011 que le premier ministre russe,
Vladimir Poutine, effectuera une visite officielle en Chine les mardi 11 et mercredi 12 octobre 2011. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

NICARAGUA - Signature avec les Etats-Unis d'un accord sur la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité :
Les Etats-Unis et le Nicaragua ont signé mercredi 28 septembre 2011 un accord pour renforcer leur coopération bilatérale dans la lutte contre le trafic de drogue et le trafic d'armes, ainsi que contre d'autres crimes organisés, d'un montant de 780 000 dollars. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Le corps est le passé, la tête le présent, et les yeux l'avenir !" Pascal Mourot



DIFFUSEZ CES INFORMATIONS AUTOMATIQUEMENT AUPRES DE VOS AMIS :






(Publicité )

"L'abus de lecture est dangereux pour l'ignorance". Pascal Mourot

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -