SOMMAIRE
.

Jeudi
15 août 2013 N° 3618/25014

Mohamed Morsi, premier président civil élu depuis la chute de Hosni Moubarak, le 11 février 2011.FIL INFO EGYPTE - Massacre au Caire, l'armée intervient contre les manifestants qui soutiennent le président renversé Mohamed Morsi : Le gouvernement par intérim, mené par le premier ministre Hazem Beblawi, économiste de 76 ans, nommé mardi 9 juillet 2013 par l'armée après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Morsi (photo), premier président civil d'Egypte, a ordonné mercredi 14 août 2013 à l'armée de déloger les manifestants qui campent et organisent des sit-in depuis plus d'un mois et demi sur 2 grandes places du Caire la capitale, en soutien à leur président pour demander son retour au pouvoir sans condition. Près de 300 personnes auraient trouvé la mort lors des affrontements qui ont suivi, et plus de 3000 autres ont été blessées. Rappelons que ce gouvernement intérimaire avait chargé mercredi 31 juillet 2013 le ministre de l'Intérieur de prendre "les décisions adéquates" afin de mettre fin aux sit-in des partisans du président Mohamed Morsi, rassemblements qui sont "une menace pour la sécurité nationale". Depuis le renversement du président Mohamed Morsi, des dizaines de milliers de ses partisans occupent les places Rabaa al-Adawiya et Al-Nahda du Caire la capitale. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a regretté que "les autorités égyptiennes ont choisi de recourir à la force pour faire face aux manifestations malgré son appel à la retenue" et a "exhorté tous les Egyptiens à s'efforcer à promouvoir la réconciliation réellement inclusive". Tout en reconnaissant que tout retour en arrière est impossible, Ban Ki-Moon a souligné sa conviction que la violence et l'incitation à la violence ne peuvent pas apporter de solutions pour surmonter les défis de l'Egypte. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'état d'urgence décrété pour 30 jours :
Le président par intérim,
Hadly Mansour, mis en place par l'armée après le coup d'Etat militaire du 3 juillet 2013 qui a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Morsi, a décrété l'état d'urgence mercredi 14 août 2013 pour une durée de 30 jours. Rappelons que l'état d'urgence mis en place le 6 octobre 1981 après l'assassinat du président Anouar El Sadate, Prix Nobel de la Paix 1978, avait été levé le jeudi 31 mai 2012 par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), organe militaire mis en place par le président Hosni Moubarak peu avant sa démission le 11 février 2011. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Le vice-président Mohamed ElBaradei démissionne après la répression des manifestants soutenant Mohamed Morsi :
Le vice-président
Mohamed El-Baradei a annoncé mercredi 14 août 2013 qu'il démissionnait de son poste après la répression menée par les forces de sécurité contre les manifestants qui soutiennent le président renversé Mohamed Morsi faisant au moins 300 morts et au moins 3000 blessés. Il a indiqué ne pas pouvoir assumer la responsabilité d'une telle décision, qui ne satisfera que ceux "qui appellent à la violence et au terrorisme". Le mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président renversé Mohamed Morsi, a qualifié cette répression "de massacre" et affirmé que "Dieu punirait ceux qui tuent des manifestants pacifiques". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - Un journaliste britannique travaillant pour Sky News tué par balles :
Mick Deane (61 ans), un journaliste britannique, cameraman pour la chaîne britannique
Sky News, a été mortellement blessé mercredi 14 août 2013 lors de la répression des manifestants qui soutiennent le président renversé Mohamed Morsi. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - Barack Obama condamne la répression en Egypte et annule les manoeuvres militaires conjointes :
S'exprimant jeudi 15 août 2013 depuis son lieu de vacances dans l'Etat du Massachussetts, le président
Barack Obama a condamné la répression des manifestants en Egypte, où plus de 500 personnes auraient été tuées, et 3500 autres blessées, et annoncé l'annulation des manoeuvres militaires conjointes, baptisées "Bright star", prévues au Caire début septembre 2013. Ces exercices militaires se déroulent tous les 2 ans entre l'Egypte et les Etats-Unis depuis 1981. Rappelons que les Etats-Unis octroient annuellement 1,3 milliard de dollars d'aide militaire à l'Egypte, et que la Maison Blanche a annoncé lundi 8 juillet 2013 dans un communiqué que le renversement par l'armée du président égyptien, Mohamed Morsi, premier président civil de l'histoire de l'Egypte, "n'est pas un coup d'Etat", soulignant que des dizaines de millions d'Egyptiens avaient formulé "des doléances légitimes sur la gouvernance antidémocratique du président Morsi", pour justifier son aide militaire à l'Egypte de plus de 1,3 milliard de dollars par an, versée depuis la conclusion des Accords de Camp David en 1979 entre l'Egypte et Israël. La loi d'assistance extérieure des Etats-Unis, promulguée en 1961, interdit toute assistance à un pays frappé par un coup d'Etat. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PARAGUAY - Le nouveau président Horacio Cartès prend ses fonctions : Le nouveau président, l'homme d'affaires Horacio Cartès (57 ans), a pris ses fonctions jeudi 15 août 2013. Candidat du Parti Colorado (droite conservatrice), au pouvoir de 1954 à 2008, Horacio Cartès a permis à la droite de revenir au pouvoir, en battant avec 46 % des voix, un autre candidat de droite, Efrain Alegre qui a obtenu 37 % des voix. Homme le plus riche du Paraguay, il a promis de lutter contre la pauvreté. 39 % de Paraguayens vivent dans la pauvreté. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PANAMA - 6 experts de l'ONU inspectent un navire nord-coréen arraisonné pour transport d'armes non déclarées :
6 experts de l'ONU ont débuté mardi 13 août 2013 une mission d'inspection de 3 jours d'un navire nord-coréen, Chong Chong Gang, arraisonné par la marine le 15 juillet 2013 près du canal de Panama. Ce navire transportait "240 tonnes d'armes non déclarées" cachées dans des caisses de sucre. Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé mardi 16 juillet 2013 que ces armes lui appartenaient, et qu'elle devaient être réparées et réacheminées à Cuba. Les 35 membres du cargo nord-coréen avaient été arrêtés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - Libération de 26 prisonniers palestiniens à quelques heures de la reprise des négociations avec les Palestiniens :
Israël a libéré mercredi 14 août 2013, à quelques heures de la reprise des négociations directes avec les Palestiniens, 26 prisonniers palestiniens. 11 ont été conduits en Cisjordanie et 15 autres vers la Bande de Gaza. 104 détenus condamnés doivent être relâchés au cours des 9 mois de négociations de paix prévus entre Israéliens et Palestiniens. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BANDE DE GAZA - La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme demande au Hamas de suspendre les exécutions capitales :
La
Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navanethem Pillay, a demandé, mercredi 14 août 2013, au mouvement de résistance islamique, Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza, à ne pas exécuter les peines de mort. Elle s'est dit "préoccupée par le processus judiciaire par lequel les condamnations à mort sont prononcées par des tribunaux militaires et civils à Gaza" et par des allégations selon lesquelles "des mauvais traitements et de torture ont été commis lors des interrogatoires des personnes condamnées à mort". Navanethem Pillay a rappelé que "le respect des normes d'un procès équitable est une exigence absolue sans lequel la peine de mort ne peut pas être prononcée. Cela n'est pas possible actuellement à Gaza, ni sur le plan juridique et pratique". Elle a réitéré son appel "aux autorités de facto à Gaza à mettre en place un moratoire sur les exécutions et à promouvoir et à respecter pleinement le droit à la vie". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ZAMBIE - L'ancien président Rupiah Banda n'a pas bénéficié d'un contrat pétrolier de 2,5 millions de dollars, affirme le témoin à charge :
Le procès, maintes fois reporté, de l'ancien président Rupiah Banda (76 ans), au pouvoir de 2008 à 2011, accusé d'abus de biens publics, qui s'est ouvert lundi 22 avril 2013, a connu un rebondissement mardi 13 août 2013. Le principal témoin à charge, Akpan Ekpene directeur général d'une grande compagnie pétrolière nigériane, Nigeria's SARB Energy Limited, a démenti que l'ancien président ait bénéficié d'un contrat pétrolier de 2,5 millions de dollars, affirmant que l'argent a été "mis en dépôt au nom de la Zambie, et cet argent a été recouvré par nos soins". L'immunité présidentielle de Rupiah Banda avait été levée le 15 mars 2013 pour permettre à l'enquête de suivre son cours. Rupiah Banda est accusé d'avoir détourné d'importantes sommes d'argent public dans le cadre d'un contrat pétrolier avec cette compagnie nigériane entre 2008 et 2011, lorsqu'il était au pouvoir. L'ancien président a toujours nié les faits et accuse le président Michael Sata, "de vouloir bâillonner l'opposition sous couvert d'une campagne contre la corruption". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - L'épidémie de rougeole se propage à tout le territoire :
Le ministre de la Santé, le docteur Aguid Sounouk, a annoncé mardi 13 août 2013 à la Radio nationale que l'épidémie de rougeole, qui frappe le pays depuis décembre 2012, s'est propagée sur tout le territoire. Il a appelé "le gouvernement national de la transition et à tous les partenaires de la santé, pour se mobiliser pour des actions urgente (...) afin de minimiser l'impact de cette épidémie (...)". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO KENYA - Le président Uhuru Kenyatta en visite officielle en Russie puis en Chine :
Le président Uhuru Kenyatta a débuté jeudi 14 août 2013 une visite officielle en Russie visant à développer de nouveaux marchés pour ses exportations traditionnelles, tels que le café, le thé et les produits frais. Après la Russie, le président kenyan se rendra pour sa première visite officielle en Chine du lundi 19 au vendredi 23 août 2013, à l'invitation du gouvernement chinois. Il signera au cours de cette visite une série d'accords de coopération économique et technique. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NIGERIA - Le numéro 2 du mouvement islamiste Boko Haram tué par l'armée nigériane :
Selon un communiqué de l'armée publié mercredi 14 août 2013, le numéro 2 du mouvement islamiste Boko Haram, Momodu Bama, alias Abu Saad, a été tué à Bama, dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, lors d'une offensive menée le 4 août 2013 par l'armée contre ce mouvement en représailles à des attaques contre des civils. 70 autres combattants ont été tués et 24 autres arrêtés. Une récompense de 25 millions de nairas (156 000 dollars) avait été offerte pour toute information conduisant à Momodu Bama. Boko Haram a démenti la mort de son chef. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme,
Human Rights Watch (HWR), 3600 personnes ont trouvé la mort lors des attaques et attentats perpétrés par Boko Haram depuis le début de son insurrection en 2009. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURKINA FASO - Le président suspend le projet de création du sénat dénoncé par l'opposition : Le président Blaise Compaoré a annoncé lundi 12 août 2013 la suspension du projet de création du Sénat, décrié par l'opposition, qui organise depuis la date du vote de ce texte, le 21 mai 2013, des manifestations pour demander l'arrêt de ce projet, et affirme que le président cherche ainsi à à faire modifier l'article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs. L'opposition dénonce le coût de ce projet, dont la mise en place coûterait entre 3 et 5 milliards de francs CFA (entre 4,5 et 7,6 millions d'euros) par an pendant les premières années. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CAMEROUN - L'ancien ministre de la Santé condamné à 20 ans de prison pour corruption :
L'ancien ministre de la Santé, Urbain Olanguena Awono, a été condamné mercredi 14 août 2013 à 20 ans de prison pour corruption. Il est accusé d'avoir détourné 80 millions de francs CFA, soit plus de 120 000 euros, sur un contrat public d'achat de moustiquaires pour des hôpitaux. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO NIGER - Formation d'un nouveau gouvernement d'ouverture composé de personnalités de l'opposition :
Le président Mahamadou Issoufou a annoncé mardi 13 août 2013 la formation d'un nouveau gouvernement "de large ouverture" dans lequel figurent "des personnalités de l'opposition". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - Le capitaine putschiste Amadou Sanogo promu général par le nouveau président du Mali IBK : Le capitaine putschiste Amadou Sanogo, auteur du coup d'Etat qui a renversé le 22 mars 2012 le président démocratiquement élu, Amadou Toumani Touré, au pouvoir depuis 1991, a été promu, mercredi 14 août 2013, au rang de général par le président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - MSF renonce à ses actions humanitaires en Somalie à la suite "des agressions extrêmement graves" contre son personnel : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi 14 août 2013 qu'elle renonçait à ses activités humanitaires en Somalie, après 22 ans de présence, "à la suite d'agressions extrêmement graves sur les équipes dans un contexte où les groupes armés et les autorités civiles tolèrent, voire soutiennent les assassinats, les enlèvements et les attaques à l'encontre des travailleurs humanitaires". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO COREE DU SUD/COREE DU NORD - Accord entre les 2 Corées sur la reprise des activités au complexe de Kaesong : Un accord a été trouvé mercredi 14 août 2013 entre la Corée du Nord et la Corée du Sud portant sur la réouverture du complexe de Kaesong, fermé par la Corée du Nord en avril 2013, situé en Corée du Nord, une mesure de représailles après l'annonce sud-coréenne de la mise en place d'un "plan d'urgence prévoyant une option militaire pour protéger les travailleurs sud-coréens de Kaesong". Tous les trajets vers Kaesong, qui abrite 123 sociétés sud-coréennes, avaient été interdits mercredi 3 avril 2013 par le gouvernement nord-coréen. Les 53 000 ouvriers de la zone avaient été retirés. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - Le premier ministre Shinzo Abe annonce qu'il ne se rendra pas au sanctuaire Yasukuni :
Le premier ministre Shinzo Abe a annoncé mercredi 14 août 2013 qu'il ne se rendra pas au sanctuaire Yasukuni jeudi 15 pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale, et jour du 68e anniversaire de la capitulation du Japon. Après des informations parues dans la presse selon lesquelles des personnalités politiques se rendraient au sanctuaire, la Corée du Sud a mis en garde le Japon contre cette "visite par des membres du gouvernement japonais et des dirigeants politiques au sanctuaire Yasukuni" qui "est quelque chose qui ne doit jamais avoir lieu". Rappelons que le sanctuaire Yasukuni (Yasukuni jinja, "Temple du pays en paix") à Tokyo, sanctuaire shinto, a été érigé au XIXe siècle en hommage aux Japonais "ayant donné leur vie au nom de l'empereur". Le sanctuaire du Yasukuni, au coeur de Tokyo, honore 14 criminels de guerre "de catégorie A" condamnés par les Alliés après 1945 qui y ont été secrètement enregistrés en 1978, dont l'ancien chef de guerre Hideki Tojo, ainsi que les 2,5 millions de Japonais morts pour la patrie depuis la guerre civile de 1853. Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Yun Byung-Se, avait annulé le 22 avril 2013 une visite au Japon après que 3 ministres japonais (le chef de la Commission nationale de la sécurité publique, Keiji Furuya, le vice-Premier ministre, Taro Aso, également ministre des Finances, et le ministre de l'Intérieur, Yoshitaka Shindo), se soient rendus au sanctuaire Yasukuni. Dans un communiqué publié lundi 22 avril 2013, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a "déploré des visites anachroniques" sur un site "qui glorifie une invasion ayant infligé de nombreuses pertes et souffrances dans les pays voisins du Japon". Les autorités japonaises ont "regretté" cette décision, indiquant que "les ministres s'étaient rendus au sanctuaire en tant que citoyens" et "non pas en tant que membres du gouvernement". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFGHANISTAN - Une députée enlevée à Ghazni :
Une députée Fariba Agmadi Kakar a été enlevée samedi 10 août 2013 à un point de contrôle à Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, avec ses 3 enfants, qui ont été libérés lundi 12 août 2013 lors d'une opération de l'armée. Fariba Agmadi Kakar reste introuvable. Selon le gouverneur de la province de Ghazni, Mosa Khan Akbarzada, les ravisseurs sont des Talibans qui réclament une rançon et la libération de plusieurs de leurs membres, incarcérés dans des prisons afghanes. Les Talibans ont démenti tout enlèvement. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Incendie dans la chambre des torpilles d'un sous-marin indien : Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 août 2013 dans la chambre des torpilles du sous-marin indien, INS Sindhurakshak, à quai à Mumbai, anciennement Bombay. Les 18 marins, bloqués à l'intérieur du navire, auraient péri. Rénové et modernisé par la Russie, l'INS Sindhurakshak a été remis à la marine indienne le 26 janvier 2013. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Les révolutions n'ont généralement pour résultat immédiat qu'un déplacement de servitude." Gustave Le Bon



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -