SOMMAIRE
.

Jeudi
18 juillet 2013 N° 3594/24990

FRANCE - FIL INFO ANTISEMITISME - Roger Cukierman, nouveau président du CRIF, reçu à l'Elysée par François Hollande : Le président de la République, François Hollande, a reçu au palais de l'Elysée, jeudi 18 juillet 2013 à 17 heures, Roger Cukierman (photo), nouveau président du CRIF, Conseil représentatif des Institutions juives de France. Voici le communiqué laconique de la présidence de la République. Début de citation : "Le président de la République a rencontré M. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Il a salué son élection ainsi que son engagement dans un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Le chef de l’Etat a réaffirmé que la lutte contre les agressions antisémites constituait une priorité pour l’ensemble du gouvernement. A l’occasion des 70 ans de la création du CRIF dans la clandestinité, le président de la République a indiqué qu’il recevra l’ensemble des institutions qui le composent." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO OTAGE - L'otage français Philippe Verdon a été tué d'une balle dans la tête : Le Parquet de Paris a annoncé jeudi 18 juillet 2013 que l'otage français Philippe Verdon (53 ans), enlevé le 24 novembre 2011, au Mali, avec un autre Français, Serge Lazarevic, par des combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et dont le corps a été retrouvé au début du mois dans le nord du Mali, a été tué d'une balle dans la tête. Une autopsie a été pratiquée mercredi 17 juillet 2013. La mort de Philippe Verdon avait été annoncé le 19 mars 2013 par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) mais jamais formellement confirmée par les autorités françaises. Philippe Verdon souffrait d'un ulcère et de tachycardie. Sa famille a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur les causes de sa mort. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - Plus de 9 millions de pauvres en Italie dont presque 5 millions dans la "pauvreté absolue" :
L'
Institut national des statistiques (ISTAT) a publié un rapport mercredi 17 juillet 2013 qui révèle qu'en 2012, 9,56 millions d'Italiens vivaient dans la pauvreté, dont 4,81 millions dans la "pauvreté absolue", soit 8 % de la population. En 2011, 5,7 % des Italiens (3,4 millions de personnes) vivaient dans la pauvreté absolue. Le rapport de l'ISAT souligne également que 2,8 % des familles italiennes sont "à risque de pauvreté", leurs revenus étant très légèrement supérieurs au seuil qui détermine la pauvreté. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ESPAGNE - Manifestation à Madrid contre la corruption :
Une manifestation regroupant près d'un millier de personnes, qui entendaient dénoncer la corruption au sein du gouvernement du premier ministre Mariano Rajoy, s'est déroulée jeudi 18 juillet 2013 à Madrid. Les manifestants ont appelé le premier ministre à la démission. Le
Parti populaire (PP), présidé par Mariano Rajoy depuis 2004, est touché par un vaste scandale de corruption dans lequel de hauts responsables du Parti populaire auraient bénéficié de compléments de salaire en liquide. L'ancien intendant, et trésorier du PP, Luis Barcenas, emprisonné depuis le 27 juin 2013 dans une autre affaire de corruption liée au financement du PP, a confirmé devant un juge, au cours d'une audition, l'existence d'une comptabilité parallèle et affirmé avoir versé des sommes en liquide à Mariano Rajoy, ainsi qu'à la numéro deux du PP, Maria Dolores de Cospeda. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ROYAUME-UNI - La Reine d'Angleterre Elizabeth II donne son assentiment au mariage homosexuel :
La Reine d'Angleterre Elizabeth II a donné son assentiment, mercredi 17 juillet 2013, au mariage homosexuel, qui devient légal à partir de ce jour en Angleterre et au Pays de Galles. Le projet de loi légalisant le mariage gay avait été approuvé lundi 15 juillet 2013 par la Chambre des Lords. La Chambre des Communes, qui l'avait déjà approuvé le 21 mai 2013 avec 366 voix pour et 161 contre, l'a définitivement adopté mardi 16 juillet 2013. Les premiers mariages homosexuels devraient avoir lieu "au plus tôt à l'été 2014". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EUROPE/ISRAEL - Israël en colère après une directive qui recommande à ses membres de ne plus commercer avec des entreprises israéliennes implantées dans les territoires palestiniens :
Après une directive de l'
Union européenne (UE), adoptée le 30 juin 2013, et qui sera publiée vendredi 19 juillet 2013 au Journal officiel de l'Union européenne, qui stipule que "tous les accords entre l'Etat d'Israël et l'Union européenne doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967", Israël a accusé l'Union européenne "d'attentat économique". La directive recommande également aux 28 membres de l'UE de ne plus traiter avec des entreprises et des institutions israéliennes implantées dans les territoires palestiniens. Le texte indique également "qu'à partir du 1er janvier 2014, chaque institution israélienne demandant à bénéficier de subventions de l'Union européenne ou chaque entreprise désireuse de participer à un appel d'offres lancé par l'UE devra démontrer qu'elle n'est pas installée ou liée d'une manière ou d'une autre aux Territoires". La délégation de l'UE auprès d'Israël a souligné qu'il s'agit "d'une directive sur les entités israéliennes agréées pour recevoir ou non des financements de l'UE. Elle établit une distinction entre Israël et les entités en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le plateau du Golan". Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi en déclarant, après une réunion d'urgence de son cabinet restreint qu'Israël "n'acceptera aucun diktat extérieur sur notre politique et nos frontières". Les médias israéliens ont également commenté cette directive. "Israel Hayom", le principal quotidien de l'Etat hébreu, a dénoncé "le vieil antisémitisme européen" et l'éditorialiste en chef du journal, Dan Margalit, a estimé que Bruxelles "coud une étoile jaune sur la poitrine des colons". Le secrétaire général de la Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, Yariv Oppenheimer, s'est félicité de l'initiative européenne, déclarant à la Radio publique : "Les Européens, comme beaucoup d'Israéliens, estiment qu'il n'est plus possible de fermer les yeux sur la poursuite de la colonisation. Le monde a compris le bluff du gouvernement Netanyahu". Rappelons que les Territoires palestiniens sont composés de la Cisjordanie, Jérusalem-Est (la partie arabe de la Ville sainte, annexée par Israël en 1967), et le plateau du Golan, conquis sur la Syrie en juin 1967 et annexé en décembre 1981. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JORDANIE - Le secrétaire d'Etat américain visite le camp de réfugiés syriens de Zaatari :
Le secrétaire d'Etat américain,
John Kerry, qui effectue sa sixième visite au Proche-Orient, a visité jeudi 18 juillet 2013 le camp de réfugiés syriens de Zaatari, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière syrienne. Selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le camp de Zaatari, dont le fonctionnement coûte 1 million de dollars par jour, héberge actuellement 115 000 personnes, dont 70 % sont des femmes et des enfants. Les autorités jordaniennes et la Croix-Rouge évoquent plutôt le chiffre de 150 000 réfugiés. John Kerry a eu des entretiens avec Killian Kleinschmidt, directeur du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), et a rencontré une dizaine de réfugiés qui ont exprimé leur colère face à l'impuissance de la communauté internationale pour mettre fin à la guerre en Syrie. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - L'Union européenne demande la libération du président égyptien renversé, Mohamed Morsi :
En visite en Egypte, où elle a été reçue par le Président par intérim Adly Mansour, le Premier ministre par intérim, Hezam Beblawy et d'autres membres du gouvernement provisoire, la
Haute représentante pour les affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, a demandé mercredi 17 juillet 2013 la libération du président égyptien, Mohamed Morsi, président démocratiquement élu, et premier président civil d'Egypte, renversé le 3 juillet 2013 par un coup d'Etat militaire de l'armée. Avant ce voyage, Catherine Ashton a déclaré : "Je me rends en Egypte pour rappeler notre message sur la nécessité d'un processus politique totalement inclusif, associant tous les groupes favorables à la démocratie. J'insisterai aussi sur le fait que l'Egypte doit reprendre le plus vite possible la voie de la transition démocratique. L'Union européenne est déterminée à aider les Egyptiens tout au long de ce processus qui doit leur assurer un avenir meilleur, grâce à la croissance économique et à une véritable liberté". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO EGYPTE - 3 policiers abattus dans la péninsule du Sinaï :
Des hommes armés non identifiés circulant en voiture ont abattu dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 juillet 2013 3 policiers ont été abattus dans la péninsule du Sinaï, où les attaques contre les policiers et l'armée sont en nette augmentation après le renversement par un coup d'Etat militaire du président Mohamed Morsi, président démocratiquement élu et premier président civil d'Egypte. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - Libération de 2 employées espagnoles de Médecins Sans Frontières (MSF), enlevées en octobre 2011 au Kenya :
2 employées espagnoles de l'ONG
Médecins sans Frontières (MSF), enlevées le 13 octobre 2013 dans le plus grand camp de réfugiés du monde, Dabaab, situé dans l'est du Kenya et qui abrite 463 000 réfugiés somaliens, ont été libérées, selon un communiqué publié jeudi 18 juillet 2013 par l'ONG, qui n'a donné aucun détail sur les circonstances de cette libération, si une rançon a été versée ou non, la date ou le lieu exact de leur libération. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela fête ses 95 ans à l'hôpital :
L'ancien président sud-africain,
Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin 2013, a fêté jeudi 18 juillet 2013 ses 95 ans à l'hôpital. Des manifestations en son honneur sont organisées dans le monde entier à l'occasion de la "Journée internationale Nelson Mandela". Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a a indiqué jeudi que la Journée tombait cette année à un moment de profonde réflexion sur la vie et l'oeuvre de l'ancien président sud-africain, surnommé "Madiba", alors que le dirigeant révéré de tous est toujours hospitalisé. Ban Ki-Moon a rappelé que Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter pour les droits de l'homme et la justice sociale : "Par cette Journée internationale, l'Organisation des Nations Unies se joint à la Fondation Mandela pour demander que le 18 juillet, partout dans le monde, chacun consacre au moins 67 minutes de son temps à la collectivité". Il a ajouté : "C'est le meilleur hommage que l'on puisse rendre à un homme hors du commun qui incarne les valeurs les plus nobles de l'humanité. En ces temps difficiles, nos pensées et nos prières vont à M. Mandela, à sa famille et à toute la population d'Afrique du Sud" et conclut : "Nous sommes unis dans l'admiration que nous portons à un géant de notre temps". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - L'opposant Alexeï Navalny condamné à 5 ans de camp pour détournement de fonds à grande échelle :
Le tribunal de Kirov a condamné jeudi 18 juillet 2013 l'opposant politique et candidat à la mairie de Moscou, Alexeï Navalny, avocat de 37 ans, à 5 ans de camp pour détournement à grande échelle. Alexeï Navalny est accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 400 000 euros d'une société publique d'exploitation forestière, Kirovles, dans la région de Kirov. Il avait mené la lutte contre le président
Vladimir Poutine après son élection contestée en 2012, dénonçant des fraudes. Il a également dénoncé la corruption au sein du gouvernement, et qualifié le parti, Russie Unie, du président Vladimir Poutine, de "parti des voleurs et des escrocs". Alexeï Navalny, inculpé de "détournements de fonds" et de "constitution de bande criminelle", risquait jusqu'à 10 ans de prison. Il a dénoncé "un dossier totalement falsifié, fabriqué de toutes pièces afin de le faire taire. Je suis complètement innocent", et indiqué que, candidat à l'élection présidentielle de 2018, Vladimir Poutine "voulait écarter un rival potentiel". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RUSSIE - 20 millions de Russes travaillent au noir :
Olga Golodets, vice-première ministre russe en charge de la politique sociale, a déclaré jeudi 18 juillet 2013, à l'issue d'une rencontre des ministres de l'Emploi du G20, que "20 millions de personnes en Russie travaillent au noir", affirmant que "c'est un problème grave, parce qu'il s'agit d'une violation des droits des citoyens". Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO JAPON - 3 navires de surveillance chinois pénètrent dans les eaux territoriales japonaises près de l'archipel de Senkaku :
3 navires de surveillance chinois ont pénétré jeudi 18 juillet 2013, pendant quelques heures, dans les eaux territoriales japonaises, autour des îles de Senkaku (pour les Japonais et Diaoyu pour les Chinois), en mer de Chine orientale, dont les 2 pays se disputent la souveraineté. Cette nouvelle incursion est intervenue après que le premier ministre Shinzo Abe, en campagne électorale pour les élections sénatoriales qui doivent se dérouler dimanche 21 juillet 2013, ait effectué un déplacement sur une île voisine d'Ishigaki, pour y rencontrer des gardes-côtes qui patrouillent autour des îles Senkaku. Rappelons que le Japon avait officiellement adopté lundi 10 septembre 2012 un plan visant à acheter les îles Senkaku, situées en mer de Chine orientale, à leur propriétaire, un particulier, îles revendiquées par la Chine et Taïwan. Un accord de base a déjà été conclu, portant l'achat à 26 millions de dollars. Le gouvernement chinois avait qualifié cette décision d'acte illégal et dépêché 2 navires de patrouille en mer de Chine orientale à proximité des îles Senkaku. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO INDE - Des soldats gardes-frontières ouvrent le feu sur des manifestants dans le Cachemire indien :
Des soldats gardes-frontières ont ouvert le feu jeudi 18 juillet 2013 à Gool, à 230 kilomètres de Srinagar, la principale ville du Cachemire, administrée par l'Inde, contre des manifestants qui protestaient contre l'intrusion de soldats dans une mosquée sous le prétexte que les fidèles récitaient leurs prières trop bruyamment, en cette période de ramadan. 6 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CHILI - Le candidat de droite, Pablo Longueira, se retire de la course à la présidentielle : Le candidat de la Coalition de droite "La Alianza" (Alliance), Pablo Longueira, a annoncé mercredi 17 juillet 2013, à Santiago, par la voix de son fils Juan Pablo, à la surprise générale, qu'il se retirait de la course à l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 17 novembre 2013, invoquant des problèmes de santé. C'est la deuxième défection dans le camp gouvernemental. Ancien ministre de l'économie, et proche de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, Pablo Longueira (54 ans), avait remporté le 30 juin 2013 le vote du camp gouvernemental lors d'élections primaires face à la favorite socialiste, l'ancienne présidente Michelle Bachelet qui avait remporté plus de 73 % du vote de la coalition de gauche. Rappelons que lundi 29 avril 2013, l'ancien ministre des Mines, Laurence Golborne, avait retiré sa candidature. Cette décision intervenait après un verdict de la Cour suprême qui condamnait l'entreprise Cencosud pour avoir abusé les consommateurs à travers des pratiques de crédit abusives. Laurence Golborne en était le gérant en 2006. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "En un certain sens, le Bien est monotone." Franz Kafka


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS

ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss RSS Fil-info-France Yahoo !

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -