SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2004, president, bush, administration, pentagone, colin, powell, guerre, irak, vice-president,dick, cheney, CIA, FBI, ONU, commission, affaires, etrangeres, senat, john, dimitri, negroponte, vache, folle, USDA, ESB, departement, etat, freedom, house, maltraitance, humiliation, prisonniers, prison, abou ghraib, gharib, bagdad, antonio, taguba, diplomates, americains, lettre, george, bush, soutien, israel, premier, ministre, ariel, sharon, quartette, quartet, feuille, route, save, the, children, grossesse, precoce, rodrigo, rato, fmi, directeur, general, horst, kohler, incendies, californie

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS JUILLET 2004


Jeudi 1er juillet 2004 : Le Département de l'Agriculture (USDA, United States Department of Agriculture) a annoncé la découverte d'un nouveau cas suspect de vache folle, le second en moins d'une semaine. Un précédent cas encore non confirmé d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) avait été détecté vendredi. Fin décembre 2003 les Etats-Unis avaient enregistré leur premier cas de vache folle trouvé dans le nord-ouest du pays sur une vache originaire du Canada.

Samedi 3 juillet 2004 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé pour 6 mois le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies à Bougainville (MONUB). Bougainville, initialement l'une des 20 provinces administratives de Papouasie-Nouvelle Guinée, a été, à partir de 1988, le théâtre de violents combats consécutifs à la création de l'Armée révolutionnaire de Bougainville, la BRA (Bougainville Revolutionary Army) qui a réclamé l'indépendance de cette île du Pacifique désarmée à plus de 81 % et où des élections devraient se tenir d'ici la fin de l'année. Un accord de paix de Bougainville a été élaboré en 1998 et finalement signé en 2001, sous les auspices de Bureau politique des Nations Unies, remplacé depuis par la MONUB. Un référendum devrait se tenir portant sur l'indépendance de l'île. Plus de détails : Le mouvement pour l'indépendance de Bougainville

Lundi 5 juillet 2004 : Lors d'une cérémonie rassemblant près de 500 personnes, le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, a présidé la pose de la première pierre, de la Tour de la Liberté (Freedom Tower), sur l'emplacement du World Trade Center anéanti par un attentat le 11 septembre 2001. La pierre, un bloc de granit de 20 tonnes, porte une inscription en hommage aux 2479 victimes de l'attentat. Cette construction deviendra le plus haut immeuble du monde qui culminera à plus de 541 mètres (1776 pieds, année de l'indépendance des Etats-Unis) et devrait s'achever entre 2008-2009. Il sera composé d'environ 70 étages de bureaux. Le coût s'élève à 12 milliards de dollars. L'architecte à l'origine de ce projet est David Childs. Le plus haut immeuble du monde, les Tours Pétronas, est à l'heure actuelle en Malaisie, à Kuala Lumpur. Il atteint 452 mètres de hauteur.

Mercredi 7 juillet 2004 : Le roi Mohamed VI du Maroc a entamé mercredi une visite officielle à Washington. Les 2 pays entretiennent des "liens d'amitié" depuis la reconnaissance par le Maroc de la naissance de la République américaine en 1787. Le Maroc a été désigné, par le président George W. Bush, allié majeur des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), en reconnaissance, comme l'a souligné la Maison Blanche, "des liens étroits qui unissent les deux pays" et du rôle du Roi Mohammed VI, "dirigeant visionnaire du monde arabe". Les 2 pays ont également signé le 15 juin 2004 un accord de libre-échange.

Vendredi 9 juillet 2004 : L'ancien P-dg d'Enron, Kenneth Lay, un proche du président George Bush dont il a financé la première campagne électorale, s'est livré jeudi au FBI (Federal Bureau of Investigation). Il a été formellement inculpé dans le cadre de l'enquête sur la faillite frauduleuse de son entreprise en 2001. Il est accusé entre autres de complot en vue de manipuler les résultats trimestriels d'Enron, de fausses déclarations publiques sur les résultats financiers et d'omission de faits pour tromper les actionnaires, le public et le gouvernement selon l'acte d'inculpation de 65 pages établi par un grand jury fédéral. Plus de détails : Les leçons de l'affaire Enron. ** Le Département d'Etat de la Justice a annoncé jeudi qu'un ressortissant suédois, Mehdi-Mohammed Ghezali, arrêté au Pakistan en 2001, soupçonné d'appartenir au réseau terroriste Al Qaïda, détenu depuis plus de 2 ans dans le centre américain de détention de Guantanamo à Cuba, a été remis aux autorités suédoises. Quelque 600 détenus à Guantanamo, soupçonnés d'appartenir au réseau terroriste Al-Qaïda ou d'être des combattants talibans, sont emprisonnés sans inculpation ni jugement, ni accès à des avocats.

Samedi 10 juillet 2004 : La plus puissante des commissions du Sénat, celle du renseignement, a rendu public vendredi un rapport de 500 pages qui a nécessité un an de travail, qui accuse la CIA (Central Intelligence Agency, service d'espionnage et de contre-espionnage) dont le directeur George Tenet a démissionné le 3 juin 2004, d'avoir exagéré la menace irakienne notamment pour ce qui concerne les armes de destruction massive détenues par l'Irak et n'a pris l'ampleur du risque terroriste avant les attentats du 11 septembre 2001. La CIA est également accusée de ne pas avoir transmis au président George W. Bush, qui n'est pas épinglé par ce rapport, une information capitale : les autorités irakiennes avaient abandonné depuis de nombreuses années leur programme d'armement nucléaire. Les Démocrates soupçonnent la Maison Blanche "d'avoir manipulé des informations transmises par la CIA pour justifier le recours à la guerre en Irak". ** L'Administration américaine pour la Sécurité alimentaire (Food and Drug Administration, FDA) a imposé vendredi de nouvelles restrictions dans le cadre des mesures de lutte contre la maladie de la vache folle (ESB, Encéphalopathie Spongiforme Bovine) interdisant l'emploi de cervelle et de moelle épinière provenant de bovins dans les cosmétiques et les compléments alimentaires.

Mardi 13 juillet 2004 : La journaliste britannique Elena Lappin a été menottée, placée en détention et informée de sa prochaine expulsion dès son arrivée à l'aéroport international de Los Angeles, pour ne pas avoir demandé un visa spécial pour la presse. L'Arabie Saoudite, l'Iran, le Vietnam, la Corée du Nord et Cuba sont, avec les Etats-Unis les seuls pays qui exigent des visas spéciaux pour les journalistes. Le porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure Bill Strassberger rappelle que ce visa spécial dit "I-visa" date de 1952. Tombé en désuétude, son application a été considérablement renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001. La Société américaine des éditeurs de journaux (ASNE - The American Society of Newspaper Editors) a dénoncé l'existence de ce visa spécial "discriminatoire" dans une lettre récente au Secrétaire d'Etat Colin Powell et au secrétaire à la Sécurité intérieure Tom Ridge. ** L'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis, Ashraf Jenaghir Qazi, 62 ans, a été nommé lundi nouveau représentant spécial de l'ONU en Irak. Il remplace à ce poste le Brésilien Sergio Vieira de Mello, tué avec 21 autres personnes dans l'attentat perpétré le 19 août 2003 contre le quartier général de l'ONU à Bagdad. ** Le Conseil de Sécurité de l'ONU ouvre mardi à New York, au siège des Nations-Unies, une séance publique sur la question du Moyen-Orient, suivie de consultations à huis clos, 4 jours après que la Cour internationale de justice (CIJ) ait estimé que "l'édification du mur qu'Israël, puissance occupante, était en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l'intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est, et le régime qui lui est associé, étaient contraires au droit international".

Mercredi 14 juillet 2004 : Terje Roed-Larsen, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait un rapport devant le Conseil de Sécurité de l'ONU où il a déclaré : "L'Autorité palestinienne, en dépit des promesses constantes de ses dirigeants, n'a effectué aucun progrès au regard de son obligation majeure : agir immédiatement sur le terrain pour mettre fin à la violence et à la terreur pas plus que pour réformer et réorganiser l'Autorité palestinienne. (...) Les progrès en matière de réforme continuent à être lents, ce qui ne peut s'expliquer que par un manque de volonté politique. Tous ceux qui aspirent à la paix ont exhorté à plusieurs reprises le Président Arafat, en public et en privé, à agir immédiatement de façon à restaurer sa crédibilité déclinante" ajoutant : "Nous ne pouvons qu'observer que le dirigeant des Palestiniens reste confiné dans son quartier général dans des conditions difficiles qui équivalent à une assignation à résidence de facto." Terje Roed-Larsen a conclu ainsi : "Les affrontements et les confrontations entre des branches des forces de sécurité palestiniennes sont maintenant chose commune dans la bande de Gaza où l'autorité juridique de l'Autorité palestinienne cède rapidement face au pouvoir sans cesse accru des armes, de l'argent et de l'intimidation. Cet effondrement de l'autorité ne peut être seulement attribué aux incursions et opérations israéliennes dans les villes palestiniennes. L'Autorité palestinienne est en total désarroi et en réel danger de s'effondrer". L'Observateur permanent de la Palestine, Nasser Al-Kidwa, a indiqué, à sa sortie du Conseil de sécurité, qu'il avait "de sérieux problèmes avec cette déclaration" et qu'il en était à se "demander s'il s'agissait bien de la position de l'ONU ou de celle personnelle de M. Roed-Larsen". Le représentant d'Israël a déclaré qu'il s'agissait au contraire d'un point de vue "raisonnable, même s'il n'était pas d'accord avec tout ce qui avait été dit", et que c'était "la première fois que nous entendions une vive critique de l'Autorité palestinienne."

Vendredi 16 juillet 2004 : Une commission sénatoriale chargée du respect de la Constitution et des droits civiques et de l'homme, a débuté mercredi 10 juillet des auditions. Le Congrès veut lutter contre l'esclavage et sur les moyens de lutter plus efficacement contre l'esclavage, notamment sexuel. Le sénateur texan républicain John Cornyn avait déclaré à l'ouverture des travaux de la commission : "La plupart des Américains seraient choqués d'apprendre que l'esclavage et la servitude, des fléaux contre lesquels cette nation a mené une guerre sanglante, persistent aujourd'hui. Pas simplement autour du monde mais aussi dans nos communautés à travers l'Amérique". Selon des statistiques officielles américaines, de 600 000 à 800 000 personnes sont chaque année réduites à l'esclavage, parmi lesquelles 14 500 à 17 500 aux Etats-Unis. Nombre de ces victimes sont des femmes et des enfants qui sont kidnappés ou trompés par de fausses promesses, pour être assujettis à la prostitution ou au travail forcé. Le Département de la Justice tient du 15 au 17 juillet 2004 une conférence nationale portant sur les moyens d'éliminer le trafic d'êtres humains à l'intérieur des Etats-Unis et comment venir en aide aux victimes. Plus de détails : Trafic humain et esclavage ; Rapport 2004 du Département d'Etat américain sur le trafic d'êtres humains (en anglais) ; Comment on transforme un être humain en marchandise sexuelle ; Les initiatives pour mettre fin à la traite des personnes. ** Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a annoncé jeudi que l'ancien président George Bush, et père de George W Bush, dirigera la délégation américaine aux Jeux olympiques qui se dérouleront à Athènes en Grèce du 13 au 29 août 2004.

Mardi 20 juillet 2004 : Lors de sa 10ème session d'urgence, l'Assemblée générale des Nations Unies a reporté à mardi le vote d'un projet de résolution demandant à Israël de respecter l'avis de la Cour internationale de justice rendu le 9 juillet 2004 qui a qualifié d'illégale la barrière de sécurité construite par l'Etat hébreu en Cisjordanie et demandé sa destruction. Seul le Conseil de sécurité est habilité à ordonner la destruction de la barrière ou imposer des sanctions. Les Etats-Unis, membre permanent et allié d'Israël, utiliseraient leur droit de véto pour bloquer une telle résolution.

Mercredi 21 juillet 2004 : La conférence des pays donateurs sur Haïti s'est tenue les 19 et 20 juillet 2004 à Washington. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Haïti, Juan Gabriel Valdes, a indiqué que 1,37 milliards de dollars seront nécessaires à la reconstruction du pays. ** Les incendies qui ravagent depuis une semaine la Californie ont détruit près de 10 000 hectares. 1 600 habitations ont dû être évacuées.

Jeudi 22 juillet 2004 : L'Assemblée générale de l'ONU a adopté dans la nuit de mardi à mercredi à New York, par 150 voix pour, 6 contre (Israël, les Etats-Unis, l'Australie, la Micronésie, les îles Marshall et Palaos) et 10 abstentions (le Cameroun, le Canada, le Salvador, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Tonga, l'Ouganda, l'Uruguay et Vanuatu), une résolution exigeant le démantèlement du mur érigé en Cisjordanie, conformément à l'avis de la Cour internationale de justice (CIJ). Le texte demande aussi le versement d'une indemnisation aux Palestiniens concernés. Sous la pression de l'Union Européenne, le texte condamne parallèlement tous les actes de terrorisme et exhorte Israël et les Palestiniens à respecter leurs obligations contenues dans la "Feuille de route" (format pdf), le plan de paix international. Dore Gold, conseiller diplomatique du premier ministre Ariel Sharon, a "vigoureusement" condamné cette résolution qui "vise à nous priver du bouclier que constitue cette clôture de sécurité sans nous offrir une protection alternative contre le terrorisme".

Vendredi 23 juillet 2004 : Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive de l'UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) a jugé "regrettable la décision de l'administration des Etats-Unis de ne pas décaisser les 34 millions de dollars alloués par le Congrès à l'UNFPA" ajoutant "La raison invoquée par l'administration pour retenir les fonds une troisième année, l'affirmation que l'UNFPA appuie les avortements forcés en Chine, est sans fondement". S'appuyant sur plusieurs rapports, Mme Obaid a déclaré : "Une équipe d'évaluation envoyée en Chine en 2002 par le Département d'Etat des Etats-Unis n'a trouvé aucune preuve que l'UNFPA soutienne un programme d'avortements forcés ou de stérilisation forcée ni qu'il participe à un tel programme ; bien au contraire, elle a signalé dans son rapport que l'UNFPA avait officiellement déclaré sa vive opposition à de telles pratiques. Cette équipe avait recommandé que les fonds alloués par le Congrès soient décaissés et remis à l'UNFPA. 3 autres équipes indépendantes, une des Nations Unies, une du Parlement britannique et une d'un groupe multiconfessionnel de dirigeants religieux, sont parvenues à la même conclusion". L'UNFPA estime que les 34 millions de dollars retenus auraient pu prévenir jusqu'à 2 millions de grossesses non désirées et près de 800 000 avortements, 4 700 décès maternels et plus de 77 000 décès infantiles dans de nombreux pays. Ces fonds auraient également pu servir à développer les efforts prometteurs dans les domaines de la santé maternelle et de la prévention anti-VIH. L'UNFPA a conclu en ces termes son communiqué : "Les Etats-Unis sont le seul pays qui refuse de financer l'UNFPA pour des raisons extrabudgétaires". ** La Commission chargée d'enquêter depuis 18 mois sur les attentats du 11 septembre 2001 a publié jeudi son rapport final qui dénonce "des échecs" des autorités américaines dans la lutte contre le terrorisme et qui recommande une refonte des services de renseignement, notamment avec la création d'un poste de directeur national du renseignement. ** Pete Nanos, directeur du Laboratoire nucléaire de Los Alamos (Los Alamos National Laboratory, Nouveau-Mexique), géré par l'Université de Californie depuis son ouverture, il y a 61 ans et créé pour mettre au point la bombe atomique, a annoncé jeudi la mise en congé de 19 employés du laboratoire à la suite d'une enquête sur la disparition de 2 dispositifs de stockage informatique contenant des informations classées secrètes. Pete Nanos n'a pas précisé la nature des données "disparues". Toutes les activités classées "secret défense" sont suspendues depuis une semaine.

Samedi 24 juillet 2004 : Le secrétaire d'Etat, Colin Powell, a présenté vendredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution qui donne un délai de 30 jours au gouvernement soudanais pour désarmer les "djandjawids", les milices arabes qu’il soutient et la mise en place de sanctions en cas de refus. ** La presse américaine a salué le rapport de la Commission d'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 et demande la réforme rapide des services de renseignements. ** La Chambre des représentants et le Sénat ont voté jeudi soir à l'unanimité des résolutions qui exhortent le président George W. Bush à évoquer la situation dans l'ouest du Soudan "par son nom légitime : un génocide". L'ONU et Washington ont toujours refusé de parler de "génocide" au Darfour. Le secrétaire d'Etat Colin Powell ayant indiqué devant l'ONU : "Il y a une définition juridique du génocide qui inclut une intention spécifique de détruire un groupe entier". ** L'armée américaine a publié vendredi un rapport sur les soldats américains qui se sont livrés à des exactions sur les prisonniers irakiens. Selon ce rapport "quelques individus" - 94 - ont eu recours à ces pratiques. La hiérarchie militaire n'est pas mise en cause, "une anomalie" selon les sénateurs démocrates. Le général Paul Mikolashek, l'inspecteur général de l'armée, qui a dirigé ce rapport et a témoigné devant la Commission des forces armées du Sénat, a fait état "d'une série de défaillances, notamment une politique ambigue et un certain flou dans les responsabilités exactes des soldats" ajoutant "Nous avons été dans l'incapacité d'identifier des défaillances du système ayant entraîné des abus."

Lundi 26 juillet 2004 : Le Sénat a approuvé à l'unanimité avec 96 voix un projet de loi allouant à la Défense un budget de 417,5 milliards de dollars (340,8 milliards d'euros), dont 25 milliards pour les guerres en Irak et en Afghanistan. Ce budget devrait permettre à l'armée de se doter de 39 hélicoptères Black Hawk supplémentaires, d'un sous-marin d'attaque et d'augmenter la solde des troupes de 3,5 %.

Mardi 27 juillet 2004 : La Convention nationale du parti démocrate s'est ouverte lundi à Boston où près de 40 000 participants sont attendus. John Kerry sera officiellement investi candidat du parti.

Mercredi 28 juillet 2004 : Plus de 200 délégués homosexuels, venus de 48 Etats et territoires des Etats Unis assistent à la convention du parti Démocrate américain (Democratic National Convention) qui se tient en ce moment à Boston, afin de soutenir John Kerry, le candidat démocrate à l’élection présidentielle, malgré son opposition au mariage gay, mais non aux unions civiles. Le mot d’ordre général est de battre George W. Bush. Mais les militants homosexsuels souhaitant "ne pas nuire" à l’image du candidat démocrate ont annulé la représentation de la comique bisexuelle Margaret Cho par peur d'un scandale médiatique. L'ancien président Bil Clinton a triomphé lundi soir la Convention démocrate à Boston en s'attaquant à l'administration Bush. Aux côtés de l'ancien Président Jimmy Carter et de l'ex-vice Président Al Gore, il a appelé à la mobilisation de tous pour envoyer John Kerry à la Maison Blanche. Plus de détails : Boston city ; The Boston Herald on the Web ; Museum of Science.

Jeudi 29 juillet 2004 : Le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, a reconduit à l'unanimité de ses 15 membres mardi pour un an l'embargo sur les armes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), précisant que "l'embargo, décidé par le Conseil dans sa résolution 1493 du 28 juillet 2003 vise tous les groupes armés qui opérent dans l'est de la RDC".

Vendredi 30 juillet 2004 : Francis Crick, Prix Nobel de médecine en 1962 conjointement avec Jim Watson et le biophysicien Neo-Zélandais Maurice Wilkins, et co-découvreur de la structure en double hélice de l'ADN, est mort mercredi à San Diego, en Californie à l'âge de 88 ans. ** Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Control Disease Center), les décès de nourrissons de moins d'un mois ont reculé d'un quart passant de 6 pour 1 000 naissances en 1989 à 4,5 pour 1 000 en 2001. 70 % des décès concernent des prématurés. Ce recul est dû notamment à des avancées dans le traitement et la prévention de complications dangereuses et de malformations congénitales. Le taux de mortalité reste le plus élevé chez les Noirs, avec 11,5 décès pour 1 000 naissances en 1989 et 8,9 pour 1 000 en 2001.

Samedi 31 juillet 2004 : Le Conseil de sécurité a adopté vendredi par 13 voix et 2 abstentions (Chine et du Pakistan), la résolution 1556 sur le Soudan "instaurant un embargo sur les armes à destination du Darfour et prévoyant un examen, tous les 30 jours, des progrès accomplis par le Gouvernement dans le désarmement des groupes au Soudan et dans la mise en place de mesures de protection des populations". Le gouvernement soudanais a rejeté cette résolution la jugeant "inappropriée" et "ne prenant pas en compte les efforts faits par le Soudan, l'Union africaine et la Ligue arabe pour tenter de mettre un terme à cette crise. ** Les Etats-Unis ont réalisé jeudi le test réussi d'un système antimissile "Arrow II" développé conjointement par Israël au large de la côte ouest de Californie. Selon un communiqué l'essai a consisté à intercepter "une cible constituant une menace contre Israël, selon un scénario réaliste" qui n'a pu être réalisé en Israël "en raison de l'exiguïté du territoire hébreu et de conditions de sécurité". Avec l'aide de Washington qui a fourni à Israël 625 millions de dollars pour développer et déployer le missile anti-missile Arrow, l'Etat hébreu a commencé le développement du système antimissile "Arrow" après la guerre du Golfe en 1991, au cours de laquelle l'Irak avait tiré 39 missiles Scud sur Israël. Plus de détails : Cinq raisons d'arrêter l'aide militaire états-unienne en Israël ; Israël : la dollarline des Etats-Unis ; Israël, un puits sans fond.




 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.