SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord,archives, 2004, president, bush, halliburton, convention, republicaine, presidentielles, americaines, novembre, 2004, resolution, 1556, conseil, securite, onu, darfour, soudan, hospitalisation, bill, clinton, affaire, monica, lewinsky, parjure, entrave, justice, procedure, destitution, ouragan, frances, floride, ouragan, charley, administration, pentagone, colin, powell,guerre,irak,vice-president,dick,cheney, CIA, FBI, ONU, commission, affaires, etrangeres, senat, john, dimitri, negroponte, vache, folle, USDA, ESB, departement, etat, freedom, house, maltraitance, humiliation, prisonniers, prison, abou ghraib, gharib, bagdad,


A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt


JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS SEPTEMBRE 2004


Mercredi 1er septembre : Plusieurs milliers de manifestants, militants du mouvement "A31 Action coalition" (August 31 Republican National Convention) qui avaient appelés à une journée de désobéissance civile, se sont rassemblés devant l'hôtel de Manhattan à New-York où la société Halliburton offrait un petit déjeuner aux délégués texans du Parti républicain, scandant des slogans hostiles au vice-président américain Dick Cheney et à son ancienne société Halliburton, qu'ils accusent "de tirer profit de la guerre en Irak". 17 manifestants ont été arrêtés pour avoir bloqué la circulation dans le quartier financier de Wall Street et 6 autres, qui portaient des masques de cochon, ont été placés en garde à vue. Depuis jeudi, 600 personnes ont été interpellées. Voir notre édition du 14 juin 2004.

Jeudi 2 septembre 2004 : Plusieurs milliers de personnes brandissant des tracts roses, la couleur des feuilles de licenciement utilisées par les compagnies américaines, ont formé mercredi à New York, où se tient la Convention républicaine qui doit officialiser la candidature du président George W. Bush aux présidentielles de novembre 2004, une file d'attente symbolique de chômeurs partant de Wall Street jusqu'au site de la Convention républicaine à New York, soit environ 5 km. La police a indiqué que 1 500 personnes ont été arrêtées depuis le début de la Convention républicaine. ** Le secrétaire général de l'ONU a présenté mercredi devant le Conseil de Sécurité son rapport sur la situation au Darfour, Soudan. Il a constaté que, malgré quelques progrès, le gouvernement soudanais n'a pas "rempli certains des engagements essentiels qu'il avait pris aux termes de la résolution 1556" adoptée le 30 juillet 2004 par 13 voix et 2 abstentions (Chine et du Pakistan) "instaurant un embargo sur les armes à destination du Darfour et prévoyant un examen, tous les 30 jours, des progrès accomplis par le Gouvernement dans le désarmement des groupes au Soudan et dans la mise en place de mesures de protection des populations" ajoutant "je crois qu'une présence internationale substantiellement accrue au Darfour est nécessaire aussitôt que possible". Il n'envisage pas de prendre des sanctions contre le gouvernement de Khartoum.

Vendredi 3 septembre 2004 : Le président George W. Bush a accepté jeudi à New York l'investiture officielle de candidat républicain à la présidentielle de novembre et a clôturé la Convention républicaine promettant de combattre le terrorisme "non pas pour la fierté, non pas pour le pouvoir, mais pour garder l'Amérique sûre". Le vice-président américain Dick Cheney avait été formellement désigné mercredi soir comme candidat à la vice-présidence.

Samedi 4 septembre 2004 : L'ancien président Bill Clinton, 58 ans, a été hospitalisé d'urgence vendredi à la suite d'un problème cardiaque. Il devrait subir un pontage coronarien. Rappelons que Bill Clinton s'est rendu célèbre lors de l'affaire Monica Lewisky où il a été accusé de "parjure" et "d'entrave à la justice" ayant abouti à une procédure de destitution avortée. ** La Floride est menacée par l'ouragan Francès, le plus violent de ces 10 dernières années, selon les météorologistes. Des vents de plus de 240 km/h sont attendus. 2,5 millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer le secteur. Il y a 3 semaines la Floride avait déjà été touchée par l'ouragan Charley qui avait causé la mort de 27 personnes, fait 10 000 sans-abris et 7 milliards de dollars de dégâts. D'après les archives météorologiques américaines, qui remontent à 1871, les Etats-Unis n'ont jamais été touchés par 2 ouragans aussi puissants la même année. Plus de détails sur les cyclones et ouragans

Jeudi 9 septembre 2004 : Le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a salué mardi la mémoire des 1 000 soldats américains tués en Irak depuis le début de la guerre dans ce pays en mars 2003, soulignant "la nécessité de poursuivre la guerre contre le terrorisme". NDLR. Les chaînes de télévision ne sont plus admises à filmer le retour des cercueils des soldats morts en Irak et de leurs funérailles. ** Le Secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a estimé mardi que la prise d'otages dans une école russe d'Ossétie du Nord, qui a fait 336 morts la semaine dernière, s'inscrit dans "un conflit global avec l'islamisme extrémiste". ** Après un voyage débuté en août 2001, et 32 millions de kilomètres parcourus, le vaisseau spatial américain Genesis qui devait rapporter sur terre des poussières de soleil destinées à étudier la formation du système solaire, s'est écrasée à plus de 310 km/h dans le désert de l'Utah après une défaillance de son système de parachutes. Des cascadeurs d'Hollywood devaient récupérer la capsule en vol, pendue à ses parachutes, à environ 1 200 mètres au-dessus du sol, à l'aide de 2 hélicoptères munis de grappins.

Vendredi 10 septembre 2004 : S'exprimant devant la Commission des affaires étrangères du Sénat à Washington, jeudi, le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a déclaré que "les atrocités commises dans la région soudanaise du Darfour relevaient du crime de génocide" se basant sur les témoignages de réfugiés et "d'autres indices allant dans le même sens". Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont déposé mercredi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU un projet de résolution visant au déploiement d'une force internationale "substantielle" au Darfour.

Samedi 11 septembre 2004 : Le pays tout entier commémore le troisième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 qui avaient fait 3 000 victimes.

Lundi 13 septembre 2004 : Le président américain George W. Bush a proclamé vendredi les 10, 11 et 12 septembre Journées Nationales de la Prière et du Souvenir, pour marquer le troisième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. Il a également proclamé le 11 septembre 2004 Journée Patriotique. Le Congrès américain avait désigné, lors d'une résolution conjointe approuvée le 18 décembre 2001, le 11 septembre de chaque année comme "Journée Patriotique". ** Des cérémonies en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu samedi dans tout le pays. A New York, les parents et grand-parents des victimes du World Trade Center (WTC) ont lu les noms des 2 749 personnes tuées dans les tours jumelles. Lors de son allocution hebdomadaire à la Maison Blanche, le président George W. Bush a déclaré : "Nous ne nous relâcherons pas tant que les terroristes qui complotent contre notre pays ne seront pas débusqués et que l'on ne se sera pas occupé d'eux". Le candidat indépendant aux élections présidentielles de novembre 2004, Ralph Nader, a quant à lui indiqué que "la pauvreté, la faim, la pollution, les métiers dangereux et un accès limité à des soins de santé de qualité tuaient chaque année beaucoup plus d'Américains que le terrorisme."

Mardi 14 septembre 2004 : Ouverture mardi et mercredi au siège de l'ONU à New York d'une Conférence internationale de la société civile à l'appui du peuple palestinien ayant pour thème "Mettre fin à l'occupation" qui réunira des représentants d'organisations et des médias, la plupart palestiniens et israéliens. Organisée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Committee on the Exercise of the Inalienable Rights of the Palestinian People) la Conférence permettra aux organisations de la société civile issues de toutes les régions du monde, dont de nombreuses organisations palestiniennes et israéliennes, de discuter de la situation dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem Est. ** Dans son édition de lundi, l'hebdomadaire "Time" rapporte que le nombre des immigrants illégaux devrait atteindre les 3 millions cette année aux Etats-Unis. Ils viennent en grande majorité du Mexique mais également de Chine, d'Afghanistan ou de Russie. Quelque 190 000 illégaux sont venus en 2004 d'autres pays incluant le Brésil, la Bulgarie, l'Egypte, le Guatemala, l'Iran, l'Irak, le Nicaragua, le Salvador et le Venezuela. ONU : La Commission européenne et l'Agence de l'ONU pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) ont signé, lundi, un accord de partenariat stratégique visant "à relancer leurs efforts communs pour atténuer la pauvreté, promouvoir le développement agricole et lutter contre la faim dans les Pays en développement qui portera, plus particulièrement, sur la sécurité alimentaire, les politiques de développement agricole et rural durables, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments, la maîtrise des ressources naturelles et l'échange d'informations et de statistiques."

Mercredi 15 septembre 2004 : Lors de la conférence internationale portant sur la "fin de l'occupation, un préalable à l'instauration de la paix au Moyen-Orient" qui a rassemblé mardi et mercredi au siège de l'ONU, des membres israéliens et palestiniens de la société civile, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a exhorté la communauté internationale, dont la société civile, "à ne pas baisser les bras" déclarant : "Pour aussi difficile et complexe que la situation soit devenue, la communauté internationale, y compris la société civile, ne doit pas se dégager de ses obligations" et doit "tout faire pour alléger le sort du peuple palestinien et l'aider à retrouver un climat qui pourra conduire aux négociations et à la réconciliation entre les deux peuples". Dans un message délivré mardi par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques Kieren Pendergrast, Kofi Annan a rendu hommage aux Organisations non gouvernementales (ONG) qui apportent dans les zones de conflits "une dimension unique dans la transition vers la paix, grâce leur expérience et leur connaissance du terrain." Il a rappelé que "le chemin vers la solution est très clairement expliqué dans la Feuille de route : deux Etats, Israël et Palestine, qui cohabitent côte à côte, dans la paix et la sécurité". Il a ajouté : "Un accord final qui met fin à l'occupation, commencée en 1967, devrait être conclu après des négociations entre les deux parties, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité 242 (du 22 novembre 1967), 338 (du 22 octobre 1973), 1397 (du 12 mars 2002) et 1515 (du 19 novembre 2003)". Kofi Annan a appelé le gouvernement israélien à "démanteler les avant-postes établis en mars 2001", à "geler immédiatement les activités liées au peuplement des colonies" et à "stopper la construction de la barrière dans les territoires palestiniens, contentieux réglementé récemment par la Cour internationale de justice". Il a également "encouragé l'Autorité palestinienne à reconstruire les services de sécurité palestiniens afin de pouvoir lutter contre les groupes engagés dans la terreur et d'avancer sur le chemin de la réforme". Après avoir déploré "l'ampleur de la destruction des habitations palestiniennes dans la bande de Gaza (par l'armée israélienne) et le nombre de Palestiniens sans-abri qui en a résulté", Kofi Annan a condamné fermement les attaques suicides de groupes palestiniens "qui tuent des milliers de civils israéliens, qui alimentent la haine et la peur et qui ne servent seulement qu'à interférer avec les aspirations nationales du peuple palestinien". ** Ouverture mardi à New York de la 59ème session de l'Assemblée générale de l'ONU où les débats porteront sur une réforme des institutions onusiennes "nécessaires à sa crédibilité".

Jeudi 16 septembre 2004 : "L’occasion se présente pour la Cour suprême des Etats-Unis de faire de l’exécution de mineurs délinquants un fait du passé et d’aligner la législation américaine sur celle de la plupart des pays du monde, qui ont déjà supprimé la peine de mort pour les mineurs". Tels ont été les propos d’Amnesty International mercredi 15 septembre 2004, à l’occasion du lancement d’un nouveau rapport sur le sujet. La Cour suprême des États-Unis entendra les plaidoiries le 13 octobre et sa décision sur la constitutionnalité de la peine de mort pour les délinquants âgés de 16 et 17 ans est attendue au premier semestre 2005. De telles exécutions violent le droit international, a déclaré Amnesty International. Le consensus international contre l’exécution judiciaire de personnes pour des faits survenus alors qu’elles étaient mineures reflète la prise en compte générale de la capacité des jeunes gens à grandir et à changer. Depuis 2003, 6 personnes ont été exécutées en Chine, aux Etats-Unis et en Iran pour des crimes commis alors qu’elles étaient mineures au moment des faits. D’autres mineurs délinquants attendent toujours leur exécution au Pakistan, aux Philippines et au Soudan. Les Etats-Unis sont le seul pays au monde qui reconnaisse ouvertement exécuter des mineurs délinquants et le seul à défendre son droit de le faire dans le cadre du droit international. En Chine, bien que légalement aucune exécution ne puisse être prononcée pour des personnes âgées de moins de 18 ans au moment des faits, des mineurs continuent d’être exécutés parce que les tribunaux ne feraient pas tout le nécessaire pour déterminer leur âge exact. Plus de détails : La peine de mort aux Etats-Unis ; La peine de mort sur les 5 continents ; Peine de mort : la barbarie américaine (format pdf) ; ACAT : La peine de mort dans le monde ; L'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis ; Les enfants et la peine de mort (aux Etats-Unis).

Vendredi 17 septembre 2004 : Le Centre d'information sur la peine capitale (Death Penalty Info Center, DPIC), qui milite pour l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, a publié mercredi un rapport intitulé "Innocence et Crise de la peine de mort américaine" selon lequel le nombre de condamnés à mort innocentés aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort par la Cour suprême en 1976 s'élève à 116. La Floride (sud-est), avec 21 cas, et l'Illinois (nord), avec 18 cas, sont les 2 Etats où le nombre de condamnés à mort innocentés est le plus élevé. Le Centre d'information sur la peine capitale souligne que l'augmentation du nombre de condamnés à mort innocentés est due à l'utilisation de la technologie de l'ADN dans les enquêtes. Cette technologie, "avec le réexamen attentif de nombreux cas, a conduit à la découverte d'un nombre croissant d'erreurs tragiques". Depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976 par la Cour suprême, plus de 900 condamnés ont été exécutés aux Etats-Unis. Plus de détails : La peine de mort, pilier moral de l’Amérique ? ; Pro-death Penalty : Site en faveur de la peine de mort ** Le cyclone Ivan a frappé le sud du pays provoquant la mort de 7 personnes. L'état d'urgence a été décrété dans 4 Etats : la Floride, la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité, les lignes ayant été arrachées par les vents de plus de 200 km/h. Lors de son passage dans les Caraïbes, Ivan a fait 77 morts. Les Etats-Unis ont été frappés en août par l'ouragan "Charley" et début septembre par l'ouragan "Francès" qui ont fait une quarantaine de morts et des dégâts évalués à 20 milliards de dollars.

Samedi 18 septembre 2004 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a critiqué dans une lettre envoyée au secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, les tribunaux d'exception mis en place par les Etats-Unis sur la base militaire (américaine) de Guantanamo Bay à Cuba qui privent les prévenus de procès équitables et a appelé à leur suppression, ajoutant que les accusés doivent être jugés devant des tribunaux réguliers, fédéraux ou militaires. "Les audiences de Guantanamo ont clairement montré que les comités militaires n'ont ni la compétence, ni l'impartialité ni les règles d'équité", a indiqué Kenneth Roth, directeur de Human Rights Watch, dans un communiqué. "Human Rights Watch soutient les poursuites contre les gens soupçonnés de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et actes de terrorisme international, par des tribunaux répondant aux normes internationales de justice. En ressuscitant des comités militaires datant de la seconde Guerre mondiale, le gouvernement Bush a malheureusement mis l'accent sur l'injustice des procès de Guantanamo plutôt que sur les crimes présumés des accusés". 585 personnes sont détenues à Guantanamo depuis plus de 2 ans et demi, dans l'isolement le plus total et sans avocat, après avoir été arrêtées, en Afghanistan dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme". Mercredi, un juge fédéral avait ordonné au gouvernement de publier dans les 30 jours tout document relatif au traitement des détenus sur ses bases militaires à l'étranger, dont Guantanamo. La demande avait été déposée par l'ACLU, (American Civil Liberties Union, l'association de défense des libertés). "Si les documents sont plus un embarras qu'un secret, alors le public doit connaître le traitement que notre gouvernement réserve aux individus capturés et détenus à l'étranger," a statué le juge Alvin Hellerstein. ** Un meeting électoral de Laura Bush, femme du président George W. Bush, qui se tenait dans l'Etat du New Jersey a été perturbé vendredi par la mère d'un soldat américain tué en Irak. Celle-ci a été arrêtée manu militari et inculpée d'intrusion avant d'être libérée. ** L'Afghanistan, les Bahamas, la Bolivie, le Brésil, la Birmanie, la Chine, la Colombie, la république Dominicaine, l'Equateur, le Guatemala, Haïti, l'Inde, la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela et le Vietnam figurent sur la liste transmise par le président George W. Bush au secrétaire d'Etat Colin Powell, comme étant des pays de production ou de transit "majeurs" pour la drogue destinée aux Etats-Unis et qui pourraient faire l'objet de sanctions s'il "est démontré que ces pays ne font pas d'efforts suffisants pour mettre fin à cette situation". La Thaïlande a été exclue de cette liste identique en tous points à celle de 2003 soulignant que ce pays n'est plus un producteur ou une plaque tournante importante pour la drogue destinée aux Etats-Unis. Le Canada, les Pays-Bas et la Corée du Nord n'y figurent pas non plus mais subissent les critiques de Washington qui considère que ces pays sont "laxistes" en matière de lutte contre le trafic de drogue. Plus de détails : Trafic de drogue et organisations terroristes ; La lutte contre le trafic de drogue. ** 6 Etats ont été touchés par le cyclone Ivan qui a provoqué la mort de 19 personnes et entre 4 et 10 milliards de dollars de dégâts.

Lundi 20 septembre 2004 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté samedi avec 11 voix pour et 4 abstensions (Chine, Russie, Algérie et Pakistan) une résolution présentée par les Etats-Unis et co-signée par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Roumanie et l'Espagne, qui menace les autorités soudanaises de Khartoum de sanctions contre son industrie pétrolière au cas où elles ne mettraient pas rapidement fin aux violences des milices arabes contre la population noire au Darfour. Le rôle de la force de l'Union Africaine, actuellement de 80 observateurs, serait élargie à 3 000 hommes, pour devenir une force d'interposition qui pourrait utiliser la force en cas de nouvelles attaques contre les populations du Darfour. La résolution n'impose toutefois aucun délai à Khartoum. Le président de l'Assemblée nationale soudanaise, Ahmed Ibrahim El Taher, a menacé d'"ouvrir les sept portes de l'enfer" face à toute intervention occidentale au Darfour.

Mardi 21 septembre 2004 : Le président George W. Bush a levé lundi les mesures "d'urgence nationale" prises contre la Libye par les Etats-Unis en 1986, en raison de l'engagement pris par les autorités libyennes à supprimer leurs programmes de développement d'armes de destruction massive et a autorisé la reprise des exportations de produits pétroliers raffinés libyens vers les Etats-Unis. Cette décision va permettre la reprise des liaisons aériennes du transport de passagers entre les 2 pays et de débloquer quelque 1,3 milliards de dollars d'avoirs gelés aux Etats-Unis appartenant aussi bien à des entités libyennes que non-libyennes. ** A la veille de l'ouverture à New York de l'assemblée générale annuelle de l'ONU en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, portant sur la réduction de la pauvreté dans le monde et contribuer à un partage équitable de la prospérité, le président français Jacques Chirac a défendu lundi à l'ONU son idée d'un "prélèvement" international" pour "abattre les murs" de la faim et de la misère dans le monde". Le président français a rappelé qu'il fallait trouver 50 milliards de dollars par an (41 milliards d'euros) pour tenir l'objectif fixé en 2000 lors du sommet du Millénaire : réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de malnutrition d'ici 2015 ajoutant : "Nous savons qu'au rythme actuel nous n'avons aucune chance de réaliser nos objectifs".

Mercredi 22 septembre 2004 : S'exprimant à la tribune de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU qui s'est ouverte mardi à New York, le président George W. Bush a de nouveau exhorté "les dirigeants mondiaux d'arrêter tout traitement de faveur et tout soutien pour les dirigeants palestiniens (NDLR. Le président palestinien Yasser Arafat, considéré par Paris, l'Union européenne, la Russie, la Chine comme légitimement élu) qui ne servent pas leur peuple et trahissent sa cause" ajoutant "la paix ne sera pas atteinte avec des dirigeants palestiniens qui intimident l'opposition, tolèrent la corruption et maintiennent des liens avec des groupes terroristes. Le peuple palestinien, qui souffre depuis longtemps, mérite mieux. Il mérite des véritables dirigeants capables de créer et gouverner un Etat palestinien libre et pacifique". Le président américain a appelé Israël à faire des efforts pour relancer la "feuille de route", imposer un gel des colonisations, (NDLR. entièrement financées par Washington), démanteler les avant-postes non autorisés et mettre fin aux humiliations quotidiennes des Palestiniens, ainsi qu'éviter toute action qui ferait pression sur les négociations finales".

Jeudi 23 septembre 2004 : Le président du Zimbabwe, Robert Mugabé s'est exprimé mercredi à la tribune de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU condamnant "vivement la guerre en Irak et ses conséquences" déclarant "l'Irak est devenu un vaste enfer créé par des actes d'agressions flagrants et complètement illégaux. Nous sommes, à présent, forcés d'accepter une nouvelle doctrine politique et religieuse. On nous oblige à croire en un seul Dieu politique, George W. Bush, et à Tony Blair son prophète". La déclaration du président zimbabwéen a été vivement applaudie. ** En marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient à New York, l'Allemagne, le Brésil, l'Inde et le Japon ont décidé mardi "se fondant sur la conviction partagée qu'ils constituent des candidats légitimes à un siège permanent au sein d'un Conseil élargi, et soutiennent leurs candidatures mutuelles". Un fait historique. La composition du Conseil de Sécurité de l'ONU n'a pas changé depuis sa création en 1945. ** A Washington, la Chambre des représentants a adopté mardi une loi qui fait de la production et la diffusion américaines de "photos volées", un délit passible d'amendes et d'un an de prison. Cette loi crée le crime de voyeurisme vidéo dans les propriétés fédérales, comme les parcs nationaux et les bâtiments publics. Elle a été adoptée à la suite de l'affaire Stéphanie Fuller, une jeune femme de 29 ans espionnée dans son logement par son propriétaire qui avait dissimulé une caméra miniature au dessus de son lit et dont les photos ont été abondamment diffusées sur Internet.

Vendredi 24 septembre 2004 : Washington a demandé au gouvernement syrien de rendre à l'Irak les fonds déposés dans les banques syriennes sous le régime du président déchu Saddam Hussein estimés à plus de 200 millions de dollars et ce conformément aux résolutions 1483 et 1546 (format pdf) du Conseil de sécurité de l'ONU. Dans un communiqué de l'ambassade américaine à Damas, Washington fait part de "certaines des inquiétudes américaines sur une implication de la Banque commerciale de Syrie (BCS), la plus grande institution financière du pays, dans des opérations de blanchiment d'argent pour le financement du terrorisme." ** Un procès historique s'est ouvert mardi entre le gouvernement américain qui poursuit les cigarettiers qu'il accuse d'avoir manipulé les dosages de nicotine afin d'augmenter la dépendance des fumeurs, d'avoir menti sur le risque de tabac, caché les résultats d'études scientifiques prouvant l'existence de ces risques, et d'avoir ciblé délibérément les adolescents à coups de campagnes publicitaires portant sur plusieurs milliards de dollars." 300 témoins seront entendus, 73 000 pièces et dossiers rassemblés en 5 ans de travail dans le cadre de la loi RICO (Racketeer Influenced Corrupt Organizations, votée en 1970 par le Congrès) mise en place pour lutter contre les groupes mafieux. Ce texte considère qu'une activité économique devient criminelle si elle est liée à une conspiration illégale. L'Etat américain espère récupérer 280 milliards de dollars. Ce procès devrait durer 6 mois. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prévention CDC), la cigarette est la première cause de mortalité aux Etats-Unis avec 440 000 décès par an. ** L'ancien chanteur pop Cat Stevens, appelé Yusuf Islam depuis sa conversion à l'Islam fin 1977 et qui figure sur plusieurs listes noires, dont une d'interdiction de vol, s'est vu interdire l'entrée sur le sol américain. Il est soupçonné d'avoir soutenu financièrement des groupes liés au terrorisme. En provenance de Londres et à destination de Washington, son vol a été dérouté sur l'état du Maine, à la demande de la Sécurité des Transports. Yusuf Islam a été placé à bord du premier vol retour disponible vers Londres. L'an dernier, il avait réédité l'un de ses succès des années 70 pour dénoncer la guerre en Irak. En 2000, Cat tevens avait été interdit de séjour en Israël, Tel-Aviv l'accusant de soutenir le Hamas.

Samedi 25 septembre 2004 : Le Premier ministre irakien Iyad Allaoui, qui s'est exprimé devant le Congrès à Washington, la capitale fédérale, a été reçu en grandes pompes jeudi à La Maison Blanche par le Président George W. Bush qui a déclaré : "Les suppôts de l'ancien régime et les groupes terroristes veulent empêcher les élections irakiennes et démoraliser les alliés de l'Irak. Pour cette raison, M. Allaoui et moi-même estimons que la violence pourrait augmenter alors que se rapprochent les élections de janvier (2005). Les terroristes savent que les événements en Irak entrent dans une période décisive" réaffirmant que "les élections se dérouleront bien à la date prévue". ** Lors de la 59ème session de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, à l'ouverture de la séance de signature des traités de l'ONU visant à inciter les Etats à signer ces textes, le président par intérim du Libéria, Charles Gyude Bryant, a signé 5 traités, accédé à 10 autres et en a ratifié 3. Ils portent essentiellement sur les droits civils et politiques, l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la protection contre la vente des enfants, la prostitution enfantine, la pédopornographie et la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur familles. Le porte parole du Secrétaire général de l'ONU, Fred Eckhard, a par ailleurs indiqué que 6 pays (Bahrein, Burundi, Estonie, Lichtenstein, Malawi et Slovaquie) ont signé 12 traités différents. ** Après la visite du premier ministre irakien, le président Bush a annoncé qu'il retirait l'Irak de la liste des pays encourageant le terrorisme. L'Iran, Cuba, la Lybie, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie figurent encore sur cette liste.

Lundi 27 septembre 2004 : Le président George W. Bush a reconnu dimanche lors de son allocution radio-télévisée hebdomadaire que de "sérieux problèmes subsistaient dans plusieurs villes d'Irak". ** Le sud-est du pays a été touché par le cyclone Jeanne, le quatrième en 6 semaines. 2 millions d'habitants de Floride ont reçu un avis d'évacuation.
 
Mardi 28 septembre 2004 : Le Département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) a annoncé qu'à compter de jeudi, les ressortissants de 27 pays devront se soumettre à la double obligation de la photographie d'identité et de l'empreinte digitale à leur entrée sur le sol américain. Les citoyens de 22 pays européens ainsi que le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brunei et Singapour sont exemptés de cette double formalité et peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa. Depuis janvier 2004, la plupart des visiteurs détenteurs d'un visa sont déjà photographiés et doivent faire enregistrer leur empreinte digitale dans le cadre du programme de sécurité US-VISIT à leur arrivée dans 115 aéroports et 14 ports des Etats-Unis. Selon le département de la Sécurité intérieure, ces nouvelles mesures, qui s'inscrivent dans le dispositif de lutte antiterroriste, devraient concerner chaque jour quelque 33 000 personnes arrivant aux Etats-Unis. ** Après le passage du cyclone Jeanne, le 4ème en 6 semaines, 4 personnes ont été tuées et près d'un million ont été privées d'électricité. ** Une dizaine d'organisations juives américaines, dont l’American Jewish Committee (AJC, Comité juif américain), le Congrès juif mondial JWC, l'Anti-Defamation League (ADL, Ligue anti-diffamation), l'AIPAC (America's Pro-Israel Lobby) et le B'nai B'rith qui ont rencontré le ministre français des affaires étrangères, Michel Barnier, à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies (édition du 25 septembre 2004) se sont déclarées très déçues de la politique étrangère de la France, reprochant à Paris "de faire preuve de beaucoup trop de compréhension envers des organisations et des personnes dont l'objectif est la destruction de l'Etat d'Israël." Michel Barnier avait réaffirmé "la nécessité de dialoguer avec tout le monde dans la région, y compris Yasser Arafat. On ne fait pas la paix avec une partie de ses adversaires, mais avec tous. Un certain nombre de personnes pensent que rien ne peut se faire avec Arafat. Nous pensons que rien ne peut se faire sans lui."
 
Mercredi 29 septembre 2004 : Le Premier ministre malaisien, Abdullah Ahmad Badawi, a dénoncé lundi devant l'Assemblée générale de l'ONU le "sectarisme anti-musulman qui vise à amalgamer terrorisme et Islam depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis" tandis que le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, Choe Su Hon, accusait les Etats-Unis "d'accroître le risque d'une guerre dans la péninsule coréenne avec une politique hostile" . ** Un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, a secoué mardi le centre de la Californie selon le Centre de surveillance géologique.




 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.