SOMMAIRE

FRANCE,
europe, jacques chirac, jean-pierre raffarin, france archives 2003, france, proces,nicolas sarkozy, voile islamique, antisemitisme, islam, laicite, france, corruption, moines tibéhirine, valery giscard d estaing, convention europeenne, executive life, dieudonne, alain juppe, france archives 2003

JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


LES ARCHIVES DE LA FRANCE AVRIL 2003

 
Mardi 1er Avril 2003 : L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe réunie lundi à Strasbourg a appelé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à arrêter immédiatement la guerre contre l'Irak.

Jeudi 3 Avril 2003 : L'Assemblée parlementaire de l'Union européenne à Strasbourg a préconisé la création d'un tribunal pénal international chargé de juger les crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés en Tchétchénie si l'impunité continue à l'emporter dans cette république indépendantiste.

Vendredi 4 Avril 2003 : Des centaines de milliers de personnes de la Fonction publique ont manifesté jeudi pour défendre leur retraite. ** L'Assemblée parlementaire de l'Union européenne réunie à Strasbourg a, dans une résolution, condamné l'intervention militaire en Irak la jugeant "illégale et contraire au droit international". Elle a appelé Américains et Britanniques à cesser les combats.

Samedi 5 Avril 2003 : Les ministres des affaires étrangères français, allemand et russe se sont retrouvés pour une réunion vendredi à Paris au cours de laquelle ils ont réaffirmé "le rôle central de l'ONU notamment sur le plan humanitaire".

Lundi 7 Avril 2003 : Les députés ont adopté vendredi à l'unanimité une loi visant à réprimer l'activité de mercenariat. Des amendes allant de 75 000 à 100 000 euros et des peines de prison de 5 à 7 ans, punissent "toute personne qui dirige ou organise le recrutement, l'emploi, la rémunération, l'équipement ou l'entraînement militaire de mercenaires". (Plus de détails :qu'est-ce qu'un mercenaire ? ; le rapport de Michel Pelchat (Commission des affaires étrangères) ; le projet de loi sur la répression de l'activité de mercenariat)

Mercredi 9 Avril 2003 : Avec 48.603 places, le taux d'occupation des prisons est de 121,7%, atteignant un niveau record d'incarcération de  59.155 personnes, le plus fort depuis la Libération.

Jeudi 10 Avril 2003 : Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak, le ministre des affaires étrangères français Dominique de Villepin a reçu mercredi à Paris son homologue britannique Jack Straw. Les deux hommes ont convenu qu'il fallait apporter une aide humanitaire d'urgence à l'Irak et mettre en place au plus vite un gouvernement de transition tout en insistant sur l'importance du rôle que devront jouer les Nations-Unies. ** La Fédération Française des Agences de Presse a dénoncé la mort de 11 journalistes depuis le début du conflit irakien, précisant : "Au delà de la peine, sincère et profonde, éprouvée pour les victimes et leurs familles, la colère domine", ajoutant que "tout belligérant, même dans les 'zones de guerre', a le devoir d'assurer la protection des journalistes, et non pas de régler son compte à la liberté de la presse". ** A Strasbourg le Parlement européen a voté favorablement pour l'adhésion de 10 nouveaux pays à l'Union européenne (Pologne, Estonie, Lettonie, Slovénie, Lituanie, Slovaquie, Malte, Hongrie, République Tchèque, Chypre) pour une adhésion au 1er mai 2004. L'accord sera officiellement signé le 16 avril prochain à Athènes en Grèce.

Vendredi 11 Avril 2003 : Le parlement européen de Strasbourg a voté à une forte majorité l'interdiction du clônage humain reproductif y compris le clônage thérapeutique ainsi que les activités de recherches et la création d'embryons humains ou pour la fourniture de cellules souches. ** Les compagnies française Air France et britannique British Air Ways ont annoncé jeudi qu'elles arrêteront dès le mois d'octobre 2003 l'exploitation de Concorde après 27 ans d'utilisation. Les coûts d'entretien du supersonique étant trop élevés et le nombre d'utilisateurs en forte baisse surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Vendredi 11 Avril 2003 : La France s'est réjouie de la chute du régime de Saddam Hussein mais demande à ce que l'ONU joue un rôle prépondérant dans l'après-guerre.

Jeudi 17 Avril 2003 : Le directeur général de l'UNESCO, le Japonais Koïchiro Matsuura, a renouvelé son appel aux Etats-Unis pour assurer la protection des bibliothèques et des archives irakiennes contre les bandes de pilleurs. (Plus de détails)

Vendredi 18 Avril 2003 : Le directeur général de l'UNESCO, le Japonais Koïchiro Matsuura, a annoncé la création d'un fonds spécial pour la protection du patrimoine culturel irakien qui sera alimenté par des contributions venant de pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Egypte, le Qatar, entre autres.

Vendredi 25 Avril 2003 : Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoé et l'ambassadeur d'Arménie, Edouard Nalbandian, ont inauguré jeudi à Paris, sur les bords de la Seine, un monument dédié aux victimes arméniennes du génocide de 1915, qui a fait 1,5 millions de morts. Ankara, qui réfute la thèse d'un génocide, a immédiatement protesté officiellement auprès de Paris dénonçant "un monument de haine". L'Assemblée Nationale française a officiellement reconnu en octobre 2001 le génocide arménien. ** La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a condamné jeudi la Turquie pour "violation du droit à la vie et torture". En 1990, un commerçant de 26 ans arrêté pour "liens avec le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) avait été battu à mort lors de son interrogatoire. Les policiers responsables de sa mort avaient été ensuite acquittés. La Cour a également condamné la Turquie pour "absence d'enquête effective sur les circonstances du décès". 288 000 euros ont été alloués à la famille de la victime.

Samedi 26 Avril 2003 : Une trentaine de militants de l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières, qui manifestaient jeudi devant l'ambassade de Cuba à Paris, contre l'emprisonnement de 26 journalistes cubains, et qui voulaient remettre une lettre de protestation à l'ambassadeur cubain, ont été molestés par les agents de sécurité de l'ambassade. Plus de détails

Lundi 28 Avril 2003 : Le président de Madagascar, Marc Ravalomanana est arrivé dimanche à Paris pour une visite officielle de 5 jours dans le but de relancer "le développement avec Madagascar". Il sera reçu mercredi par le président Jacques Chirac.




 

Retour France

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.