SOMMAIRE

FRANCE,
europe, jacques chirac, jean-pierre raffarin, france archives 2003, france, proces,nicolas sarkozy, voile islamique, antisemitisme, islam, laicite, france, corruption, moines tibéhirine, valery giscard d estaing, convention europeenne, executive life, dieudonne, alain juppe, france archives 2003

JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


LES ARCHIVES DE LA FRANCE JANVIER 2003

Mercredi 1er janvier 2003 : La France prend à partir d'aujourd'hui la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Jeudi 2 janvier 2003 : Malgré le déploiement impressionnant des forces de police dans la nuit du 31 décembre, 200 voitures ont été brûlées dans l'hexagone, la plupart en région parisienne et en Alsace. 70 personnes ont été interpellées. ** "Djazaïr, l'année de l'Algérie en France" a été inaugurée mercredi à Paris par un grand concert à Bercy. ** Une plage des Landes, au sud de Biscarosse, a été touchée mardi par des nappes de pétrole provenant du pétrolier Prestige. Le mauvais temps empêche toute intervention pour stopper la progression des nappes.

Vendredi 3 janvier 2003 : Alors que le fuel du pétrolier Prestige commence à souiller les plages françaises, le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire visant à trouver les responsables de cette catastrophe et de les sanctionner.

Samedi 4 janvier 2003 : Le château de Luneville, surnommé "le Petit Versailles Lorrain", a été détruit par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. Véritable joyau du patrimoine, près de 8 000 livres anciens et des lettres de Napoléon ont péri dans les flammes. 80 % de la collection de fayence de Luneville et Saint-Clément ont pu être sauvés. Voir le site officiel de la ville de Luneville. Plus de détails sur la région Lorraine.

Vendredi 10 janvier 2003 : ''Le Ministère des Affaires étrangères vient d'accorder une subvention de plus de 100 000 euros à l'ONG ''Médecins du Monde'' pour la mise en œuvre d'un programme d'accès aux soins de santé primaire à Naplouse, en Cisjordanie. (Plus d'infos)

Samedi 11 janvier 2003 : Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a décidé de proposer au parlement une loi , qualifiée de "crime contre la dignité humaine", qui punirait sévèrement toute personne qui s'adonnerait au clônage humain reproductif d'une peine d'au moins 20 ans de prison non prescriptible et la possibilité pour l'enfant clôné de se retourner contre son "clôneur" plus de 20 ans après les faits.

Mercredi 15 janvier 2003 : Sommet franco-allemand mardi à Paris. Le chancelier Gehrard Schroder s'est dit favorable pour la première fois à un second vote de l'ONU avant toute intervention militaire contre l'Irak et a déclaré qu'il fera tout pour que la résolution 1441 de l'ONU soit appliquée sans recours à la guerre. L'Allemagne fait partie depuis le 1er janvier des 15 membres non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. ** Ouverture à Paris du premier round de négociations entre les parties en conflit en Côte d'Ivoire sous l'égide de la France. Le président Gbagbo a fait savoir mardi soir qu'il était prêt à amnistier les rebelles mais qu'il était hors de question de convoquer des élections anticipées.

Jeudi 16 janvier 2003 : Le Parlement a adopté définitivement mercredi la loi de programmation militaire qui alloue 89 milliards d'euros supplémentaires pour 2005-2008. Elle prévoit la construction d'un second porte-avions dès 2005, qui devrait être opérationnel en 2015.

Lundi 20 janvier 2003 : L'ex-secrétaire d'état et ministre de la culture, journaliste et écrivain, fondatrice de l'hebdomadaire "L'Express", Françoise Giroud est morte dimanche matin des suites d'un traumatisme crânien à l'âge de 86 ans. Elle avait joué un rôle très important dans la défense des droits de la femme. (Plus de détails : une interview exclusive de Françoise Giroud à la Revue du Liban)

Mardi 21 janvier 2003 : Les négociations pour tenter de trouver une issue à la crise qui dure depuis le 17 septembre en Côte d'Ivoire ont repris lundi près de Paris. La question de l'ivoirité, la nationalité, le statut de la communauté étrangère, la réforme foncière ont été les principaux points abordés.

Mercredi 22 janvier 2003 : Les négociations pour tenter de trouver une issue à la crise qui dure depuis le 17 septembre en Côte d'Ivoire ont fait un petit pas en avant : les participants ont accepté de revoir le code électoral et ont autorisé les candidats souhaitant se présenter à la présidence à ne pas être né de parents tous deux ivoiriens comme le stipulait jusqu'à présent le Code, mais avoir au moins un des parents ivoiriens. Alassane Ouattara, chef de l'opposition, avait été interdit de se présenter aux présidentielles car né d'un seul parent ivoirien.

Jeudi 23 janvier 2003 : Ouverture mercredi du 80ème sommet franco-allemand avec en toile de fond la célébration du 40ème anniversaire du traité de l'Elysée qui scellait la réconciliation entre les deux pays et signé le 22 janvier 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. ** Les négociations inter-ivoiriennes se poursuivent à Marcoussis près de Paris avec un coup d'éclat du président de l'Assemblée Nationale Mamadou Koulibaly a quitté la réunion accusant le médiateur Pierre Mazeaud de "faire un coup d'état constitutionnel".

Vendredi 24 janvier 2003 : Alors que le président ivoiren, Laurent Gbagbo était attendu jeudi soir à Paris pour participer aux négociations inter-ivoiriennes à Marcoussis près de Paris, la question de son maintien au poste de président était abordée par les différentes parties en conflit.

Lundi 27 janvier 2003 : Après 9 jours d'âpres négociations, à Marcoussis près de Paris, un accord a pu être conclu samedi soir entre le gouvernement ivoirien et les rebelles qui sont en lutte depuis près de 4 mois. Cet accord prévoit le maintien au pouvoir du président Gbagbo et la formation d'un nouveau gouvernement de réconciliation nationale partagé entre tous les participants et les rebelles qui ont obtenu des ministères importants comme la défense, conduit par Seydou Diarra qui fut premier ministre sous la junte militaire de Robert Gueï de décembre 1999 à octobre 2000. La France, l'ONU et la CEDEAO ont appelé tous les belligérants à respecter et à faire respecter ce plan. La Commission européenne a alloué une aide de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire sur 5 ans " seulement en cas de rétablissement durable de la paix."

Mardi 28 janvier 2003 : Paris a condamné lundi l'opération menée dans le centre-ville de Gaza par l'armée israélienne dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier, qui a causé la mort de 13 Palestiniens, dont au moins 7 civils, et blessé plus de 70 personnes. D'après un communiqué du ministère des affaires étrangères, Israël a droit à sa sécurité mais l'usage disproportionné de la force au moment où les mouvements palestiniens sont réunis au Caire pour examiner une proposition de trêve des attentats, est à cet égard contre-productif. La France appelle une fois encore à ce qu'il soit mis un terme à la spirale de la violence au Proche-Orient. La France appelle les deux parties à faire preuve, en toutes circonstances, de retenue et à respecter les dispositions du droit international humanitaire. ** Le bassin d'Arcachon a été frappé lundi par la marée noire provoquée par le pétrolier Prestige. Des barrages flottants ont été mis en place ** 450 oiseaux mazoutés ont été récupérés sur les plages de Dunkerque alors qu'aucune pollution n'a été enregistrée dans la zone. Sur la côte belge 750 oiseaux ont été trouvés hier et 800 les jours précédents.

Mercredi 29 janvier 2003 : Le président Chirac a reçu mardi son homologue brésilien Ignacio Lula Da Silva. Les deux présidents ont fortement critiqué le protectionnisme américain. ** Les sénateurs étudient une nouvelle version des lois sur la bioethique. Le clônage, et surtout le clônage reproductif, devrait être purement et simplement interdit et les sanctions à l'encontre des contrevenants renforcées. Le clônage reproductif sera qualifié de "crime contre l'espèce" et sera puni de 20 ans de prison et de poursuites allant jusqu'à 30 ans après la majorité de l'enfant clôné.

Jeudi 30 janvier 2003 : Le député algérien du FLN, et un des 2 députés à l'Assemblée Nationale Algérienne représentant les Algériens vivant en France, Abdelmalek Benbara, qui avait disparu le 9 janvier dernier de Saint Chamont, où il habitait, a été retrouvé mort dans le coffre de sa voiture stationnée dans le 8ème arrondissement de Paris, Avenue Hoche. Il avait les pieds liés. Une enquête judiciaire a été ouverte. ** L'ex ministre des affaires étrangères, et président du Conseil Constitutionnel, Roland Dumas, a été relaxé mercredi dans l'affaire Elf. Il avait été condamné à 6 mois de prison en première instance.




Retour France

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.