SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2006, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



 

LES ARCHIVES NOVEMBRE 2006 DE L'ALLEMAGNE


Mercredi 1er novembre 2006 : Un porte-parole du ministère de la Défense a annoncé que 20 militaires allemands, "pour la plupart des hommes du rang et des sous-officiers, dont beaucoup ne font aujourd'hui plus partie de l'armée", font l'objet d'une enquête, après la publication dans la presse de photos montrant des soldats posant avec des ossements humains en Afghanistan. Lire notre édition du 26 octobre 2006 (Allemagne)

Jeudi 2 novembre 2006 : Après la publication dans la presse de photos montrant des soldats posant avec des ossements humains en Afghanistan, le ministre de la Défense, Franz Josef Jung, a annoncé la suspension de 4 nouveaux soldats. Il y a en tout 23 suspects dont 16 sont encore actifs dans l’armée. Lire notre édition du 26 octobre 2006 (Allemagne)

Mardi 7 novembre 2006 : Une avarie sur le réseau allemand d’électricité a provoqué ce week-end une panne de grande ampleur dans l’ouest de l’Europe. Plusieurs centaines de milliers d'habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne (ouest), ont été touchés ainsi que l'Italie. 5 millions de Français habitant principalement les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Saône-et-Loire et de l'Isère, ont été privés d'électricité samedi 4 novembre 2006.
 
Vendredi 10 novembre 2006 : Les députés ont voté une loi interdisant totalement la publicité pour le tabac, se mettant ainsi en conformité avec les règles en vigueur depuis le 31 juillet 2005 dans toute l'Union européenne (UE) aux fins de limiter le tabagisme.
 
Lundi 13 novembre 2006 : Le patron de Deutsche Telekom, Kai-Uwe Ricke, accusé de "ne pas avoir trouvé de réponses convaincantes aux profonds changements technologiques dans les télécommunications", a présenté sa démission dimanche 12 novembre 2006 avec effet immédiat.
 
Mardi 14 novembre 2006 : Le Centre américain pour les droits constitutionnels (Center for Constitutional Rights CCR), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Republican Attorney’s Association (RAV) et d’autres organisations, représentées par l’avocat berlinois Wolfgang Kaleck, ont déposé une plainte au pénal devant le parquet fédéral allemand à Karlsruhe. Cette plainte vise des hauts responsables civils et militaires de l’administration américaine, dont le Secrétaire d’Etat à la défense Donald Rumsfeld et l’Attorney General Alberto Gonzales, pour crimes de guerre commis en Irak et dans le camp de détention de la base américaine de Guantanamo. Rendue possible par la loi de Compétence universelle adoptée par l’Allemagne en 2002, la plainte a été déposée au nom de 11 citoyens irakiens victimes de crimes particulièrement graves, parmi lesquels des passages à tabac, des privations de nourriture et de sommeil, l’utilisation de la cagoule et des abus sexuels, perpétrés dans la prison d’Abou Ghraïb. En novembre 2004, l’ancien Procureur fédéral allemand n’a pas entamé les poursuites suite à une plainte déposée précédemment contre certaines de ces mêmes personnes. Les Etats-Unis ont fait pression sur l’Allemagne pour que cette affaire soit abandonnée. L’affaire a été définitivement abandonnée en février 2005, à la veille d’une visite du Secrétaire d’Etat à la défense Donald Rumsfeld en Allemagne. Le Procureur fédéral, qui a refusé d’engager des poursuites sur la base de la loi de compétence universelle adoptée par l’Allemagne il y a quatre ans, a été remplacé. Le président de la FIDH, Sidiki Kaba, avocat au barreau de Dakar au Sénégal, a rappelé : "Les Etats-Unis d’Amérique, en prétendant apporter des standards moraux et juridiques au monde, refusent d’enquêter sérieusement sur le rôle de ceux qui, en haut de la chaîne de commandement, sont responsables de crimes commis à l’encontre de centaines de détenus sous contrôle américain en Irak, en Afghanistan et à la base navale de Guantanamo à Cuba. Nous appelons maintenant le Procureur allemand à remplir son devoir de poursuite de façon indépendante, impartiale et objective". Lire le communiqué de la FIDH. ** Un convoi de 12 conteneurs transportant 175 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés allemands, parti vendredi 10 novembre 2006 du terminal ferroviaire de la COGEMA à Valognes, dans le nord-ouest de la France, est arrivé lundi 13 novembre 2008, au centre de stockage de Gorleben, après 58 heures de trajet, en raison de manifestations des militants écologistes qui bloquaient les voies et les routes.
 
Vendredi 17 novembre 2006 : La Cour fédérale d'appel de Karlsruhe a reconnu, jeudi 16 novembre 2006, le Marocain Mounir el-Motassadeq, détenu pour son appartenance à une cellule terroriste qui comprenait 3 des 19 kamikazes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001, coupable de complicité de meurtre renvoyant l'affaire devant une juridiction inférieure où il risque jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après 5 ans de procédure.

Mardi 21 novembre 2006 : Un jeune homme de 18 ans, muni d'une ceinture d'explosifs, a pris en otages lundi 20 novembre 2006 à Emsdetten dans le nord-ouest de l'Allemagne, dans une école technique plusieurs élèves, en tirant au hasard dans la cour de l'établissement. Il a blessé 9 personnes dont 4 sont dans un état grave. Il s'est suicidé peu après. ** Un train de banlieue et un véhicule technique sont entrés en collision, lundi 20 novembre 2006 dans une gare du sud de la capitale Berlin, faisant 33 blessés dont 2 grièvement.

Jeudi 23 novembre 2006 : Klaus Volkert, ancien président du comité d'entreprise de Volkswagen (VW), a été arrêté, mardi 21 novembre 2006, dans le cadre d'une affaire de corruption qui a débuté en 2005. Il aurait reçu, en supplément de son salaire, des "pots de vin" d'un montant total de près de 2 millions d’euros entre 1994 et 2005. Il aurait reçu d’autres paiements en espèces d'un montant de près de 400 000 euros autorisés par le directeur des ressources humaines de VW, Peter Hartz, destinés à l'ancienne compagne brésilienne de Klaus Volkert entre 2000 et 2004.

Samedi 25 novembre 2006 : La chambre haute du Parlement (Bundesrat) a approuvé vendredi 24 novembre 2006 à l'unanimité le traité d'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie qui deviendront le 1er janvier 2007 les 26e et 27e Etats membres de l'Union européenne.
 
Mardi 28 novembre 2006 : La chancelière Angela Merkel a été reconduite lundi 27 novembre 2006 à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 93 % des voix, soit 5 point de plus qu’en 2004.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.