SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2006, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES SEPTEMBRE 2006 DE L'ALLEMAGNE

Vendredi 8 septembre 2006 : Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne se sont réunis jeudi 7 septembre 2006 à Berlin et ont constaté que l'Iran n'avait pas rempli ses obligations au sujet de la suspension de ses activités d'enrichissement d'uranium. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné jusqu'au 31 août 2006 à Téhéran pour suspendre son enrichissement d'uranium.
 
Samedi 9 septembre 2006 : En visite officielle à Berlin depuis le 5 septembre 2006, le président du Sénégal Abdoulaye Wade a annoncé jeudi 7 septembre 2006 qu'il sera candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle prévue pour février 2007. Le président du Sénégal a eu des entretiens avec le président de la République d'Allemagne, Horst Köhler et la chancelière Angela Merkel. Le président Wade avait par ailleurs justifié le 4 septembre 2006 sur les ondes de la radio britannique BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, la hausse de la caution à payer par les candidats aux élections comme une mesure visant "à éviter une prolifération des candidatures". Celle-ci sera de 25 millions de francs CFA (environ 38 000 euros) pour les candidats à la présidentielle et de 15 millions de francs CFA (environ 22 000 euros) pour les candidats à un siège de député. Cette caution était précédemment de 6 millions de francs CFA (environ 9 000 euros) pour la présidentielle et de 2 millions (environ 2 000 euros) pour les législatives. Soit une augmentation de 400 % pour la présidentielle et 750 % pour les législatives.
 
Lundi 11 septembre 2006 : La chancelière Angela Merkel a critiqué samedi 9 septembre 2006 les centres de détention secrets de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), dont le président américain George W. Bush a reconnu l'existence, déclarant : "Le recours à telles prisons est incompatible avec ma conception de l'Etat de droit. Même dans la lutte contre le terrorisme, qui lance à nos société libres des défis inédits, la fin ne doit pas justifier les moyens". Elle a conclu : "Nous devons trouver les réponses appropriée pour lutter contre les terroristes sans remettre en question nos principes et valeurs fondamentaux". Plus de détails : Notre édition du 4 novembre 2005 (Etats-Unis) ; notre édition du 14 décembre 2005 (France).
 
Mercredi 13 septembre 2006 : L'organisation non gouvernementale de défense de l'environnement Greenpeace a découvert une variété de riz génétiquement modifiée venue des Etats-Unis dans des produits vendus par la chaîne de supermarchés allemande Aldi. Il s’agit du riz OGM LL601, fabriqué par la société Bayer et qui contient un gène de résistance à un herbicide. Une cargaison contenant du riz contaminé a ainsi été bloquée à Rotterdam. Sa commercialisation n’est aujourd’hui autorisée nulle part dans le monde, ni aux Etats-Unis, ni en Europe.
 
Jeudi 14 septembre 2006 : Le gouvernement a approuvé mercredi 13 septembre 2006 le déploiement de quelque 2 400 soldats de sa marine pour des opérations de paix de l’ONU au large des côtes libanaises. Il s'agit d'une "mission historique" puisque c’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que des soldats allemands vont être envoyés au Proche-Orient. ** Pour la première fois depuis 64 ans, 3 juifs doivent être ordonnés rabbins en Allemagne. Daniel Alter, Thomas Cucera et Malcolm Matitiani, respectivement originaires d`Allemagne, de République tchèque et d'Afrique du Sud doivent être officiellement ordonnés rabbins jeudi dans la nouvelle synagogue de Dresde, reconstruite après la chute du Mur de Berlin. Le président Horst Koehler a salué "un événement très spécial".
 
Vendredi 15 septembre 2006 : La chancelière Angela Merkel a reçu jeudi 14 septembre 2006 le premier ministre chinois Wen Jiabao arrivé mercredi 13 à Berlin pour une visite de 48 heures. 8 accords prévoyant un renforcement de leur coopération dans les domaines économique, scientifique, technologique et culture ont été signés entre les 2 pays. Wen Jiabao s'est également entretenu avec le président Horst Köhler. Une dizaine d'adeptes du Falungong, un mouvement spirituel interdit en Chine, ont manifesté devant la chancellerie pour protester contre la venue du premier ministre chinois.
 
Jeudi 21 septembre 2006 : Les députés du Bundestag (parlement) ont voté avec 442 voix pour, 152 contre et 5 abstentions l'envoi de forces navales et aériennes au Liban. Pour faire face à cette nouvelle mission, la chancelière Angela Merkel a demandé une augmentation conséquente du budget alloué à la Défense.
 
Samedi 23 septembre 2006 : Un train à sustentation magnétique Transrapid, construit en consortium par Siemens et ThyssenKrupp, sans conducteur, qui effectuait des essais à 200 kilomètres heure, près de Lathen, dans le nord-ouest du pays, a percuté un véhicule de maintenance sur les voies, faisant 21 morts et une vingtaine de blessés. Le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee a appris la nouvelle à Pékin en Chine alors qu'il était en conversation avec le ministre chinois des Chemins de fer. Il a immédiatement regagné Berlin.
 
Lundi 25 septembre 2006 : Après l'accident samedi 23 septembre 2006 du train à sustentation magnétique Transrapid, sans conducteur, qui effectuait des essais à 200 kilomètres heure, près de Lathen, dans le nord-ouest du pays, et qui a percuté un véhicule de maintenance sur les voies, faisant 23 morts et 10 blessés, Alexander Retemeyer, le procureur d’Osnabrück privilégié la thèse de la "défaillance humaine". Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’y a aucun dispositif technique qui permette au poste de contrôle de savoir qu’un véhicule de chantier se trouve sur la voie.

Mercredi 27 septembre 2006: Ouverture mardi 26 septembre 2006, à Cologne, et jusqu'au 1er octobre 2006, de la "photokina", le rendez-vous du monde de la photo. 1 600 exposants de 45 pays sont présents. 160 000 visiteurs sont attendus.

Jeudi 28 septembre 2006 : Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier , a reçu mercredi 27 septembre 2006 à Berlin, le négociateur en chef du nucléaire iranien, Ali Larijani, afin de relancer les pourparlers avec Téhéran sur le dossier nucléaire. ** 30 représentants de l'Etat et du monde musulman se sont rencontrés mercredi 27 septembre 2006 à Berlin au cours de la première conférence en Allemagne sur l'Islam dans la société allemande. La communauté musulmane compte environ 3,2 millions personnes et 70 associations en Allemagne.

Vendredi 29 septembre 2006 : Le parlement (Bundestag) a approuvé jeudi 28 septembre 2006 la prolongation d’un an du mandat de l'armée (Bundeswehr) en Afghanistan. Le contingent allemand est de 3 000 hommes sur les 20 000 environ que compte l’ISAF et est déployé principalement à Kaboul et dans plusieurs villes du nord de l'Afghanistan. ** Le premier ministre Libanais, Fouad Siniora, a effectué jeudi 28 septembre 2006 une visite officielle où il a rencontré à Berlin la chancelière Angela Merkel.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.