SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES FEVRIER 2007 DE L'ALLEMAGNE

 
Jeudi 1er février 2007 : Le procureur de Munich a lancé des mandats d'arrêt contre 13 agents présumés de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), pour leur implication dans l'enlèvement de Khaled al-Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, qui affirme avoir été arrêté en Macédoine fin 2003, lors de ses vacances pour des liens présumés avec l'organisation terroriste Al-Qaïda. Il aurait été séquestré puis remis à des agents américains qui l'ont conduit en Afghanistan par avion, où il a été incarcéré en isolement pendant 5 mois et victime de sévices. Khaled al-Masri a été finalement libéré au bout de 5 mois sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Les 13 suspects se seraient trouvés à bord de l’avion qui a servi au transfert. L'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) avait déposé une plainte devant le tribunal d’Alexandria dans l'Etat de Virginie, dans la banlieue de Washington aux Etats-Unis, le 6 décembre 2005 qui visait l’ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, indiquant que Khaled Al-Masri a été soumis "à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants". ** Selon le quotidien "Kölner Stadt-Anzeiger", le romancier turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature 2006, qui devait effectuer une visite à Berlin pour y être fait docteur honoris causa par l'Université libre de Berlin vendredi 2 février 2007, avant de lire des extraits de ses oeuvres dans plusieurs grandes villes allemandes, a dû annuler son voyage pour des raisons de sécurité. Orhan Pamuk est la cible des milieux nationalistes turcs pour ses prises de positions sur le conflit kurde et le génocide arménien. Lors d'un entretien paru le 6 février 2005 dans "Das Magazin", le supplément hebdomadaire du quotidien zurichois "Tages-Anzeiger", Orhan Pamuk avait notamment dit que 30 000 Kurdes et un million d'Arméniens avaient été tués en Turquie et personne n'ose en parler, à part moi". Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige

Mardi 6 février 2007 : La Cour fédérale de Justice de Karlsruhe a estimé lundi 5 février 2007 que la police allemande n'avait pas le droit de surveiller les ordinateurs de particuliers par l’intermédiaire d’Internet, même dans le cadre d’enquêtes sur des personnes suspectées de terrorisme, et ce en l'absence de cadre légal. Le ministère de l’Intérieur a appelé à modifier au plus vite la législation en la matière, ce quoi les défenseurs des droits privés sont fermement opposés.

Samedi 10 février 2007 : Le président russe, Vladimir Poutin, est arrivé vendredi 9 février 2007 pour une visite de 48 heures dans ce pays au cours de laquelle il s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel et prendra la parole devant la Conférence sur la sécurité qui se tient à Munich. Ari Larijani, le négociateur en chef iranien sur le dossier nucléaire, a fait savoir qu'il n'assistera pas à cette conférence, où il devait rencontrer le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier et le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) Javier Solana.

Lundi 12 février 2007 : S'exprimant samedi 10 février 2007 devant la 43e Conférence de Munich sur la sécurité, qui accueille près de 250 participants venus de plus de 40 pays, le président russe, Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué que "contrairement à ce qu'ont fait de nombreux autres pays, y compris européens, la Russie n'a pas fourni de technologies balistiques à l'Iran". En marge de la conférence, entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté à Munich "pour la paix dans le monde" et contre "la politique guerrière et d'occupation des pays de l'OTAN".

Vendredi 16 février 2007 : Ernst Zündel a été condamné à une peine maximale de 5 ans de prison ferme. Cet éditeur avait publié des écrits qui remettaient en cause l'existence des chambres à gaz durant la dernière guerre mondiale. Ernst Zündel est poursuivi pour avoir nié l'existence de l'extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, via son site Internet, qualifié de "raciste" et la publication de 2 livres "Did six millions really die ?" ("Est-ce que 6 millions moururent vraiment ?" et "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi). Il avait été placé en détention pendant 2 ans dans un centre de détention fédéral de Toronto au Canada et expulsé le 1er mars 2005 vers son pays natal, l'Allemagne, où il avait été arrêté, les autorités allemandes ayant lancé un mandat d'arrêt international contre lui, il y a 2 ans. Arrivé au Canada en 1958, il s'est remarié et a quitté le Canada pour les Etats-Unis en 2000. Arrêté en 2003 pour violation de la loi américaine de l'Immigration, il est retourné au Canada où il n'a jamais acquis la citoyenneté. La Cour fédérale canadienne avait autorisé vendredi 25 février 2005 son expulsion. Ernst Zundel est également accusé par les services secrets canadiens d'avoir été l'un des leaders au Canada du mouvement prônant la suprématie blanche. La législation allemande interdit de nier l'Holocauste ou de distribuer de la propagande nazie.

Samedi 17 février 2007 : ERRATUM : Dans notre édition du vendredi 16 février 2007, il fallait lire "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous avons aimé et pourquoi) au lieu de "The Hitler we loved and why" (L'Hitler que nous aimons et pourquoi).

Jeudi 22 février 2007 : Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Nations unies, Union européenne et Russie) s'est réuni mercredi 21 février 2007 à Berlin en présence, entre autres de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du chef de la diplomatie européenne Javier Solana pour faire le point sur la rencontre qui a eu lieu lundi 19 février 2007 en Israël entre Condoleezza Rice, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président palestinien Mahmoud Abbas. Les membres du Quartette ont "réaffirmé leur engagement de se rencontrer régulièrement" ajoutant qu'une "future rencontre se fera dans un pays arabe". Aucune avancée n'a été faite sur les moyens de relancer le processus de paix. La secrétaire d'Etat américaine a réaffirmé que "tout nouveau gouvernement palestinien devait reconnaître l'Etat hébreu, déclarant : "Comment peut-on avoir des pourparlers de paix quand une des parties ne reconnaît pas le droit d'exister de l'autre partie".

Samedi 24 février 2007 : Dans le cadre de sa tournée européenne, le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré vendredi 23 février 2007 à Berlin la chancelière Angela Merkel. Il a appelé une nouvelle fois la communauté internationale à mettre fin au boycott "injuste" imposé au gouvernement palestinien issu du mouvement radical Hamas.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.