SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2007, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation





LES ARCHIVES MARS 2007 DE L'ALLEMAGNE

Vendredi 2 mars 2007 : Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont débuté jeudi 1er mars 2007 à Wiesbaden une session informelle de 2 jours qui portera essentiellement sur la réduction des effectifs de la force européenne EUFOR en Bosnie-Herzégovine, du statut final du Kosovo et de la situation en Afghanistan.

Mardi 6 mars 2007 : Dans une déclaration publiée lundi 5 mars 2007, l'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin du mois de juin 2007, a déclaré que "l'Union européenne réaffirme son appui total à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et déclare ne pas reconnaître la légitimité des prétendues parlementaires du 4 mars dernier en Abkhazie (Géorgie) tout comme des élections locales du 11 février 2007". NDRL. L'Abkhazie est une république autoproclamée sur le territoire de la Géorgie.

Mercredi 7 mars 2007 : Le premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Berlin le mardi 6 mars 2007. Il a rencontré la chancelière fédérale Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen. Les discussions ont porté sur la préparation du Conseil de l'Europe des chefs d’Etat et de gouvernement, les 8 et 9 mars 2007, à Bruxelles, ainsi que sur la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne à l'occasion des festivités pour le cinquantenaire du Traité de Rome, les 24 et 25 mars 2007, à Berlin.

Jeudi 8 mars 2007 : L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Shimon Stein, a critiqué mardi 6 mars 2007 les commentaires de l’évêque d’Eichstött, Gregor Maria Hanke, au cours de son voyage en Israël la semaine dernière dans lesquels il a comparé la situation des Palestiniens à celles des Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un communiqué, l’ambassadeur s’est dit "choqué" et "déçu" à la lecture des commentaires rapportés par la presse allemande. Shimon Stein a déclaré : "On peut avoir des opinions divergentes sur la politique d’Israël, on peut critiquer ce pays, mais cela dépend du choix des mots, des termes et des comparaisons historiques utilisées". Il a ajouté : "Quand des termes comme “ghetto de Varsovie” ou “racisme” sont utilisés en relation avec les politiques d’Israël ou des Palestiniens, on a tout oublié ou on n’a rien appris, et on a échoué moralement". Selon plusieurs journaux allemands parus lundi 5 mars 2007, Mgr Hanke avait déploré les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans les territoires occupés, à l’issue d’une visite au mémorial de Yad Vashem qui concluait un séjour d’une semaine de 27 prélats catholiques allemands. "Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C’est insupportable", avait estimé Mgr Hanke. De son côté, le cardinal de Cologne, Joachim Meisner, avait comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au mur de Berlin.

Samedi 10 mars 2007 : Le Bundestag (Chambre basse du parlement) a adopté vendredi 9 mars 2007 la loi, adoptée par le gouvernement en novembre 2006, sur le relèvement de l’âge de la retraite qui passera graduellement de 65 à 67 ans d'ici 2019. Cette loi doit maintenant être entériné par le Bundesrat (Chambre haute du parlement).

Mardi 13 mars 2007 : Après les menaces d'un groupe islamiste afghan qui promet, dans un communiqué diffusé sur un site internet, dimanche 11 mars 2007, de commettre des attentats en Allemagne et en Autriche et de tuer 2 otages allemands enlevés en Irak, le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a affirmé que "Berlin ne devait pas céder au chantage". ** Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a annoncé lundi 12 mars 2007 à Berlin la libération par les autorités iraniennes de Donald Klein, 53 ans, arrêté le 29 novembre 2005 par les autorités iraniennes en même temps que le Français Stéphane Lherbier, relâché le 25 février 2007, alors qu'ils faisaient une partie de pêche au large des Emirats Arabes Unis. Les 2 hommes, accusés d'avoir pris des photographies de navires dans le Golfe, avaient été condamnés en janvier 2006 à 18 mois de prison pour entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes et espionnage.

Mardi 20 mars 2007 : Mardi 20 mars 2007 : La chancelière Angela Merkel qui recevait lundi 19 mars 2007 à Berlin le président afghan Hamid Karzaï à assurer ce dernier du soutien de l'Allemagne tant sur le plan militaire que sur le plan de la reconstruction civile.

Lundi 26 mars 2007 : Le premier ministre britannique, Tony Blair, a dénoncé dimanche 25 mars 2007 à Berlin, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire du Traité de Rome, la capture "injustifiée" de 15 marins britanniques par l'Iran. ** Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne ont adopté dimanche 25 mars 2007, à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la "Déclaration de Berlin" qui fixe 2009 comme objectif d'entrée en vigueur d'un nouveau traité, après l'échec de la Constitution européenne. ** Brigitte Mohnhaupt, 57 ans, ancienne membre du groupe terroriste allemand Fraction armée rouge (RAF, Rote Armee Fraktion, couramment désignée sous les expressions "bande à Baader" en France ou "Baader-Meinhof-Bande" en Allemagne, du nom de leurs 2 leaders, Andreas Baader et Ulrike Meinhof), a été libérée, dimanche 25 mars 2007, du centre de détention d’Aichach (arrondissement d’Aichach-Friedberg, Land de Bavière), après 24 ans de prison. La libération de Brigitte Mohnhaupt est conditionnelle : le jugement du 12 février 2007, qui considère que la prisonnière ne présente plus de danger, accorde cette liberté pour une durée de 5 ans, au cours de laquelle elle sera astreinte à un contrôle judiciaire très strict et devra rendre des comptes à un officier de probation.

Jeudi 29 mars 2007 : Le gouvernement a donné son feu vert, mercredi 28 mars 2007 à Berlin, à un projet de loi sur l'immigration et le droit de séjour des réfugiés. Ce texte de quelque 500 pages, mis au point à l'issue d'un long bras de fer entre conservateurs et sociaux-démocrates, prévoit notamment d'octroyer un permis de séjour aux quelque 180 000 étrangers arrivés en Allemagne depuis plus de six ans et restés dans le pays malgré le rejet de leur demande d'asile. À deux conditions : faire état d’une activité professionnelle d'ici 2009 et d’un certain niveau de connaissance de la langue allemande. Source : Deutsche Welle.

Samedi 31 mars 2007 : La chancelière Angela Merkel débute samedi 31 mars 2007 une tournée de 3 jours au Proche-Orient qui l'a conduira en Jordanie, où elle sera reçue par le roi Abdallah II de Jordanie, Israël et les territoires palestiniens sous occupation israélienne après "la série d'éléments positifs" intervenue lors du 19e sommet de la Ligue arabe à Ryiad en Arabie Saoudite, "un encouragement pour les efforts de paix dans la région entre Israéliens et Palestiniens", avait souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.