SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2005, achives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES MARS 2005

Jeudi 3 mars 2005 : Après avoir participé mardi à une conférence internationale sur le Moyen-Orient à Londres, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé mercredi à Bruxelles où il a rencontré de hauts responsables de l'Union européenne. Il a appelé de nouveau à l'arrêt de toute colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés. Il s'est dit "optimiste" quant à la conclusion d'un accord de paix avec Israël. Le président palestinien a exhorté les pays de l'Union européenne à "continuer à jouer leur rôle politiquement, économiquement et socialement" pour soutenir les Palestiniens. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a précisé que la Commission européenne a fourni quelque 250 millions d'euros (330 millions de dollars) de fonds cette année à l'Autorité palestinienne et s'est dit "déçu de voir que certains soutiens concrets que nous avions donnés avec l'argent du contribuable pour aider les Palestiniens ont été détruits" par Israël. NDLR. Dont la destruction, en janvier 2002 par l'armée israélienne, des pistes de l'aéroport international de Gaza et le port de Gaza que l'Union Européenne a en grande partie financés.

Vendredi 4 mars 2005 : Le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Charlie McCreevy, a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse que la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, ne sera pas appliquée en l'état, en raison de l'opposition du Parlement européen et de plusieurs pays, dont l'Allemagne et la France. Présenté en janvier 2004 par l'ancien commissaire européen Frits Bolkestein, le texte vise à supprimer les obstacles à la libre concurrence en Europe dans le domaine des services. Les opposants au texte y voient une porte ouverte au "dumping social" et contestent le "principe du pays d'origine", qui prévoit que le droit applicable à la réalisation d'un service pour une entreprise de l'Union Européenne établie dans un autre pays membre est le droit du pays d'origine, et non la législation locale. Charlie McCreevy a reconnu que cet aspect du texte devra être revu. Il a par ailleurs estimé que la santé et les services financés par les Etats devront être exclus de cette législation. Plus de détails : La pétition contre la directive Bolkestein ; Sénat français : Que penser de la directive "Bolkestein" ?

Samedi 12 mars 2005 : Une soixantaine de personnes se disant de nationalité iranienne ont occupé pendant près de 16 heures un Boeing 737 de la compagnie allemande Lufthansa sur l'aéroport de Zavantem de Bruxelles pour dénoncer le "soutien" de l'Union européenne au régime de Téhéran et plaider pour la restauration de la monarchie en Iran. La police a réussi à convaincre les protestataires de descendre de l'appareil et de se rendre. La Lufthansa a annoncé qu'elle allait porter plainte contre eux.

Mercredi 16 mars 2005 : Le gouvernement a annoncé mardi qu'il avait présenté 2 candidats au lieu d'1 pour la direction du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), après la démission, le 21 février 2005, du Néerlandais Ruud Lubbers, accusé de harcèlement sexuel, en mai 2004 par une Américaine de 51 ans employée au siège du HCR à Genève "de gestes déplacés à son endroit", à la fin de l'année 2003. Il s'agit de l'actuel ministre de la Santé Marc Verwilghen et la présidente du Sénat Anne-Marie Izin. L'ancien ministre français de la Santé Bernard Kouchner et l'ancienne commissaire européenne italienne Emma Bonino sont également candidats au poste.

Jeudi 17 mars 2005 : Les ministres des Affaires étrangères des 25 pays membres de l'Union européenne ont décidé mercredi à Bruxelles de reporter l'ouverture des négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne qui devait s'ouvrir jeudi en raison d'un manque de "coopération pleine et entière" de la Croatie avec le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

Vendredi 18 mars 2005 : Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a exhorté, jeudi, les pays de la coalition à rester engagés en Irak "pour soutenir le nouveau gouvernement irakien démocratiquement élu", dans une interview publiée dans le quotidien italien "Corriere della Sera.

Samedi 26 mars 2005 : Le chef de la politique extérieure de l'Union européenne, Javier Solana, a accusé Israël de ne pas respecter la "Feuille de route" pour la paix au Proche-Orient après les mesures prises en vue de l'extension de Maaleh Adoumim, la plus grande colonie de Cisjordanie. Selon lui, l’Union Européenne attend d'Israël qu'il respecte ses engagements aux termes de la Feuille de route, qui préconise notamment un gel des constructions dans les colonies juives des territoires occupés.

Jeudi 31 mars 2005 : L'Union européenne a annoncé qu'elle ne s'opposerait pas à la candidature de Paul Wolfowitz, 61 ans, au poste de Président de la Banque mondiale, le 1er juin 2005, en remplacement de James Wolfensohn. Paul Wolfowitz a plaidé devant les ministres européens pour sa nomination affirmant affirmé qu'il voulait une équipe "véritablement multinationale" à la tête de l'institution, mais sans promettre publiquement de vice-présidence aux Européens. Sa nomination, annoncée par le président George W. Bush le 16 mars 2005, doit être confirmée jeudi par les 24 administrateurs, représentant les 184 Etats membres de la Banque Mondiale, lors de leur réunion au siège de la Banque à Washington. Traditionnellement, la Banque Mondiale est dirigée par un Américain et le Fonds monétaire international (FMI) par un Européen. La candidature de Paul Wolfowitz, architecte de la guerre en Irak, avait été accueillie avec réticence dans de nombreuses capitales européennes. ** Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a subi avec succès mercredi une opération chirurgicale à l'artère coronaire, a rapporté la radio belge VRT.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.