SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2008, jeux olympiques de pekin, respect, droits, homme, arrestation, manifestants, soutien, tibet, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien du peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 

LES ARCHIVES AOUT 2008 DE LA CHINE

Samedi 2 août 2008 : La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé vendredi 1er août 2008 aux autorités chinoises de rétablir l'accès à certains sites Internet, rendus indisponibles pour les journalistes étrangers arrivant à Beijing pour couvrir les Jeux olympiques de Pékin, qui commencent le 8 août 2008. Plusieurs milliers de journalistes sont arrivés à Pékin et se plaignent de la censure frappant certains sites, les rendant soit inaccessibles soit extrêmement lents.

Lundi 4 août 2008 : Selon l'agence officielle de presse, Chine Nouvelle, 2 grenades ont été lancées lundi 4 août 2008 contre un poste de douanes au Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine, blessant une dizaine de douaniers.

Mardi 5 août 2008 : Une vingtaine de personnes a manifesté lundi 4 août 2008 dans le quartier de Quianmen, au sud de la place Tienanmen à Pékin, pour dénoncer les expropriations dont ils ont été victimes dans le cadre de la modernisation des vieux quartiers à l'approche des Jeux olympiques de Pékin et la faible indemnisation qu'elles ont reçue. Des policiers en civil sont rapidement intervenus et ont dispersé les manifestants.

Mercredi 6 août 2008 : Le représentant spécial du Secrétaire général sur le sport pour le développement et la paix, Wilfried Lemke, représentera Ban Ki-Moon aux Jeux olympiques de Pékin, qui doivent s'ouvrir le 8 août 2008.

Samedi 9 août 2008 : Les 29e Jeux olympiques d'été ont été officiellement ouverts, vendredi 8 août 2008, à Pékin au cours d'une cérémonie grandiose clôturée par le lancement d'un gigantesque feu d'artifice composé de 29 000 fusées. ** Lors d'une rencontre à Pékin, avec le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré que "la Russie soutenait l'appel à la trêve lancé par le CIO dans tous les conflits régionaux pour la durée des Jeux olympiques".

Lundi 11 août 2008 : Alors que se déroulait la première journée de compétitions olympiques, un Chinois de 47 ans a attaqué samedi 9 août 2008 à Pékin 2 touristes américains, les parents de la joueuse américaine de volley, Elisabeth Bachman, et leur guide chinois, dans un quartier touristique de la capitale. Le père de la joueuse a été tué et sa mère blessée. L'agresseur s'est ensuite suicidé en se jetant du haut de la Tour de Bambou, monument historique du XIIIe siècle à Pékin. L'information n'a pas été couverte dans les médias d'Etat chinois. Interpol a déclaré que les premiers éléments de l'enquête ne montraient aucun lien entre l'attaque et une organisation terroriste ou le crime organisé. ** 11 personnes ont été tuées et 5 autres blessées dimanche 10 août 2008 dans la province du Xinjiang dans le nord-ouest du pays à la suite de plusieurs attentats à la bombe suivis d'une fusillade entre les poseurs de bombe et la police. ** Le président Hu Jintao a rencontré dimanche 10 août 2008 à Pékin le président américain George W. Bush. Il a affirmé que "quoi qu'il puisse arriver concernant les relations entre les 2 rives, notre adhésion au principe d'une seule Chine et notre opposition aux activités sécessionnistes de 'l'indépendance de Taiwan' ne changeront jamais, et ne peuvent pas être changées". Hu Jintao a ajouté : " "La Chine espère que la partie américaine traitera de manière appropriée la question de Taiwan et soutiendra le développement pacifique". Les Etats-Unis se sont engagés à défendre Taïwan si elle est attaquée dans le cadre d'une une loi interne, le "Taiwan Relations Act" (TRA), qui oblige Washington à venir au secours de Taiwan en cas d’agression. Rappelons que le "Taiwan Relations Act" a été signé le 10 avril 1979 par le président Jimmy Carter sous la pression du Congrès, quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine (Taïwan). Cette loi oblige les Etats-Unis à fournir à Taiwan les armements et équipements nécessaires à sa défense contre les agressions extérieures. ** Le président Hu Jintao a rencontré samedi 9 août 2008 le premier ministre russe Vladimir Poutine et proposé d'approfondir la coopération bilatérale et multilatérale dans divers domaines, afin de réaliser un développement commun.

Mardi 12 août 2008 : Présent à Pékin depuis dimanche 10 août 2008, et pour 4 jours, pour assister aux Jeux Olympiques de Pékin, le président américain George W. Bush a condamné la riposte disproportionnée des forces russes contre la Géorgie. George W. Bush a quitté la Chine lundi 11 août 2008.

Mercredi 13 août 2008 : Un homme a attaqué à l'arme blanche des membres des services de sécurité mardi 12 août 2008 à un barrage routier proche de Kachgar, dans la province du Xinjiang en proie à des tensions séparatistes. 3 personnes ont été tuées et une autre blessée. C'est la troisième attaque meurtrière signalée en 8 jours dans cette région.

Jeudi 14 août 2008 : La police est rapidement intervenue, mercredi 13 août 2008, à Pékin contre une manifestation de soutien aux Tibétains, organisée par l'ONG Students for a free Tibet, alors qu'une équipe de télévision britannique d'ITN tentait de filmer la scène. Le journaliste John Ray a été brutalement arrêté et malmené par la police. 2 manifestants qui avaient déployés une banderole où était inscrit "Free Tibet" ont été arrêtés avec 6 autres personnes. On ignore où ils se trouvent. Selon un communiqué du Club de la presse étrangère en Chine (FCCC, Foreign Correspondents Club of China), pour la période du 7 au 12 août 2008, 5 incidents dans lesquels le travail de reporters étrangers a été entravé, ont été recensés.

Vendredi 15 août 2008 : La police a procédé à l'arrestation vendredi 15 août 2008 à Pékin de 5 touristes étrangers pour avoir déployé une banderole qui portait l'inscription "Tibet libre" près du chantier de construction du nouveau bâtiment de la télévision centrale de Chine. Il leur a été demandé "de quitter le pays au plus tôt". ** Selon l'agence officielle de presse "Chine Nouvelle", le coût de la reconstruction, après le tremblement de terre qui a frappé les provinces de Sichuan, Gansu et Shaanxi le 12 mai 2008, et qui a fait 70 000 morts et 5 millions de sinistrés, s'élèverait à 147 milliards de dollars. Le séisme a également causé des pertes économiques indirectes estimées à 122 milliards de dollars. ** CHINE / AFGHANISTAN : Le Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage entre la Chine et l'Afghanistan, signé le 19 juin 2006 entre le président chinois Hu Jintao et le président afghan Hamid Karzaï, est entré en vigueur jeudi 14 août 2008, date de l'échange des instruments de ratification entre Hu Zhengyue, assistant du ministre des Affaires étrangères chinois, et l'ambassadeur d'Afghanistan en Chine Eklil Ahmad Hakimi.

Samedi 16 août 2008 : Un Canadien et 4 autres militants pour un Tibet libre ont été arrêtés, vendredi 15 août 2008, à Pékin, pour avoir déployé une banderole "Tibet libre" de 6 mètres de long sur la façade du siège de la télévision officielle chinoise. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé dans un communiqué que "les étrangers sont tenus comme les Chinois de respecter les lois du pays, qui interdisent les manifestations non autorisées" ajoutant que "les étrangers qui participent à ces manifestations sont renvoyés dans leur pays".

Mercredi 20 août 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi 19 août 2008 que le président Hu Jintao effectuera une visite d'Etat qui le conduira en République de Corée, au Tadjikistan et au Turkménistan, du 25 au 30 août 2008. Hu Jintao assistera également au huitième Sommet annuel de l'Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS) à Duchanbe, la capitale du Tadjikistan, le 28 août 2008.

Vendredi 22 août 2008 : 6 étrangers, dont 5 Américains, qui ont manifesté leur soutien au peuple tibétain, arrêtés mardi 19 août 2008 dans la capitale Pékin, pour "troubles à l'ordre public", au cours d'une manifestation contre la répression au Tibet, ont été condamnés jeudi 21 août 2008 à "10 jours de détention administrative", c'est-à-dire sans jugement d'un tribunal.

Mardi 26 août 2008 : L'Assemblée populaire nationale (parlement) examine depuis lundi 25 août 2008, 3 accords bilatéraux d'entraide judiciaire en matière pénale signés entre la Chine et la Namibie, le Pakistan et le Japon, qui devraient être ratifiés d'ici une semaine. ** Le président chinois Hu Jintao et son homologue irakien Jalal Talabani ont échangé lundi 25 août 2008 des messages de félicitations à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Irak.

Mercredi 27 août 2008 : Hu Shigen (53 ans), dissident chinois, condamné à 20 ans de prison pour avoir tenté d’organiser une cérémonie en souvenir du massacre de la place Tiananmen en 1989, et participé en 1991 à la création du Parti de la démocratie et de la liberté en Chine, a été libéré de prison, mardi 26 août 2008 après avoir passé 16 ans en prison. Il avait été arrêté en 1992 alors qu'il organisait des commémorations en mémoire des victimes de la répression des manifestations étudiantes sur la place Tiananmen en 1989. Reconnu coupable d'activités contre-révolutionnaires, il avait été condamné en juillet 1994 avec 10 autres personnes pour "création d'un parti ou syndicat indépendant", un chef d'accusation qui a disparu depuis du droit chinois.

Vendredi 29 août 2008 : Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé au Japon, mardi 26 août 2008 lors d'une conférence de presse, "à faire le maximum afin d'accélérer le processus de destruction des armes chimiques abandonnées" en Chine durant la Seconde guerre mondiale et "éliminer les risques concernés le plus tôt possible". Qin Gang a indiqué que les armes chimiques abandonnées par le Japon constituaient un des crimes commis par les agresseurs japonais durant la Seconde Guerre mondiale et que ces armes continuaient à menacer gravement la vie et la propriété des habitants et l'environnement local. Cet appel a été lancé alors que s'est ouvert lundi 25 août 2008 à Tokyo un procès intenté par 2 élèves de la province du Jilin dans le nord-est de la Chine qui ont été blessés en 2004 par des armes chimiques abandonnées en Chine par l'armée japonaise.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.