SOMMAIRE

Chine,
asie, pékin, beijing, hong-kong, chine, archives, actualite, monde, annee, 2008, jeux olympiques de pekin, respect, droits, homme, arrestation, manifestants, soutien, tibet, président, hu, jintao, parti, communiste, chinois, macao, chine, chronologie, massacre, place, tian, anmen, printemps, pekin, ambassade, chinois, xinhua, agence, presse, quotidien du peuple, renmibi, yan, jiang, zemin, zhu, rongji

Intellectuels en Chine de Lu Zhang
Histoire du parti communiste chinois : Des origines à la conquête du pouvoir, 1921-1949 de Jacques Guillermaz
L'Empire rouge: Moscou-Pékin 1919-1989 de Patrick Lescot
 

LES ARCHIVES JUILLET 2008 DE LA CHINE

Mardi 1er juillet 2008 : Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le tremblement de terre qui a frappé le 12 mai 2008 la province chinoise du Sichuan a occasionné plus de 6 milliards de dollars de dégâts, estimant qu'il faudra entre 3 et 5 cinq ans pour relancer l'agriculture dans cette région. Dans certains villages, jusqu'à 70 % des rizières ont été endommagées. La prochaine récolte pourrait enregistrer une chute de l'ordre de 10 à 50 % du fait à la fois des semis tardifs, de la menace des insectes nuisibles et des pénuries d'eau. Plus de 3 millions de porcins ont péri durant le séisme, certains villages ayant perdu jusqu'à 70 % du cheptel.Dans l'ensemble, les pertes d'animaux sont à quelque 2 milliards de dollars.

Mercredi 2 juillet 2008 : Le Parti communiste chinois a fêté mardi 1er juillet 2008 son 87e anniversaire. certains membres ordinaires du parti communiste chinois ayant même oublié cette date. Pour la plupart des jeunes Chinois, le 1er juillet est la date du retour de Hong-Kong sous la juridiction de la Chine il y a 11 ans, après la domination britannique. Cet événement est commémoré chaque année par des manifestations massives qui effacent l'anniversaire du parti communiste.

Mercredi 9 juillet 2008 : 5 "suspects" ont été abattus, 2 autres blessés et 8 arrêtés par la police dans la région autonome du Xinjiang, dans le grand ouest musulman du pays, après que la bande ait fait irruption avec des couteaux dans un salon de beauté et agressé le propriétaire.

Lundi 14 juillet 2008 : Après une réunion des délégués pour les pourparlers à 6 (la République populaire de Chine, la Corée du Sud, Corée du Nord, les Etats-Unis, la Fédération de Russie et le Japon) qui s'est terminée samedi 12 juillet 2008 à Pékin, les parties ont convenu que la Corée du Nord achèvera la mise hors de service du réacteur nucléaire de Yongbyon à la fin d'octobre 2008 et ont établi un calendrier des livraisons de l'assistance énergétique de compensation à Pyongyang. Selon le communiqué, toutes les parties s'efforceront de "remplir leurs engagements liés aux livraisons de mazout à la RPDC avant la fin d'octobre".

Jeudi 17 juillet 2008 : L'ONU a lancé un appel de 33,5 millions de dollars pour aider les victimes du tremblement de terre qui a touché la province du Sichuan dans le sud ouest de la Chine, et qui a fait 70 000 morts, des milliers de blessés et plus de 5 millions de sans abri. Selon le gouvernement chinois, il faudra 3 ans pour reconstruire la région : 5 millions de bâtiments se sont effondrés, 21 millions bâtiments ont été endommagés et plus de 40 millions de personnes ont été affectées par le séisme.

Vendredi 18 juillet 2008 :3 semaines avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août 2008, le ministère de la Culture a annoncé jeudi 17 juillet 2008 que "les groupes artistiques et les artistes qui ont participé à des activités qui violent la souveraineté du pays ne doivent en aucun cas être autorisés à entrer" en Chine. Cette mesure s'applique essentiellement venant des territoires chinois de Hong Kong et de Macao. Le ministère a ajouté que tous les contenus de spectacles allaient être vérifiés afin de ne pas inciter à la haine de la nation, contribuer à détruire l'unité de la nation ou violer les usages religieux ou les coutumes locales.

Lundi 21 juillet 2008 : Le président Hu Jintao a échangé samedi 19 juillet 2008 des messages de félicitations avec le roi Norodom Sihamoni du Cambodge à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.

Mardi 22 juillet 2008 : Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie, Yang Jiechi et Sergueï Lavrov, ont signé lundi 21 juillet 2008 à Pékin un accord portant sur la démarcation de leur frontière orientale longue de 4 300 kilomètres. Selon le quotidien anglophone "China Daily", la Russie a accepté la souveraineté de la Chine sur l'île de Tabarov (île de Yinlong en chinois) et la moitié de l'île de Bolchoï Oussouriski (Heixiazi en chinois) sur l'Amour, soit une superficie totale d'environ 175km2. ** 2 personnes ont été tuées et 14 blessées lundi 21 juillet 2008, dans l'explosion de bus, à une heure de pointe, à Kunming, dans la province du Yunnan, au sud-ouest du pays. Selon les autorités, il s'agirait d'un "sabotage" et non d'un "attentat". Le chef de la sécurité des Jeux olympiques, Ma Zhenchuan, a affirmé que le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), dans la région ouïgour à majorité musulmane du Xinjiang, représentait "une menace réelle pour les Olympiades de Pékin".

Mercredi 23 juillet 2008 : Selon un communiqué officiel publié mardi 22 juillet 2008, l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement), est devenue observatrice du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA), organisation régionale constituée de 35 pays d'Amérique, dont les Etats-Unis, le Canada et le Brésil qui a été créé en 2001.

Vendredi 25 juillet 2008 : Alors que les Jeux olympiques doivent débuter le 8 août 2008, la ville de Pékin a décidé de durcir les conditions de délivrance de visas pour les hommes d'affaires. Jusqu'au 20 septembre prochain des visas ne seront accordés qu'au cas par cas, de manière exceptionnelle. La métropole économique Shanghaï, où 12 matchs olympiques de football doivent se dérouler, a pris les mesures identiques après que la police ait annoncé le démantèlement d'une cellule terroriste qui prévoyait un attentat contre le stade olympique de la ville. ** Les autorités chinoises ont annoncé que les manifestations durant les Jeux Olympiques pourront avoir lieu à condition d'être autorisées par le gouvernement et se déroulées dans les lieux indiqués, 3 parcs, les parcs Zizhuyuan, dans le nord-ouest de la ville, Ritan, dans l'est et Shijie, au sud-ouest.

Samedi 26 juillet 2008 : Une mosquée en cours de construction s'est effondrée jeudi 24 juillet 2008 dans la province du Qinghai dans l'ouest du pays à la suite des répliques qui ont touché les provinces voisines du Sichuan et du Shaanxi quelques heures plus tôt. 8 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées.

Lundi 28 juillet 2008 : Le village olympique, d'une superficie de 66 hectares, a été inauguré dimanche 27 juillet 2008 sous un dense nuage de pollution. Il accueillera plus de 16 000 athlètes et responsables pendant les Jeux olympiques de Pékin, qui se dérouleront du 8 au 24 août 2008.

Mercredi 30 juillet 2008 : A l'issue de la 28e réunion au niveau présidentiel du Comité mixte de démarcation et de bornage de la frontière terrestre sino-vietnamienne qui s'est tenue du 15 au 29 juillet 2008 à Pékin, les représentants de la Chine et du Vietnam ont décidé d'achever ce travail en 2008, conformément aux accords conclus par les dirigeants des 2 pays. Elles ont décidé de poursuivre leurs échanges pour trouver des solutions aux problèmes existants.




Retour Chine

Retour Chine sommaire 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.