SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2004, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

 
LES ARCHIVES JUIN 2004 DE L'EGYPTE


Mardi 8 juin 2004 : Le ministre israélien des affaires étrangères, Sylvan Shalom, est au Caire pour des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur le retrait unilatéral de la Bande de Gaza par Israël. Le Caire serait prêt à renforcer son dispositif policier à la frontière avec Israël pour mettre un terme "au trafic d'armes" vers la Bande de Gaza. Le Caire s'est dit également prêt à assurer la restructuration et la formation des forces de sécurité palestinienne.

Jeudi 17 juin 2004 : Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï est arrivé au Caire où il va demander l'aide de l'Egypte dans le cadre du retrait unilatéral israélien de la Bande de Gaza.

Lundi 21 juin 2004 : Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier a entamé dimanche sa première tournée officielle au Proche-Orient, en Egypte et Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens, et prépare une visite en Israël. Il "réitèrera la volonté de la France, comme de l’Union européenne, de rechercher des solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix israélo-palestinien" et "rappellera son attachement à la feuille de route (plan de paix du quartette : Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) et évoquera l’opportunité que peut constituer à cet égard la perspective du retrait israélien de Gaza, auquel l’Egypte apporte une contribution importante".

Mardi 22 juin 2004 : Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, a été reçu lundi au Caire par son homologue égyptien, Ahmed Maher. Michel Barnier a tenu à "réitérer le soutien de la France au retrait israélien de la Bande de Gaza, élément principal d'une reprise du processus de paix au Proche-Orient dans le cadre de la Feuille de route" ajoutant que "Paris était prêt à maintenir les contacts avec Palestiniens et Israéliens et à soutenir la position égyptienne dans le processus". L'Egypte devrait envoyer dans les prochaines semaines 150 experts chargés de restructurer les forces de sécurité palestiniennes appelées à administrer la Bande de Gaza après le retrait israélien.

Jeudi 24 juin 2004 : En visite au Caire dans le cadre du projet de retrait israélien de la Bande de Gaza, le sous-secrétaire d'Etat américain Williams Burns a estimé mercredi que le plan de désengagement israélien de la Bande de Gaza constituait un pas vers l'application de la "Feuille de route" élaborée par le Quartet (Etats-Unis, Russie, ONU, Union Européenne). William Burns doit participer jeudi dans la station balnéaire de Taba à une réunion du Quartet, destinée à élaborer un "plan pour la construction économique à Gaza, avant et après le retrait israélien".

Vendredi 25 juin 2004 : Le Quartet (Etats-Unis, Russie, ONU, Union Européenne) à l'origine du plan de paix "Feuille de route" s'est réuni jeudi à Taba, station balnéaire à la frontière avec Israël pour discuter du plan de retrait israélien de la Bande de Gaza et du rôle que doit jouer l'Egypte au niveau sécuritaire après ce retrait prévu officiellement par Israël pour septembre 2005. Le plan égyptien baptisé "Eclat céleste" comporte 5 étapes : août 2004 : le président palestinien Yasser Arafat doit réorganiser ses services de sécurité sous 3 commandements et en confier la responsabilité à son premier ministre ; en septembre, plusieurs dizaines d'officiers palestiniens vont effectuer des stages de formation sécuritaire en Egypte ; en octobre : tenue d'une réunion quadripartite (Palestiniens, Israéliens, Américains et Egyptiens) ; en décembre, retour des officiers palestiniens formés ; février 2005 : désarmement de tous les mouvements de résistance palestiniens ; septembre 2005 : retrait complet israélien de la bande de Gaza.





Retour Egypte

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.