SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES DECEMBRE 2007 DE L'EGYPTE




Lundi 3 décembre 2007 : Lors d'un discours prononcé devant l'Association égyptienne sur la loi internationale, samedi 1er décembre 2007, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Abul Gheit a appelé à "des négociations approfondies entre la Palestine et Israël" suite à la conférence sur la paix au Moyen-Orient tenue à Annapolis aux Etats-Unis les 27 et 28 novembre 2007. Le ministre a précisé que "Palestiniens et Israéliens se rencontreront le 12 décembre afin de rédiger un plan pilote sur des problèmes tels que les règlements, le statut de Jerusalem, des réfugiés, la sécurité et les frontières". Il a souligné que les Etats-Unis doivent être un médiateur neutre du processus de paix au Moyen-Orient, appelant à davantage de négociations entre la Palestine et Israël afin de parvenir à une solution pacifique d'ici fin 2008, exigée par les Etats-Unis, un des membres du Quartette pour le Moyen-Orient qui regroupe également l'ONU, la Russie et l'Union européenne (UE). Il a salué la position des Etats-Unis en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël.

Mercredi 5 décembre 2007 : Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de l'Union Africaine se retrouvent mercredi 5 décembre 2007 à Charm el Cheikh pour préparer le deuxième sommet Union européenne / Afrique qui se tiendra à Lisbonne au Portugal, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, les 8 et 9 décembre 2007.

Jeudi 6 décembre 2007 : 25 étudiants de l’Université islamique d’al-Azhar membres des Frères musulmans (parti interdit depuis 1954, mais toléré) ont été arrêtés mercredi 5 décembre 2007 dans une banlieue du Caire. Des documents ont été saisis. Le parti des Frères musulmans détient un cinquième des sièges du Parlement, avec des députés élus sous l’étiquette d’indépendants.

Lundi 10 décembre 2007 : Lors de la réunion ministérielle ordinaire du Conseil de l'unité économique arabe qui s'est ouverte au Caire jeudi 6 décembre 2007, à laquelle ont participé des délégués d'Egypte, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Yémen, du Soudan, de Somalie et de Mauritanie ainsi que le ministre irakien du Commerce Abdel-Falah al-Sudani, un appel a été lancé aux Nations Unies, aux Etats-Unis, à l'Union européenne et à toutes les parties concernées d'agir pour qu'Israël revienne sur sa qualification d'" entité hostile" de la Bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et que les besoins de base des habitants soient satisfaits. Il a également appelé la communauté internationale à empêcher qu'Israël ne poursuive sa politique meurtrière et ses incursions contre les Palestiniens.

Mercredi 12 décembre 2007 : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abul Gheit, a annoncé lundi 10 décembre 2007 que le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Hussein Drar, se rendra en Iran "dans les prochains jours pour discuter des relations bilatérales gelées depuis 1979" date de la révolution islamique. Téhéran avait officiellement rompu ses liens avec le Caire en 1980 pour protester contre la reconnaissance d'Israël par l'Egypte. ** De hauts responsables de police et des spécialistes du terrorisme de 40 Etats membres d'Interpol (International Police Organization) ont débuté lundi 10 décembre 2007 au Caire, la capitale, une réunion de 2 jours portant "sur les activités terroristes spécifiques au Moyen-Orient, le recrutement et le financement du terrorisme et les défis de renforcer la sécurité à la frontière".

Mardi 25 décembre 2007 : Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé mardi 25 décembre 2007 à Louxour, au bord du Nil, pour une visite privée. Il est accompagné de sa nouvelle maîtresse, la chanteuse italienne, Carla Bruni. ** Un immeuble de 12 étages s'est effondré lundi 24 décembre 2007 à Alexandrie dans le nord de l'Egypte faisant 10 morts et une quinzaine de disparus. 3 personnes ont été également blessées. La négligence serait à l'origine du drame. Une enquête a été ouverte. Les autorités avaient ordonné en 1995 la destruction des 2 derniers étages de l'immeuble qui n'étaient pas conformes aux normes de construction en vigueur.

Mercredi 26 décembre 2007 : Après les déclarations faites lundi 24 décembre 2007 par la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a indiqué, devant le comité des affaires étrangères et de la défense du Knesset (Parlement) que "le contrôle effectué par les forces égyptiennes sur les frontières était insuffisant", l'Egypte a réfuté mardi 25 décembre 2007 ces accusations indiquant dans un communiqué que les propos de Tzipi Livni étaient "inacceptables" et l'a appelée "à concentrer son attention sur les négociations avec les Palestiniens au lieu de faire des déclarations au hasard sur des problèmes qui ne doivent pas être traités sans bonne connaissance".

Jeudi 27 décembre 2007 : Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 26 décembre 2007 qu'une Egyptienne de 25 ans est morte des suites de la grippe aviaire portant à 16 le nombre de victimes.

Samedi 29 décembre 2007 : Lors d'une séance parlementaire qui s'est tenue jeudi 27 décembre 2007, le député indépendant Gamal Zahran a critiqué le président français, Nicolas Sarkozy, en vacances en Egypte depuis le 25 décembre 2007, qui a fait chambre commune avec sa maîtresse, l'actrice Carla Bruni. Il a déclaré : "Le régime a envoyé le mauvais message du pays d'Al-Azhar à tous les autres pays que nous sommes prêts à accepter la prostitution officielle de chefs d'Etat". La loi et la tradition musulmanes interdisent aux personnes qui ne sont pas mariées ou ne font pas partie de la même famille de partager la même chambre. Les clients égyptiens ou musulmans sont d'ailleurs priés de présenter une attestation de mariage pour obtenir une chambre d'hôtel dans le pays. Une règle qui ne s'applique cependant pas aux couples occidentaux. Le député des Frères musulmans (opposition islamiste) Sobhi Saleh s'est quant à lui demandé "si la Constitution égyptienne permet une réception gouvernementale officielle à un chef d'Etat et sa maîtresse". Un autre député, Hamdi Hassan a évoqué le financement des vacances du président français par l'Etat égyptien. Nicolas Sarkozy débute dimanche 30 décembre 2007 une visite officielle, après ses vacances.

Lundi 31 décembre 2007 :
En visite officielle éclair de 24 heures en Egypte, dimanche 30 décembre 2007, après 5 jours de vacances dans le pays, le président français, Nicolas Sarkozy, a donné dimanche 30 décembre 2007, une conférence de presse aux côtés du président Hosni Moubarak au cours de laquelle il s'est expliqué sur son "amitié affichée avec les Etats-Unis et Israël", déclarant : "Notre position (à l'égard d'Israël) est constante : être un ami fidèle, ce n'est pas être un ami complaisant", ajoutant : "Je veux être entendu dans les capitales arabes sur ce discours (...) C'est ma position constante, et ça ne me gêne nullement de le dire ici au Caire". Il a annoncé qu'il n'y aurait plus de contact avec la Syrie jusqu'à l'élection d'un "président libanais de large consensus". ** Un photographe de l'agence de presse française, AFP, Thomas Coex, a été agressé par un policier égyptien en civil, qui lui a cassé le coude en le plaquant au sol, et lui plaquant son arme sur la tête, alors qu'il prenait des photos du président français Nicolas Sarkozy, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui faisaient une course à pied samedi 29 décembre 2007 dans les rues de Charm El Cheikh, station balnéaire sur les bords de la Mer rouge. Il a été arrêté puis interrogé une vingtaine de minutes. Il a ensuite été conduit à l'hôpital. ** Près d'un millier de pèlerins palestiniens, de retour de leur pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite, bloqués samedi 29 décembre 2007dans le port de Nouweiba, dans le Sinaï, ont été conduits en autocar vers la ville d'El Arich. Les pèlerins palestiniens refusent de regagner la Bande de Gaza en passant par le point de passage israélien de Kerem Shalom, comme l'exige le gouvernement hébreu, afin d'être contrôlés. Certains membres du Hamas font partie du groupe de pèlerins. Les autorités égyptiennes ont décidé de transférer ces pèlerins dans 11 camps provisoires installés en banlieue d'El-Arish en attendant de trouver une solution. Les Palestiniens ont refusé de quitter leur bus et scandé des slogans hostiles à l'Egypte, à Israël et à l'Autorité palestinienne.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.