SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES JUIN 2007 DE L'EGYPTE




Lundi 4 juin 2007 : Khalil al-Haya, député en chef du groupe parlementaire du Hamas, a lancé une mise en garde samedi 2 juin 2007 lors d'une conférence de presse donnée au quartier-général de l'Union médicale arabe basée au Caire, face au renversement du gouvernement d'unité dirigé par le Hamas. Il a appelé les Palestiniens à renforcer leur partenariat politique et maintenir le gouvernement d'unité, affirmant que c'est la seule option pour les Palestiniens. L'armée israélienne avait bombardé le 21 mai 2007 la maison de Khalil al-Haya, dans la Bande de Gaza, qui n'était pas chez lui, participant à une réunion avec le Fatah. 8 personnes avaient trouvé la mort dans ce raid.

Mercredi 6 juin 2007 : Lors d’une conversation téléphonique mardi 5 juin 2007 avec le premier ministre israélien Ehud Olmert sur le dernier développement des discussions en cours entre des responsables égyptiens et les factions palestiniennes, le président Hosni Moubarak a appelé Israël à mettre fin à son escalade militaire dans les territoires palestiniens occupés.

Mardi 12 juin 2007 : 27 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler la moitié des 176 membres de la chambre haute du parlement. Le scrutin a été marqué par des affrontements entre partisans adverses, faisant 1 mort et 3 blessés. Les Frères Musulmans, principal groupe d’opposition (interdit, mais toléré) avec un député sur 5, ont pour leur part dénoncé des fraudes et annoncé l’arrestation de 75 de leurs partisans. Devant la montée du Parti des Frères Musulmans qui avaient remporté lors des élections de 2005 un cinquième des sièges à la chambre basse du parlement, les autorités égyptiennes ont élaboré une révision constitutionnelle en mars 2006 qui empêche la participation de partis ayant une base religieuse. Les Frères Musulmans se présentent donc en tant qu'indépendants avec 19 candidats en lice contre 104 pour le pouvoir en place. Tarek Zaghloul, un observateur de l’Organisation égyptienne des droits de l’homme (EODH), a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) que "tous les bureaux de vote où se présentent des Frères musulmans ont été fermés et les observateurs ont été interdits d’entrer sous prétexte qu’ils avaient besoin de permis spéciaux". L’EODH a relevé de nombreuses irrégularités, dont "la fermeture de bureaux de vote, l’interdiction d’accès aux observateurs et aux organisations de la société civile" ainsi que des actes de violence. ** Le roi Abdallah II de Jordanie s'est rendu au Caire, la capitale, où il a eu des entretiens avec le président Hosni Moubarak portant sur la situation dans les territoires palestiniens où les affrontements entre membres du Hamas et du Fatah ont repris.

Jeudi 14 juin 2007 : Le Parti national démocratique (NDP, National Democratic Party) au pouvoir en Egypte a remporté 69 des 88 sièges en jeu aux élections du lundi 11 juin 2007 visant au renouvellement de la moitié des 176 membres de la Chambre haute du parlement. Le mouvement des Frères Musulmans (parti interdit mais toléré, voir notre édition du 12 juin 2007), des groupes de défense des droits de l'homme et des journalistes ont signalé de nombreuses irrégularités telles que les bourrages d'urnes et votes multiples.

Samedi 16 juin 2007 : Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis au Caire pour une session extraordinaire portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, ont condamné, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juin 2007 "les actes criminels" dans la Bande de Gaza et appelé au "retour à la situation précédant les incidents". Ils ont réaffirmé "la nécessité de respecter la légitimité nationale palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et de respecter les institutions élues, y compris le Conseil législatif" où le mouvement islamiste Hamas détient la majorité". Ils ont ordonné également la création d'une commission, qui regroupera l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, la Tunisie et le secrétaire général de la Ligue arabe, chargée d'enquêter sur les violences dans la Bande de Gaza. Elle rendra un rapport sur la situation d'ici un mois, selon le communiqué de la Ligue Arabe. L'Egypte a retiré vendredi 15 juin 2007 sa mission diplomatique dans la Bande de Gaza, pour des raisons de sécurité, et a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", exhortant les Palestiniens "à stopper le massacre (...) et à revenir à la raison".

Mardi 26 juin 2007 : Ouverture lundi 25 juin 2007 dans la station balnéaire de Charm el Cheikh d'un sommet quadripartite réunissant le président palestinien Mahmoud Abbas, le premier ministre israélien Ehud Olmert, le roi de Jordanie Abdallah II et le président égyptien Hosni Moubarak. Le président palestinien souhaite un soutien des pays de la région après la prise du pouvoir par le Hamas de la Bande de Gaza et "des démarches concrètes de la part des Israéliens en vue d'améliorer la vie des Palestiniens". Le premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé qu'il comptait libérer 250 prisonniers du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, "qui n'ont pas de sang sur les mains". ** Mohammed Sayyed Saber, 35 ans, ingénieur, a été condamné lundi 25 juin 2007 par la Haute cour de sûreté de l'Etat à 25 ans de prison pour espionnage nucléaire au profit d'Israël. Selon le Parquet, l'accusé aurait fourni des informations confidentielles au Mossad (services secrets israéliens) de février 2006 à février 2007, en échange de 17 000 dollars. L'ingénieur a toujours clamé son innocence affirmant avoir été contacté par 2 agents du Mossad présumé, après avoir publié son curriculum vitae sur internet. Les 2 hommes ont été condamnés par contumace à 25 ans d'emprisonnement, ainsi qu'à des amendes de 17 000 dollars.

Vendredi 29 juin 2007 :
Le ministre de la Santé, Hatem al-Gabali, a annoncé jeudi 28 juin 2007 que "l'excision était définitivement interdite en Egypte et sera considérée comme une violation de la loi et tout contrevenant sera puni". L'excision avait été officiellement interdite en 1998 mais des médecins pouvaient la pratiquer "pour des cas exceptionnels". Depuis cette date, elle était pratiquée clandestinement à très grande échelle par des exciseuses. Cette mesure intervient après la mort d'une fillette de 12 ans au cours d'une opération d'excision dans un cabinet médical privé.




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.