SOMMAIRE

ESPAGNE,
archives, 2010, actualites, monde, monarchie, Jose Luis Rodriguez Zapatero, chef, executif, basque, Juan Jose Ibarretxe, visite, president bolivie, evo, moralez, parti, mouvement, socialisme, premier, president, indigene, loi, lutte, tabagisme, interdiction, fumer, lieux, publiques, ministre, defense, jose bono martinez, fin, fonctions, general, jose, mena aguado, commandant, chef, armee, terre, arret, domiciliaire, pascua, militar, armee, intervention, catalogne, limites, constitution, espagnole, attentat, bombe, bureaux, agence, emploi, bilbao, eta, condamnation, membres, mouvement, independantiste, basque, eta, Luis Maria Carrasco, Ibon Etxezarrereta, Patxi Xabier Mkazaga Azurmendi, Oskarbi Jauregui




Un monde sans peur de Baltasar Garzon
Barcelone, 1 CD-ROM offert pour 1 euro de plus... de Guide National Géographic
L'invincible Armada de Michael Lewis
Juan carlos, un roi pour l'Espagne de Nourry P
L'Espagne du Xxe siècle : le franquisme de Françoise Pyregne
La vie secrète de Salvador Dali de Salvador Dali, Michel Déon
Picasso : L'Oeil et le mot d'Edmond Baudoin (Illustrations)
 
 
 
ARCHIVES ESPAGNE FEVRIER 2010

 
Mardi 16 février 2010 : La militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, a obtenu samedi 13 février 2010 le Prix international Jovellanos "Résistance et Liberté", institué pour la première fois par les gouvernements régionaux des Asturies et des Baléares, comme reconnaissance de sa "ténacité pour la défense des principes de l’exercice de la liberté", selon le président du jury, le Prix Nobel de Littérature 1998, Jose Saramago. Un autre membre du jury, le procureur espagnol et commissaire de l’ONU, Carlos Castresana, a souligné que "ce prix récompense le geste de courage de Mme Haidar pour sa décision d’exercer un droit qui correspond à tout être humain tout en sachant qu’il implique un sacrifice". Ce prix, qui sera remis à Aminatou Haidar le 5 avril 2010 à Palma de Majorque (Iles Baléares), a été institué pour reconnaître les valeurs civiques des personnes qui, partout dans le monde, démontrent leur engagement en faveur de la défense des droits de l’homme en hommage à Gaspar Melchor de Jovellanos (1744-1811), homme politique et écrivain, arrêté à Gijon en 1801 sous le règne de Charles IV pour son opposition aux idées totalitaires, avant d’être exilé et emprisonné à Majorque jusqu’en 1808. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** ESPAGNE/GUANTANAMO : Le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a déclaré lundi 15 février 2010 au cours d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion entre l'Union européenne et le Brésil, que l'Espagne est prête à accueillir 5 détenus de Guantanamo, au lieu des 2 initialement prévus. Le ministre espagnol a ajouté : "Si nous sommes tous d'accord sur le fait que la prison de Guantanamo était une horreur, un anachronisme inacceptable et moralement insupportable, faisons un effort pour pouvoir la fermer". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 23 février 2010 : Le quotidien "El Mundo" a révélé dimanche 21 février 2010 que le gouvernement espagnol s'apprête à payer une rançon de 5 millions de dollars en liquide à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pour obtenir la libération de 3 otages espagnols capturés le 29 novembre 2009 en Mauritanie. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 25 février 2010 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mercredi 24 février 2010 dans les grandes villes du pays à l'appel des syndicats pour protester contre la réforme des retraites qui fixe le départ à la retraite à 67 ans au lieu de 65 actuellement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** ESPAGNE/SAHARA OCCIDENTAL/MAROC : La Coordination espagnole des associations solidaires avec le Sahara occidental (CEAS) a annoncé qu'une conférence de soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 mars 2010 à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et dénoncer les violations des droits de l’homme par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés. Le président de la CEAS, Jose Taboada, a expliqué que "cette conférence est venue pour dénoncer également la tenue du premier sommet Union européenne-Maroc, prévu à cette date et dans la même ville, à l’occasion de la présidence espagnole de l’Union européenne et du statut avancé octroyé à ce pays". Il a ajouté : "Au moment où l’UE continue d’accorder ce traitement de faveur au Maroc, ce pays continue d’occuper illégalement une partie des territoires sahraouis en pillant ses ressources naturelles, refuse de respecter les résolutions de l’ONU appelant à la tenue d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui et viole systématiquement les droits de l’homme de la population sahraouie qui vit sous la répression et la torture dans les territoires occupés". Cette rencontre internationale de 2 jours sera ponctuée par une manifestation à travers les principales artères de la ville de Grenade sous le slogan : "Sans liberté ni droits de l’homme, non au statut avec le Maroc". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 26 février 2010 : Le sénat a adopté définitivement jeudi 25 février 2010 la loi, proposée par les socialistes, dépénalisant l'avortement en Espagne malgré une vive opposition. Elle avait été votée en première lecture par les députés le 26 novembre 2009. L'Interruption volontaire de grossesse (IVG) est désormais inscrite dans le droit espagnol. Les femmes pourront avorter librement jusqu'à 14 semaines de grossesse et jusqu'à 22 semaines en cas de "risque pour la santé" de la mère et/ou "de graves anomalies du foetus". La loi en vigueur depuis 1985 n'autorisait l'avortement qu'en cas de viol (jusqu'à 12 semaines de grossesse), de malformations du foetus (22 semaines) ou de "danger pour la santé physique ou psychique de la mère" (sans limitation de temps). Elle ignorait la notion d'avortement libre. Les députés socialistes avaient supprimé du texte en décembre 2009 une disposition qui autorisait les mineures de plus de 16 ans de pouvoir avorter sans que leurs parents ou famille ne soient informés. 115 000 avortements ont été recensés en Espagne en 2008, selon des statistiques officielles du ministère de la Santé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Espagne

Retour sommaire Espagne 2010

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.