SOMMAIRE

MADAGASCAR,
madagascar, president, Marc, Ravalomanana, actualités, monde, archives, 2009, Premier, ministre, Charles Rabemananjara, madagascar, antananarivo, manifestations, opposition, maire capitale, andry rajoelina, procedure destitution, ravalomanana, fermeture television viva, didier, ratsiraka, guerre,civile, election, presidentielle, antananarivo



Madagascar : La grande île secrète de Françoise Raison-Jourde, Pierrot Men (Photographies)

 
Jeudi 4 juin 2009 : Le président déchu, Marc Ravalomanana, poursuivi pour abus de pouvoir, a été condamné mercredi 3 juin 2009 par contumace à 4 ans de prison et à payer 70 millions de dollars de dommages et intérêts à l’Etat malgache pour "conflits d’intérêts" dans l’achat, fin 2008, d’un Boeing 737 d'un coût de 60 millions de dollars (112 milliards d’Ariary, la monnaie malgache, soit 80 % du budget présidentiel ou 70 % du budget de la sécurité intérieure ou encore le budget de l'éducation et de la recherche) pour ses déplacements. L'ancien ministre des Finances et du Budget, Haja Razafinjatovo, a été condamné à la même peine. La ministre de la justice de la Haute Autorité de transition, Christine Razanamahasoa, a indiqué que si Marc Ravalomanana "met le pied sur le territoire malgache, le mandat d'arrêt sera exécuté". ** Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a décidé d'octroyer 6,45 millions de dollars pour aider plus de 190 000 personnes dans les régions rurales du sud de l'île qui souffrent des effets combinés de la sécheresse, des ouragans et de l'instabilité politique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 5 juin 2009 : Lors d'une conférence, parrainée par le Centre d'études diplomatiques et stratégiques malgache, qui s'est tenue mardi 2 juin 2009, l'amiral de marine, Abel Radavidson, a indiqué que chaque année, Madagascar perd 750 millions de dollars suite au pillage, à la pêche, aux exportations illégales, au trafic de drogue et d'armes et à l'immigration clandestine. Il a estimé que l'espace maritime malgache manque de protection. Il a ajouté que seulement 350 garde-côtes assurent sa sécurité, avec 6 bateaux rapides et d'un grand navire pour près de 5 000 kilomètres de côtes et 111 0000 kilomètres carrés d'eaux territoriales. Le manque de budget permet aux garde-côtes de ne couvrir que la partie nord de l'île. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?

Vendredi 19 juin 2009 :
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, Southern African Development Community) a annoncé jeudi 18 juin 2009 avoir convoqué une sommet extraordinaire des dirigeants des 15 pays membres de l'Organisation, à l’exception de ceux de Madagascar, pour étudier le dossier malgache et "vise à la recherche d’une solution politique durable à Madagascar". Ce sommet est prévu samedi 20 juin 2009 à Johannesbourg en Afrique du Sud. Cette décision a été prise 2 jours après la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des négociations entre les parties en conflit à Madagascar sous la médiation de l'Union Africaine, présidée par le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, et de l'ONU. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations ?



Retour Madagascar

Retour sommaire 2009

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.







,