SOMMAIRE

NIGER,
niger, actualite monde, archives 2006, president mamadou tandja, niger, afrique, monde, administration, capitale, monnaie, langue, drapeau, climat, medias, parti, politique, religion, ville, devise, nyamey, lycee, français, Mamadou, Tandja, Hama, Amadou, republicain, Stadium, pages, jaunes, rebellion touareg, nord niger, agadez



2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2006 DU NIGER

 
Lundi 9 janvier 2006 : La 55ème session ordinaire du conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) s'est ouverte samedi, à Niamey, la capitale, pour 2 jours et sous la présidence de la ministre nigérienne des Affaires étrangères, de la coopération et de l'intégration africaine, Mme Aïchatou Mindaoudou. Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, est prévu le 12 janvier 2006.

Samedi 11 mars 2006 : L'épidémie de méningite qui frappe le sud du pays depuis le début de l'année a fait une quarantaine de mort. 600 cas ont déjà été recensés. L'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé le 27 février 2006 une vaste campagne de vaccination, visant 600 000 personnes, afin d’enrayer l’épidémie.

Mercredi 29 mars 2006 :
La 10ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pris fin lundi 27 mars 2006 à Niamey la capitale avec la reconduction du président nigérien Mamadou Tandja pour un quatrième mandat à la tête de l'union.

Mercredi 5 avril 2006 : Le bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a publié un rapport lundi 3 avril 2006 qui fait état de la mort de 668 personnes atteintes par la méningite cérébro-spinale depuis le début de l'année 2006 sur 6 912 cas déjà été recensés au Burkina Faso et au Niger, selon ce même rapport. ** Financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à hauteur de 11 millions de dollars et l'agence canadienne du développement (CIDA) pour 2 millions de dollars, un vaste programme de lutte contre le paludisme vient de se terminer dans ce pays avec la fourniture depuis le 19 décembre 2005, de plus de 2 millions de moustiquaires à toutes les mères qui ont des enfants de moins de 5 ans combiné à une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite. Environ 3,5 millions d'enfants seront ainsi protégés contre la malaria. Le Niger, avec 12 millions d'habitants, figure au dernier rang de 177 pays de l'Index pour le développement humain du PNUD. La quasi-totalité de la population est considérée à risque pour le paludisme. Le taux de mortalité infantile avant 5 ans est parmi les plus haut dans le monde (255 pour 1 000).
Jeudi 6 avril 2006 :
Aboubacar Foguié, secrétaire général du ministère de la Communication, a annoncée que plus aucune accréditation ne sera délivrée aux journalistes étrangers venant couvrir la crise humanitaire qui touche le pays. La BBC (British Broadcasting Corporation) avait annoncé qu'une de leurs équipes s'était vue retirer ses autorisations d'enquêter sur la situation humanitaire au Niger. Pour Aboubacar Foguié, "la BBC n'a pas été chassée du Niger, et ils pouvaient très bien faire d'autres reportages sur des sujets autres que la crise alimentaire".

Lundi 10 avril 2006 : Les autorités sanitaires ont annoncé, sans en préciser le nombre, le début, dimanche 9 avril 2006, de l'abattage et l’incinération de toutes les volailles de la zone de Magaria, dans la région de Zinder, près de la frontière avec le Nigéria, où la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire avait été confirmée en février.

Mardi 23 mai 2006 : Afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale au Niger de 50 % d’ici 2010, le gouvernement a annoncé la gratuité des soins pour les enfants âgés de moins de 5 ans ainsi que pour la planification familiale. L’objectif est de réduire la mortalité maternelle et néonatale au Niger de 50 % d’ici 2010 qui atteint respectivement de 7 et 280 pour mille.

Jeudi 1er juin 2006 : Le Fonds des nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a publié un rapport à Niamey la capitale qui indique qu'au moins 15 % des enfants nigériens âgés de 0 à 5 ans souffrent de malnutrition de malnutrition aiguë et 50 % souffrent de retard de croissance, en raison de carences alimentaires et en soins de santé. Selon l'UNICEF, la malnutrition aiguë sévit dans tous les Etats du Sahel où environ 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans en souffrent, au Niger, au Burkina Faso, au Mali et en Mauritanie. Le taux d'allaitement maternelle demeure faible au Niger avec à peine 1,2 % des bébés nourris exclusivement au sein jusqu’à l'âge de 6 mois. Le gouvernement a annoncé la gratuité des soins de santé pour tous les enfants âgés de 0 à 5 ans grâce un Plan appuyé par l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, et l'UNICEF visant à "réduire de 50 %" la mortalité infantile et maternelle d'ici 2010. Le Niger connaît la plus forte croissance démographique au monde, avec un taux annuel de 3,5 %, soit 8 enfants en moyenne par femme mais détient aussi les plus forts taux de mortalité maternelle et néonatales soit 7 pour 1 000 femmes et 278 pour 1 000 enfants, selon des statistiques officielles. ** La réunion ministérielle de la Conférence des ministres de l'Education nationale ayant le français en partage (CONFEMEN) se tiendra à Niamey au Niger, les 1er et 2 juin 2006. La CONFEMEN rassemble les ministres francophones de l'Education en Afrique (plus de 40 pays) afin d'organiser la coopération éducative entre les pays membres et intégrer les systèmes éducatifs dans les processus de développement. La France apporte son concours à la CONFEMEN par une contribution statutaire de 180 000 euros par an.

Mercredi 28 juin 2006 :
Le président Mamadou Tandja a limogé mardi 27 juin 2006 par décret le ministre de l’Education et le ministre de la Santé pour leur implication présumée dans des malversations relatives à des fonds européens destinés à l’éducation.

Jeudi 6 juillet 2006 : Le président sud-africain Thabo Mbeki est arrivé mardi 4 juillet 2006 à Nyamey la capitale pour une visite de 48 heures dans ce pays destinée à renforcer la coopération bilatérale.

Lundi 17 juillet 2006 : Le gouvernement a rendu public, à l'issue d'un conseil des ministres présidé vendredi 14 juillet 2006 par le chef de l'Etat, le rapport du Comité de contrôle des effectifs de la fonction publique, qui révèle que des agents "fictifs, des agents décédés et des agents licenciés", ont été découverts au sein de l'Administration, qui perçoivent encore des salaires, primes et indemnités irréguliers, dont le montant s'élève à plus de 4 milliards de FCFA (6 millions d'euros).

Samedi 26 août 2006 : Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a commencé vendredi 25 août 2006 une distribution de vivres à environ 650 000 personnes vulnérables.

Lundi 4 septembre 2006 : Le directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Républicain", Maman Abou, et un de ses journalistes, Lalo Keita, ont été condamnés vendredi 1er septembre 2006 par le tribunal correctionnel de Niamey, la capitale, à 18 mois de prison et 5 millions de FCFA (7 620 euros) d’amende pour "diffamation et publication de fausses nouvelles". Ils avaient été interpellés et placés en détention provisoire à la suite de la publication, le 21 juillet, d’un article dans lequel ils accusent le Premier ministre, Hama Amadou de "pactiser avec l’Iran au détriment de l’Occident, de développer un discours raciste et un programme politique discriminatoire envers les Occidentaux". L’opposition dénonce un procès inéquitable organisé par le pouvoir.

Mercredi 4 octobre 2006 : L'Assemblée nationale du Niger a voté dimanche 1er octobre 2006 la mise en accusation devant la Haute cour de justice de Hamani Harouna, ancien ministre de l'Education de base et de l`Alphabétisation de 2004 à 2006 pour "gestion frauduleuse de fonds destinés au financement du Programme décennal de développement de l'Education (PDDE). L'ancien ministre est également accusé de surfacturations, de violation du Code des marché publics et de complicité de détournement de deniers publics. Le préjudice s'élèverait à plus d`1 milliard de FCFA (environ 2 millions de dollars).

Mercredi 25 octobre 2006 :
Le ministre de l'Intérieur, Mounkaila Modi, a annoncé mardi 24 octobre 2006 à la télévision nationale que "le gouvernement a décidé de la reconduction à ses frontières des Arabes Mahamit (NDLR. D'origine tchadienne), en raison de leur difficile cohabitation avec les populations rurales autochtones" de la région de Diffa, dans l'extrême sud-est du pays. "Il s'agit d'une opération menée dans le respect de la dignité humaine". Il a ajouté que "ces Arabes détiennent illégalement des armes à feu et constituent une menace sérieuse pour la sécurité des populations autochtones, car ils en font usage lors des rixes". Et de poursuivre : "Ces réfugiés possèdent des dromadaires qui exercent une très forte pression sur les écosystèmes, et contribuent à la dégradation des points d'eau de la région".

Samedi 28 octobre 2006 :
Après avoir annoncé mardi 24 octobre 2006 à la télévision nationale que "le gouvernement a décidé de la reconduction à ses frontières des Arabes Mahamit (NDLR. D'origine tchadienne), en raison de leur difficile cohabitation avec les populations rurales autochtones" de la région de Diffa, dans l'extrême sud-est du pays, le gouvernement a annoncé vendredi 27 octobre 2006 l'annulation de cette décision, ajoutant que "les Arabes Mahamides vont recevoir le statut de transhumants, un statut bien connu conforme à la réglementation".

Lundi 4 décembre 2006 : Une manifestation regroupant près de 2 000 personnes, pour la plupart musulmans traditionnalistes, a eu lieu dimanche 3 décembre 2006 pour protester contre le projet de ratification du Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique, ou Protocole de Maputo qui vise à garantir les droits des femmes sur l'ensemble du continent en matière d'égalité et de parité avec les hommes dans tous les domaines de la vie en société. Il interdit notamment l'excision, interdit ou décourage la polygamie et le mariage des enfants. 95 % de la population du Niger est de confession musulmane. Le Protocole de Maputo fait partie de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. Il est entré en vigueur le 28 octobre 2005 après avoir été ratifié par les 15 états membres nécessaires. L'article 5 du protocole exige que toutes les formes de mutilations génitales féminines soient condamnées et interdites. Alpha Oumar Konaré, Président de l’Union Africaine (UA) et ancien chef d’Etat du Mali, avait déclaré le 16 juin 2006, lors de la Journée internationale de l’enfant africain, que "cette pratique constituait une violation des droits humains et de la dignité des jeunes filles et des femmes".




Retour Niger

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.