SOMMAIRE

PAYS-BAS,
actualite monde, archives 2004, pays bas, royaume des pays-bas, hollande, netherlands, neerlandais, pays-bas, reine beatrix des pays-bas, premier ministre mark rutte, assassinat chef extreme droite, pim fortuyn, amsterdam capitale, assassin pim fortuyn, volkert van der graaf, cour internationale de justice de la haye, avis consultatif legalite de la ligne de separation construite par israel, mur de l apartheid, mur de securite, mur de la honte, proces tribunal penal pour l ex yougoslavie, proces de slobodan milosevic, ancien president, assassinat theo van gogh arriere petit neveu vincent van gogh, realisateur film sur pim fortuyn chef de l extreme droite , fil,info, quotidien, actualite, mondiale



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011


JANVIER 2004 FEVRIER 2004 MARS 2004 AVRIL 2004 MAI 2004
JUIN 2004 JUILLET 2004 AOUT 2004 SEPTEMBRE 2004
OCTOBRE 2004 NOVEMBRE 2004 DECEMBRE 2004


ARCHIVES PAYS-BAS NOVEMBRE 2004

Mercredi 3 novembre 2004 : La Chambre d'appel du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rendu mardi sa décision sur l'appel de l'ex-président serbe Slobodan Milosevic de la décision qui lui imposait un avocat d'office. Elle lui permet de "reprendre la direction de sa défense lorsqu'il est physiquement capable de le faire" ajoutant que Slobodan Milosevic "pourra ainsi choisir les témoins à présenter, les interroger avant que l'avocat commis d'office ne puisse le faire, présenter ses propres arguments au tribunal, présenter ses conclusions finales et, de manière générale, prendre les décisions stratégiques de base dans la présentation de sa défense". La chambre d'appel a toutefois maintenu l'attribution d'un avocat d'office qui restera dans l'ombre. ** CENSURE : Théo Van Gogh, 47 ans, arrière-petit-neveu du célèbre peintre, réalisateur, chroniqueur, écrivain, a été abattu mardi à Amsterdam avant d'être poignardé en plein milieu de la chaussée. Il venait de terminer un film sur l'assassinat du leader populiste, Pim Fortyun. L'an dernier il avait réalisé un film très engagé qui dénonçait la condition des femmes musulmanes dans l'Islam pour lequel il avait reçu des menaces de mort. L'assassin présumé, un jeune homme de 26 ans, blessé lors d'une course poursuite avec les forces de l'ordre a été arrêté. Le Premier ministre a diffusé un message dénonçant "ceux qui veulent baillonner la liberté d'expression".

Jeudi 4 novembre 2004 :
La police a arrêté mercredi 8 militants islamistes soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat du réalisateur néerlandais Theo van Gogh. 6 d'entre eux sont d'origine marocaine, un septième est algérien, et le dernier a la double nationalité espagnole-marocaine. Voir notre édition du 3 novembre 2004.

Jeudi 11 novembre 2004 :Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPYI) de La Haye a condamné mercredi à 20 ans de prison le général serbe de Bosnie Stanislav Galic pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis alors qu'il commandait les troupes qui assiégeaient Sarajevo. Le général Galic est la première personne à être condamnée pour les crimes survenus lors du siège de la capitale bosniaque, entre avril 1992 et décembre 1995.

Samedi 13 novembre 2004 : 29 personnes ont été interpellées vendredi près d'un petit village du sud-est des Pays-Bas lors du démantèlement d'un camp soupçonné de servir à l'entraînement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebaptisé Kongra-Gel). Lundi, un tribunal a interdit l'extradition autorisée par le ministère de la Justice d'une dirigeante kurde, Nuriye Kesbir, réclamée par Ankara qui l'accuse d'être responsable d'attaques contre des objectifs militaires. Le tribunal a jugé que la Turquie violait les droits de l'Homme. Le ministère a fait appel.

Lundi 15 novembre 2004 : La mosquée de Helden, dans le sud-est du pays, près de la frontière allemande, a été détruite dans un incendie samedi matin. La police soupçonne un acte criminel. Depuis l'assassinat, le 2 novembre 2004, du réalisateur néerlandais Theo van Gogh par un Musulman soupçonné d'appartenir à une mouvance radicale, une vingtaine d'actes de vandalisme contre des lieux symboliques de la communauté musulmane ont été enregistrés.

Mardi 16 novembre 2004 : Le ministre des Affaires étrangères Ben Bot a affirmé lundi que son pays, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, maintiendrait le calendrier de retrait de ses forces en Irak prévu pour la mi-mars 2005. Le Département d'Etat avait exhorté vendredi les Pays-Bas à rester, estimant que "les pays ayant des soldats déployés en Irak devraient lier leurs projets de retrait aux besoins des Irakiens et non à leur propre calendrier".

Mardi 23 novembre 2004 : Les 2 "extrémistes musulmans" présumés détenus aux Pays-Bas soupçonnés de "conspiration terroriste et de menaces de mort" contre Geert Wilders, député "anti-islamiste" ont également menacé le maire juif d'Amsterdam, Job Cohen, l'un des principaux bailleurs de fonds d'Israël. L'un des suspects, Jason Walker, de père américain, avait été interpellé le 10 novembre 2004 à La Haye à l'issue d'un siège de près de 14 heures au cours duquel 4 policiers ont été blessés par un tir de grenade.

Vendredi 26 novembre 2004 : Ouverture à La Haye d'un sommet entre l'Union européenne et la Russie. Le Président russe Vladimir Poutine a affirmé que "les résultats de l'élection présidentielle en Ukraine sont transparents" tandis que pour le président en exercice de l'Union européenne, le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, "l'Union européenne ne peut accepter ce résultat". Pour la Russie, l'Ukraine, 2ème puissance de l'ex-Union soviètique", devrait rejoindre avec le Kazakhstan et le Bélarus, un espace économique commun, qui selon Bruxelles, est "incompatible avec une adhésion de Kiev à l'Union européenne".

Mardi 30 novembre 2004 : La Côte d'Ivoire a déposé plainte lundi contre la France à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye pour violation des accords de défense liant les 2 pays et contre la destruction de tous les appareils de l'aviation ivoirienne survenue après le bombardement le 6 novembre 2004 d'un poste de stationnement militaire français près de Bouaké, tuant 10 personnes, dont 9 soldats français et un ressortissant américain, et blessant 25 soldats français.



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.