SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2005, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade



Mercredi 14 septembre 2005 : Un prêtre italien, le père Angelo Radelli, a été lynché lundi dans le nord du Congo par une foule en colère pour avoir heurté une fille, décédée des suites de ses blessures, dans leur village de Onouengue avec sa voiture qui transportait également 9 religieuses. Les villageois ont pris en otage 3 religieuses. Une délégation conduite par le ministre de l'Administration du territoire, François Ibovi, a quitté Brazzaville pour Onouengue afin de ramener le calme et de faire libérer les otages.
 
Jeudi 29 septembre 2005 : Dans un rapport publié mercredi 28 septembre 2005 intitulé "République démocratique du Congo (RDC). Nord-Kivu : les civils paient le prix des rivalités politiques et militaires", l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International a averti que la montée des tensions politiques, militaires et ethniques dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), pouvait préluder à une recrudescence du conflit armé généralisé, susceptible de déstabiliser le fragile processus de paix et d’aggraver plus encore une situation des droits humains et humanitaire déjà inquiétante. Elle ajoute que les présumés partenaires du gouvernement de transition et de partage du pouvoir en RDC contribuent à détériorer la situation dans le Nord-Kivu – notamment en attisant les tensions ethniques – afin de servir les intérêts politiques, économiques ou militaires de leurs propres factions, ajoutant, les puissances voisines que sont le Rwanda et l’Ouganda continuent de mener des actions néfastes pour cette province. ** Le Conseil supérieur de l'aviation civile (CSAC) a décidé mardi "d'interdire les avions de l'ex-URSS de toutes activités commerciales d'ici 3 mois, pour assainir le transport aérien, compte tenu des 4 accidents d'avion qui ont eu lieu en un seul mois de septembre avec 25 morts. Le 9 septembre 2005, le gouvernement congolais a décidé de retirer les autorisations de vol à 33 d'une cinquantaine de compagnies aériennes enregistrées en République Démocratique du Congo. Certaines de ces compagnies affrétaient des appareils dont les sièges étaient de simples chaises en plastique".




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.