SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie,CICR, suspension, operations, humanitaires, federation, russie, premier, anniversaire, enlevement, collaborateur, tchetchenie, ousman, saidaliev, novy-engenoy, ministere, justice, annulation, permission, speciale, huissiers, societe, petroliere, ioukos, autorisation, utilisation, fonds, geles, financement, operation, quotidienne, paiement, frais, transport, petrole, president, vladimir, poutine, hausse, 40 %, depenses, armee, 2005, directeur, financier, Ioukos, Bruce, Misamore, faillite, manque, liquidite, paiement, facture, manifestation, parlement, tentative, coup d'Etat, avorte, président soviétique, Mikhaïl, Gorbatchev, deux, avions, ligne, tupolev, crash, simultane, erreur, humaine, negligence, fsb, ex-kgb, trace, explosifs, revendication, groupe, inconnu, Brigades Islambouli


 


LES ARCHIVES AOUT 2004 DE LA RUSSIE

Mardi 3 août 2004 : Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) a suspendu pour 24 heures toutes ses opérations humanitaires dans la Fédération de Russie pour marquer le premier anniversaire de l'enlèvement le 2 août 2003 de l'un de ses collaborateurs en Tchétchénie, Ousman Saidaliev, Tchétchène enlevé à son domicile dans le village de Novy-Engenoy. De nombreuses démarches ont été entreprises par le CICR pour tenter de faire la lumière sur le sort d'Ousman Saidaliev, sans aucun résultat à ce jour.

Samedi 7 août 2004 : Le ministère de la Justice a annulé la permission spéciale, la jugeant illégale, accordée par des huissiers à la société pétrolière Ioukos qui l'autorisait à utiliser une partie de ses fonds gelés pour financer ses opérations quotidiennes et payer les frais de transport du pétrole.
 
Vendredi 13 août 2004 : Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi une hausse de 40 % et de quelque 2,4 milliards de dollars des dépenses de l'armée en 2005. Le ministre des Finances Alexeï Koudrine a précisé que cette augmentation de 70 milliards de roubles concernait les frais techniques et les commandes de matériel aux entreprises du pays. Il a ajouté que "les soldes des militaires allaient être augmentées de 50 à 120 %, soit de 350 à 1 500 roubles (de 12 à 52 dollars) pour compenser l'inflation et pour les frais de transports en commun".
 
Mardi 17 août 2004 : Alors que le directeur financier du premier groupe pétrolier Ioukos, Bruce Misamore, indiquait dans une interview au journal économique "Financial Times" que le groupe Ioukos devait être déclaré en faillite "faute de n'avoir pas assez de liquidités pour payer nos factures", Volgotanker, le plus gros transporteur fluvial du pétrole du groupe Ioukos, a menacé d'interrompre ses services à partir de septembre n'étant plus payé.
 
Lundi 23 août 2004 : Une cinquantaine de personnes s'est rassemblée dimanche devant le siège du gouvernement pour une manifestation marquant l'échec de la tentative de coup d'Etat contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev en 1991. La tentative de coup d'Etat, qui a duré du 19 au 21 août 1991, a échoué lorsque des milliers de personnes s'étaient rassemblées devant le bâtiment abritant, à l'époque, le Parlement, pour exprimer leur opposition à ce coup de force.
 
Jeudi 26 août 2004 : 2 avions de ligne, un Tupolev-154 de la Sibir Airlines et un Tupolev-134 de la Volga-Aviaexpress, qui ont décollé mardi soir à 40 minutes d'intervalle de l'aéroport de Moscou l'un pour la station balnéaire de Sotchi, sur la mer Noire, et l'autre pour Volgograd, dans le sud du pays, se sont écrasés simultanément à 3 minutes d'intervalle. Le porte-parole du FSB, (ex-KGB) Sergueï Ignatchenko, a déclaré à la télévision publique qu'aucun indice ne prouvait qu'il s'agisse d'un attentat ajoutant que les 2 accidents étaient probablement dus à la négligence ou à une erreur humaine. Le bilan est de 89 morts. Il n'y aurait aucun survivant. Rappelons que l'élection présidentielle doit s'ouvrir dimanche en Tchétchénie.
 
Vendredi 27 août 2004 : Les spéculations vont bon train après le crash de 2 avions de ligne mardi soir à quelques minutes d'intervalle. Aucune information officielle n'a été donnée quant aux raisons ayant conduit à leur chute. Un responsable du Comité national de l'aviation a indiqué jeudi que "les bandes ont été endommagées et posent des problèmes pour leur décryptage". "La Russie a son 11 septembre", titrait jeudi le quotidien d'opposition Nezavissimaïa Gazeta (NG) . Le journal libéral "Vremia Novosteï" écrivait : la "société russe ne croirait pas à l'hypothèse d'une défaillance technique" ajoutant : "Les services spéciaux russes ne veulent pas que la chute de 2 avions soit une attaque terroriste à 3 jours de la présidentielle tchétchène alors que le président précédent (pro-russe, Akhmad Kadyrov) avait aussi été tué dans un attentat" le 9 mai, "le jour de la principale fête nationale".
 
Samedi 28 août 2004 : Les services secrets russes (FSB, Service fédéral de sécurité russe, ex-KGB) ont reconnu vendredi avoir trouvé des traces d'explosifs sur des fragments de l'un des 2 avions qui se sont écrasés mardi à quelques minutes d'intervalle causant la mort de 89 personnes, confirmant la thèse d'un attentat soutenue par toute la presse russe. Les enquêteurs ont précisé que dans chaque appareil se trouvait une passagère tchétchène dont les familles n'ont pas pris contact avec les autorités. Un mouvement islamiste a revendiqué vendredi dans un communiqué sur un site Internet les attentats pour soutenir les indépendantistes tchétchènes, à la veille des élections présidentielles en Tchétchénie qui se dérouleront dimanche 29 août 2004.
 
Lundi 30 août 2004 : Des traces d'explosifs ont été retrouvées samedi sur les restes du second avion qui s'est écrasé mardi soir faisant 89 morts, confirmant la thèse de l'attentat.
 
Mardi 31 août 2004 : Le FSB, service de renseignements russes, ex KGB, a confirmé lundi que le crash des 2 avions de ligne le 24 août 2004 à quelques minutes d'intervalle, qui avait fait 89 morts, est bien un attentat. Il écarte toutefois l'hypothèse que les avions aient été détournés. La destruction des 2 appareils avait été revendiquée vendredi par un groupe islamique jusque là inconnu, les "Brigades Islambouli", qui a affirmé avoir agi pour soutenir les indépendantistes tchétchènes. Les autorités enquêtent sur 2 femmes, chacune morte à bord d'un avion, au nom à consonance tchétchène, dont les familles n'ont pas pris contact avec les autorités.




 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.