SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie,Youri, Loujkov, maire, Moscou, attentat, station, Rijskaïa, Brigades Islambouli, groupe, islamiste, inconnu, accuse, president, vladimir, poutine, massacrer, musulmans, stotchi, station, balneaire, reunion, tripartite, france, allemagne, russie, lutte, terrorisme, prise, otage, ecole, beslan, nord, vladikavkaz, capitale, ossetie, nord, liberation, combattants, tchetchenes, detention, ingouchie, tribunal, moscou, requete, parquet, general, saisie, ressources, compte, groupe, petrolier, ioukos, report, visite, officielle, president, poutine, turquie, assaut, ecole, beslan, bilan, lourd, 350, morts, demission, ministre, Intérieur, Ossétie, Nord, Kazbek, Dzantiev, fsb, Abou Omar as-Seyf, Arabe, représentant, réseau Al-Qaïda, Tchétchénie, chef de guerre, tchétchène, Chamil Bassaïev,


 


LES ARCHIVES NOVEMBRE 2004 DE LA RUSSIE

Lundi 1er novembre 2004 : Le général Constantin Dementiev, commandant adjoint des forces aériennes stratégiques à long rayon d'action, a été tué avec son chauffeur par des hommes armés sur une autoroute de Smolensk.
 
Samedi 6 novembre 2004 : Le président Vladimir Poutine a signé vendredi le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique. L'entrée en vigueur de ce traité est désormais possible ; les Etats-Unis, qui à eux seuls émettent 30 à 35 % (en 1990) du total des gaz à effet de serre d'origine humaine, ont décidé en 2001 de ne pas ratifier le Protocole. Sa mise en œuvre effective est donc subordonnée à la ratification par la Russie, deuxième plus gros émetteur au monde (17 %).
 
Lundi 8 novembre 2004 : L'ONG des Mères de soldats (qui lutte pour mettre fin à la guerre en Tchétchénie) se constitue en un parti politique "de la non violence et de l'entente", qui s'appellera "le Parti populaire uni des mères de soldats". Un responsable de l'organisation a indiqué que "actuellement les organisations de défense des droits de l'Homme ont de plus en plus de problèmes dans leurs activités. Nous ne pouvons plus venir à la Douma ou au Conseil de la Fédération comme avant, les députés votent d'après les consignes". Plus de détails : Rapport sur la Russie de l’Organisation de défense des droits de l’Homme "Les Mères de Soldats de Saint Pétersbourg" - Avril 2002 ** Des dizaines de milliers de sympathisants communistes ont défilé dimanche sous haute surveillance policière à Moscou pour célébrer la fête de la Révolution d'Octobre 1917 (date à laquelle la Russie utilisait encore l'ancien calendrier julien), sur fond de polémique, le Président Poutine voulant supprimer ce jour férié pour le remplacer par un jour de réconciliation nationale, et le déplacer au 4 novembre, marquant la victoire d'une guerre contre la Pologne. Le centre de Moscou avait été fermé à la circulation et les passages souterrains bloqués par crainte d'attaques terroristes.
 
Vendredi 12 novembre 2004 : Le président Vladimir Poutine a déclaré jeudi à l'annonce de la mort du Président palestinien Yasser Arafat : "Aujourd'hui est décédé un dirigeant politique d'envergure mondiale, qui a consacré toute sa vie à la juste cause du peuple palestinien, à la lutte pour la réalisation de son droit inaliénable à créer un Etat indépendant existant en paix avec Israël dans le cadre de frontières sûres et reconnues".
 
Mercredi 17 novembre 2004 : Le ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a affirmé mardi que son pays est prêt à reprendre des livraisons d'armes et de matériel militaire à l'Irak si Bagdad le demande.
 
Jeudi 18 novembre 2004 : Lors d'une grande réunion des cadres dirigeants des forces armées, le Président Vladimir Poutine a indiqué que la Russie a mis au point un nouveau type de missile nucléaire mobiles Topol-M, dont les derniers essais sont prévus fin décembre 2004, et dont la production est inscrite aux prévisions des commandes d'Etat pour 2005. Ces engins de 10 000 km de portée pourraient être livrés à l'armée en 2006. Selon des experts cités par l'agence de presse Itar-Tass, leur vitesse et leur manoeuvrabilité leur permettent de franchir un bouclier anti-missiles. Ils pourraient rester opérationnels jusqu'en 2040. ** L'agence de presse Interfax a annoncé mercredi que "des perquisitions ont été menées dans le bureau du géant pétrolier russe Ioukos (Youkos en russe) et dans la plus importante filiale du groupe, Iouganskneftegaz dans le cadre de l'enquête sur les dettes fiscales de Iouganskneftegaz en 2000" à Moscou, précisant que de "nombreux documents ont été saisis". Rappelons que le groupe Ioukous et son dirigeant, Mikhael Khodorkovski, arrêté en octobre 2003, est jugé par un tribunal de Moscou depuis le 16 juin 2004 avec son associé, Platon Lebedev, pour fraude, détournement de fonds et évasion fiscale, des charges en grande partie liées à la privatisation d'une entreprise de fertilisants en 1994, a été condamné par la justice russe au paiement de 3,4 milliards de dollars d'arrièrés fiscaux pour l'année 2000. Faute de paiement, le groupe Ioukos sera mis en faillite. Il produit chaque jour 1,7 millions de barils de pétrole et emploie 175 000 personnes.
 
Vendredi 19 novembre 2004 : A l'issue d'une rencontre avec le Président russe Vladimir Poutine à Moscou, la capitale, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI, IMF, International Monetary Fund), Rodrigo de Rato y Figaredo a déclaré que "les Etats-Unis doivent accélérer leurs efforts pour réduire le déficit croissant de leurs finances publiques afin de pouvoir mener à bien la réforme de leur système de sécurité sociale et de santé". Il a également estimé que les taux de changes des devises asiatiques devraient mieux refléter les "fondamentaux de l'économie". Ajoutant : "Nous pensons aussi qu'il est dans l'intérêt des pays d'Asie de se pourvoir de mécanismes de changes qui reflètent mieux leurs économies et qui rendent celles-ci plus aptes à absorber les chocs économiques".
 
Lundi 22 novembre 2004 : Le groupe pétrolier, premier producteur russe de pétrole, Ioukos, dont le patron Mikhael Khodorkovski, arrêté en octobre 2003, a été inculpé depuis de "vol par escroquerie à grande échelle et en groupe organisé, évasion fiscale à grande échelle, non respect d'une décision judiciaire par une entreprise commerciale, atteinte aux intérêts des actionnaires par tromperie, faux répétés en écriture et dilapidation de biens d'autrui", a reçu un redressement fiscal de 169,94 milliards de roubles (5,9 milliards de dollars) pour l'année 2003. Cette annonce intervient le même jour que la confirmation de la vente le 19 décembre 2004 de la principale filiale de production du groupe, Iouganskneftegaz.
 
Mercredi 24 novembre 2004 : Le président Vladimir Poutine a qualifié mardi "d'inadmissibles" les critiques de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur la présidentielle en Ukraine indiquant que "Nous ne pouvons reconnaître ou contester des résultats qui ne sont pas encore officiels". Il a toutefois félicité le Premier ministre pro-russe, Viktor Ianoukovitch, donné vainqueur après le dépouillement de 99 % des bulletins. ** Les députés de la Douma ont approuvé mardi en première lecture une proposition de loi instituant de nouveaux jours fériés mais en supprimant d'autres. Selon cette proposition de loi, les tavailleurs russes bénéficieraient de 12 jours chômés par an, au lieu de 11 actuellement. Les célébrations du Nouvel An seraient étendues du 1er au 5 janvier, au lieu du 1er et 2 janvier. Le nombre de fêtes nationales serait réduit de 9 à 8. L'anniversaire de la révolution d'octobre, le 7 novembre (25 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie) symbole de l'ère soviètique, est purement et simplement supprimé. Une nouvelle fête est instaurée, célébrant le jour de l'unité nationale et célébrée le 2 novembre pour marquer la fin de l'intervention polonaise en Russie en 1612.
 
Jeudi 25 novembre 2004 : Le physicien Valentin Danilov, 53 ans, directeur du centre de physique thermique de l'Université de Krasnoïarsk, arrêté en février 2001, accusé d'espionnage au profit de la Chine, a été condamné mercredi par le tribunal de Krasnoïarsk (Sibérie) à 14 ans de prison à "régime sévère".
 
Mardi 30 novembre 2004 : Le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains en exil en Inde et Prix Nobel de la Paix 1989, est arrivé lundi à l'aéroport d'Elista, capitale de la Kalmoukie, république de la Fédération de Russie, au nord-est du Caucase, à majorité bouddhiste. C'est la troisième visite du Dalaï lama en Kalmoukie, les 2 premières ont eu lieu en 1991 et en 1992. Le Dalaï-Lama doit bénir le monastère bouddhiste central de Kalmoukie, près d'Elista, construit en 1996 avec sa bénédiction, mais qu'il n'avait jamais visité. Les autorités russes, qui refusaient un visa d'entrée depuis une dizaine d'années à la demande de la Chine qui considère le Dalaï Lama comme "un séparatiste tibétain", ont fait savoir qu'il s'agit d'une visite purement pastorale et qu'aucun dirigeant russe ne le rencontrera.




 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2004

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.