SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, annee, 2006, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 


JANVIER 2006 FEVRIER 2006 MARS 2006 AVRIL 2006 MAI 2006 JUIN 2006
JUILLET 2006 AOUT 2006 SEPTEMBRE 2006 OCTOBRE 2006 NOVEMBRE 2006 DECEMBRE 2006

LES ARCHIVES AOUT 2006 DE LA RUSSIE

Mercredi 2 août 2006 : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui assume la présidence tournante du comité des ministres du Conseil de l'Europe, a qualifié mardi 1er août 2006 d'inacceptable l'attaque israélienne contre le village libanais de Qana. Il a déclaré : "La présidence russe au Conseil de l'Europe est consternée par la mort massive de civils au Liban à la suite des frappes israéliennes, notamment la mort des dizaines d'habitants de Qana, dont des femmes et des enfants". Sergueï Lavrov a ajouté : "Les meurtres et les blessures qui touchent des innocents des deux camps, résultat de l'escalade des tensions au Proche-Orient, constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et des droits de l'homme, dont le plus important est le droit à la vie". Il a conclu : "Le Conseil de l'Europe a toujours souligné que la lutte contre le terrorisme international doit être menée en stricte conformité avec les lois et les normes internationales dans le domaine des droits de l'homme. Le Conseil de l'Europe craint que les derniers événements tragiques du Proche-Orient ne provoquent une recrudescence de l'extrémisme et de l'intolérance pour compliquer le dialogue, élément nécessaire au rétablissement de la paix dans la région"
 
Jeudi 3 août 2006 : Le tribunal d'arbitrage de Moscou a prononcé mardi 1er août 2006 la liquidation judiciaire du numéro 1 du pétrole russe, le groupe Ioukos dont l'ancien directeur du groupe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et Platon Lebedev, son associé, ont été condamnés jeudi 22 septembre 2005 en appel pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, à 8 ans de prison au lieu des 9 infligés en première instance. Les 2 hommes ont été également condamnés à payer au fisc plus de 17 milliards de roubles, soit environ un demi-milliard d'euros. L'administrateur judiciaire avait jugé que la valeur des actifs du groupe étant inférieure à ses dettes de plus de 18 milliards de dollars. Or les experts affirment que les actifs du groupe se situent aux alentours de 30 milliards de dollars et qu'environ 500 000 barils de brut sont extraits chaque jour.


Jeudi 31 août 2006 : Lors d'un entretien à Moscou mercredi 30 août 2006 avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Katsutoshi Kaneda, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a une nouvelle fois appelé le Japon à prendre des mesures efficaces afin d'éradiquer la pêche illégale dans les eaux territoriales russes. Il a dénoncé "les cas de violation de la frontière nationale et des eaux territoriales russes par des navires de pêche japonais, de plus en plus fréquents en dépit des appels répétés de la Russie aux autorités japonaises". ** Lors d'une table ronde à l'agence de presse russe, "RIA Novosti" intitulée "Bilan de la guerre au Liban et perspectives de frappes américaines sur l'Iran", Anton Sourikov, expert de l'Institut des problèmes de la mondialisation, a indiqué qu'un "conflit militaire entre les Etats-Unis et l'Iran est fort probable et il peut commencer dès cette année". Anton Sourikov a ajouté : "Certaines forces aussi bien aux Etats-Unis qu'en Iran sont intéressées au déclenchement d'une guerre. En Iran ces forces sont représentées par le président Ahmadinejad qui, en cas de guerre, renforcera ses positions au pouvoir en écartant les leaders spirituels (ayatollahs) de la direction du pays, et gouvernera de façon autoritaire. Aux Etats-Unis, le rôle des "faucons de la guerre" sera joué par une partie de l'administration actuelle en la personne du vice-président Dick Cheney et du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. La guerre renforcera les positions politiques intérieures des républicains dans le contexte du patriotisme suscité par le conflit à la veille des élections partielles de novembre 2006, lorsque la course à la présidentielle de 2008 débutera. La guerre profitera également aux Etats-Unis dans une optique globale, en rappelant à tout le monde "qui commande". L'expert russe a souligné qu'un "coup porté à l'infrastructure pétrolière de l'Iran provoquera immanquablement une flambée des prix mondiaux du pétrole, ce qui affaiblira les concurrents des Etats-Unis dans les processus de mondialisation: la Chine et l'Inde, nouvelles puissances industrielles, dont le développement économique dépend des technologies énergivores". (Source : RIA NOVOSTI).
 
Samedi 5 août 2006 : Le chef de la majorité parlementaire libanaise, Saad Hariri, fils de l'ancien premier ministre libanais, Rafik Hariri, tué dans un attentat perpétré à Beyrouth le 14 février 2005, est arrivé jeudi 3 août 2006 à Moscou la capitale où il s'est entretenu avec le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Igor Ivanov. ** Le premier vice-ministre des Affaires étrangères, Andreï Denissov, a indiqué après son entretien avec Saad Hariri, a exigé de toutes les parties au conflit israélo-libanais de mettre fin à la violence. ** Les militants du RKP (parti communiste, Rossijskaja Kommunisticeskaja Partija) ont manifesté vendredi 4 août 2006 à Moscou devant le Bureau de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et l'ambassade d'Israël à Moscou pour protester "contre l'agression militaire d'Israël au Liban" et exigé "la cessation des actions militaires d'Israël au Liban" et réclamé que "les organisateurs de l'agression soient traduits devant une cour internationale et qu'Israël soit contraint de verser une compensation pour les dommages causés au peuple et à l'infrastructure du Liban souverain". Dans une déclaration, les Communistes ont estimé : "L'agression d'Israël n'a pas d'autre objectif que de soumettre les peuples arabes au diktat de ce pays" ajoutant : "L'agression au Liban et les actions militaires dans la bande de Gaza ont lieu avec l'assentiment manifeste de l'administration américaine et en pleine conformité avec les projets de "démocratisation" du Proche-Orient. Aussi la responsabilité totale de l'agression sanglante incombe-t-elle dans une même mesure au gouvernement israélien et à celui des Etats-Unis".
 
Mardi 8 août 2006 : Le ministre de la Défense Sergueï Ivanov s'est déclaré certain lundi 7 août 2006 devant les journalistes que "les sanctions américaines prises contre Rosoboronexport et l'avionneur Sukhoï n'avaient rien à voir avec la non-prolifération des armes de destruction massive". Le Département de l'information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères a publié un commentaire dans lequel il a qualifié ces sanctions de "nouvelle tentative injustifiée d'obliger les compagnies étrangères à travailler d'après les règles américaines intérieures". Lire notre édition du 7 août 2006 (Etats-Unis). ** Le directeur général de Rosoboronexport, exportateur officiel d'armements russes, Sergueï Tchemezov, a indiqué lundi 7 août 2006 à Moscou que "le carnet de commandes de Rosoboronexport a dépassé les 21 milliards de dollars".

Mercredi 9 août 2006 : Le vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Denissov a annoncé mardi 8 août 2006 que la Russie a proposé au Conseil de sécurité de l'ONU l'adoption "d'une brève résolution intermédiaire" portant sur un cessez-le-feu humanitaire, si des divergences persistent autour du projet de résolution actuel", proposé par la France et les Etats-Unis qui demande un "arrêt complet des hostilités", mais ne fait mention ni de "cessez-le-feu immédiat", ni de retrait immédiat des troupes israéliennes. Le vice ministre a ajouté : "Le gouvernement libanais de Fouad Siniora a formulé une série de remarques qu'il faut prendre en considération sinon on risque d'adopter encore une résolution inefficace comme on l'a déjà fait dans le passé".

Jeudi 10 août 2006 : Le géant pétrolier Lukoil a annoncé mercredi 9 août 2006 avoir transféré au ministère irakien du Pétrole un lot d'équipements pour 5 millions de dollars à titre d'assistance humanitaire. Les fournitures d'équipements s'inscrivent dans le cadre d'un programme d'assistance humanitaire faisant suite à un mémorandum signé en mars 2004 à Bagdad entre le ministre irakien du Pétrole, Ibrahim Bahr al-Ouloum, et le président de Lukoil, Vaguit Alekperov. ** Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé mercredi 9 août 2006 que "les restrictions provisoires concernant l'Etat brésilien du Mato Grosso introduites le 13 décembre 2005 en raison de la propagation du virus de la fièvre aphteuse de type O sont annulées à partir du 10 août" 2006. ** La Russie a décoré à titre posthume l'ex-président nord-coréen, Kim Il-sung, et son épouse, Kim Jong-suk, pour leur contribution à la libération du peuple coréen du joug japonais. Un Ordre du mérite pour la contribution à la Victoire a été officiellement remis mercredi 9 août 2006 à l'ambassadeur de Corée du Nord à Moscou.

Vendredi 11 août 2006 : L'ambassadeur de Russie auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine, a annoncé que la Russie a soumis à l'examen du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur le Liban, prévoyant la cessation immédiate des hostilités pour une durée de 72 heures pour raisons humanitaires. ** Environ 150 personnes ont manifesté jeudi 10 août 2006 devant l'ambassade d'Israël à Moscou pour demander la fin de la guerre au Liban aux cris de "Olmert (NDLR. Premier ministre israélien), agresseur protégé par Bush", "Le Liban n'a pas besoin d'aide humanitaire, mais de la défense terrestre et aérienne !" et "Siono-fascistes, arrêtez l'holocauste des Arabes !". Une cinquantaine d'autres militants de gauche ont manifesté devant le consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg. Les manifestants ont jeté des tomes sur les portraits du président américain George W. Bush, de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et du chef du Département d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld.

Samedi 12 août 2006 : Vladimir Mikhaïlov, commandant en chef des forces aériennes russes, a déclaré vendredi 11 août 2006 que "si un avion de ligne arrivant d'un autre pays refuse d'exécuter nos ordres et si son équipage est remplacé par des terroristes, alors nous prendrons certainement des mesures en vue de l'abattre". ** Le service de presse du Kremlin a indiqué que le président Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique vendredi 11 août 2006 avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad sur la situation au Proche-Orient qui a subi "une nette aggravation" non seulement "au Liban, mais dans la région en général".

Mardi 15 août 2006 : Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, a annoncé dimanche 13 août 2006 à Saint Pétersbourg que "la Russie annulera dans les jours à venir près de 10 milliards de dollars de la dette irakienne" dans le cadre de "la contribution russe aux efforts déployés par le G8 afin d'alléger le fardeau de la dette et d'encourager le développement de l'économie irakienne".

Jeudi 17 août 2006 : L'ancien premier ministre Evguéni Primakov, aujourd'hui président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie, a estimé mercredi 16 août 2006 à Moscou lors d'une conférence de presse qu'"Israël n'a pas atteint les objectifs qu'il poursuivait au Liban". Il a ajouté : "Les Israéliens ont non seulement échoué à écraser le mouvement chiite libanais Hezbollah. La conclusion qui s'impose est que la ligne unilatéraliste israélienne est vouée à l'échec, car les événements libanais ont démontré que les démarches unilatéralistes subiraient le même sort en Palestine". Evguéni Primakov a conclu : "Israël n'a pas accompli les missions qu'il s'était fixées, et a donc perdu la guerre. Le Hezbollah a opposé une résistance farouche aux troupes israéliennes, et si les hostilités avaient cessé quatre ou cinq jours plus tôt, on aurait pu parler d'une défaite militaire d'Israël".

Vendredi 18 août 2006 : Lors d'une conférence de presse, jeudi 17 août 2006 à Moscou, l'ambassadeur palestinien, Abdel Monem Baker, a déclaré : "Un massacre du peuple palestinien se prépare, ce qui suscite une angoisse bien fondée. La communauté internationale doit assumer ses responsabilités, tant que la tragédie ne s'est pas encore produite, tant qu'il n'est pas encore trop tard".

Mardi 22 août 2006 : Une bombe a explosé lundi 21 août 2006 sur un marché de la capitale Moscou faisant 10 mort et 39 blessés. Selon Iouri Syomine, procureur général de Moscou, la bombe, de fabrication artisanale, avait une puissance équivalente à 1,2 kilos de TNT ajoutant que "l'hypothèse la plus probable est celle d'un règlement de comptes commercial ou criminel" qui s'opposent pour le contrôle des marchés.

Mercredi 23 août 2006 : Selon un communiqué du chef du service de sécurité de la Compagnie de navigation du Primorié, Vladimir Pestelev, "des hommes armés appartenant aux forces navales de la République de Guinée ont arraisonné le pétrolier russe Loutchegorsk (attaché au port de Nakhodka) avec 19 marins russes à bord. Ils ont réclamé 20 000 dollars mais le capitaine n'a pu leur en donner que 7 000. Ils ont alors obligé le bâtiment à mettre le cap sur Conakry". Le communiqué ajoute que "les représentants des autorités guinéennes officielles affirment que le navire russe a violé la frontière de la zone économique de Sierra Leone. Le journal de bord du pétrolier et les passeports des membres d'équipage ont été saisis". Aucune communication n'est possible avec le pétrolier.

Jeudi 24 août 2006 : Après le crash mardi 22 août 2006 dans l'est de l'Ukraine d'un avion Tupolev de type Tu-154 de la compagnie aérienne Pulkovo Airlines, effectuant la liaison entre Anapa en Ukraine et Saint-Pétersbourg et transportant 160 passagers et 10 membres d'équipage, le président Vladimir Poutine a décrété un deuil de 3 jours.

Samedi 26 août 2006 : Un incendie a dévasté vendredi 25 août 2006 la cathédrale orthodoxe de la Trinité à Saint-Pétersbourg, construite en 1835, provoquant notamment l'effondrement du dôme bleu. Les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées. La cathédrale était en cours de restauration.

Mardi 29 août 2006 : La police a indiqué lundi 28 août 2006 que "le corps d'un habitant d'Ouzbékistan portant des traces de coups d'arme blanche a été découvert dimanche près d'un café dans le village de Krasnaïa Gorka", dans la région de Moscou" ajoutant qu'un "habitant local" de 24 ans a été arrêté. Le parquet a exclu la piste raciste.

Jeudi 31 août 2006 : Lors d'un entretien à Moscou mercredi 30 août 2006 avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Katsutoshi Kaneda, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a une nouvelle fois appelé le Japon à prendre des mesures efficaces afin d'éradiquer la pêche illégale dans les eaux territoriales russes. Il a dénoncé "les cas de violation de la frontière nationale et des eaux territoriales russes par des navires de pêche japonais, de plus en plus fréquents en dépit des appels répétés de la Russie aux autorités japonaises". ** Lors d'une table ronde à l'agence de presse russe, "RIA Novosti" intitulée "Bilan de la guerre au Liban et perspectives de frappes américaines sur l'Iran", Anton Sourikov, expert de l'Institut des problèmes de la mondialisation, a indiqué qu'un "conflit militaire entre les Etats-Unis et l'Iran est fort probable et il peut commencer dès cette année". Anton Sourikov a ajouté : "Certaines forces aussi bien aux Etats-Unis qu'en Iran sont intéressées au déclenchement d'une guerre. En Iran ces forces sont représentées par le président Ahmadinejad qui, en cas de guerre, renforcera ses positions au pouvoir en écartant les leaders spirituels (ayatollahs) de la direction du pays, et gouvernera de façon autoritaire. Aux Etats-Unis, le rôle des "faucons de la guerre" sera joué par une partie de l'administration actuelle en la personne du vice-président Dick Cheney et du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. La guerre renforcera les positions politiques intérieures des républicains dans le contexte du patriotisme suscité par le conflit à la veille des élections partielles de novembre 2006, lorsque la course à la présidentielle de 2008 débutera. La guerre profitera également aux Etats-Unis dans une optique globale, en rappelant à tout le monde "qui commande". L'expert russe a souligné qu'un "coup porté à l'infrastructure pétrolière de l'Iran provoquera immanquablement une flambée des prix mondiaux du pétrole, ce qui affaiblira les concurrents des Etats-Unis dans les processus de mondialisation: la Chine et l'Inde, nouvelles puissances industrielles, dont le développement économique dépend des technologies énergivores". (Source : RIA NOVOSTI).



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.