SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, annee, 2006, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 


JANVIER 2006 FEVRIER 2006 MARS 2006 AVRIL 2006 MAI 2006 JUIN 2006
JUILLET 2006 AOUT 2006 SEPTEMBRE 2006 OCTOBRE 2006 NOVEMBRE 2006 DECEMBRE 2006

LES ARCHIVES OCTOBRE 2006 DE LA RUSSIE

Lundi 2 octobre 2006 : Le ministère russe des Transports a annoncé avoir suspendu ses liaisons aériennes, terrestres, maritimes et postales avec la Géorgie et interrompu le service postal entre les 2 pays, à la suite de l'arrestation de 4 officiers de l'armée russe le mercredi 27 septembre 2006 à Tbilissi la capitale de la Géorgie, pour "actes d'espionnage sur le territoire de la Géorgie".

Mardi 3 octobre 2006 : L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a appelé la Russie à rétablir le contact vers la Géorgie. ** Vladislav Kirillov, chef du département pour les vols des biens culturels et historiques de la police de Saint-Pétersbourg, a annoncé lundi 2 octobre 2006 la disparition de 5 pièces de joaillerie datant du XIXe siècle, découverte vendredi 29 septembre 2006 au musée de l'Ermitage au cours d'une inspection des collections du département de la Culture russe. Fin juillet 2006, le musée de l'Ermitage avait annoncé la disparition de 221 pièces de joaillerie, principalement des émaux, d'une valeur de quelque 130 millions de roubles (environ 3,7 millions d'euros). Selon le dernier bilan, 27 objets ont déjà été retrouvés. Cette disparition avait été constatée au cours d'une vérification interne réglementaire. Une conservatrice de la collection est décédée au début de la vérification. Des poursuites pénales ont été intentées contre 2 personnes, notamment le mari de la conservatrice, pour vol à grande échelle.

Mercredi 4 octobre 2006 : Après l'arrestation, le 27 septembre 2006, de 4 officiers russes à Tbilissi en Géorgie, accusés d'espionnage et remis à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé maintenir jusqu'à nouvel ordre les restrictions dans le trafic ferroviaire et aérien avec la Georgie. Selon Alexandre Neradko, directeur du Service fédéral russe de la navigation aérienne, les liaisons aériennes avec la Géorgie ont été suspendues en raison de la dette des transporteurs aériens géorgiens. Les impayés atteignent déjà plus de 3,6 millions de dollars et la dette courante dépasse 176 000 dollars. La durée de la suspension des liaisons aériennes dépend du réglement de la dette. ** La Russie a soumis au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution sur la Géorgie qui propose d' "exhorter" Tbilissi à retirer ses troupes des gorges de Kodori (dans la république non reconnue d'Abkhazie). Le projet de résolution présenté par la Russie mardi exige de la Géorgie de respecter entièrement ses propres engagements internationaux, ayant trait notamment au mandat des forces de maintien de la paix de la Communauté des Etats indépendants (CEI). La Russie appelle la Géorgie à renoncer à ses projets d'installer dans les gorges de Kodori le "gouvernement de la république autonome d'Abkhazie" et à s'abstenir d'autres gestes en mesure de compliquer le processus de règlement abkhazo-géorgien. Lire notre édition du 28 septembre 2006 (Géorgie)

Jeudi 5 octobre 2006 : Après l'arrestation, le 27 septembre 2006, de 4 officiers russes à Tbilissi en Géorgie, accusés d'espionnage et remis à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministère de la Défense a annoncé mercredi 4 octobre 2006 que la Russie a rompu mardi 3 octobre 2006 ses relations militaires avec la Géorgie, ajoutant que "la Russie maintiendra uniquement avec la Géorgie les contacts nécessaires dans le cadre de l'application des accords sur le retrait de 2 bases militaires russes de Géorgie".
 
Samedi 7 octobre 2006 : Après l'arrestation, le 27 septembre 2006, de 4 officiers russes à Tbilissi en Géorgie, accusés d'espionnage et remis à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), 150 Géorgiens ont été expulsés vendredi 6 octobre 2006 du pays. Moscou indiquant qu'ils étaient "en situation irrégulière". La Russie a rompu mardi 3 octobre 2006 ses relations militaires avec la Géorgie et le 2 octobre 2006 suspendu ses liaisons aériennes, terrestres, maritimes et postales avec la Géorgie et interrompu le service postal entre les 2 pays. Le président Vladimir Poutine a demandé jeudi 5 octobre à son gouvernement de "durcir" avant le 15 novembre le contrôle des étrangers travaillant en Russie.
 
Lundi 9 octobre 2006 : La journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" a été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition de lundi. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a condamné avec fermeté le meurtre et demandé une enquête indépendante et impartiale aux autorités russes. 500 personnes se sont rassemblées dans le centre de Moscou pour dénoncer cet assassinat, atteinte à la liberté d'expression en Russie. L'ancien président Mikhaïl Gorbatchev, qui est l'un des actionnaires de "Novaïa Gazeta", a dénoncé "un coup porté à toute la presse indépendante et démocratique".Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to Protect Journalists), basé à New York, Anna Politkovskaïa est la 42 journaliste tuée en Russie depuis l'effondrement de l'URSS et la 12e depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000.
 
Mardi 10 octobre 2006 : Le Kremlin a réagi, 48 heures après l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition de lundi 9 octobre 2006. Le président Vladimir Poutine a indiqué dans un bref communiqué que "les forces de l'ordre russes feront tous les efforts nécessaires pour une enquête objective sur la mort tragique de la journaliste Anna Politkovskaïa". ** Le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" pour lequel travaillait la journaliste Anna Politkovskaïa, abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou, a offert une récompense de près d'un million de dollars pour toute information permettant d'identifier l'assassin de la journaliste qui avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie.
 
Mercredi 11 octobre 2006 : Les funérailles de la journaliste russe Anna Polikovskaïa, 48 ans, assassinée par balles samedi 7 octobre 2006 dans son immeuble de la capitale ont eu lieu mardi 10 octobre à Moscou en présence de plusieurs centaines de personnes. Le parquet de Moscou a déclaré que l'assassinat était probablement lié au travail journalistique de la victime mais que les enquêteurs ne disposaient pas de pistes pour le moment. ** A l'occasion de la Journée internationale contre la peine de mort, célébrée partout dans le monde mardi 10 octobre 2006, le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) René van der Linden et le secrétaire général de l'organisation Terry Davis ont demandé aux autorités russes d'abolir la peine capitale. Ils ont rappelé que la peine de mort a été abolie dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe à l'exception de la Fédération de Russie. Rappelant qu'en Europe, seul le Bélarus fait encore exception, René van der Linden a qualifié la peine capitale "d'acte barbare", et souligné qu'elle était contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. Il a également rappelé que son abolition était depuis 1989 "une condition préalable à l'adhésion de tous les nouveaux membres" au Conseil de l'Europe.
 
Samedi 14 octobre 2006 : Le président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du Parlement russe), Konstantin Kossatchev, a estimé, vendredi 13 octobre 2006 au cours d'une conférence de presse à Moscou que "la situation en République Démocratique et Populaire de Corée (RDPC. NDLR. Corée du Nord) est en train d'évoluer selon le scénario le plus noir, pour beaucoup à cause du comportement grossier et malhabile des Etats-Unis depuis ces plusieurs dernières années.
 
Mercredi 18 octobre 2006 : Le premier ministre israélien Ehud Olmert est arrivé mardi 17 octobre 2006 à Moscou pour une visite de travail de 2 jours. Au cours de cette visite, le chef du gouvernement israélien s'entretiendra avec le président Vladimir Poutine ainsi qu'avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le ministre de la Défense Sergueï Ivanov. Selon un communiqué de l'ambassade d'Israël à Moscou, "le programme des rencontres comprend un échange de vues sur un large panel de problèmes, depuis les questions ayant trait aux relations bilatérales jusqu'aux problèmes internationaux actuels. Ainsi, au cours de ses entretiens à Moscou, le premier ministre évoquera la situation au Proche-Orient, en Syrie, au Liban et en Iran". Selon le Kremlin, "ces contacts coïncident avec l'anniversaire des 15 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et Israël. Cela donne une belle possibilité d'en dresser le bilan et définir les tâches en matière de développement des relations russo-israéliennes". Les relations diplomatiques entre Israël et la Russie avaient été rompues en 1967. En 1987, elles ont été renouvelées au niveau consulaire, pour être rétablies complètement dès octobre 1991 ont été ouvertes dès le mois de décembre 1991.
Vendredi 20 octobre 2006 : Intervenant jeudi 19 octobre 2006 au Centre communautaire juif de Moscou (MEOTs) lors des cérémonies consacrées au 15e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et Israël, le grand rabbin de Russie, Berl Lazar, a indiqué que "l'Etat russe mène une lutte réelle contre l'antisémitisme. La communauté (juive) est en train de se former de Vladivostok à Kaliningrad. Mais sans la force que les Juifs puisent dans leur propre foi, toute aide serait inutile". Le président de la Fédération des communautés juives des pays membres de la Communauté d'Etats indépendants (CEI) et le premier ministre d'Israël, Ehoud Olmert, prennent part aux célébrations du 15e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et l'Etat hébreu.
 
Samedi 21 octobre 2006 : Le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov s'est exprimé sur la vente d'armes de l'Ukraine à la Géorgie, révélée par le leader du groupe communiste ukrainien au parlement suprême, Petr Simonenko, qui a annoncé que Kiev procède à des ventes illicites d'armes à Tbilissi et que l'Ukraine a déjà livré 40 chars à la Géorgie qui est "en conflit avec la Russie". Petr Simonenko avait ajouté : "Le groupe communiste pendra l'initiative de créer au parlement ukrainien une commission d'enquête sur les faits de ventes illégales d'armes ukrainiennes à l'étranger". Sergueï Ivanov a dit "espérer que cette vente d'armes se fasse légalement".
 
Lundi 23 octobre 2006 : Le président Vladimir Poutine a rencontré samedi 21 octobre 2006 à Moscou la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. La Corée du Nord et la non prolifération nucléaire ont été les points principaux abordés, après l'essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006. Condoleezza Rice a également rencontré le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov et le ministre de la Défense, Sergueï Ivanov. ** Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a déclaré, dans une interview accordée à l'agence de presse du Koweït KUNA (Kuweit News Agency) : "Il est regrettable que certains membres du "Quartette" tentent d'exercer un impact sur ce processus (le règlement proche-oriental) en avançant des exigences démesurées, démesurées à l'étape actuelle, parce que réclamer maintenant du Hamas qu'il accepte les exigences du "Quartette" - reconnaissance d'Israël, renoncement à la violence et acceptation des ententes intervenues - dans leur totalité est irréel".
 
Mardi 24 octobre 2006 : En visite à Moscou, lundi 23 octobre 2006, la commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, où elle doit participer à l'inauguration à Moscou d'un institut d'études européennes fondé par la Russie et l'Union Européenne auprès de l'Institut des relations internationales de Moscou, a demandé aux autorités russes de faire toute la lumière sur l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, le 7 octobre 2006 à Moscou.
 
Mercredi 25 octobre 2006 : A l'ouverture du Congrès mondial des Russes de l'étranger qui se tient mardi 24 et mercredi 25 octobre 2006 à Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a assuré que la Russie défendrait les droits et libertés des Russes résidant à l'étranger. Il a fait remarquer que la division et l'éparpillement des organisations de compatriotes empêchent de défendre, en premier lieu, leurs droits et leurs intérêts. ** Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé la venue à Moscou, pour une visite de travail, du 25 au 26 octobre 2006, du secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer.
 
Vendredi 27 octobre 2006 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rejeté, jeudi 26 octobre 2006, le projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran proposé par la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les 3 pays négociateurs représentant l'Union européenne sur le programme d'enrichissement nucléaire iranien, présenté mardi 24 octobre 2006, en l'absence d'accord avec les Etats-Unis, estimant que ce projet n'est pas conforme à la position concertée des Six (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Allemagne et Grande-Bretagne). ** En visite à Moscou du 24 au 26 octobre 2006, la ministre argentine de la défense, Nilda Garre, 60 ans, première femme à accéder à ce poste en Argentine, a envisagé "la possibilité d'acquérir des hélicoptères et des radars russes" ajoutant que cet achat se fera selon les conditions économiques et financières et aussi de la forme dans laquelle le concours technologique sera accordé".
 
Samedi 28 octobre 2006 : Alexeï Vassiliev, représentant spécial pour l'Afrique du président Vladimir Poutine, a annoncé vendredi 27 octobre 2006 à Moscou lors d'une conférence de presse à l'issue de la 7e réunion du Forum pour le partenariat avec l'Afrique, que la Russie allait "annuler pour quelque 700 millions de dollars de dette des pays africains". Alexeï Vassiliev a précisé que, la plupart des dettes étaient "des dettes militaires qui ne sont normalement jamais remboursées à 100 %". La Russie a déjà annulé 11,3 milliards de dollars de dettes des pays africains.
 
Mardi 31 octobre 2006 : Le président arménien, Robert Kotcharian, est arrivé lundi 30 octobre 2006 à Moscou pour une visite de 48 heures. Il s'entretiendra avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Robert Kotcharian rencontrera également le chef du gouvernement russe, Mikhaïl Fradkov, ainsi que le premier magistrat de Moscou, Youri Loujkov.


 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.