SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, president, dmitri, medvedev, biographie, actualite monde, archives 2008, premier ministre, vladimir poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, guerre, tchetchenie, assaut, forces russses, ecole primaire de beslan, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, attaque, georgie, territoire separatiste, abkhazie, ossetie du sud, reconnaissance, independance, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 



LES ARCHIVES JUIN 2008 DE LA RUSSIE

Lundi 2 juin 2008 : Malgré l'interdiction qui leur a été faite par le maire de la capitale, Iouri Loujkov, pour la troisième année consécutive, la communauté homosexuelle de Moscou a organisé dimanche 1er juin 2008 sa "Gay Pride". Elle a dénoncé "l'homophobie" du maire de Moscou qui qualifie souvent les gays de "créatures de Satan". Des contre-manifestants, partisans de groupuscules d’extrême droite et orthodoxes, ont injurié les participants de la Gay Pride, les qualifiant de "pervers". 13 personnes ont été interpellées.

Mercredi 4 juin 2008 : Le premier vice-ministre de la Défense Nikolaï Makarov a été nommé mardi 3 juin 2008 par le président Dmitri Medvedev, chef d'Etat-major des forces armées russes en remplacement de Iouri Balouevski, qui devient numéro deux du Conseil de sécurité de Russie.

Jeudi 5 juin 2008 : Un projet de loi sur les médias, très critiqué, approuvé en première lecture à la Douma (parlement) le 25 avril 2008, 2 semaines avant la fin du mandat de Vladimir Poutine, qui autorisait la fermeture de journaux, accusés de diffamation, a été retiré par le nouveau président Dmitri Medvedev qui a estimé que "le contenu de ce projet de loi ne peut que créer des obstacles à un fonctionnement normal des médias (...) Il ne contribue pas à l’objectif annoncé, celui de protéger les citoyens de la diffusion d’informations diffamatoires". ** La Douma a proposé mercredi 4 juin 2008 au président Dmitri Medvedev et à son gouvernement de sortir du traité d’amitié et de coopération avec l’Ukraine, si celle-ci devient officiellement candidate à l’adhésion à l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord). En Ukraine, la première ministre, Ioulia Timochenko, a jugé la position de la Douma "inappropriée" tandis qu'un député du parti présidentiel, Iouri Kostenko, a déclaré que Moscou se comporte comme si l’Ukraine était "une filiale de la Russie ou une province de l’empire russe". ** L’ancien président soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, entouré d’intellectuels et défenseurs des droits de l’homme russes, a lancé mercredi 4 juin 2008 le projet de construction d’un mémorial aux victimes des répressions politiques, dénonçant le retour d’un culte de Staline.

Samedi 7 juin 2008 : Le bureau présidentiel a annoncé vendredi 6 juin 2008 que le président Dmitri Medvedev effectuera une visite en Azerbaïdjan et au Turkménistan du 3 au 5 juillet 2008. Dmitri Medvedev a rencontré vendredi ses homologues turkmène et azerbaïdjanais lors d'un sommet informel des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants (CEI) à Saint-Petersbourg.

Mardi 10 juin 2008 : Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué lundi 9 juin 2008 les déclarations du ministre israélien des Transports, et vice premier ministre, Shaul Mofaz, dans un entretien publié vendredi 6 juin 2008 par le quotidien "Yediot Aharonot", selon lesquelles une attaque israélienne des sites nucléaires iraniens était inévitable compte tenu de l'inefficacité des sanctions internationales. Le ministère russe a indiqué dans un communiqué : "Nous considérons que de tels propos même émis à titre privé, sont déplacés de la part d'un dirigeant d'un Etat qui fait partie de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et s'engage à respecter sa Charte, y compris en évitant de recourir à la force ou de proférer des menaces pour régler des problèmes internationaux". ** Dans une interview accordée à l'agence de presse russe, Ria Novosti, le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Denissov, a annoncé lundi 9 juin 2008 que la Russie pourrait relancer ses livraisons d'armes vers l'Afghanistan. Il a rappelé que la Russie a déjà accordé une importante aide militaire et technique à titre gratuit à l'Afghanistan pour un montant de 220 millions de dollars. ** La Russie a détruit depuis le début de l'année 2008 une vingtaine de missiles balistiques stratégiques et 12 rampes de lancement mobiles dont le délai de service a expiré, conformément au Traité de réduction des armements stratégiques offensifs (START-1), selon un communiqué du bureau des Troupes balistiques stratégiques russes, publié lundi 9 juin 2008. Le Traité START-1 a été signé par les présidents soviétique et américain, Mikhaïl Gorbatchev et George Bush, le 31 juillet 1991 à Moscou. Il est appelé à assurer la parité des forces nucléaires stratégiques entre les deux parties à des niveaux environ 30 % inférieurs à ceux des forces initialement déployées. Il expire en décembre 2009. ** En visite à Moscou, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Markos Kyprianou, a indiqué lundi 9 juin 2008 que "Chypre n'a pas reconnu l'indépendance autoproclamée du Kosovo et n'envisage pas de le faire à l'avenir" ajoutant que le problème du Kosovo "ne peut être réglé que dans le cadre de l'ONU avec une participation directe de la Serbie". L'indépendance du Kosovo a été reconnue par 42 pays, dont les Etats-Unis et plusieurs pays membres de l'Union Européenne. La Chine, l'Inde, l'Espagne, la Grèce, le Brésil notamment sont quant à eux opposés à cette proclamation unilatérale d'indépendance, faite le 17 février 2008.

Vendredi 13 juin 2008 : Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID) Andreï Nesterenko, a indiqué jeudi 12 juin 2008, à la suite de l'annonce des autorités kosovares "d'une restructuration de la présence internationale au Kosovo à partir du 15 juin, date de l'entrée en vigueur de la Constitution, que "ces démarches tendant à mettre en veilleuse la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) sont un arbitraire pur et simple auquel on doit couper court" et "ne sont possibles que sur la base d'une résolution appropriée du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies". ** Un train, qui reliait la ville sibérienne de Neryungri à la ville de Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, a déraillé jeudi 12 juin 2008 en Transbaïkalie, près de la frontière avec la Chine. Une soixantaine de personnes a été blessée dont 6 dans un état grave. ** Le président Dmitri Medvedev a remis jeudi 12 juin 2008, Journée de la Russie, le Prix d'Etat russe, distinction la plus élevée en Russie, à l'ancien président français Jacques Chirac, pour ses activités humanitaires Ce Prix lui avait été attribué par décret mardi 20 mai 2008 "pour avoir beaucoup oeuvré pour intégrer la Russie au sein la communauté politique, économique et culturelle internationale". Dmitri Medvedev a souligné la contribution de Jacques Chirac à la diffusion de la culture russe et à l'amitié franco-russe. Jacques Chirac est le seul étranger parmi les 9 personnalités récompensées cette année. Les lauréats du Prix d'Etat reçoivent 5 millions de roubles, soit environ 137 000 euros. Le président français avait soulevé une polémique le 22 septembre 2006 lorsqu'il avait décoré le président russe Vladimir Poutine de la Grand Croix de la Légion d'honneur, en raison des reculs démocratiques en Russie et de la guerre de Tchétchénie.

Lundi 16 juin 2008 : Le vice-Premier ministre, Sergueï Ivanov, a déclaré samedi 14 juin 2008 qu'un régime de visas sera mis en place pour les Ukrainiens souhaitant voyager en Russie, si l’Ukraine rejoint l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord).

Mardi 17 juin 2008 : Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué lundi 16 juin 2008 dans un communiqué que l'entrée en vigueur de la Constitution du Kosovo, dimanche 15 juin 2008, représente une violation de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Le document souligne qu'en annonçant son intention de mettre un terme à sa coopération avec la Mission des Nations unies pour le Kosovo (MINUK), Pristina "viole grossièrement la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU qui consacre le rôle crucial des Nations unies dans le règlement au Kosovo" précisant : "Toute modification du mandat et du format des présences internationales, ainsi que le déploiement - fort médiatisé depuis quelque temps - d'une mission de l'Union Européenne dans la région doivent être agréés par les parties intéressées et approuvés par le Conseil de sécurité de l'ONU". Le communiqué conclut : "Nous appelons à rétablir la légalité en tout ce qui concerne le Kosovo, car une autre voie serait lourde de conséquences négatives pour la sécurité dans la région et pour la stabilité internationale". (Source : Ria Novosti)

Jeudi 19 juin 2008 :Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi 18 juin 2008 l'envoi à la Corée du Nord de 3 000 tonnes de farine à titre d'aide humanitaire d'urgence à la population nord-coréenne dans le cadre de la contribution bénévole de la Fédération de Russie au fonds du Programme alimentaire mondial (PAM) pour 2008. ** Le Parquet a clos mercredi 18 juin 2008 l'enquête préliminaire sur l'assassinat de la journaliste, Anna Politkovskaïa. 3 personnes ont été inculpées de participation à l'assassinat. Une quatrième, un ancien officier du FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB, Pavel Riagouzov, a été inculpé d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds. L'ancien chef d’un district tchétchène, Chamil Bouraïev, d’être l’un des commanditaires de l’assassinat, a été disculpé. La journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta" avait été abattue samedi 7 octobre 2006 à Moscou. Elle avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l’homme dont se rendaient coupables les forces russes en Tchétchénie et indiqué qu’elle préparait un article sur la torture pratiquée par les russes en Tchétchénie avec à l’appui des photos très compromettantes et qui devait paraître dans l'édition de lundi 9 octobre 2006. ** Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a ratifié mercredi 18 juin 2008 un accord intergouvernemental qui prévoit le règlement de la dette contractée par la Syrie à l'égard de la Russie dans le cadre des crédits octroyés à la Syrie par l'ex-URSS entre 1957 et 1989, principalement en vue de l'achat de matériel militaire. Aux termes de l'accord, la Syrie s'engage à verser la dette d'un montant de 13,39 milliards de dollars, accumulée au 1er janvier 2005. 73 % de la dette, soit 9,78 milliards de dollars, seront annulés tandis que 1,5 milliard de dollars restant sera soumis à un taux d'intérêt annuel de 4 % et devra être versé avant 2015. Les versements réalisés par la partie syrienne rapporteront au budget fédéral des montants équivalent à 150 millions de dollars par an.

Vendredi 20 juin 2008 : Le premier ministre Vladimir Poutine a reçu jeudi 19 juin 2008 à Moscou le roi d'Espagne Juan Carlos 1er, actuellement en visite officielle de 2 jours en Russie, qui avait rencontré auparavant le président Dmitri Medvedev pour des entretiens visant à une "intensification des relations bilatérales". La dernière tournée du roi d'Espagne à Moscou remonte à juin 2005 où il avait effectué une visite à titre privé.

Samedi 21 juin 2008 : William J. Burns, secrétaire d'Etat-adjoint chargé des Affaires politiques, qui participait à une réunion du groupe russo-américain pour la lutte contre le terrorisme, a déclaré vendredi 20 juin 2008 que "l'Iran peut avoir son programme nucléaire à condition que celui-ci corresponde aux critères internationaux. De plus, l'Iran doit cesser complètement l'enrichissement d'uranium".

Mercredi 25 juin 2008 : Intervenant lors du Concile épiscopal de l'Eglise orthodoxe russe, qui s'est ouvert mardi 24 juin 2008 à Moscou, le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Alexis II, s'est dit "vivement préoccupé par les propos de certains représentants de la communauté musulmane appelant à limiter la possibilité des chrétiens orthodoxes d'influer sur les processus en cours dans la société, d'apprendre leurs traditions religieuses à l'école publique et de pratiquer la religion dans l'armée". ** Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le régime de suppression des visas entre Israël et la Russie, dont l'accord avait été signé le 20 mars 2008 lors d'une visite en Israël du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov entrera en vigueur le 20 septembre 2008, soit "90 jours à partir de la date de réception par canaux diplomatiques d'une notification écrite concernant l'achèvement par les deux parties de toutes les procédures intérieures, nécessaire à l'entrée en vigueur du document", selon le communiqué officiel. ** Selon le quotidien "Kommersant", le Turkménistan a signé mardi 24 juin 2008 avec la Russie "un contrat portant sur l'achat de 6 systèmes de lance-roquettes multiples Smertch, le premier grand contrat conclu avec Achkhabad dans le domaine militaire depuis dix ans" dont le montant est estimé à 70 millions de dollars.

Jeudi 26 juin 2008 : Lors d'un entretien avec le vice-premier ministre Sergueï Ivanov qui visitait l'exposition Atomcon-2008, qui se tient du 25 au 27 juin 2008 à Moscou, le PDG du groupe public russe Rosatom, Sergueï Kirienko, a critiqué les autorités ukrainiennes qui ont "décidé pour des raisons politiques, d'acheter une partie du combustible nucléaire pour ses centrales au groupe Westinghouse qui propose des prix plus élevés (que les tarifs russes)". Fin mars 2008, les autorités ukrainiennes ont signé avec la société américaine Westinghouse, spécialisée dans les domaines de la conception et la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires, des services spécialisés à l’industrie et l’ingénierie associée, de la conception et la réalisation de nouvelles centrales, un contrat sur les livraisons de combustible nucléaire à partir de 2011, les prix américains étant de 25 % supérieurs aux tarifs russes. Selon Kiev, cette décision vise à diversifier les livraisons de combustible nucléaire. ** Le vice-président vénézuélien Ramón Carrizales et le ministre de la Défense Gustavo Rangel sont arrivés mercredi 25 juin 2008 à Moscou pour une visite de 3 jours destinée à préparer la 5e session de la commission intergouvernementale prévue en octobre 2008.

Lundi 30 juin 2008 :
Ouverture samedi 28 juin 2008 à Khanty-Mansiisk, en Sibérie occidentale, du 5e Congrès des peuples finno-ougrien, en présence de 300 délégués et 350 observateurs venant de 11 pays du monde, et 21 représentants des ethnies finno-ougriennes, et des présidents russe Dmitri Medvedev, finlandaise Tarja Halonen, hongrois Laszlo Solyom et estonien Toomas Hendrik Ilves. Il sera consacré aux problèmes de la politique ethnique, du droit, de la culture et de la linguistique, de la santé et de la démographie. ** Lors de ce Congrès, le président hongrois Laszlo Solyom, s'est dit favorable à la proposition du président russe, Dmitri Medvedev, en visite en Allemagne, un sommet pan européen afin d'élaborer un nouveau traité de sécurité juridiquement contraignant. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré samedi 28 juin 2008 à l'issue d'un entretien avec la première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, que la Russie mettra fin à sa coopération avec l'Ukraine dans les domaines des technologies militaires sensibles si celle-ci adhère à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord). Vladimir Poutine a estimé que "tout élargissement de l'OTAN" est "contre productif" du point de vue de la sécurité internationale, affirmant que "cet élargissement n'éliminera pas les nouvelles menaces". ** TCHETCHENIE : Les 2 chambres du parlement ont décidé vendredi 27 juin 2008 à l'issue d'une séance commune de dissoudre le parlement. Cette décision fait suite à un référendum organisé le 2 décembre 2007 qui visait à étendre les mandats du président et des parlementaires de 4 à 5 ans, de supprimer l'une des deux chambres du Parlement et de réduire le nombre de députés. Des élections législatives pourraient être organisées en octobre 2008.



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.