SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, president, dmitri, medvedev, biographie, actualite monde, archives 2008, premier ministre, vladimir poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, guerre, tchetchenie, assaut, forces russses, ecole primaire de beslan, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, attaque, georgie, territoire separatiste, abkhazie, ossetie du sud, reconnaissance, independance, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 



LES ARCHIVES MAI 2008 DE LA RUSSIE

Lundi 5 mai 2008 : 200 habitants de la ville de Stochi ont manifesté dimanche 4 mai 2008 à Sotchi, ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014, contre la construction du village olympique, qui les menace d'expropriation et de destruction de leurs maison.

Mardi 6 mai 2008 : Le président sortant, Vladimir Poutine, qui deviendra jeudi 8 mai 2008 le premier ministre du nouveau président, Dmitri Medvedev, a présenté ses adieux, lundi 5 mai 2008, aux officiels du gouvernement et du Kremlin leur demandant de "poursuivre ses politiques même après son départ".

Mercredi 7 mai 2008 :
Le représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a commenté mardi 6 mai 2008 la déclaration faite devant le Parlement européen de Bruxelles en Belgique par le ministre géorgien de la Réintégration territoriale, Temour Iakobachvili, indiquant que la "Géorgie est très proche" d'une guerre avec la Russie. Le représentant russe a en effet indiqué que "si la Géorgie est proche d'une guerre, la faute en incombe à Tbilissi" qui réalise "un plan approuvé par leurs sponsors étrangers" et consistant à accuser la Russie d'aggraver la situation dans la zone des conflits. ** Le directeur général de la holding russe de l'Energie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko, et l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, William Burns, ont signé mardi 6 mai 2008 à Moscou un accord cadre intergouvernemental sur la coopération russo-américaine dans l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. ** Aux termes de l'article 116 de la Constitution russe, le gouvernement fédéral présentera sa démission, mercredi 7 mai 2008, au président élu Dmitri Medvedev qui entrera en fonction le 7 mai 2008.

Jeudi 8 mai 2008 :
Le nouveau président, Dmitri Medvedev, élu lors de l'élection présidentielle du 2 mars 2008 avec 70,23 % des voix, a prêté serment mercredi 7 mai 2008 lors d'une grande cérémonie au Kremlin. Il devient à 42 ans le plus jeune président de la Russie. Dans son discours d'investiture, il a promis de "défendre les libertés", déclarant : "Les droits et les libertés constituent une valeur suprême et déterminent le sens des activités de l'Etat. Ma tâche majeure consiste donc à développer les libertés civiles et économiques et à créer de nouvelles possibilités pour les citoyens" et de "servir fidèlement le peuple" assurant : "Ma mission actuelle consiste à servir le peuple russe, à tout faire pour améliorer la vie de nos citoyens, [...] pour garantir le développement et la prospérité de notre Patrie, notre grande Russie". Dmitri Medvedev a immédiatement proposé au parlement la candidature du président sortant Vladimir Poutine au poste de premier ministre. Le nouveau président a également "endossé la direction des forces stratégiques nucléaires russes".

Vendredi 9 mai 2008 :
Le président sortant, Vladimir Poutine, a été nommé premier ministre après la validation de sa candidature par la Douma avec 392 voix sur les 450 que compte le parlement. 56 député (communistes) se sont prononcés contre. Vladimir Poutine a prononcé son premier discours en tant que premier ministre, d'une durée de 45 minutes, et dans lequel il a promis que la Russie "deviendrait "dans les 10 à 15 ans à venir" l'un des premiers pays au monde en termes de "qualité de la vie, notamment concernant le niveau des revenus, l'assurance sociale, l'enseignement, la santé publique, l'espérance de vie, le bien-être écologique et le logement". ** Alexeï Miller, directeur de la compagnie publique Gazprom, a été nommé président par intérim du géant gazier en remplacement de Dmitri Medvedev, devenu officiellement président de Russie mercredi 7 mai 2008 et président sortant de Gazprom. Il exercera ses fonctions de président par intérim de Gazprom jusqu'à la réunion des actionnaires de la compagnie prévue le 27 juin 2008. Le premier ministre sortant Viktor Zubkov, qui laisser sa place à Vladimir Poutine, a été nommé au conseil d'administration de Gazprom et les observateurs s'attendent à ce qu'il soit nommé à la présidence de l'entreprise.

Samedi 10 mai 2008 : La Russie a expulsé 2 attachés militaires américains qui étaient en poste à l'Ambassade américaine de Moscou. Les motifs de cette expulsion n'ont pas été dévoilés et le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire. ** Les 5 flottes de la Marine de guerre russe ont célébré vendredi 9 mai 2008 le 63e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie de 1941-1945.

Mardi 13 mai 2008 : Le nouveau premier ministre, et président sortant, Vladimir Poutine, a annoncé lundi 12 mai 2008 la composition de son gouvernement qui comprendra 7 vice-premiers ministres au lieu de 5 et où les dirigeants de son ancienne administration présidentielle occuperont les postes clés. Igor Chouvalov, ancien assistant du président Poutine, et le premier ministre sortant Victor Zoubkov ont été désignés premiers vice-premiers ministre. ** Mikhaïl Petoukhov, vice-directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique, a annoncé vendredi 9 mai 2008 sur les ondes de "Radio Vesti FM" que la Russie "envisage d'élargir ses exportations" d'armes. Le salon international "Sécurité globale-2008" se tiendra du 14 au 18 mai 2008 au Centre des expositions VVTs à Moscou et à Noguinsk.

Mercredi 14 mai 2008 : Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a entamé mardi 13 mai 2008 une visite officielle de 5 jours en Russie.

Jeudi 15 mai 2008 : Alexandre Babakov, vice-président de la Douma et secrétaire du Conseil central du parti Russie juste a indiqué mercredi 14 mai 2008 lors d'un entretien avec des journalistes que les "déclarations du maire de Moscou Iouri Loujkov au sujet de l'appartenance nationale de Sébastopol" ne sont "pas correctes et ne reflètent pas la position officielle de l'Etat russe". Alexandre Babakov a précisé que "le scandale résultant des propos tenus par le maire de Moscou pourrait être utilisé par des forces désireuses de provoquer une rupture de relations entre les deux pays". Rappelons que le maire de Moscou a été interdit d'entrée en Ukraine par le Service de sécurité ukrainien (SBU) après qu'il eût déclaré au cours d'une cérémonie officielle que la question de l'appartenance de la ville de Sébastopol sera réglée en s'appuyant sur le "droit national" de la Russie, rappelant que Sébastopol avait été subordonnée directement au Gouvernement de l'URSS en 1948 et que la ville "ne faisait pas partie des territoires cédés par Khrouchtchev à l'Ukraine en 1954". ** Le Comité de la Douma pour les relations internationales a recommandé aux députés de ratifier l'accord intergouvernemental signé avec l'Italie le 5 novembre 2008 sur la coopération dans la destruction des stocks d'armes chimiques en Russie. L'Italie s'est engagé à débloquer 360 millions d'euros pour le programme russe de désarmement chimique consistant notamment en la construction d'un site de destruction des armes chimiques dans la ville de Potchep, dans la Région de Briansk.

Samedi 17 mai 2008 :
Le Service fédéral de Sécurité de Russie (FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB) a arrêté un Tchétchène, citoyen russe de 24 ans né en Géorgie, dans la région fédérale du Sud, qui a avoué "avoir collaboré avec les services secrets géorgiens pour des activités terroristes au Caucase du Nord". L'homme a reconnu avoir touché "plusieurs sommes en dollars remises soit par des agents secrets géorgiens soit versées par Western Union".

Lundi 19 mai 2008 : Alexandre Drobychevsk, porte-parole du commandant en chef des forces aériennes russes a annoncé que "conformément au calendrier des mesures définies par le ministère de la Défense en vue de développer ses relations avec les armées étrangères, une délégation militaire syrienne, conduite par le commandant des forces aériennes et de la DCA, le général divisionnaire Ahmad Al-Reteb, effectuera une visite en Russie du 19 au 24 mai" 2008.

Mercredi 21 mai 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le directeur général du groupe métallurgique "Norilski Nickel" ont signé mardi 20 mai 2008 un accord bilatéral sur la prévention du trafic illégal de métaux précieux en vue de lutter conjointement contre la criminalité organisée et le terrorisme. ** Le directeur adjoint du Comité d'enquête auprès du Parquet général russe Iouri Alekseïev, a annoncé mardi 19 mai à Moscou au cours d'une réunion d'information qu'environ 10 000 adolescents russes meurent chaque année à cause de la drogue, ajoutant que plus de 35 000 enfants quittent leur foyer à la suite de violences parentales. Il a également indiqué que le nombre de crimes à caractère sexuel a augmenté de 50 %. 47,1 % des crimes touchant des adolescents étaient commis au sein de la famille. 11 % des victimes d'agressions sexuelles sont des enfants, 17,7 % des mineurs. ** Le président Dmitri Medvedev a signé un décret mardi 20 mai 2008 octroyant le Prix de l'Etat russe, distinction la plus élevée en Russie, à l'ancien président français, Jacques Chirac, qui a "beaucoup oeuvré pour intégrer la Russie au sein la communauté politique, économique et culturelle internationale" selon un communiqué du Kremlin.

Jeudi 22 mai 2008 : Ismaïl Berdiev, président du Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord, a condamné lundi 19 mai 2008 la proposition faite par Nafugulla Achirov, coprésident du Conseil des muftis de Russie, de créer dans les villes des quartiers réservés spécialement aux Musulmans; afin de "réduire sensiblement le nombre d'agressions contre les Musulmans". Ismaïl Berdiev a qualifié cette mesure de "déplacée" affirmant que l'idée de créer des "enclaves musulmanes" est vouée à l'échec. Il a déclaré : "La Russie ne sera jamais un Etat où les musulmans vivront séparés du reste de la société. La force morale des peuples russes consiste dans l'impossibilité de les isoler les uns des autres en les enfermant dans des réserves". Albir Krganov, premier vice-président de la Direction spirituelle des musulmans de la Russie centrale, a quant à lui estimé qu'"en matière de religion, on ne peut pas comparer la Russie, par exemple, à la France. Les Musulmans russes sont des autochtones et non pas des immigrés arrivant Dieu sait comment en Europe et peuplant des quartiers entiers dans les banlieues parisiennes". KOSOVO : Le porte-parole par intérim du ministère russe des Affaires étrangères (MID), Boris Malakhov, a indiqué mardi 20 mai 2008 au cours d'une conférence de presse que le transfert par la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) de ses prérogatives aux représentants de l'Union européenne serait illégal" et "en violation grossière de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies et des décisions ultérieures réglementant le mandat et la composition des présences internationales dans la province. Toute modification de leur format établi ne serait possible que sur la base d'une résolution spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU".

Samedi 24 mai 2008 : Le bureau du premier ministre a annoncé vendredi 23 mai 2008 que le nouveau premier ministre, Vladimir Poutine effectuera une visite en France du 29 au 30 mai 2008 sur l'invitation de son homologue français François Fillon. Une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy est prévue. ** Le commandant en chef de l'armée de l'air russe Alexandre Zeline a confirmé vendredi 23 mai 2008 que des missiles d'aviation avaient explosé lors d'un incendie dans un entrepôt militaire près de Lodeïnoé-Polé, à l'est de Saint-Pétersbourg. Il n'y aurait eu aucune victime.

Mardi 27 mai 2008 : Lors d'une réception consacrée à la Journée de l'Afrique, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que la Russie a effacé plus de 20 milliards de dollars de dette des Etats africains précisant qu'il "s'agit de démarches entreprises non seulement dans le cadre des initiatives concernant les pays les plus endettés, mais aussi en matière d'allégement des dettes multilatérales envers le Fonds monétaire international et l'Association internationale de développement". GEORGIE : Selon les conclusions de l'enquête menée par la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG), publié lundi 26 mai 2008, un avion russe a abattu le 20 avril 2008 un drone géorgien au-dessus de la région séparatiste, limitrophe de la Russie, l'Abkhazie. Alexandre Drobychevski, porte-parole du ministère russe de la Défense, a aussitôt dénoncé ce rapport affirmant "qu'aucun de nos avions n’a violé d’espace aérien et n’a, a fortiori, effectué de tir". Le rapport de la MONUG évoque la possibilité que l’avion en cause soit un Mig-29 ou un Su-27. Il se base essentiellement sur des images radars et vidéos fournies par la partie géorgienne, permettant de conclure qu’après avoir abattu le drone, l’avion "est parti vers l’espace aérien russe". La MONUG dit s’être assurée de "l’authenticité" de la vidéo, qui n’a subi "aucune manipulation". La MONUG a critiqué la Géorgie qui "envoie des drones dans le ciel abkhaze, en violation du cessez-le-feu signé avec l’Abkhazie dans les années 1990 au terme d’un conflit armé".

Jeudi 29 mai 2008 : Intervenant mercredi 28 mai 2008 au Kremlin lors d'une soirée solennelle consacrée à la Journée des gardes-frontières, le président nouvellement élu (NDLR. 7 mai 2008), a déclaré : "Il importe que la frontière de la Russie soit ouverte à la coopération et au développement des contacts d'amitié transfrontaliers, mais elle doit être impénétrable pour les terroristes, la criminalité transfrontalière et le narcotrafic, pour tous ceux qui convoitent nos ressources biologiques et maritimes". Il a ajouté : "C'est justement là (à la frontière) que se vérifie la capacité de notre Etat de défendre les intérêts nationaux, de protéger ses citoyens, son économie et son patrimoine culturel face aux multiples menaces".

Samedi 31 mai 2008 : L'Académie des sciences de Russie a révélé jeudi 29 mai 2008 les noms de ses 14 nouveaux membres étrangers élus à bulletin secret. Parmi les nouveaux académiciens étrangers figurent 6 Américains, 6 Chinois, 2 Italiens et un Finlandais, un Français, un Ukrainien et l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, le plus connus de tous les nouveaux membres de l'Académie des sciences de Russie.



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2008

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.