SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, premier ministre, Ali Mohamed Gedi, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE AOUT 2007


Samedi 4 août 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué vendredi 3 août 2007 que depuis le début du mois de juin, 27 000 personnes supplémentaires ont fui la capitale somalienne, Mogadiscio en raison d'un récent regain de violence.

Mardi 14 août 2007 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a publié lundi 13 août 2007 un nouveau rapport de 113 pages, intitulé "Traumatisés par les bombes : Les civils assiégés à Mogadiscio" (en anglais : "Shell-Shocked: Civilians Under Siege in Mogadishu") qui révèle que "les forces armées somaliennes et éthiopiennes ainsi que les forces rebelles se sont toutes rendues coupables de multiples violations des lois de la guerre à Mogadiscio, infligeant d’immenses souffrances à la population civile". Ce rapport constitue la première enquête indépendante sur le terrain relative aux combats qui ont dévasté Mogadiscio en mars et avril 2007, causant la mort de centaines de civils et le déplacement de 400 000 personnes. Ken Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a indiqué que "les parties en guerre ont toutes fait preuve d’un manque de respect criminel à l’égard du bien-être de la population civile de Mogadiscio" ajoutant que "l'indifférence du Conseil de sécurité de l’ONU par rapport à cette crise n’a fait qu’aggraver la tragédie". La publication du rapport coïncide avec les délibérations du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Somalie sur la mission de l’Union africaine en Somalie, forte de 1 500 hommes, et de propositions pour transformer cette mission en une force de l’ONU.

Lundi 20 août 2007 : Moalim Harun Moalim Yusuf, 63 ans, un important chef de clan, également le chef des négociateurs pour le Mudulod, l'un des clans les plus importants à Mogadiscio, l'un des participants à la Conférence de réconciliation, ouverte le 15 juillet 2007, a été abattu par des hommes armés dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 août 2007 à Mogadiscio la capitale. ** Des affrontements qui ont éclaté ce week end entre des clans rivaux ont fait plus de 20 morts et plusieurs blessés.

Mardi 21 août 2007 : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a déploré lundi 20 août 2007 dans un communiqué que "l'accès aux soins médicaux et l'assistance aux civils et aux populations déplacées dans et autour de Mogadiscio, la capitale somalienne, se sont détériorés de manière alarmante ces derniers mois" et a appelé toutes les parties au conflit à respecter le libre accès aux soins médicaux pour les résidents et les populations déplacées vivant dans et autour de Mogadiscio, ainsi que la liberté de travail des équipes médicales. Selon MSF, moins de 250 des 800 lits disponibles en janvier 2007 dans la capitale restent en état de fonctionnement aujourd'hui. Depuis le début de l'année, les 3 quarts des équipes de plusieurs de ces hôpitaux sont également partis. La violence dans Mogadiscio a également entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes qui ont fui la ville depuis janvier. 5 000 nouvelles familles, soit près de 30 000 personnes, sont arrivées dans la région d'Afgooye à l'ouest de Mogadiscio pour le seul mois de juillet. La plupart vit dans des conditions déplorables, les familles manquent d'abris adéquats, d'eau et de sources stables de nourriture. Plus de 60 % de ces familles n'ont aucune source de revenu, alors que 93 % disent qu'il ne leur reste plus ou que très peu de nourriture. En juillet, près de 38 % des 1 424 enfants de moins de 5 ans ayant consulté dans les cliniques MSF, parmi les déplacés d'Afgooye et d'Hawa Abdi, étaient sévèrement malnutris, avec un risque de décès. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 20 août 2007 par sa résolution 1772 (2007) le mandat de la mission de l'Union africaine en Somalie pour une nouvelle période de 6 mois, sa mission visant à "favoriser le dialogue et la réconciliation" et à "créer les conditions de sécurité nécessaires à l'acheminement de l'aide humanitaire".

Samedi 25 août 2007 : Abdulkadir Moalim Kaskey, journaliste qui travaillait pour la radio Banadir à Mogadiscio la capitale a été abattu vendredi 24 août 2007 par des hommes armés près de la ville de Baradere dans la région de Gedo, dans le sud ouest du pays. C'est le troisième journaliste assassiné en Somalie en 2 semaines.

Lundi 27 août 2007 : De nouvelles violences ont touché la capitale Mogadiscio dimanche 26 août 2007. 2 écoliers et un vieil homme ont été tués par l'explosion d'une bombe à leur passage. Une attaque à la grenade a été perpétré contre des membres des forces de sécurité éthiopiennes qui soutiennent les soldats somaliens depuis décembre 2006, blessant 2 policiers somaliens.

Mercredi 29 août 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel urgent à contributions d'un montant de 22,4 millions de dollars afin d'éviter une possible interruption de la distribution alimentaire à 1,2 millions de personnes. Une récente enquête sur la nutrition a confirmé des taux de malnutrition alarmants chez les enfants de moins de 5 ans, au-dessus du seuil critique de 15 %, et un taux de malnutrition aiguë de plus de 4 %.



Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.