SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2010, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE JANVIER 2010


Lundi 4 janvier 2010 : Un cargo battant pavillon britannique, l'Asian Glory, a été détourné vendredi 1er janvier 2010 au large de la Somalie avec à son bord 25 membres d'équipage. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 6 janvier 2010 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 5 janvier 2010 dans un communiqué qu'il suspendait jusqu'à nouvel ordre toutes ses activités dans le sud de la Somalie précisant que "les attaques récentes, les menaces, le harcèlement et les exigences financières des groupes armés (...) rendent virtuellement impossible l'accès à près d'un million de personnes vulnérables". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 9 janvier 2010 : Des bombardements ont touché jeudi 7 janvier 2010 un quartier du nord de la capitale Mogadiscio faisant au moins 11 morts et 19 blessés, selon des sources hospitalières. L'armée aurait riposté à des tirs de mortiers "d'insurgés" qui ont visé le palais présidentiel. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le nouveau chef de l'armée du gouvernement de transition somalien le général Mohamed Gele Kahiye, a échappé jeudi 6 janvier 2010 à Mogadiscio à un attentat à la bombe qui a tué un membre de son escorte et blessé plusieurs soldats près d'un camp de la force de paix de l'Union africaine dans le sud de Mogadiscio. Un commandant des insurgés islamistes Shebab, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a revendiqué l'attentat. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 14 janvier 2010 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué mardi 12 janvier 2010 dans un communiqué que les affrontements entre 2 groupes de milices rivales, Al Shabaab and Ahlu Sunna Wal Jaama, à Dhusamareb dans la région de Galgaduud en Somalie centrale, le 2 janvier 2010, ont provoqué la mort ou blessé au moins 150 personnes. 7 000 personnes ont été déplacées. De nouveaux combats ont également touché le centre de la Somalie ainsi que la capitale Mogadiscio. Selon le UNHCR, le nombre des Somaliens se dirigeant vers les pays voisins a également augmenté. 3 000 Somaliens ont été enregistrés en tant que réfugiés en Ethiopie pour le seul mois de décembre 2009. Le nombre estimé des nouveaux arrivants a augmenté de 100 à 150 par jour. Au Kenya, 4 175 Somaliens ont été enregistrés en tant que réfugiés au complexe de réfugiés de Dadaab depuis décembre 2009. Plus de 110 000 Somaliens ont trouvé asile au Kenya (55 000), au Yémen (32 000), en Ethiopie (22 000) et à Djibouti (3 000) en 2009, portant ainsi le nombre total des réfugiés somaliens dans la région à plus de 560 000. Des agences humanitaires craignent que les effets conjugués de l'insécurité croissante, de la sécheresse et de la suspension de l'aide alimentaire dans les régions du sud et du centre aggravent la crise humanitaire de la Somalie et provoquent un afflux à grande échelle vers les pays voisins ou proches. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 15 janvier 2010 : Présentant jeudi 14 janvier 2010 un exposé sur la situation en Somalie devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a appelé la communauté internationale à s'impliquer réellement aux côtés du gouvernement légitime au pouvoir à Mogadiscio sans attendre indéfiniment d'improbables conditions idéales pour le faire. Ahmedou Ould-Abdallah a souligné que des progrès ont été réalisés par le gouvernement somalien malgré des tentatives répétées par des "extrémistes financés de l'extérieur" de le renverser. Il a rappelé que le gouvernement siégeait désormais dans la capitale, que l'Etat disposait d'un budget pour la première fois depuis des années et qu'une armée régulière avait été mise sur pied. Il a appelé la communauté internationale à respecter ses engagements et à agir, rappelant que si plus de 200 millions de dollars ont été promis lors de la conférence des donateurs pour la Somalie en avril 2009, une infime partie de cette somme a effectivement été déboursée. Ce manque d'argent gêne "l'Etat somalien qui n'a pas les moyens de payer ses fonctionnaires, ni même les salaires des forces de sécurité, voire même les indemnités des députés". Ahmedou Ould-Abdallah a appelé le Conseil de sécurité à "envoyer un signal fort et clair aux extrémistes en renforçant l'Etat de manière concrète" estimant "qu'il est nécessaire que l'ONU et la communauté internationale démontrent véritablement leur implication en revenant à Mogadiscio, au lieu de tenter d'agir à distance". Il a conclu : "Pour aider les Somaliens, particulièrement les victimes, nous devons être avec eux". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 19 janvier 2010 : Le super tanker grec de 299 900 tonnes, le Maran Centaurus, détourné par des pirates le 29 novembre 2009 avec 28 membres d'équipage à bord, et retenu devant le port somalien d'Harardhere, au nord de Mogadiscio, a été libéré lundi 18 janvier 2010 après le versement dimanche 17 janvier 2010 d'une rançon comprise entre 5,5 millions de dollars et 7 millions, selon les sources, larguée par hélicoptère sur le navire, qui transporte l'équivalent de 2 millions de barils de brut dans ses cales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 29 janvier 2010 : Un groupe de combattants islamistes radicaux, Hezb al-Islam, mené par le Cheikh Hassan Dahir Aweys, a interdit les jeux vidéo dans les zones sous son contrôle, au motif qu'ils sapent les valeurs traditionnelles de la société somalienne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 30 janvier 2010 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi 28 janvier 2010 par acclamation la résolution 1910 (2010) qui autorise l'Union africaine à maintenir sa mission en Somalie (AMISOM, African Union Mission in Somalia) jusqu'au 31 janvier 2011. Le Conseil a exhorté le gouvernement fédéral de transition somalien à mettre en place la force de sécurité nationale et la force de police, dont la sécurité du pays dépend à terme et demandé à nouveau aux parties somaliennes de soutenir l'Accord de Djibouti pour qu'il soit mis fin à tous les actes d'hostilité et de confrontation armée et à tous les efforts visant à porter atteinte au gouvernement fédéral de transition. Il exige la cessation immédiate de tous les actes de violence et des exactions commis à l'encontre de civils et du personnel humanitaire en violation du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Il appelle également toutes les parties qu'elles veillent à ce que l'aide humanitaire parvienne à tous ceux qui en ont besoin dans le pays, sans entrave ni retard et en toute sécurité. La résolution 1910 (2010) demande aux Etats Membres de verser "sans tarder" des contributions "généreuses" au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'AMISOM, ainsi qu'au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les institutions de sécurité somalienne. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2010

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.