SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2010, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE MARS 2010


Lundi 1er mars 2010 : Un cargo battant pavillon panaméen, le Navios Appolon, détourné en décembre 2009 avec 19 marins à bord, a été libéré dimanche 28 février 2010 après le versement d'une rançon dont le montant n'a pas été révélé. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 2 mars 2010 : Les milices islamistes, Shebab, ont interdit dimanche 28 février 2010 au Programme alimentaire mondial (PAM) de distribuer l'aide alimentaire, et de quitter le pays. Ils accusent l'organisation " de déstabiliser l'agriculture locale, de distribuer de la nourriture périmée, et de dissimuler des intentions politiques". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 mars 2010 : Un groupe d'experts de l'ONU en charge du contrôle de l'embargo sur les armes en Somalie (Monitoring group) a présenté jeudi 11 mars 2010 devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un rapport qui dénonce des détournements massifs de l’aide alimentaire de l’ONU. Selon ce rapport moins de 50 % de l’aide arrivent réellement aux populations somaliennes, soit environ 2 millions et demi de personnes. Le rapport incrimine le Programme alimentaire mondial (PAM), qui représente 60 % du budget pour la Somalie, soit 485 millions de dollars pour 2009, et le principal fournisseur de nourriture en Somalie et met en évidence des procédures peu transparentes d'appels d'offres, ainsi que les contrats pour le transport de la nourriture, soit environ 200 millions de dollars, qui sont depuis 12 ans attribués à 3 hommes d’affaires somaliens organisés en cartel et affiliés aux groupes islamistes. Le rapport souligne également que le partage des bénéfices est estimé à 30 % partagé entre le personnel somalien du PAM et leurs partenaires, 10 % pour les transporteurs locaux et 5 à 10 % pour les groupes armés. Interrogé, le PAM a jugé les conclusions du rapport "infondées" et se dit prêt "à enquêter" sur ce sujet. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 13 mars 2010 : La Directrice exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, a déclaré jeudi 11 mars 2010 que le PAM est favorable à une enquête indépendante sur ses opérations d'aide alimentaire en Somalie. Un groupe d'experts de l'ONU en charge du contrôle de l'embargo sur les armes en Somalie (Monitoring group) a présenté jeudi 11 mars 2010 devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un rapport qui dénonce des détournements massifs de l’aide alimentaire de l’ONU. Selon ce rapport moins de 50 % de l’aide arrivent réellement aux populations somaliennes, soit environ 2 millions et demi de personnes. Le rapport incrimine le Programme alimentaire mondial (PAM), qui représente 60 % du budget pour la Somalie, soit 485 millions de dollars pour 2009, et le principal fournisseur de nourriture en Somalie et met en évidence des procédures peu transparentes d'appels d'offres, ainsi que les contrats pour le transport de la nourriture, soit environ 200 millions de dollars, qui sont depuis 12 ans attribués à 3 hommes d’affaires somaliens organisés en cartel et affiliés aux groupes islamistes. Le rapport souligne également que le partage des bénéfices est estimé à 30 % partagé entre le personnel somalien du PAM et leurs partenaires, 10 % pour les transporteurs locaux et 5 à 10 % pour les groupes armés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 mars 2010 : Des violents combats ont été tués en 48 heures à Mogadiscio la capitale, entre des combattants islamistes, Shebab, et les forces gouvernementales, faisant 54 morts et 140 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Selon un rapport du Groupe de contrôle (Monitoring group) de l'ONU sur la Somalie, qui doit être présenté cette semaine devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, "l'impasse militaire actuelle en Somalie est moins le reflet de la force de l'opposition armée que de la faiblesse du gouvernement de transition" qui ajoute que "malgré une assistance internationale, notamment concernant l'entraînement, les forces de sécurité gouvernementales restent inefficaces, désorganisées et corrompues". Le rapport indique également que l'armée et la police sont un ensemble "composite de milices indépendantes loyales à des responsables gouvernementaux ou militaires qui tirent profit du business de la guerre et résistent à leur intégration sous un commandement unique". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Samedi 20 mars 2010 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi 19 mars 2010 la résolution 1916 qui proroge et élargi le mandat du Groupe de contrôle sur la Somalie, une semaine après que ce dernier a révélé dans un rapport un détournement de l'aide alimentaire par des groupes armés. La résolution "condamne la politisation, le mauvais usage et le détournement de l'aide", et charge le Groupe de contrôle, renforcé de 3 experts supplémentaires, d'enquêter sur toutes les activités "qui permettent de dégager des recettes servant à violer les embargos sur les armes visant la Somalie et l'Erythrée". Lire l'édition de Fil-info-France du 12 mars 2010 et du 13 mars 2010. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 29 mars 2010 : Une rançon de 3 millions de dollars a été exigée par les pirates qui détiennent un cargo libyen battant pavillon nord-coréen, le MV RIM, avec 10 marins syriens à bord. Le cargo avait été capturé début février 2010, dans le nord-ouest du Golfe d'Aden, au sud des côtes du Yémen. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Ahmed Korleh, chef du district d'Hamar Jajab dans le centre de la capitale Mogadiscio, a été tué samedi 27 mars 2010 avec ses 2 garde-du-corps, dans l'explosion d'une bombe à son passage. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2010

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.