SOMMAIRE

TCHAD,
archives, 2008, actualite, monde, tchad, president, idriss deby itno, soudan, guerre, civile, darfour, rupture, liens, diplomatiques, soudan, soutien, rebellion, rebelles, front uni, changement, election, presidentielle, idriss deby itno, troisieme, mandat, affaire, arche de zoe, france, association francaise, enlevement, enfants, darfour, recrutement, enfants, soldats, milices, camps, deplaces, darfour, affrontements, communaute, arabes, non arabes, resolution 1706, conseil, securite, onu, deploiement, soldats, onu, tchad, republique, centrafricaine, violence, darfour, etat, urgence



JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008 JUIN 2008
JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008 OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


LES ARCHIVES AOUT 2008 DU TCHAD

 

Samedi 9 août 2008 : L'ONU a annoncé vendredi 8 août 2008 avoir accordé 1,2 millions de dollars, par l'intermédiaire du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF), pour remplacer de l'aide non alimentaire qui avait été brûlée ou pillée dans le cadre d'affrontements qui ont éclaté à partir du 15 juin 2008, dans l'est du Tchad et plus particulièrement dans la région de Goz Beida.

Jeudi 14 août 2008 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a rendu public mardi 12 août 2008 son rapport sur les violations des droits des enfants au Tchad, qui porte sur la période allant de juillet 2007 à juin 2008. Selon ce document, Ban Ki-Moon constate qu'il est très difficile de mettre un terme aux graves violations des droits des enfants au Tchad et que peu de progrès ont été accomplis au cours de l'année passée. Ce rapport traite essentiellement de 6 violations graves dont des enfants ont été victimes dans le pays : le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, le meurtre et la mutilation d'enfants, le viol d'enfants et les autres violences sexuelles à l'égard des enfants, le refus d'autoriser les organisations humanitaires à accéder aux enfants, les attaques contre des écoles et des hôpitaux et l'enlèvement d'enfants. Le Secrétaire général demande aux acteurs étatiques et non étatiques d'engager un dialogue avec l'ONU pour définir des plans d'action qui permettent de recenser et de libérer les enfants soldats et de mettre un terme à toutes les graves violations des droits des enfants.

Samedi 16 août 2008 : La Cour criminelle de N'Djamena a condamné à mort par contumace vendredi 15 août 2008 pour "atteinte à la sécurité de l'Etat" l'ancien président Hissène Habré, au pouvoir de 1982 à 1990, en exil à Dakar au Sénégal, poursuivi pour crimes contre l'humanité, et 11 chefs rebelles tchadiens. 31 autres membres de la rébellion ont été également condamnés à des travaux forcés à perpétuité après avoir été reconnus coupables "d'attentats dans le but de détruire ou de changer le régime" du président tchadien Idriss Deby Itno. La Cour a également ordonné "la confiscation" des biens des condamnés qui devront verser un franc CFA symbolique à titre de dommages et intérêts à l'Etat. L’Assemblée nationale du Sénégal avait adopté mardi 8 avril 2008 à une large majorité, le projet de loi modifiant l’article 9 de la Constitution qui permet désormais à la justice sénégalaise de juger l’ancien chef d’Etat tchadien au procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré qui vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990. Un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge l’encontre de l’ancien dictateur tchadien dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Hissène Habré, le "Pinochet africain" est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990l. En 2000, il avait été inculpé dans ce pays de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré: Les Archives de l'Horreur ** REP. CENTRAFRICAINE/TCHAD : Le général major Gerardo Christian Chaumont d’Argentine a pris ses fonctions vendredi 15 août 2008 en qualité de chef de la police de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), remplaçant le commissaire de police par intérim, Antero Lopes du Portugal.

Mardi 26 août 2008 : Près de 30 000 personnes sont affectées par les inondations autour de la ville de Sarh, dans le sud du Tchad, touchée depuis la fin du mois de juillet 2008 par des pluies torrentielles. Les organisations humanitaires craignent l'apparition d'épidémies.




Retour Tchad

Retour sommaire Tchad année 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.