SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2007, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, negociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan
LES ARCHIVES DE LA TURQUIE AOUT 2007
 
Vendredi 3 août 2007 : 3 soldats et 6 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans le nuit de mercredi 1er à jeudi 2 août 2007 dans la province de Tunceli dans l'est du pays.

Mardi 7 août 2007 : Le président Ahmet Necdet Sezer a chargé lundi 6 août 2007 le premier ministre sortant Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a remporté haut la main les élections législatives du 22 juillet 2007, de former un nouveau gouvernement d'ici 45 jours selon la Constitution.

Mercredi 8 août 2007 : Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a débuté mardi 7 août 2007 une visite de 24 heures en Turquie. Il a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et le président Ahmet Necdet Sezer, pour des entretiens portant sur la lutte contre les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Nouri al-Maliki et Recep Tayyip Erdogan ont signé un accord de coopération sur la rénovation de lignes électriques, de centrales électriques thermiques et des projets d'exploration pétrolière. Il devrait déboucher sur un projet d'accord de coopération qui prévoit le blocage des soutiens financiers et logistiques du PKK qui permettrait l'extradition de combattants kurdes et l'échange de renseignements.

Vendredi 10 août 2007 : Le parlement a fixé au 20 août 2007 le premier tour de la nouvelle élection présidentielles après l'annulation du premier scrutin en mai 2007, faute de quorum, après le boycott du scrutin par l'opposition. Les candidats ont jusqu'au 19 août 2007 à minuit pour déposer leur dossier.

Mardi 14 août 2007 : Un cargo ukrainien et un ferry turc sont entrés en collision lundi 13 août 2007 dans la mer de Marmara au large d'Istanbul faisant 48 blessés dont un grièvement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Mercredi 15 août 2007 : Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül a annoncé mardi 14 août 2007 sa candidature à la présidence de la République. Il s'est engagé à défendre la laïcité. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté les élections législatives du 22 juillet 2007 avec 46,5 % des voix, avait choisi lundi de maintenir la candidature d'Abdullah Gül à l'élection présidentielle prévue fin août 2007. Abdullah Gül avait déjà présenté sa candidature en mai 2007, rejetée par le parlement, provoquant une grave crise politique qui avait été réglé par la tenue d'élections législatives anticipées qui avait vu la victoire de l'AKP, qui dispose maintenant de 341 sièges sur 550 au Parlement.

Lundi 20 août 2007 : Les députés sont appelés à désigner lundi 20 août 2007 par bulletin secret le 11e président de la République. Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül avait annoncé mardi 14 août 2007 sa candidature à la présidence de la République. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté les élections législatives du 22 juillet 2007 avec 46,5 % des voix, avait choisi lundi de maintenir la candidature d'Abdullah Gül à l'élection présidentielle prévue fin août 2007. Abdullah Gül avait déjà présenté sa candidature en mai 2007, rejetée par le parlement, provoquant une grave crise politique qui avait été réglé par la tenue d'élections législatives anticipées qui avait vu la victoire de l'AKP, qui dispose maintenant de 341 sièges sur 550 au Parlement. ** Les 2 pirates de l'air qui ont détourné un avion turc de la compagnie Atlas Jet, qui assurait la liaison entre la partie nord de Chypre et Istanbul, se sont rendus samedi 18 août 2007 après la libération des 136 passagers et 6 membres d'équipage qu'ils retenaient en otage.

Mardi 21 août 2007 : Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül n'a pas réussi à obtenir la majorité des deux tiers, soit 367 voix des députés pour être élu président dès le premier tour lundi 20 août 2007. Un second tour est prévu vendredi 24.

Samedi 25 août 2007 : Lors du second tour de l'élection présidentielle, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, n'a pas obtenu la majorité de deux-tiers (367 voix) requise pour être élu lors des 2 premiers tours.

Mercredi 29 août 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est devenu le 11e président de la République mardi 28 août 2007 après avoir été élu par le parlement au troisième tour de scrutin avec 339 voix sur 550. Il devient le premier président de cet Etat laïc, à être issu de la mouvance islamiste. Il a prêté serment et juré fidélité à la République. Les présidents du parlement européen, Hans Gert Pöttering, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont salué cette élection estimant qu’elle pourrait donner un "nouvel élan" aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Jeudi 30 août 2007 : Le nouveau président, Abdullah Gül, 26 ans, a approuvé la composition du gouvernement composé de 25 membres, proposé par son premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Ali Babacan, ministre de l'Economie dans le précédent gouvernement, a été nommé aux Affaires étrangères en remplacement d'Abdullah Gül. Le président, qui avait indiqué dans son discours d'investiture mardi 28 août 2007, qu'il s'engageait à sauvegarder l'existence et l'indépendance de l'Etat et à respecter la Constitution, a reçu un accueil froid des généraux, lors d'une cérémonie de remise de diplômes militaires à Ankara, dont certains se sont abstenus de le saluer comme il est de coutume en montant sur l'estrade où ils devaient présenter leurs diplômes aux étudiants. Abdullah Gül est venu sans son épouse Hayrünnisa, qui porte le voile islamique, à cette cérémonie.

Vendredi 31 août 2007 : Le Parti pour une société démocratique (PSD), formation légale pro-kurde représentée au parlement, a accusé l'armée d'avoir utilisé des armes chimiques lors des opérations effectuées contre les séparatistes kurdes dans le Sud-Est du pays. Selon une déclaration du PSD, le refus des forces de sécurité de restituer à leurs familles les corps des 11 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tués dans la province de Sirnak à la frontière avec l'Irak le 25 août 2007, "augmente les soupçons quant à l'utilisation d'armes chimiques par les militaires turcs engagés dans cette opération antiterroriste". ** L'armée, gardienne de la laïcité de l'Etat turc, n'a pas invité jeudi 30 août 2007 aux cérémonies du Jour de la Victoire, l'épouse du nouveau président Abdullah Gül du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), Hayrünnisa, qui porte le voile. L'épouse du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, également voilée, n'a pas non plus été invitée. L'interdiction du voile islamique dans les administrations et les universités turques est strictement appliquée par l'armée, les officiers dont les femmes sont voilées sont exclus de toute promotion et souvent renvoyés.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2007


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.