SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2007, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, negociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan
LES ARCHIVES DE LA TURQUIE NOVEMBRE 2007
 
Jeudi 1er novembre 2007 : Selon un responsable militaire, les opérations militaires turques menées depuis lundi 28 octobre 2007 dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak, ont fait 15 morts parmi les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et 3 parmi les soldats turcs. ** Le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Cemil Cicek a annoncé que le Conseil des ministres a adopté après près de 7 heures de discussion des "mesures simultanées militaires, politiques, diplomatiques et économiques" visant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mais aussi "ses associés, ceux qui l'aident et qui le couvrent".

Vendredi 2 novembre 2007 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a démenti jeudi 1er novembre 2007 un reportage diffusé par la chaîne de télévision locale privée NTV selon laquelle la Turquie "a fermé son espace aérien aux avions en provenance et à destination du nord de l'Irak, dans le but d'accentuer ses efforts pour combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ". Le ministre iranien des Affaires étrangère, Manouchehr Mottaki, et la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice se rendent vendredi 2 novembre 2007 à Ankara pour tenter de désamorcer la crise.

Samedi 3 novembre 2007 : Une conférence internationale sur l'Irak s'est ouverte à Istanbul vendredi 2 novembre 2007 à laquelle participent des représentants de l'Irak, des pays voisins de l'Irak, des membres du Conseil de sécurité de l'ONU et ceux du G8. Son objectif est d'encourager les efforts pour la stabilité en Irak. L'intervention turque dans le nord de l'Irak contre les combattants du PKK était le point clé de la réunion. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a promis "de redoubler d'efforts pour éviter toute intervention turque" estimant qu'une opération militaire "serait déstabilisatrice". ** Dans une lettre adressée par l'intermédiaire de ses avocats au premier ministre Recep Tayyip Erdogan, reprise par l'agence de presse Firat, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel, classé par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne dans la liste noire des groupes terroristes), Abdullah Ocalan, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan, incarcéré depuis 1999 sur l'île prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul dans l'isolement le plus complet, a déclaré : "J’adresse une requête à Tayyip Erdogan. Le PKK ne disparaîtra pas, vous faites erreur. Proposez une issue, nous sommes ouverts à toute solution démocratique". Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts.

Lundi 5 novembre 2007 : En marge de la conférence internationale sur l'Irak, l'Egypte et la Turquie ont signé samedi 3 novembre 2007 à Istanbul un accord cadre pour un partenariat stratégique dans les domaines, politique, économique et culturel. ** Dans un communiqué publié après leur rencontre à Istanbul, les ministres des Affaires Etrangères des Etats-Unis, de la France, de la Ligue Arabe, de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis ont réitéré leur opposition à toute ingérence pour le processus électoral libanais et ont appelé à la tenue d’élections présidentielles libres et justes.

Jeudi 8 novembre 2007 : Un soldat turc a été tué mardi 6 novembre 2007 dans la province de Tunceli après une attaque kurde contre un commissariat de police. ** Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi 7 novembre 2007 que la Turquie a l'intention d'éliminer les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, mais sans révéler comment, quand ni où une opération militaire pourrait être lancée.

Lundi 12 novembre 2007 : Le président israélien Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix 1994, a débuté dimanche 11 novembre 2007 à Ankara à l'invitation de son homologue turc, Abdullah Gül, une visite d'Etat de 3 jours en Turquie qualifiée "d'historique". Mardi 13 novembre 2007, il prononcera un discours, en hébreu, devant le parlement, devenant ainsi le premier chef de l'Etat israélien à prendre la parole devant le parlement d'un pays musulman". Il a été fait docteur honoris causa de l'Université Bilkent d'Ankara. Il aura des entretiens lundi 12 novembre 2007 avec le premier ministre, Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères, Ali Babacan. Cette visite coïncide avec l'ouverture du 8e Forum économique d'Ankara qui réunit des industriels et hommes d'affaires turcs, israéliens et palestiniens. L'Union des chambres de commerce et des bourses de Turquie (TOBB) a indiqué samedi 10 novembre 2007 qu'un "accord tripartite de création d'une zone industrielle entre le territoire israélien et la Cisjordanie, devait être signé".



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2007


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.