SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2010, president turquie, abdullah gull, premier ministre, recep tayyip erdogan, tension turquie israel, guerre plomb durci bande de gaza, adhesion, turquie, union europeenne, operation, militaire, kurdistan, nord irak, visite, vice president, americain, dick cheney, manifestations, hostiles, visite historique, premier ministre grec, costas caramanlis, premiere chef gouvernement grec depuis 1959, reglement, question chypre, assassinat, orhan pamuk, prix nobel, litterature 2006, projet, revision, constitutionnelle, port, voile islamique, universites, visite, ministre, israelien, defense, ehud barak, israel, partenaire politique, militaire, unique, moyen orient, vente, materiel militaire, israelien, fourniture, drones, lutte, combattants, kurdes, nord irak, abdullah ocalan, chef, parti des travailleurs du kurdistan, prison a vie, ile prison, imrali, PKK, actualite, monde, archives


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan
ARCHIVES TURQUIE MARS 2010

Mardi 2 mars 2010 : S'exprimant lors d'une conférence de presse, dimanche 28 février 2010, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'un projet de révision de la Constitution sera déposé en mars 2010 devant le parlement réuni en séance pleinière visant à inscrire la Constitution dans les normes européennes de démocratie. Cette annonce intervient alors que la Turquie traverse une crise provoquée par un présumé complot mené par l'armée, gardienne du régime laïc, visant son gouvernement en 2003. 33 officiers supérieurs ont été inculpés et écroués dans cette affaire. Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) ne dispose pas au Parlement de la majorité nécessaire pour adopter à lui seul une révision de la loi fondamentale et pourrait pour cette raison soumettre son projet à un référendum populaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 3 mars 2010 : Le général Saldiray Berk, commandant la IIIe Armée basée dans la province d'Erzincan, dans l'est du pays, et le magistrat Ilhan Cihaner, un procureur qui enquêtait sur les réseaux islamistes, ont été inculpés lundi 1er mars 2010 de complot contre le gouvernement dans le cadre de l'enquête sur le réseau d'extrême droite Ergenekon. Les 2 hommes sont accusés d'avoir cherché à discréditer le parti au pouvoir, l'AKP (Parti de la justice et du développement), et les groupes islamistes dans la province d'Erzincan. Plus de 200 inculpations, dont des généraux en retraite, des avocats et des journalistes, ont été effectuées dans le dossier Ergenekon, un réseau clandestin soupçonné d'avoir voulu semer le chaos dans le pays pour justifier un coup d'Etat militaire. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 5 mars 2010 : ETATS-UNIS/TURQUIE/GENOCIDE ARMENIEN : La Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a adopté jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, une résolution qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". A l'annonce de ce vote, la Turquie a immédiatement rappelé "pour consultations" son ambassadeur à Washington, Namik Tan. La Turquie a souligné dans un communiqué officiel que "ce texte nuira aux relations turco-américaines et freinera les efforts de normalisation des relations turco-arméniennes". Les autorités turques ont réaffirmé que ce sont aux historiens d'étudier, sur la base d'archives et de documents précis, les massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman, indiquant : "L'intervention des politiques dans le domaine des historiens a toujours eu des effets négatifs". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 9 mars 2010 : A l'issue d'une rencontre avec des journalistes palestiniens, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi 8 mars 2010 que la cause palestinienne est toujours présente à l'ordre du jour de la Turquie, tout en appelant à la levée immédiate du siège israélien imposé à la Bande de Gaza, parlant de "devoir humain" et "islamique". Le premier ministre turc a ajouté qu'en dépit d'une centaine de résolutions adoptées par l'ONU en faveur des droits palestiniens, condamnant et contraignant Israël, ce dernier continue à les bafouer. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché lundi 8 mars 2010 5 villages de l'est de la Turquie, dans la province d'Elazig, faisant 51 morts et 70 blessés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mercredi 10 mars 2010 : Après le séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a touché lundi 8 mars 2010 5 villages de l'est de la Turquie, dans la province d'Elazig, faisant 51 morts et 70 blessés, Israël a proposé "son aide et les sauveteurs israéliens" dans une déclaration publiée lundi 8 mars 2010 par l'ambassade d'Israël à Ankara. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a remercié, dans une conférence de presse avec son homologue mauritanien, ce geste, affirmant que "toute l’aide et tous les sauveteurs israéliens sont les bienvenues en Turquie". Il a toutefois ajouté : "Bien entendu, nous faisons la différence entre un geste humanitaire et politique. L’humanitaire ne peut pas devenir un outil politique". Rappelons que les relations entre Israël et la Turquie, mises à mal par l'offensive militaire israélienne contre la Bande de Gaza de 27 décembre 2008 au 19 janvier 2009, s'était aggravée lorsque l'ambassadeur de Turquie en Israël, Oguz Celikkol, avait été convoqué le lundi 11 janvier 2009 à Tel Aviv par le vice ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, en refusant de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir puis à s'asseoir plus bas que son interlocuteur, pour protester contre un téléfilm turc jugé "antisémite et anti-israélien". Lire l'édition de Fil-info-France du 14 janvier 2010 (Turquie/Israël), du 12 octobre 2009 et du 12 janvier 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a confirmé lundi 8 mars 2010 le rappel de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, Namik Tan, après l'adoption, jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, d'une résolution par la Commission américaine des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". Il a précisé que cette décision aura "des conséquences sur les relations entre Ankara et Washington". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 12 mars 2010 : Le ministre du Commerce, Zafer Caglayan, a annulé un voyage prévu le 19 mars 2010 aux Etats-Unis, en compagnie d'une importante délégation d'hommes d'affaires après l'adoption, jeudi 4 mars 2010 par 23 voix pour et 22 contre, d'une résolution par la Commission américaine des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, qui appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise l'extermination systématique et délibérée de 1 500 000 Arméniens, de génocide". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 15 mars 2010 : Un tremblement de terre d'une magnitude de 6 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 9, a frappé tôt lundi 15 mars 2010 l'est de la Turquie faisant une cinquantaine de morts et autant de blessés dans la provinve d'Elazig. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 30 mars 2010 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu lundi 29 mars 2010 la chancelière allemande, Angela Merkel, en visite officielle de 2 jours en Turquie. Elle est accompagnée d'une une importante délégation d'hommes d'affaires allemands. Les échanges commerciaux entre les 2 pays ont atteint en 2008 25 milliards d'euros. De nombreuses divergences opposent l'Allemagne et la Turquie. Le gouvernement allemand est notamment opposé à l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne, ainsi qu'à l'intégration de la communauté turque d'Allemagne qui se voit refuser l'ouverture de lycées turcs. Au cours d'une conférence de presse conjointe, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé sur le dossier du programme nucléaire iranien et a déclaré que "les sanctions ne sont pas la bonne voie. La meilleure voie est la diplomatie". Angela Merkel a demandé aux autorités turques "d'ouvrir à la République de Chypre ses ports maritimes et aériens, dans le cadre de son intégration européenne, et conformément à ses engagements pris dans le cadre du protocole d'Ankara" signé en 2005 qui prévoit l'ouverture des ports turcs à Chypre et la normalisation des relations entre les 2 Etats. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



Retour Turquie

Retour sommaire Turquie 2010

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.