SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2005, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



JUIN 2005
Mardi 7 juin 2005 : Un séisme d'une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, s'est produit lundi près du village de Karliova dans la province rurale de Bingol à environ 900 km au sud-est d'Ankara, la capitale. Une cinquantaine de personnes a été blessée. De nombreuses habitations se sont effondrées. Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a déjà touché cette zone en 1995 faisant plus de 150 morts.
 
Samedi 18 juin 2005 : Des affrontements ont eu lieu vendredi entre l'armée et des membres du Parti Communiste maoïste (MPK) dans la région de Tuncelli. 9 militants du MPK ont été tués. Le MPK souhaite renverser le gouvernement d'Ankara et instaurer un régime communiste.
 
Mardi 21 juin 2005 : Après l'adoption jeudi par la chambre allemande des députés d'une résolution sur les massacres commis par la Turquie entre 1915 et 1917 contre le peuple arménien, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué le chancelier Gerhard Schröder l'accusant de ne " pas avoir usé de son influence afin de bloquer l'adoption du texte". Le ministre des Affaires étrangères turc Abdullah Gül avait qualifié cette résolution de "blessante" à l'égard de la Turquie et des Turcs vivant en Allemagne, soit près de 2,5 millions de personnes. Le texte, qui n'emploie pas le terme de "génocide" demande à Berlin d'oeuvrer à ce que "la Turquie normalise immédiatement ses relations bilatérales avec l'Arménie". La Turquie a reconnu l'Arménie à son indépendance en 1991 mais sans établir de relations diplomatiques en raison du profond différend sur les massacres considérés comme un génocide par de nombreux pays. Les massacres et déportations d'Arméniens perpétrés sous l'Empire ottoman, de 1915 à 1917, ont fait 1,5 million de morts selon les Arméniens, entre 250 000 et 500 000 selon Ankara qui rejette catégoriquement la thèse du génocide. Le "génocide" arménien a été reconnu en 1985 par la sous-commission des droits de l'Homme de l'ONU, puis en 1987 par le Parlement européen, et également par plusieurs pays européens, dont la France, où vit la plus grosse communauté arménienne d'Europe, avec 350 000 personnes.
 
Mercredi 22 juin 2005 : Le militant islamiste turc Metin Kaplan , surnommé "le Calife de Cologne", a été condamné à la prison à vie lundi par la Cour d'asssises d'Istanbul pour avoir voulu renverser l'ordre constitutionnel en Turquie. Il avait été expulsé d'Allemagne en octobre 2004 et inculpé de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel en Turquie. Le procès de Metin Kaplan s'était ouvert le 20 décembre 2004 à Istanbul. Il est soupçonné de tentative d'attentat contre le mausolée d'Ataturk à Ankara (Turquie) en 1998. Son expulsion d'Allemagne avait été décidée après 5 ans de procédures judiciaires.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.