SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2005, Ahmet,Necdet,Sezer,recep,tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



OCTOBRE 2005

Lundi 10 octobre 2005 : Hrant Dink, Arménien, rédacteur en chef de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien, a été condamné vendredi par un tribunal d'Istanbul à 6 mois de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque. Dans un article publié en février 2004, Hrant Dink appelait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora". Il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc". ** 2 000 dindes, appartenant à un même éleveur d'un village proche de Balikesir dans l'ouest du pays, sont mortes en quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi des suites de la grippe aviaire. Des responsables du ministère de la Santé et de l'Agriculture ont été envoyés sur place pour enquêter sur les causes de l'apparition de la maladie. En visite au siège de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vendredi à Genève, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait appelé les leaders du monde entier à redoubler d'efforts dans la lutte contre la grippe aviaire et à fournir les ressources nécessaires pour aider les pays pauvres qui n'ont pas la capacité de mettre en place des systèmes de détection, des programmes de surveillance et des plans de réaction rapide en cas d'épidémie. David Nabarro, nommé Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, avait indiqué, le 29 septembre 2005, que la menace d'une pandémie de grippe frappant les humains était quasiment certaine si l'on ne maîtrisait pas la grippe des oiseaux. Il avait affirmé que le nombre de victimes pourrait alors s'étaler entre 5 millions et 150 millions. Les pandémies de grippe qui ont tué des millions de personnes en 1918, 1957 et 1968 avaient commencé sous la forme de la grippe aviaire.

Mardi 18 octobre 2005 : L'Union européenne a envoyé lundi une délégation dans ce pays après la découverte de cas de grippe aviaire dans l'ouest du pays, où près de 10 000 volailles ont été abattues dans le village de Kiziksa. Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso avait annoncé dimanche que "l'Union Européenne n'hésitera pas à mettre en oeuvre des mesures drastiques" pour éviter une propagation de la maladie". ** 2 séismes de magnitude 5,7 et 5,9 sur l'échelle de Richter ont frappé lundi la côte ouest du pays, ne faisant que des dégâts matériels.

Mercredi 19 octobre 2005 : La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), dont le siège est à Strasbourg (France) a condamné la Turquie pour "traitements inhumains" en violation de l'article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) de la Convention européenne des Droits de l'Homme lors de sa garde à vue. Burhanettin Akdogdu, 28 ans, soupçonné par les autorités turques d'appartenir au Mouvement révolutionnaire socialiste ouvrier, avait été retrouvé mort pendu dans sa cellule après son interrogatoire le 12 décembre 1997.




Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.