SOMMAIRE

Moshe Katsav :
moshe katsav, president israel, moshe katsav inculpation viol, harcelement sexuel, obstruction a la justice, menace contre temoin, moshe katsav, huitieme president israel, plainte pour viol, moshe katsav biographie


Moshé Katsav, huitième président de l'Etat d'Israël
Moshé Katsav, huitième président de l'Etat d'Israël, du 31 juillet 2000 à en janvier 2007, date à laquelle il est suspendu de ses fonctions, accusé de viol et de harcèlement sexuel. Il quitte ses fonctions le 1er juillet 2007. Son mandat arrivait à échéance le 15 juillet 2007.

Moshé Katsav est le premier membre du Likoud à occuper ce poste, ainsi que le premier président de l'Etat d'Israël élu pour un mandat de 7 ans. Il est aussi le deuxième président non Ashkénaze, et le premier à être né dans un pays islamique.

Fil info du jeudi 8 décembre 2011 N° 3088/24484


ISRAEL - L'ancien président Moshé Katsav, condamné à 2 ans de prison pour viols et harcèlement sexuels, a été écroué : L'ancien président Moshé Katsav, condamné à 7 ans de prison en mars 2011 pour viols et harcèlements sexuels, et dont la sentence avait été confirmée le jeudi 10 novembre 2011 par la Cour suprême, a été écroué mercredi 7 décembre 2011 à la prison de Maasiyahu au sud de Tel-Aviv. Moshé Katzav est le premier président, poste le plus honorifique en Israël, à être emprisonné. L'ancien président a toujours nié les faits évoquant à la fois des "relations sexuelles consenties" et un "complot médiatique". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?



BIOGRAPHIE :

Moshé Katsav est né le 5 décembre 1945 à Yazd en Iran. Il émigre avec sa famille en Israël en 1951.

Il fait des études d'histoire et d'économie à l'Université Hébraïque de Jérusalem dés 1968 tout en enseignant l'histoire et les mathématiques dans un lycée. Il est diplômé en 1971 avec une licence en économie et en histoire.

De 1966 à 1968, il est reporter pour le quotiden "Yediot Hahronot".

En 1968, Moshé Katsav est élu président du "Bnei Brith Youth Organization".

En 1969, il rejoint le Likoud et est élu maire de Kiryat Malakhi, devenant le plus jeune maire du pays. Il est réélu en 1974 jusqu'en 1981. Il est également Président du parti Likoud à l'Université Hébraïque de Jérusalem.

En 1977, il est élu membre de la Knesset (parlement). Le président Menachem Begin le mandate par 2 fois afin d'encourager les Juifs d'Iran à migrer en Israël.

De 1977 à 1981, il est nommé Vice-Ministre du Logement et de la Construction.

De 1984 à 1988, il est Ministre de l'Emploi et des Affaires sociales.
De 1988 à 1992, Moshé Katsav est nommé Ministre des Transports et Membre de la Commission ministérielle sur la Défense.

De 1992 à 1996, il est Président de la faction du Likoud à la Knesset et Président de la Commission parlementaire de la Ligue pour l'Amitié israélo-chinoise.

De 1996 à 1999, il est Vice-Premier Ministre et Ministre du Tourisme dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu ; Président de la Commission ministérielle pour les événements nationaux ; Ministre pour les affaires du secteur arabe-israélien ; Membre de la Commission ministérielle sur la Défense.

De 1999 à 2000, Moshé Katsav est Membre des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Après la démission en mai 2000 du président Ezer Weizmann suite à son implication dans un scandale de financement illicite de sa campagne électorale, le Likoud présente Moshé Katsav comme candidat a poste de président de l’Etat face à Shimon Pérès.

En juillet 2000, Moshé Katsav est élu président par la Knesset.


Moshé Katsav dans l'actualité de Fil-info-France :


Le président israélien Moshe Katsav ISRAEL : Vendredi 25 août 2006 : Le président Moshé Katsav (photo) a été interrogé mercredi 23 et jeudi 24 août 2006 à sa résidence officielle à Jérusalem sur une affaire de corruption et de harcèlement sexuel. Les enquêteurs de la police avaient déjà effectué lundi 21 août 2006 une perquisition et avaient saisi des documents et des ordinateurs. Le conseiller juridique du gouvernement, et procureur général, Menahem Mazouz, avait ordonné l'ouverture d'une enquête de police dans cette affaire le 12 juillet 2006, jour du déclenchement de la guerre lancée par Israël au Liban contre le Hezbollah. La police a indiqué que les preuves rassemblées contre le président Moshé Katsav "étaient plus importantes que ce que les médias avaient pu diffuser".

Jeudi 7 septembre 2006 : Le président Moshé Katsav a été interrogé mercredi 6 septembre 2006 durant 7 heures à son domicile. Il est accusé de harcèlement sexuel.

Samedi 16 septembre 2006 : ISRAEL :
Le président Moshé Katsav n'a pas participé à la prestation de serment de la nouvelle présidente de la Cour suprême, Dorit Beinish, 63 ans, première femme à accéder à la présidence de la Cour suprême d'Israël, jeudi 14 septembre, "afin d’éviter toute controverse autour de cet événement". Moshé Katsav est mis en cause dans une affaire de harcèlement sexuel. D'après la police 7 femmes ont déjà porté plainte contre lui. La nouvelle présidente de la Cour a souligné la nécessité d'une "indépendance de la justice, pour préserver le caractère juif et démocratique" de l'Etat et insisté sur la nécessité pour le "pouvoir judiciaire de rester dégagé de toute influence politique".

Samedi 7 octobre 2006 : La police devrait demander la mise en examen du président Moshé Katsav dès la semaine prochaine, inculpé dans une affaire de harcèlement sexuel.

Lundi 16 octobre 2006 : ISRAEL :
Après une rencontre entre les enquêteurs et le procureur de l'Etat Menahem Mazouz à Jérusalem, la police a indiqué dans un communiqué qu'"il y a assez de preuves indiquant que dans plusieurs cas (...), le président (NDLR. Moshé Katsav) a commis des actes de viol (...) et de harcèlement sexuel". Le procureur devra décider de la mise en inculpation éventuelle du président. Il ne devrait pas rendre sa décision publique avant 2 semaines, selon des sources judiciaires. 10 plaintes pour viol et harcèlement sexuel ont été déposées contre le président Moshé Katsav. Ce dernier "clame son innocence" et se dit victime d'un "complot ourdi de longue date par une bande de malfrats" et d'une "campagne de calomnies. Lire notre édition du 23 septembre 2006

Mardi 17 octobre 2006 : ISRAEL :
Les enquêteurs de la police ont remis leurs conclusions au le procureur de l'Etat Menahem Mazouz, recommandant d'entamer des poursuites contre le président de l'Etat, Moshé Katsav , pour abus sexuels. Le rapport de police indique que le président israélien est suspecté d'abus sexuels graves ainsi que de parjure et d'écoutes illicites. Le conseiller juridique du gouvernement a affirmé qu'il donnerait son verdict dans le courant du mois. Moshé Katsav risque entre 3 et 16 ans de prison. Lior Katsav, le frère de président, a accusé la police de négligences dans le traitement de ce dossier et a émis l'espoir que le procureur rejette les recommandations de la police.

Jeudi 19 octobre 2006 : ISRAEL : Le président Moshé Katsav, soupçonné de viols et de harcèlement sexuel après 10 plaintes de femmes déposées contre lui, a annoncé mercredi 18 octobre 2006 qu'il ne quitterait pas ses fonctions, malgré de nombreux appels à la démission.

Mercredi 1er novembre 2006 :
Le président Moshé Katsav a déclaré qu'il ne démissionnerait pas son poste comme le lui avait demandé le Procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazouz, tant qu'un acte d'accusation ne serait pas déposé contre lui. Il a toutefois indiqué qu'il ne serait pas présent jeudi 2 novembre 2006 à la cérémonie à la Knesset (parlement), dédiée à la mémoire de l'ancien premier ministre Itzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec Yasser Arafat et Shimon Peres, assassiné le 4 novembre 1995, à Tel Aviv, par un extrémiste de droite, Igal Amir.

Mercredi 29 novembre 2006 : L'avocat du président de l'Etat, Moshé Katsav, a déclaré devant la Cour suprême, que son client présenterait sa démission seulement si un acte d'accusation était déposé contre lui dans l'affaire de viols et de harcèlement sexuel dans laquelle il est soupçonné. 10 plaintes pour viol et harcèlement sexuel ont été déposées contre le président Moshé Katsav. Ce dernier "clame son innocence" et se dit victime d'un "complot ourdi de longue date par une bande de malfrats" et d'une "campagne de calomnies". Lire notre édition du 23 septembre 2006

Mercredi 24 janvier 2007 : ISRAEL : Le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé mardi 23 janvier 2007 l'inculpation du président Moshé Katsav pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Il risque entre 3 à 16 ans d'emprisonnement. Le député travailliste Ami Ayalon a déclaré que le président Moshé Katsav faisait honte à l'institution présidentielle et l'a appelé à démissionner.

Jeudi 25 janvier 2007 : ISRAEL : Dans une allocution télévision d'une heure aux côtés de son épouse, mercredi 24 janvier 2007, le président Moshé Katsav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, a annoncé qu'il se "mettait provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques". Il a clamé son innocence. Le premier ministre Ehud Olmert a estimé que "le président ne peut pas continuer à assumer ses fonctions et doit quitter la présidence". La présidente de la Knesset (parlement), Dalia Itzik, assurera l'intérim.

Vendredi 26 janvier 2007 : ISRAEL :
A l'issue d'un débat de plusieurs heures, la commission en charge des affaires parlementaires a accepté, par 13 voix contre 11, d'accéder à la demande du président Moshé Katzav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, "de se mettre provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques", alors que de nombreux députés, dont le premier ministre Ehud Olmert, demandaient sa démission.

Jeudi 1er février 2007 : ISRAEL :
Après sa recommandation d'inculper le président Moshé Katsav pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a ordonné au président Moshe Katsav, qui avait annoncé qu'il se "mettait provisoirement en congé de ses fonctions essentiellement honorifiques" mercredi 24 janvier 2007, de "quitter sa résidence officielle à Jérusalem durant son congé exceptionnel". Menahem Mazouz, qui n'a pas encore fait savoir s'il mettait en examen Moshe Katsav, avait écrit une lettre à la Knesset (parlement) expliquant que le président ne pouvait pas loger dans sa résidence officielle durant son congé exceptionnel. Les avocats du président israélien ont accusé le procureur de vouloir "humilier" Moshe Katsav.

Vendredi 2 février 2007 :
ISRAEL : La Knesset (parlement) a voté en faveur de la procédure de destitution du président de l’Etat adoptée préalablement par la commission parlementaire des lois.

Vendredi 9 mars 2007 :
ISRAEL : La commission parlementaire des affaires internes n’a pas réussi à réunir le nombre de députés nécessaires pour pouvoir voter la destitution par la Knesset du président de l'Etat hébreu, Moshé Katsav, dont le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, a recommandé, le 24 janvier 2007, l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Sur les 25 membres de la commission, seuls 11 ont participé au vote mercredi 7 mars 2007, alors que la loi exige une majorité de 19 voix pour pouvoir entamer une procédure de destitution.

Mercredi 14 mars 2007 : La police a ouvert une enquête à l’encontre de Lior Katsav, le frère du président de l’Etat hébreu, Moshé Katsav (inculpé pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins, par le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz), pour actes indécents sur une jeune travailleuse immigrée qui a porté plainte contre lui.

Samedi 12 mai 2007 : ISRAEL :
Le cabinet de la présidence de la Knesset (parlement) a indiqué mercredi 10 mai 2007 dans un communiqué que l'élection du Président de l'Etat devrait avoir lieu le 13 juin 2007. Ce sont les députés qui doivent élire le président israélien, alors que Moshé Katsav, dont le mandat s’achève au 15 juillet 2007, est toujours en congé de ses fonctions, en attendant la décision du Parquet sur son éventuelle mise en examen pour agression sexuelle. Colette Avital pour le parti Travailliste, et Reuven Rivlin pour le Likoud, ont officiellement posé leur candidature, tandis que le vice-premier ministre Kadima Shimon Peres et l’ancien grand Rabbin Israël Meïr Lau, également pressentis, n’ont pas encore fait connaître leur décision.

Vendredi 29 juin 2007 : ISRAEL : Le Procureur général d'Israël Menahem Mazouz a annoncé jeudi 28 juin 2007 que l'ancien président Moshé Katsav, accusé de viol et de harcèlement sexuel, et qui a été suspendu de ses fonctions pour 3 mois en janvier 2007, et dont le mandat arrive à échéance le 15 juillet 2007, "qu'aux termes de ce compromis, a reconnu sa responsabilité dans une longue série de délits sexuels, notamment harcèlement et actes indécents" contre deux de ses ex-employées ainsi qu'avoir "exercé des pressions sur un témoin". Grâce à ce compromis, l'accusation de viol ne figure pas dans ces délits et le président Katsav s'en tire avec une peine de prison avec sursis. Menahem Mazouz a également indiqué que "l'employée qui avait accusée de viol le président Moshe Katsav, alors qu'il était ministre du Tourisme, et qui avait été déboutée de cette accusation, a annoncé qu'elle a fait appel devant la Cour suprême pour faire annuler le compromis "immoral" et "contraire à l'intérêt public". Si l'accusation de viol avait été retenue, Moshe Katsav aurait risqué 16 ans de prison. Cité par la radio publique, Moshe Katzav a affirmé s'être fait violence "en acceptant de reconnaître sa responsabilité pour des actes qu'il n'a pas commis, afin d'épargner de nouvelles souffrances à sa famille". 11 femmes avaient porté plainte contre le président israélien. Kinneret Barachi, l'avocate de la principale plaignante qui a été déboutée, a indiqué que ce "compromis est un message regrettable aux violeurs". Lire notre édition du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël).

Lundi 2 juillet 2007 : ISRAEL : Plusieurs organisations israéliennes de défense des libertés civiles et de défense des droits des femmes ont contesté le compromis intervenu entre le procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazouz et le président Moshé Katsav, qui lui permet d'échapper à une inculpation de viol et déposé un recours auprès de la Cour suprême qui a accepté de l'examiner. Cette décision suspend l'accord pour au moins 24 heures durant lesquelles le procureur général doit s'expliquer. A l'appel d'organisations féministes, 20 000 personnes ont manifesté samedi 30 juin 2007 à Tel Aviv pour réclamer que Moshe Katsav soit jugé et demander la démission de Menahem Mazuz à la suite de l'accord passé entre les 2 hommes. La démission de Moshé Katsav est entrée en vigueur dimanche 1er juillet 2007. C’est désormais Dalia Itzik qui assure l'intérim, jusqu’au 15 juillet 2007, date de la prestation de serment du nouveau président Shimon Pérès. ** Plusieurs députés ont proposé devant la Knesset différents projets de loi visant à priver les hauts responsables israéliens jugés coupables de délits ou crimes infamant de leurs privilèges. Il est à noter que l'ancien président, Moshe Katzav perçoit une pension mensuelle de 11 200 dollars, d'un bureau, de 2 secrétaires, d'une voiture et d'un chauffeur, ainsi que d'un appartement de fonctions et d'un défraiement de ses communications téléphoniques, soit environ 235 000 dollars par an. Lire notre édition du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël).

Mardi 3 juillet 2007 : ISRAEL : Le procureur général Menahem Mazouz a demandé lundi 2 juillet 2007 à la Cour suprême un délai supplémentaire de 48 heures pour justifier un compromis qui a permis à l'ancien président Moshé Katsav, coupable de délits sexuels, d'échapper à la prison, l'accusation de "viol" ne figurant pas dans la liste des délits sexuels reconnus par Moshe Katsav. Il risquait 16 ans de prison. Lire notre édition du 29 juin 2007.

Mercredi 4 juillet 2007 : ISRAEL : S'exprimant dans une interview à la deuxième chaîne privée de télévision, en présence de son épouse Gila, l'ancien président Moshé Katsav a déclaré : "Plus de 90 % des accusations (initialement) portées contre moi se sont avérées fausses et ont été jetées à la poubelle, ce qui montre la facilité avec laquelle on peut salir un homme et sa famille" ajoutant : "Je dirai au Tribunal ce que j'ai à dire, et je respecterai les termes du compromis conclu par mes avocats avec le procureur général de l'Etat". Interrogé à propos des 20 000 manifestants qui ont protesté samedi 30 juin 2007 à Tel Aviv contre le compromis conclu avec le parquet, Moshe Katzav a répondu : "Qu'est-ce que les manifestants savent de l'enquête et des preuves ? On ne peut pas permettre à la foule de faire justice, ce serait contraire à la démocratie d'un pays moderne, non totalitaire". Aux termes du compromis, l'ancien président israélien reconnaît pour "harcèlement sexuel", "actes indécents" et "subornation de témoin" mais pas le viol qui lui aurait valu une peine de 16 ans de prison.

Jeudi 5 juillet 2007 : ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a procédé mercredi 4 juillet 2007 à un remaniement ministériel, le premier depuis la formation du gouvernement en mai 2006. L'ancien ministre de la Justice, Haïm Ramon, a été nommé vice-premier ministre en remplacement de Shimon Pérès, qui a été élu le 13 juin 2007 président de l'Etat d'Israël en remplacement de Moshé Katsav, démissionnaire, en raison de son inculpation pour délits sexuels, qui n'inclut pas le viol en raison d'un compromis avec le procureur général, Menahem Mazouz. Haïm Ramon, du parti Kadima au pouvoir, fidèle du premier ministre Ehud Olmert, avait annoncé vendredi 18 août 2006 qu'il démissionnait de son poste et demandait un procès rapide sur les accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet par une femme-soldat de 18 ans. Le ministre est accusé d’avoir embrassé une jeune soldate contre sa volonté lors d’une fête à laquelle participaient de nombreux invités, dont des officiels israéliens, au début de la campagne contre le Hezbollah chiite libanais, le 12 juillet 2006. Le procureur général d'Israël Menahem Mazouz avait fait part quelques heures plus tôt de recevoir la plainte de cette femme et de l'inculper. Ronnie Bar-On, actuel ministre de l'Intérieur, a été nommé ministre des Finances en remplacement d'Avraham Hirchson, qui a présenté sa démission dimanche 1er juillet 2007 à la suite d'une enquête sur des allégations de détournement de fonds au sein d'un syndicat qu'il dirigeait en 2003. Meir Sheetrit, ministre de l'Habitat, prend le portefeuille de l'Intérieur.

Shimon Peres, vice premier ministre israélienLundi 16 juillet 2007 : ISRAEL : Shimon Peres, (Persky de son véritable patronyme), 83 ans, ancien membre du Parti Travailliste, qui a rejoint le parti Kadima, qui signifie "en avant" en hébreu, créé par l'ancien premier ministre Ariel Sharon, (NDLR. Toujours plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006, à la suite d'une attaque cérébrale), Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec le président palestinien défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, a prêté serment dimanche 15 juillet 2007 devant la Knesset (parlement) en tant que 9e président de l'Etat d'Israël, pour un mandat de 7 ans non renouvelable, après la démission de Moshé Katsav, dont le mandat s’est achevé le 15 juillet 2007, après son inculpation dans une affaire de viol, harcèlement sexuel et subornation de témoins. Shimon Peres, qui est entré en politique à 29 ans comme directeur général du ministère de la Défense, est considéré comme le "père" du programme nucléaire israélien, faisant de l'Etat juif, la sixième puissance atomique du monde. Il aura permis à Israël, de posséder de puissantes entreprises d'armements et d'industries aéronautiques et spatiales. Selon une information de source israélienne parue dans le quotidien Fil-info-France daté du 20 juin 2007, Israël est devenue le 4ème exportateur mondial d’armement, juste derrière les Etats-Unis, la Russie et la France.

Jeudi 19 juillet 2007 : ISRAEL :
La Cour suprême a repoussé la date de son verdict sur les recours déposés contre le compromis entre le Parquet et l’ancien Président de l’Etat, Moshé Katsav, qui permet à ce dernier d’éviter une peine de prison et d'effacer de l’acte d'accusation la charge de viol qui lui était imputée.

Vendredi 27 juillet 2007 :
La Cour suprême a suspendu mercredi 25 juillet 2007 l’application du compromis conclu entre le Procureur général d'Israël Menahem Mazouz et l’ancien président Moshé Katsav. Les juges ont donné 21 jours au Procureur Général pour justifier sa décision de renoncer à son projet initial d’inculper Moshé Katsav de viol, et d’accepter de réduire les charges à des délits de harcèlement sexuel, pour ne requérir qu’une peine de prison avec sursis en échange de l’aveu de culpabilité de Moshé Katsav. La Cour Suprême n’a pas été convaincue par les explications présentées jusque là par les magistrats du Parquet, et leur a notamment ordonné d’expliquer pourquoi la principale plaignante, l’ancienne secrétaire du président, avait été déboutée de sa plainte pour viol. La Haute Cour a également ordonné à Menahem Mazouz de présenter l’acte d’accusation initial qu’il avait préparé contre Moshé Katsav. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 juin 2007

Vendredi 28 mars 2008 :
Le procès de l'ancien président, Moshé Katsav, accusé de harcèlement sexuel, qui devait s'ouvrir mercredi 26 mars 2008 devant le tribunal de Jérusalem a été repoussé de 2 semaines à la demande de ses avocats désireux d'apporter de nouveaux éléments sur l'accusation de harcèlement sexuel. 10 plaintes pour viol et harcèlement sexuel ont été déposées contre le président Moshé Katsav. Ce dernier "clame son innocence" et se dit victime d'un "complot ourdi de longue date par une bande de malfrats" et d'une "campagne de calomnies. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 septembre 2006, du 29 juin 2007, du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël)

Mercredi 9 avril 2008 : ISRAEL : Le procès de l'ancien président Moshé Katsav s'est ouvert mardi 8 avril 2008 devant un tribunal de Jérusalem pour harcèlement sexuel et viol par plusieurs employées qui l'accusent d'avoir profité de son poste pour abuser d'elles. Moshé Katsav est entré dans la salle du tribunal, protégé par la police et des gardes du corps, sous la huée de plusieurs personnes le traitant de "violeur". C'est la première fois qu'un président israélien comparaît devant un tribunal.

Lundi 9 mars 2009 : Le ministère de la Justice a annoncé dimanche 8 mars 2009 - Journée internationale de la Femme - que le "procureur général et le procureur de l'Etat ont décidé d'inculper M. Moshé Katsav de délits sexuels contre plusieurs de ses employées lorsqu'il était ministre du Tourisme et président, y compris des chefs de viol et harcèlement sexuel". Copyright www.fil-info-france.com/

Jeudi 19 mars 2009 : L'ancien président, Moshé Katsav (63 ans), a été formellement inculpé de viol et harcèlement sexuel jeudi 19 mars 2009. Il avait démissionné le 29 juin 2007 avec effet au 1er juillet 2007. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 juin 2007, 2 juillet 2007 et celles du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël). Copyright www.fil-info-france.com/

Vendredi 15 mai 2009 : Le procès de l'ancien président israélien, Moshé Katsav, s'est ouvert jeudi 14 mai 2009 devant la cour régionale de Tel aviv. Moshe Katsav est accusé de viols, harcèlement sexuel, obstruction à la justice et menaces contre témoins. 10 plaintes avaient été déposées contre lui. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 septembre 2006, du 29 juin 2007, du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël) Copyright www.fil-info-france.com/

Mercredi 2 septembre 2009 : Le procès pour viol, harcèlement et entrave à la justice de l'ancien président israélien, Moshé Katsav, qui a démissionné le 29 juin 2007 après avoir été formellement inculpé de viol et harcèlement sexuel le jeudi 19 mars 2009, a repris mardi 1er septembre 2009 à huis clos à Tel Aviv avec le premier témoignage d’une des victimes présumées. L’ancien chef d’Etat risque jusqu‘à 16 ans de prison s’il est reconnu coupable. 56 témoins doivent être entendus au cours de ce procès. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 juin 2007, 2 juillet 2007 et celles du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël). Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 12 janvier 2010 :
L'ancien président israélien, Moshé Katzav, accusé de viol et d'agression sexuelle sur une de ses anciennes employées, a été appelé à témoigner devant le tribunal d'instance de Tel-Aviv, dimanche 10 janvier 2010, audience qui s'est déroulée à huis clos. 10 autres femmes avaient également porté plainte contre Moshe Katsav. L’ancien chef d’Etat risque jusqu‘à 16 ans de prison s’il est reconnu coupable. Le procureur général d'Israël, Menahem Mazouz, avait recommandé, le 24 janvier 2007, l'inculpation pour viol, harcèlements sexuels, obstruction à la justice et menaces contre témoins. Menahem Mazouz avait annoncé jeudi 28 juin 2007 que l'ancien président Moshe Katsav, accusé de viol et de harcèlement sexuel, et qui a été suspendu de ses fonctions pour 3 mois en janvier 2007, et dont le mandat arrive à échéance le 15 juillet 2007, "qu'aux termes de ce compromis, a reconnu sa responsabilité dans une longue série de délits sexuels, notamment harcèlement et actes indécents" contre deux de ses ex-employées ainsi qu'avoir "exercé des pressions sur un témoin". Grâce à ce compromis, l'accusation de viol ne figure pas dans ces délits et le président Katsav s'en tire avec une peine de prison avec sursis. Menahem Mazouz a également indiqué que "l'employée qui avait accusée de viol le président Moshe Katsav, alors qu'il était ministre du Tourisme, et qui avait été déboutée de cette accusation, a annoncé qu'elle a fait appel devant la Cour suprême pour faire annuler le compromis "immoral" et "contraire à l'intérêt public". Si l'accusation de viol avait été retenue, Moshe Katsav aurait risqué 16 ans de prison. Cité par la radio publique, Moshe Katzav a affirmé s'être fait violence "en acceptant de reconnaître sa responsabilité pour des actes qu'il n'a pas commis, afin d'épargner de nouvelles souffrances à sa famille". 11 femmes avaient porté plainte contre le président israélien. Kinneret Barachi, l'avocate de la principale plaignante qui a été déboutée, a indiqué que ce "compromis est un message regrettable aux violeurs". Lire notre édition du 25 janvier 2007 et du 1er février 2007 (Israël). La Cour suprême avait suspendu mercredi 25 juillet 2007 l’application du compromis conclu entre le Procureur général d'Israël Menahem Mazouz et l’ancien président Moshe Katsav. Les juges ont donné 21 jours au Procureur Général pour justifier sa décision de renoncer à son projet initial d’inculper Moshé Katsav de viol, et d’accepter de réduire les charges à des délits de harcèlement sexuel, pour ne requérir qu’une peine de prison avec sursis en échange de l’aveu de culpabilité de Moshé Katsav. La Cour Suprême n’a pas été convaincue par les explications présentées jusque là par les magistrats du Parquet, et leur a notamment ordonné d’expliquer pourquoi la principale plaignante, l’ancienne secrétaire du président, avait été déboutée de sa plainte pour viol. La Haute Cour a également ordonné à Menahem Mazouz de présenter l’acte d’accusation initial qu’il avait préparé contre Moshé Katsav. Lire l'édition de Fil-info-France du 29 juin 2007 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 31 décembre 2010 : L'ancien président Moshe Katsav, inculpé de 2 viols : A l'issue d'un procès à huis clos, l'ancien président Moshe Katsav (65 ans) a été inculpé jeudi 30 décembre 2010 par un tribunal de Tel Aviv, de 2 viols, de 2 actes indécents, dont un avec usage de la force, et de harcèlement sexuel, alors qu'il était ministre du Tourisme dans les années 1990. Il a été également reconnu coupable d'entrave à la justice. Il risque au minimum 8 ans de prison, la peine devant être prononcée en janvier. Moshe Katsav avait été inculpé le 19 mars 2009. L'ancien président a été contraint de remettre son passeport aux autorités et n’a désormais plus le droit de quitter Israël. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 11 novembre 2011 N° 3065/24461 : ISRAEL - JUSTICE - La Cour suprême confirme les viols et harcèlements de l'ancien président Moshé Katzav : La Cour suprême de l'Etat juif, plus haute instance judiciaire d'Israël, statuant en appel et dernier recours, a confirmé, jeudi 10 novembre 2011, que Moshé Katsav, ancien président d'Israël "s'est servi de son statut pour perpétrer ses crimes, et la sentence rendue contre lui est justifiée". Moshé Katsav, 65 ans, marié à Gila, condamné à 7 ans de prison en mars 2011, devra effectuer sa peine. 2 plaignantes recevront l'équivalent de 5 000 et 20 000 euros de dommages et intérêts. A l'instar d'une autre personnalité juive de premier plan, Dominique Strauss-Kahn, ancien président du FMI, Moshé Katsav a toujours nié les faits évoquant à la fois des "relations sexuelles consenties" et un "complot médiatique". Moshé Katsav était ministre du tourisme au moment des faits perpétrés dans les années 90, au siècle dernier. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


Plus de liens :

Bande de Gaza
Israël
Cisjordanie
Palestine

 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.