SOMMAIRE
.
Mardi 21 mars 2006 N° 1299/22695

Le président du Bélarus Alexandre LoukachenkoBELARUS : Après l'annonce par la Commission électorale dans la nuit de dimanche à lundi de la victoire du président sortant Alexandre Loukachenko (photo) à l'élection présidentielle avec 82,6 % des voix, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées dans la capitale Minsk pour dénoncer les résultats du scrutin. Les observateurs indépendants de l'Union européenne et des Etats-Unis avaient dénoncé dès dimanche soir des irrégularités. Scott McClellan, porte-parole de la Maison Blanche à Washington aux Etats-Unis, a indiqué : "Les Etats-Unis n'acceptent pas les résultats de l'élection. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat de crainte, avec des arrestations, des coups et des fraudes", ajoutant : "Nous soutenons les appels à une nouvelle élection". L'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a estimé que "l'élection présidentielle de dimanche au Bélarus n'a pas respecté les normes démocratiques internationales" et qu’elle "n'a été ni libre ni équitable". Le Conseil de l'Europe a qualifié l'élection présidentielle de "farce".
RUSSIE :
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères à Moscou a déclaré que l’élection présidentielle bélarusse de dimanche 19 mars 2006 a respecté toutes les "normes admises" et que sa "légitimité ne fait aucun doute".
COREE DU SUD :
L'Université nationale de Séoul (SNU), a décidé lundi après-midi de retirer le titre de professeur à Hwang Woo-suk, spécialiste du clônage humain, impliqué dans un scandale de clonage. Il avait falsifié des informations annonçant comme une première mondiale l'extraction de cellules souches à partir d'un embryon humain obtenu par clonage. Selon le rapport d'enquête, Hwang Woo-suk a manipulé des photographies et des données de 2 lignées de cellules afin de faire croire que son équipe avait extrait 11 lignées de cellules souches. En février 2004, la Corée du Sud est le premier pays au monde à cloner un embryon humain pour la recherche scientifique. En Corée du Sud, le clonage thérapeutique est permis, mais le clonage reproducteur est interdit. Le comité a également décidé d'interdire à Hwang Woo-suk d'occuper des postes de la fonction publique pendant les 5 prochaines années et a réduit de moitié le montant de sa pension de retraite.
AFGHANISTAN :
La police afghane a détruit 25 laboratoires de transformation d’opium en héroïne dans l’est du pays. L’Afghanistan est le premier producteur mondial d’opium avec 4 100 tonnes en 2005, soit 87 % de la production mondiale. Interdite en 2001 par les Talibans et pratiquement éradiquée en 2002, la production d'opium a explosé après leur chute. Plus de détails : Le rapport de l'UNODC sur la situation de l'opium en Afghanistan en date du 12 septembre 2005
SENEGAL : Gilbert Fossoun Houngbo, sous-secrétaire général de l'ONU et directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'Afrique et Toshiro Ozawa, ambassadeur à la mission permanente du Japon à l'ONU, ont signé vendredi 17 mars 2006 au bureau de l'Union Africaine à New York aux Etats-Unis, un contrat de 2 millions de dollars d'aide à la démobilisation, au désarmement, la réhabilitation et la réinsertion des jeunes anciens combattants dans la région des Grands Lacs d'Afrique et plus particulièrement le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda. Cette aide servira à lancer des programmes d'éducation aux jeunes démobilisés en leur offrant des formations en menuiserie, mécanique, réfrigération, électronique et autres activités génératrices de revenus ainsi qu'un soutien aux anciens enfants soldats. a tenu à préciser que "la région des Grands Lacs abrite plus d'anciens enfants soldats que toute autre région d`Afrique" ajoutant " ces jeunes n'ont pas les moyens de se refaire une vie au sein de la société faute de compétences nécessaires pour le travail agricole, pour trouver un emploi ou ouvrir un commerce".
ALGERIE :
Invité du forum hebdomadaire du quotidien gouvernemental El Moudjahid, organisé samedi 18 mars 2006 à Alger, la capitale, Farouk Ksentini, président de la Commission nationale algérienne de promotion des droits de l'Homme (CNPPDH, officielle) a indiqué qu'entre 150 et 200 000 personnes étaient mortes durant les années de violence, intervenues après l'interruption du processus électoral en 1992. Il a défendu les dispositions de la "Charte de réconciliation nationale" qui "sont à même d'éviter d'éventuelles explosions sociales" et a salué cette mesure lancée par le président Abdelaziz Bouteflika, déclarant : "La réconciliation nationale n'est ni une politique, ni une marchandise, mais un droit que s'est approprié le peuple algérien pour asseoir la paix en Algérie sans laquelle il ne peut y avoir de développement socio-économique". Sur le dossier des personnes disparues, 6 000 selon les chiffres officiels, 12 000 selon la société civile, Farouk Ksentini s'est prononcé en faveur de l'indemnisation des victimes. Farouk Ksentini a poursuivi que "dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l'Algérie a "choisi de renoncer à la vérité judiciaire au profit de la vérité morale et du pardon", et estimé qu'elle n'avait "pas les moyens d'organiser des milliers de procès en assises" pour juger les coupables.
EGYPTE :
Le ministre de la Santé a annoncé un troisième cas humain de grippe aviaire.
BRESIL : A l'ouverture d'un congrès de l'Organisation Interaméricaine des Travailleurs (ORIT), le président Luiz Inacio Lula Da Silva a indiqué que son gouvernement ne négocierait plus la ZLEA, la Zone de Libre-échange des Amériques que propose Washington, voulant renforcer ses relations avec le MERCOSUR et la Communauté Sud-américaine des Nations" afin de préserver l'indépendance du Brésil face aux Etats-Unis ou à l'Union Européenne.
ESPAGNE :
Ouverture depuis dimanche 19 mars 2006 à Séville, dans le sud du pays, et jusqu'au mercredi 22 mars 2006, du deuxième Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix, organisé à huis clos par la Fondation "Hommes de parole", dont le siège est à Paris en France et dont l'objectif est "d'agir sur les causes des conflits". Plus de 150 personnalités de l'Islam et du Judaïsme participeront à cette conférence. On trouve parmi les participants le grand rabbin d'Israël Yona Metzger et Imad al-Falouji, imam de Gaza. Etaient également attendus André Azoulay, conseiller du roi du Maroc Mohammed VI, Ahmed Taoufiq, ministre marocain des Habous et des affaires religieuses, et de Miguel Angel Moratinos, chef de la diplomatie espagnole. Salué dans le monde comme "un pas historique dans le dialogue judéo-musulman", le 1er Congrès mondial des imams et des rabbins pour la paix s'était tenu en janvier 2005 à Bruxelles.
ALLEMAGNE/RDC :
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré lundi 20 mars 2006 à Bruxelles après avoir rencontré ses homologues des 25 pays de l'Union européenne que l'Allemagne "acceptait de diriger, en coopération avec la France, la force de 1 300 soldats que les pays de l'Union européenne vont envoyer en République Démocratique du Congo (RDC) pour aider au bon déroulement des élections présidentielle et législatives du 18 juin 2006.
VENEZUELA :
Lors de son émission radio-télévisée hebdomadaire "Allo président", le président Hugo Chavez Frias a donné un délai de 3 mois aux grands propriétaires terriens pour négocier avec le gouvernement le vaste programme de redistribution de terres dans le cadre de la réforme agraire officiellement lancée par Hugo Chavez Frias le 10 décembre 2001, qui stipule que toute terre inexploitée de plus de 50 hectares doit être redistribuée aux paysans modestes ; qui octroie le titre de propriété aux "squatters" qui ont illégalement construit des habitations de fortune dans les favelas. Cette Loi des Terres, dénoncée par les grands propriètaires terriens (1 % d'entre eux possèdent près de 46 % de toutes les terres, la superficie moyenne de ces grandes propriétés (latifundia) étant de 3 224 hectares) n'affecte pas seulement les grands propriétaires terriens, mais aussi les spéculateurs immobiliers.
BANDE DE GAZA :
Le directeur de l’UNRWA, Agence des Nations unies pour les réfugiés, à Gaza, John Ging, a mis en garde contre les risques d'une crise humanitaire dans la bande de Gaza en raison de l’épuisement des produits de première nécessité dû au bouclage israélien du territoire et affirme n’avoir plus de stock de vivres à distribuer aux familles nécessiteuses. Le terminal routier de Karni, unique point de passage pour l’exportation des marchandises de la bande de Gaza vers Israël et l’étranger, avait été fermé par Israël le 21 février 2006 à la suite d’informations sur des tentatives d’attentats palestiniennes. Il n’a été depuis rouvert que brièvement début mars. ** Un accrochage est intervenu lundi 20 mars 2006 entre des Palestiniens armés qui manifestaient devant les bureaux du ministère des Affaires étrangères et des Finances pour demander du travail. 4 personnes ont été blessées au cours d'un échange de tirs entre policiers et manifestants.
ISRAEL :
L'ambassadeur américain en Israël, Richard Jones, a annoncé à l'issue d'une réunion qu'il a organisée entre Israéliens et Palestiniens dans sa résidence près de Tel Aviv qu'un accord avait pu être trouvé pour éviter une crise humanitaire dans les territoires palestiniens , en raison de la fermeture par Israël du terminal de Karni, principal point de passage des marchandises vers la bande de Gaza. Il a déclaré que le point de passage de Kerem Shalom serait ouvert dès lundi pour importer d'Egypte des vivres et d'autres produits humanitaires de première nécessité.
SYRIE :
La Cour de sûreté de l’Etat, tribunal d’exception, a condamné 6 Kurdes syriens, membres du Parti de l’union démocratique, formation kurde interdite, à des peines allant de 6 mois à 7 ans de prison pour appartenance à une organisation secrète.
IRAN : Le dissident politique Akbar Ganji a été libéré samedi 18 mars 2006 après avoir purgé six ans de prison a indiqué sa famille dans un communiqué publié samedi à Téhéran. ** Dans un discours télévisé à l'occasion de Nowruz, le Nouvel An iranien qui commence mardi, le président Mahmoud Ahmadinejad a réclamé lundi des excuses à l'Occident pour avoir accusé l'Iran de vouloir développer un programme d'armement nucléaire. Il a ainsi déclaré : "Ils disent aujourd'hui à notre nation que l'énergie nucléaire est mauvaise et qu'il n'est pas nécessaire que notre peuple en bénéficie. Mais la nation d'Iran ne se laisse pas faire. Ceux qui génèrent le crime ont accusé la nation iranienne de chercher à faire la guerre ; ils ont insulté notre nation. Je leur conseille de s'excuser." Il a ajouté que l'Iran ne renoncerait jamais à ses droits nucléaires : "Aujourd'hui, nous annonçons avec fierté que nous disposons du savoir et de la technologie qui peuvent être utilisés à différentes fins, notamment pour produire de l'électricité, et nous ne les avons pas empruntés à quelqu'un qui pourrait nous les reprendre.
IRAK :
Selon plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières (RSF), le Comité de protection des journalistes (Committee to Protect Journalists, CPJ) et la Campagne internationale pour un emblème de presse (PEC), la guerre en Irak, qui a fêté le 19 mars 2006 son troisième anniversaire, est le conflit le plus meurtrier pour les médias depuis la Seconde guerre mondiale. 86 journalistes ont été tués, soit davantage que pendant les guerres du Vietnam (63), d'Algérie (77) et d'ex-Yougoslavie (49). Selon le rapport de RSF intitulé "L'hécatombe irakienne - 20 mars 2003 – 20 mars 2006 - Trois années de guerre : 86 journalistes et collaborateurs des médias tués, 38 enlevés" (format pdf) depuis le 20 mars 2003, 77% des journalistes et collaborateurs des medias tués étaient de nationalité irakienne, 11% d'autres pays arabes, 8% Européens, 5% Américains (quatre), 2% Australiens, 2% Japonais. Au total, 14 pays ont perdu un de leurs journalistes en Irak. Ils appartenaient à 41 medias différents. ** L’armée américaine a libéré lundi 20 mars 2006 350 détenus. Actuellement environ 14 000 Irakiens sont détenus dans 4 prisons américaines en Irak.
MONDE : Célébration ce mardi 21 mars 2006 de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale


La citation du jour :
"Lorsque la loi est arbitraire, ceux qui se placent dans l'illégalité sont les courageux dénonciateurs de l'oppression étatique". Pascal Salin (né en 1939) - Economiste français, professeur à l'université de Paris IX Dauphine, spécialiste de la finance publique





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -