SOMMAIRE
.
Mercredi 22 mars 2006 N° 1300/22696

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Dans un discours prononcé mardi 21 mars 2006 à Cleveland dans l'Ohio, pour défendre l'intervention américaine en Irak qui fêtait lundi son troisième anniversaire, le président George W. Bush a déclaré : "La menace représentée par l'Iran, c'est leur objectif déclaré de détruire notre important allié, Israël. C'est une menace, une menace sérieuse. C'est une menace à la paix dans le monde", ajoutant : "J'ai déjà dit clairement que j'emploierais la force militaire pour protéger notre allié, Israël". ** En visite à Washington, où il a été reçu par la Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, le ministre afghan des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, s'est déclaré "ravi de discuter de la poursuite du partenariat stratégique avec les Etats-Unis". ** Le président George W. Bush a signé lundi 20 mars 2006 un projet de loi qui autorise le gouvernement américain à augmenter de 781 milliards de dollars le plafond de la dette jusqu'à 8,965 billions de dollars et à empêcher une première pénurie en bons du Trésor. C'est la quatrième fois que le plafond de la dette nationale est augmenté depuis que le président Bush est arrivé au pouvoir il y a 5 ans. Les augmentations précédentes avaient eu lieu respectivement en juin 2002, en mai 2003 et en novembre 2004.
FRANCE :
En visite officielle de 3 jours à Paris, le roi Abdallah II de Jordanie a appelé le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, à abandonner sa "rhétorique" et à "faire face à la réalité". ** Lors d'une conférence de presse conjointe avec le roi de Jordanie Abdallah II en visite à Paris, le président Jacques Chirac a déclaré qu'il "fallait trouver le moyen de poursuivre l'aide européenne au peuple palestinien". Poursuivant : "On ne doit pas sanctionner le peuple palestinien de façon économique, il a suffisamment de problèmes et de difficultés". Il s'est déclaré "favorable à une distribution sous l'autorité du président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas pour que cette aide puisse se poursuivre sans être envoyée là où elle ne devrait pas l'être". Le Hamas qui a remporté haut la main les élections législatives du 25 janvier 2006 a formé, sous la responsabilité d'Ismaïl Haniyeh, un gouvernement dans lequel il s'est octroyé tous les ministères importants, est considéré par l'Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste. ** La famille d'Ilan Halimi, 23 ans, de confession juive, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, enlevé le 21 janvier 2006, et retrouvé mort le 13 février 2006 dans la banlieue de Paris portant des traces de torture, et le Fonds social juif unifié (FSJU), institution centrale du judaïsme français dans les domaines de la solidarité et de l’identité, ont annoncé mardi 21 mars 2006 dans un communiqué conjoint la création d’un Fonds Ilan Halimi qui décernera chaque année le Prix de la Fraternité, qui récompensera "une initiative, une action ou un programme exemplaire dans la lutte pour une pleine reconnaissance de l’autre, quelles que soient ses origines, ses convictions, sa confession ou la couleur de sa peau". ** Geir Haarde, ministre des Affaires étrangères de l'Islande, a été reçu le mardi 21 mars 2006 pour un déjeuner de travail par Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Les relations économiques et commerciales entre l'Islande et la France et la coopération scientifique et culturelle ont été les 2 principaux points abordés. A noter qu'à la suite de la "Quinzaine culturelle islandaise" qui s'est tenue en France en septembre et octobre 2004, un "Printemps français en Islande" se déroulera de février à mars 2007. La politique européenne de l'Islande en tant que membre de l'Espace économique européen, la coopération septentrionale, les relations transatlantiques, les relations avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et le processus de paix au Proche-Orient seront également évoqués.
PAYS-BAS :
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPYI) a confirmé mardi 21 mars 2006 que l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, est mort, samedi 11 mars 2006 dans sa cellule, des suites d'une crise cardiaque, ajoutant que cette "conclusion a été confirmée par les équipes de pathologistes russes et serbes". Le TPIY a a également rendu public les résultats préliminaires d'un examen conduit par les autorités néerlandaises, qui a montré qu'il n'y avait pas la moindre trace de poison dans le sang de Slobodan Milosevic.
YEMEN : Lors d'une rencontre avec une délégation du Hamas, mouvement palestinien de la résistance islamique, en visite dans la capitale Sanaa, le Premier ministre Abdel Kader Bajammal a appelé dimanche les groupes palestiniens à renforcer leur solidarité de faire des progrès dans les domaines politique et économique. Il a invité les pays arabes à adopter des résolutions afin de satisfaire les aspirations des Palestiniens pour la paix et les aider à récupérer leurs droits légitimes.
EGYPTE :
Le prince de Galles, héritier de la couronne britannique, Charles, et son épouse Camilla Parker Bowles sont arrivés lundi après-midi au Caire pour une visite de 5 jours. Au cours de son séjour en Egypte, le prince Charles donnera une conférence à l'Université al-Azhar sur le dialogue oecuménique. Le prince Charles assistera également à l'inauguration d'une université britannique au Caire et déposera une couronne de fleurs au cimetière du Commonwealth à Al Alamein, grande bataille qui s'est déroulée en octobre 1942.
NIGERIA :
Le premier recensement général du pays depuis 15 ans a débuté mardi 21 mars 2006. Il est destiné à rassembler "des données précises et fiables" pour la planification nationale et savoir si la "populations du Nigéria s'élève à 130 ou 150 millions d'habitants. Dans un discours radiotélévisé le président Olusegun Obasanjo a ordonné à la police et aux responsables de la sécurité routière de contrôler les mouvements de grande envergure.
RDC : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, est arrivé mardi 21 mars 2006 à Kinshasa, la capitale, pour une visite de 3 jours en République démocratique du Congo (RDC). Le Secrétaire général s'est rendu au quartier général de la mission des Nations Unies en RDC (MONUC) pour s'adresser à son personnel et souligner son rôle dans les élections historiques prévues pour le 18 juin 2006, les premières élections démocratiques dans le pays depuis 45 ans, qui marqueront la fin de la transition politique, initiée en janvier 2003, après la guerre civile, qui a duré 5 ans et a fait 4 millions de morts et impliqué 6 pays voisins. Kofi Annan s'est ensuite entretenu avec son Représentant spécial pour la RDC, William Swing, et avec le Commandant de la Force de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), Patrick Cammaert. Kofi Annan a aussi rencontré le président Joseph Kabila pour discuter de la situation dans le pays, des élections, de la réforme de l'armée et de la reconstruction économique. ** Le vice-président Jean-Pierre Bemba Gombo a officiellement déposé, lundi 19 mars 2006 sa candidature à l'élection présidentielle du 18 juin 2006 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
SOUDAN :
Jennifer Pagonis, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR), a annoncé mardi 21 mars 2006 lors d'une conférence de presse donnée au Palais des Nations à Genève en Suisse que le HCR a décidé "de suspendre le rapatriement des réfugiés soudanais, depuis la République centrafricaine, l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) vers les régions de Yei, Yambio et Kajo Keji, dans le Sud-Soudan", qui devait débuter ce jour en raison de la "reprise de combats importants qui ont eu lieu à Yambio dans la nuit de samedi près de l'enceinte d'une ONG". Après 21 ans de guerre civile, qui a pris fin après un accord de paix signé le 9 janvier 2005, 350 000 réfugiés soudanais originaires du Sud-Soudan se trouvent actuellement dans les pays voisins, dont 13 300 en RDC. 4 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du Soudan.
ALGERIE :
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter, a touché lundi 20 mars 2006 le nord-est du pays, faisant 4 morts et plus de 60 blessés selon un bilan provisoire.
OUZBEKISTAN :
Dans un communiqué publié lundi 20 mars 2006 à Genève en Suisse, le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR) a exprimé ses regrets suite à la décision du gouvernement d'Ouzbékistan, qui a donné un mois à l'UNHCR pour mettre un terme à sa présence dans ce pays d'Asie centrale, débutée il y a une dizaine d'années. La Haut Commissaire assistante pour la protection Erika Feller a indiqué que l'agence avait été informée de cette décision le 17 mars 2006 par un communiqué du ministère des Affaires étrangères déclarant que, "l'UNHCR a pleinement rempli sa tâche ; il n'y a donc plus de raison évidente pour que (l'agence) prolonge sa présence en Ouzbékistan. Par conséquent, le ministère demande à l'UNHCR de fermer son bureau à Tachkent d'ici un mois". L'UNHCR indique qu'il se conformera à l'ordre du gouvernement et cherchera d'autres arrangements pour répondre aux besoins toujours existants de quelque 2 000 réfugiés, principalement des Afghans, et des demandeurs d'asile en Ouzbékistan. L'Ouzbékistan est le seul pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) qui n'est pas signataire ni de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, ni de son Protocole de 1967. Le pays ne dispose pas non plus de législation nationale et de procédure administrative concernant l'asile.
INDONESIE :
La Chambre des représentants a accepté mardi 21 mars 2006 de ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption avec le soutien de toutes les factions. Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme Hamid Awaluddin, a indiqué que cette "ratification nous aidera à nous joindre à la coopération internationale dans la lutte contre la corruption et d'autres crimes transfrontaliers".
CHINE :
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi 21 mars 2006 à Pékin, la capitale, pour une visite de 2 jours, à l'invitation du président chinois Hu Jintao dans le but d'intensifier les relations de partenariat stratégique Russie-Chine. Les dirigeants russe et chinois assisteront à la cérémonie d'inauguration de l'Année culturelle de la Russie en Chine et au Forum d'affaires Russie-Chine. Le président Poutine rencontrera le président de l'Assemblée nationale Wu Banguo, et le Premier ministre Wen Jiabao. Les deux parties signeront 15 documents de coopération bilatérale dans plusieurs domaines. En 2005, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux était de plus de 29 milliards de dollars, chiffre record jusqu'ici.



La citation du jour :
"A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes." John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis de 1961 à 1963. Mort assassiné à Dallas le 22 novembre 1963





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -