SOMMAIRE
.
Vendredi 10 novembre 2006 N° 1500/22896

L'ancien dictateur chilien Augusto PinochetCHILI : La Cour d'appel de Santiago s'est prononcée mercredi 8 novembre 2006, par 13 voix pour, et 8 contre, pour la levée de l'immunité judiciaire de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, 90 ans, au pouvoir de 1973 à 1990, pour une affaire de disparition d'un prêtre catholique espagnol Antonio Llido Mengual en septembre 1974. La cour d'appel de Santiago avait levé le 8 septembre 2006 l'immunité de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, au pouvoir de 1973 à 1990, dans 59 affaires (36 enlèvements et 23 cas de torture) à la Villa Grimaldi, un ancien centre de détention situé dans la banlieue sud de la capitale, "une des pires maisons de torture de Santiago" selon le juge Alejandro Solis, qui avait demandé la levée de l'immunité de l'ancien dictateur. Augusto Pinochet s'est déjà vu retirer son immunité d'ancien président dans 3 autres affaires, 2 affaires de violations des droits de l'homme et une affaire de corruption et de fraude fiscale. La Cour suprême a jusqu'à présent empêché tout procès, pour raisons de santé.
MEXIQUE :
L'assemblée municipale de Mexico a voté une loi, intitulée "loi de société de coexistence", par 43 voix pour, 17 contre et une abstention, qui autorise l'union homosexuelle civile, mais ne permettant pas l'adoption d'enfant, malgré l'opposition de l'Eglise et des conservateurs de la société. Le maire de Mexico, Alejandro Encinas, doit maintenant promulguée cette loi. Les premières unions civiles pourraient intervenir d'ici la fin de l'année.
VENEZUELA :
Le quotidien "Ultimas Noticias" a rapporté dans son édition du mercredi 8 novembre 2006 que le président Hugo Chavez, qui s'oppose à l'hégémonie américaine sur le continent latino-américain, avait demandé à son administration "d'éviter dans les bâtiments publics les arbres de Noël ou les célèbres bottes rouges", symboles "trop représentatifs de l'influence américaine". Hugo Chavez avait déjà appelé les Vénézuéliens à ne pas célébrer la fête d'Halloween, fête essentiellement américaine.
ETATS-UNIS : Pour la première fois depuis 1994, les Démocrates sortent vainqueurs du scrutin du 7 novembre 2006 en remportant la majorité au Sénat et, selon les derniers résultats encore provisoires, au moins 227 sièges sur les 435 de la Chambre des Représentants. ** Après le limogeage de Donald Rumsfeld, après la victoire des Démocrates, le président George W. Bush a renouvelé sa confiance au vice-président Dick Cheney et affirmé que celui-ci restera dans son gouvernement jusqu'à la fin de son mandat présidentiel, en 2008.
CANADA :
L'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, a demandé, mardi 7 novembre 2006 aux autorités canadiennes, lors des audiences publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui s'ouvraient à Bécancour, qui portent notamment sur le renouvellement du permis d'Hydro-Québec pour l'exploitation de la centrale nucléaire jusqu'au 31 décembre 2010, et l'agrandissement du site d'entreposage des déchets radioactifs, de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2 au Québec d'ici 2010 parce qu'elle est trop dangereuse et trop vieille (23 ans). La société d'Etat envisage de rénover cette centrale âgée de 24 ans au coût de 1,2 à 2,3 milliards de dollars.
BANDE DE GAZA :
Plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens ont assisté aux funérailles de 16 des 18 victimes des tirs israéliens sur la ville de Beit Hanoun mercredi 8 novembre 2006 touchant des habitations, en appelant à la vengeance. ** Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est entretenu au téléphone jeudi 9 novembre 2006 avec le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, en exil à Damas, en Syrie, de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, en présence du Premier ministre Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. ** L’observateur palestinien à l’ONU, Riad Mansour, a quant à lui refusé les excuses "hypocrites" d’Israël, et demandé au Conseil de sécurité de condamner les "massacres" et l’envoi d’une force des Nations Unies pour surveiller un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens.
ISRAEL :
Le premier ministre, Ehud Olmert, a qualifié d'"erreur technique" le raid meurtrier de l'aviation israélienne sur la ville de Beit Hanoun qui a fait 18 morts parmi la population civile pour la plupart des femmes et des enfants. Pour le quotidien "Haaretz", "le drame de Beit Hanoun est d'une atrocité qu'aucune excuse ne peut justifier". Le quotidien "Yediot Aharonot" a quant à lui écrit que "les Israéliens n'ont pas à s'inquiéter que la réputation du pays soit ternie, étant donné qu'il y a déjà longtemps qu'Israël est perçu comme ayant la gâchette facile quand il s'agit de civils palestiniens, que ce soit vrai ou pas". ** Les dirigeants de la communauté homosexuelle israélienne ont décidé jeudi 9 novembre 2006 d'annuler la Gay Pride (marche homosexuelle) prévue vendredi 10 novembre 2006 à Jérusalem "sous la pression des chefs religieux et par crainte de violents débordements". Depuis près d'une semaine, de violents heurts opposaient les forces de l'ordre aux militants juifs ultra-orthodoxes qui souhaitaient empêcher la manifestation.
ARABIE SAOUDITE :
Le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), dont le siège est à Djeddah la capitale, Ekmeleddin Ihsanoglu, a condamné les "massacres odieux" de l'armée israélienne perpétrés dans la Bande de Gaza qui "ont causé la mort de 20 civils palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants". Il a ajouté qu'il s'agissait d'une nouvelle preuve du "l'irrespect d'Israël pour la loi internationale, sa persistance à commettre des crimes de guerre et sa violation de la 4e Convention de Genève, qui nécessite une action internationale urgente pour arrêter ces massacres et ces violations. Ekmeleddin Ihsanoglu a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter en urgence des mesures "pour faire cesser l'agression israélienne et garantir la protection du peuple palestinien de la brutalité et du terrorisme d'Etat d'Israël". L’OCI a convoqué pour le 18 novembre 2006 une réunion ministérielle pour examiner les attaques israéliennes.
QATAR : Seul Etat arabe membre du Conseil de sécurité de l'ONU, le Qatar a fait circuler un projet de résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat" entre Israéliens et Palestiniens, à l’envoi d’une force d’observation des Nations Unies pour surveiller le respect de la trêve et à l’établissement d’une commission d’enquête sur le "massacre" perpétré à Beit Hanoun dans la Bande de Gaza.
LIBAN :
12 avions de combat israéliens ont violé une nouvelle fois jeudi 9 novembre 2006 l'espace aérien libanais.
IRAK : Une voiture piégée a explosé jeudi 9 novembre 2006 dans l'est de la capitale Bagdad, faisant au moins 7 morts et 27 blessés. 2 explosions sur des marchés ont fait 6 morts et une trentaine de blessés.
EGYPTE : Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, dont le siège est au Caire, la capitale, a annoncé jeudi 8 novembre 2006 que les ministres arabes des Affaires étrangères tiendraient une réunion d’urgence dimanche 12 novembre 2006 au Caire suite à la mort de 18 Palestiniens tués par Israël à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
RUSSIE : Sergueï Abeltsev, député du LDPR (Parti libéral-démocrate de Russie), a souhaité mercredi 8 novembre 2006 "recevoir des éclaircissements du parlement britannique à propos du refus d'extrader Boris Berezovski vers la Russie" recherché dans le cadre de l'enquête sur la compagnie pétrolière russe Ioukos (YOUCOS oil compagny). Il a rappelé que Boris Berezovski s'était prononcé récemment, dans une interview, pour le renversement du régime en place en Russie. Réfugié à Londres au Royaume-Uni depuis l'an 2006, Boris Berezovski avait obtenu en septembre 2003 le statut de réfugié politique en Grande-Bretagne, malgré l'exigence du Parquet général russe de l'extrader vers la Russie. Ce proche de l'ex-président Boris Eltsine est soupçonné par Moscou de fraude et d'escroquerie à grande échelle et est accusé de financer les indépendantistes tchétchènes. Il a souvent critiqué le président Vladimir Poutine lui reprochant son "autoritarisme". ** Le vice-premier ministre russe et ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a indiqué jeudi 9 novembre 2006, lors d’une ligne directe avec les lecteurs du quotidien "Izvestia" ("Les Nouvelles") que la Russie n'envisageait pas d’adhérer à l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), déclarant : "Il n’y a pour cela aucune raison politique ni économique, a-t-il souligné. Pour Moscou, la désintégration de l’Union soviétique et la suppression du Pacte de Varsovie ont rendu absurde l’existence même de la composante militaire de l’OTAN". Sergueï Ivanov a confirmé que "la Russie avait certaines préoccupations" quant aux "projets de déploiement de bases militaires américaines de défense antimissile en Europe orientale, qui auraient pour objectif d'intercepter d'éventuels missiles balistiques iraniens". L'Iran ne possède pas de missiles de ce type, a souligné Igor Ivanov, ajoutant : "L'accroissement du potentiel militaire à proximité des frontières russes ne renforcera pas la sécurité européenne et représente une tentative pour modifier l'équilibre stratégique". ** Selon Leonid Sloutski, vice-président du Comité pour les Affaires internationales de la Douma (Chambre basse du Parlement) le limogeage du secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld "témoigne de l'échec de la politique américaine en Irak, que la plupart des Américains ne cessent de désapprouver".
CHINE :
Le Premier ministre russe Mikhail Fradkov est arrivé jeudi 9 novembre 2006 à Pékin pour une visite officielle de 2 jours en Chine sur l'invitation de son homologue Wen Jiabao. Mikhail Fradkov rencontrera le président Hu Jintao et le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale Wu Bangguo. Mikhail Fradkov et Wen Jiabao assisteront ensemble à la 11e rencontre régulière entre Premiers ministres des 2 pays ainsi qu'aux activités pour célébrer la cérémonie de clôture de l'Année de la Russie en Chine.
KIRGHIZTAN :
Le président Kourmanbek Bakiev a signé jeudi 8 novembre 2006 à Bichkek la capitale la nouvelle Constitution du pays, "résultat d'une entente intervenue entre les différentes forces politiques de notre pays". Des manifestations organisées par le mouvement d'opposition "Pour les réformes", regroupant une vingtaine de partis et mouvements politiques, avaient poussé le président à la négociation d'une nouvelle Constitution. Les manifestants demandaient une réduction sensible des pouvoirs du président. En vertu de la nouvelle Constitution, le parlement sera composé de 90 députés dont la moitié sera élue dans les circonscriptions au scrutin uninominal et les autres, au scrutin de liste. Le président a obtenu une modification de la procédure de destitution augmentant le nombre des voix de députés nécessaires pour destituer le président de 2 tiers jusqu'à 3 quarts.
SRI LANKA :
Selon un porte-parole des rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), 65 civils tamouls ont été tués et quelque 300 autres blessés dans des bombardements d'un camp de réfugiés par l'armée mercredi dans l'est du pays. Le gouvernement du Sri Lanka a exprimé jeudi ses "regrets" après cette attaque tout en accusant les Tigres de se servir des populations civiles comme boucliers humains. Le porte-parole de l'armée sri-lankaise avait indiqué "ne pas être au courant de victimes civiles" tout en confirmant "des échanges importants de tirs dans le district de Batticaloa, à 250 kilomètres au nord-est de la capitale". Ces affrontements sont les premiers d'envergure depuis l'échec de pourparlers de paix à Genève, en Suisse, les 28 et 29 octobre 2006.
AFGHANISTAN :
L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a mené un raid aérien sur la province Kandahar, dans le sud du pays tuant une vingtaine de taliban présumés.
VIET NAM : Le Viet Nam est devenu mardi 7 novembre 2006 après 12 ans de négociations le 150e membre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à la suite du vote des 149 membres de l'Organisation. Le Viet Nam doit maintenant ratifier l’accord et il deviendra membre 30 jours après avoir informé l’OMC de sa ratification. D’après les données les plus récentes de l’OMC, les exportations de marchandises du Viet Nam ont atteint 26,5 milliards de dollars en 2004 et ses importations, 32 milliards de dollars.
PAYS-BAS :
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye, ont commencé jeudi 9 novembre 2006, les premières auditions dans l’affaire Thomas Lubanga. Accusé de crimes de guerre pour l’enrôlement et la conscription d’enfants de moins de 15 ans, Thomas Lubanga, chef politique de l’Union des patriotes congolais (UPC), une milice de l’Ituri, riche province minière du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), déchu en juin 2003 de son poste, incarcéré aux Pays-Bas depuis le 17 mars 2006, devra comparaître face à ses 3 juges jusqu’au 28 novembre 2006. L’enquête ouverte par le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, en juillet 2004, porte sur les crimes commis sur tout le territoire de la RDC depuis juillet 2002 et qui ont fait plus de 60 000 morts et 600 000 déplacés. Thomas Lubanga reste le seul ancien chef de guerre inculpé.
VATICAN : Le Saint Siège a envoyé une lettre mercredi 8 novembre 2006 à la ministre israélienne des Affaires étrangères Tsipi Livni lui demandant d'agir pour annuler la "Gay Pride" (marche homosexuelle) qui devait se tenir à Jérusalem vendredi 10 novembre 2006 indiquant : "Ce défilé blesse les croyants chrétiens, juifs et musulmans, ainsi que le caractère sacré de Jérusalem". Selon la doctrine du Saint-Siège, les homosexuels sont "intrinsèquement troublés". L’église considère cependant que les homosexuels doivent être traités avec compassion et dignité. En 2000, le Vatican avait dénoncé la Gay Pride de Rome, estimant qu’il s’agissait d’une insulte "faite" aux chrétiens.
ESPAGNE :
Inaki de Juana Chaos, dirigeant séparatiste basque de l'ETA (Euskadi 'ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 36 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol), condamné en 1980 pour 25 assassinats de militaires et policiers espagnols à 20 ans de prison, a été condamné mercredi 8 novembre 2006 à 12 ans et 7 mois supplémentaires de prison pour avoir, de sa cellule, menacé dans 2 articles d'opinion publiés dans le journal basque "Gara" en 2004, des responsables de l'administration pénitentiaire.
ALLEMAGNE :
Les députés ont voté une loi interdisant totalement la publicité pour le tabac, se mettant ainsi en conformité avec les règles en vigueur depuis le 31 juillet 2005 dans toute l'Union européenne (UE) aux fins de limiter le tabagisme.
AUSTRALIE :
Le Sénat a adopté par 34 voix et 32 contre un projet de loi autorisant le clonage humain à des fins thérapeutiques. Le projet de loi approuvé par le Sénat autorise la création d'embryons humains obtenus par clonage mais stipule qu'ils ne peuvent pas être implantés chez une femme et qu'ils doivent être détruits dans les 14 jours.



La citation du jour :
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile". Hippocrate - Médecin grec (460-377 av. J.-C) - Extrait des "Aphorismes"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -