SOMMAIRE
.
Samedi 11 novembre 2006 N° 1501/22897

L'ancien président palestinien Yasser ArafatCISJORDANIE : Lors de la commémoration du second anniversaire de la mort de l'ancien président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Yasser Arafat (photo), 75 ans, symbole de la lutte du peuple palestinien, Prix Nobel de la Paix 1994, décédé jeudi 11 novembre 2004 à l'hôpital des armées Percy à Clamart, près de Paris, le président palestinien, Mahmoud Abbas, s'exprimant devant des milliers de Palestiniens réunis autour du mausolée de Yasser Arafat au siège présidentiel à Ramallah, a indiqué qu'un gouvernement d'union nationale "verra le jour avant la fin du mois". Le premier ministre et chef du Hamas, parti qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, Ismaïl Haniyeh avait déclaré vendredi 10 novembre 2006 qu'il était prêt à quitter son poste "en échange d'une levée du blocus économique occidental imposé à son gouvernement".
BANDE DE GAZA :
A l'initiative du Qatar, le projet de résolution déposé vendredi 10 novembre 2006 auprès du Conseil de sécurité de l'ONU visant à condamner l'opération militaire israélienne sur la ville de Beit Hanoun qui a causé la mort de 20 civils palestiniens pour la plupart des femmes et des enfants, a été reporté de 24 heures.
IRAK :
Abou Hamza al-Mouhajer, chef de la branche irakienne du réseau terroriste Al Qaïda, après la mort de Abou Moussab al-Zarqaoui, tué dans un raid américain en Irak en juin 2006, a indiqué, vendredi 10 novembre 2006 dans un communiqué mis en ligne sur Internet que le réseau irakien disposait de près de 12 000 combattants pour établir "l'Etat islamique d'Irak" qui a été autoproclamé le 15 octobre 2006 par une alliance sunnite de la guérilla irakienne. Le chef de la branche irakienne d'al-Qaïda s'est, par ailleurs, félicité de la défaite des Républicains aux élections parlementaires américaines du 7 novembre 2006 déclarant : "Le peuple américain a fait un premier pas dans la bonne direction pour sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve et a commencé à se rendre compte de la traîtrise de son président et son inféodation à Israël, en votant avec un peu de raison aux dernières élections" et a menacé de faire exploser la Maison Blanche. ** L'armée américaine a annoncé la mort de 5 de ses soldats, ce qui porte à 26 le nombre de soldats tués depuis le début du mois de novembre 2006. Depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2006, 2 846 soldats américains et personnel assimilé ont été tués. ** 2 attentats ont été perpétrés samedi dans le centre de Bagdad la capitale, faisant 8 morts et une quarantaine de blessés. ** L'armée américaine a annoncé qu'elle offrirait 50 000 dollars de récompense en échange de toute information conduisant à la libération du soldat américain Ahmed Kousay Altaie, traducteur d'origine irakienne, porté disparu le 23 octobre 2006 à Bagdad.
ISRAEL :
La Gay Pride (marche homosexuelle) qui devait être un grand défilé dans Jérusalem a finalement eu lieu dans un stade de l'Université hébraïque en présence de près de 4 000 personnes. Un important dispositif de sécurité a été déployé pour l'occasion. Les forces de sécurité avaient imposé, pour l'occasion, un blocage total de la Cisjordanie.
BIRMANIE : Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des Affaires politiques, qui a débuté jeudi 9 novembre 2006 une visite de 4 jours en Birmanie, dans le cadre de la mission de bons offices du Secrétaire général et discuter de la coopération du gouvernement avec les Nations Unies, a rencontré à Rangoon la capitale le chef de la junte militaire, Than Shwe, les ministres des Affaires étrangères, du Travail et de la Planification, et discuté du renforcement de la coopération entre les Nations Unies et le Myanmar. Il a souligné "la nécessité de parvenir à de véritables progrès au niveau du processus politique qui doit être plus transparent et plus ouvert, relâcher les prisonniers politiques, et ouvrir l'accès à l'assistance humanitaire". Ibrahim Gambari a rencontré Aung San Suu Kyi, responsable du principal parti d'opposition en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à son domicile depuis septembre 2003, et privée de visite et de téléphone.
RUSSIE :
Le secrétaire du Conseil Suprême de sécurité nationale iranien Ali Larijani est arrivé vendredi 10 novembre 2006 à Moscou où il a eu des entretiens avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov. Il a rappelé que "les armes nucléaire n'ont pas de place dans notre doctrine de défense. Nous souhaitons profiter de nos droits dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Nous ne ferons pas de concessions dans ce domaine, mais nous sommes disposés à négocier" ajoutant que "l'Iran est prêt à accueillir les inspecteurs de l'AIEA), Agence Internationale à l'Energie Atomique. ** Le secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Jaap de Hoop Scheffer, a condamné samedi 11 novembre 2006 le référendum sur l'indépendance et l'élection présidentielle prévus pour le 12 novembre en Ossétie du Sud, région séparatiste de la Géorgie qui a déclaré son indépendance du gouvernement central après la défaite des troupes géorgiennes lors d'un conflit de courte durée au début des années 1990, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique, affirmant que les "actions de ce type n'ont qu'un seul objectif: aggraver la tension au Caucase du Sud". Jaap de Hoop Scheffer a ajouté : "La négociation pacifique est le seul moyen d'établir une paix et une stabilité durables au Caucase du Sud". ** La sépulture du prix Nobel de littérature 1958, l'écrivain et dissident russe Boris Pasternak, auteur du roman "Docteur Jivago", a été profanée vendredi 10 novembre 2006 dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cimetière de Peredelkino, aux abords de Moscou.
ETATS-UNIS : Selon Michael Ratner, président du Centre pour les droits constitutionnels (Center for Constitutional Rights, CCR), association d'avocats dont le siège est à New York, qui défend des détenus de la base militaire de Guantanamo à Cuba, a indiqué que la démission du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld le rend vulnérable à des poursuites judiciaires" déclarant : "Il a été l'un des architectes du programme américain de torture. C'est lui qui a autorisé toute une série de moyens de torture à Guantanamo, de l'utilisation des chiens à l'humiliation sexuelle (...). Ce type est mouillé jusqu'au cou dans l'autorisation de la torture. Il a a laissé entendre que le CCR et plusieurs organisations de défense des droits de l'homme s'apprêtent à déposer une plainte pour torture contre Donald Rumsfeld et d'autres devant un tribunal allemand, au nom du principe de juridiction universelle.
MEXIQUE/ETATS-UNIS :
Les maires de villes situées le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont signé vendredi 10 novembre 2006 une déclaration commune condamnant la loi américaine promulguée par le président américain George W. Bush le 26 octobre 2006 visant à la construction d'un mur de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. Les maires mexicains et américains ont indiqué dans leur déclaration que "la région frontalière est un espace d'union et de solidarité, pas de division". 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Il y aurait environ 10 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis. Selon les services de l'immigration la moitié de ces personnes n'ont pas de cartes de résident. Le gouvernement évalue à 6,3 millions le nombre de travailleurs sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis. Pour les organisations de défense des droits de l'homme, le chiffre approcherait les 12 millions. Le président mexicain Vicente Fox Quesada avait critiqué cette mesure déclarant : "Pour nous, ce mur est une honte, il ne devrait pas exister de mur de cette taille entre le Mexique et les Etats-Unis. Les murs appartiennent au siècle passé, les murs se sont effondrés par la volonté citoyenne".
SUISSE :
La Commission intercantonale de la circulation routière (CICR) de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux justice et police (CDCJP) a déposé un projet visant à ne plus délivrer que pour 2 ans le permis de conduire aux personnes de plus de 70 ans. Pour une prolongation, un certificat médical devrait être fourni. La CDCJP demande maintenant à l'Office fédéral des routes (OFROU) d'examiner un changement de la loi en ce sens. Pour le Conseil suisse des aînés (CSA), ce projet manque de flexibilité et il est discriminatoire. ** Le Ministère public du canton de Vaud a exigé des peines de prison ferme contre les 2 principaux accusés du procès de l'association "Appel au peuple". Il a requis 2 ans contre Gerhard Ulrich et dix-huit mois contre Marc-Etienne Burdet pour calomnie qualifiée, tentative de contrainte, injure, violation de domicile et insoumission à une décision de l'autorité. Lire notre édition du 31 octobre 2006 (Suisse)
TUNISIE :
Des parlementaires ont appelé l'actuel président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, à renouveler sa candidature aux élections prévues en 2009 pour briguer un cinquième mandat de 5 ans.



La citation du jour :
"Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve". Confucius - Philosophe chinois





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -