SOMMAIRE
.
Vendredi 5 janvier 2007 N° 1548/22944

John Negroponte, directeur du Renseignement national (DNI, Director of National Intelligence), et ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONUETATS-UNIS : John Negroponte, (photo), 67 ans, directeur du Renseignement national (DNI, Director of National Intelligence), ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, va quitter ses fonctions et devenir l'adjoint de la Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, après la démission lundi 19 juin 2006 de Robert Zoellick, 52 ans, Secrétaire d'Etat adjoint, en poste depuis février 2005, pour rejoindre la banque d'affaires Goldman Sachs. Robert Zoellick avait indiqué avoir "accompli les objectifs qu'il s'était fixé". Michael McConnell, un vice-amiral à la retraite et ancien responsable de l'agence américaine chargée du renseignement électronique (NSA), est proche du nouveau secrétaire à la Défense, Robert Michael Gates, devrait être nommé en remplacement de John Negroponte. ** Pour la première fois depuis 12 ans, le nouveau Congrès démocrate a pris ses fonctions jeudi 4 janvier 2007 avec sa tête, une femme, Nancy Pelosi, représentante de Californie, qui est devenue jeudi 16 novembre 2006 la première femme de l'histoire des Etats-Unis à devenir président de la Chambre des Représentants, l'une des 2 chambres du Congrès, et le troisième personnage de l'Etat après le président et le vice-président. ** Le président George W. Bush a reçu jeudi 4 janvier 2007 à la Maison Blanche, la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne. Le président américain a déclaré, concernant l'exécution de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein : "J'aurais aimé évidemment que la procédure (d'exécution) ait été conduite de manière plus digne, néanmoins, il a eu droit à un procès que des milliers de gens qu'il a tués n'ont pas eu" appelant le gouvernement irakien à procéder à une "enquête complète sur ce qui s'est passé".
VENEZUELA :
Le ministre de l'Intérieur et de la Justice, Jesse Chacon, a été limogé jeudi 4 janvier 2007 par le président Hugo Chavez. Cette mesure intervient après la flambée de violence dans la prison d'Uribana, lundi 1er janvier 2007 où des affrontements entre détenus avait fait 16 morts, qualifiée de "tragédie douloureuse" par Hugo Chavez. Le vice-président, Jose Vicente Rangel, et le ministre des Finances, Nelson Merentes, ont été également limogés.
ARGENTINE :
Alors que le pays célébrait mercredi 3 janvier 2007 174e anniversaire de l'occupation des îles par les Britanniques, le ministère des Affaires étrangères a réitéré sa volonté "de reprendre la contrôle des Iles Malouines, un objectif permanent et inaliénable". En avril 1982, la junte militaire alors au pouvoir avait envahi les Malouines. La Grande-Bretagne avait alors envoyé ses troupes. La guerre des Malouines qui s'est achevée le 14 juin 1982 a fait plus de 900 morts dont 655 Argentins, 255 soldats britanniques et 3 insulaires.
IRAK :
Les bureaux du premier ministre Nouri al-Maliki ont annoncé jeudi 4 janvier 2007 le report "de quelques jours" de l'exécution du demi-frère de Saddam Hussein, pendu le 30 décembre 2006 après sa condamnation à mort par le Haut tribunal pénal irakien, pour le massacre de villageois chiites à Doujail en 1982, Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de  renseignement et l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Award al-Bandar, "en raison des pressions internationales et au sein du monde arabe". ** 2 attentats à la bombe ont été perpétrés dans l'ouest de la capitale Bagdad faisant 13 morts et plus de 20 blessés.
BANDE DE GAZA :
Les affrontements entre des membres du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas et du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, se sont poursuivis jeudi 4 janvier 2007 faisant 6 morts et une soixantaine de blessés. Mahmoud Abbas et le premier ministre Ismaïl Haniyeh ont "appelé au calme et au retrait de tous les hommes armés des rues".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne, appuyée par des blindés, des bulldozers et des hélicoptères, a mené une opération d'arrestations ciblées, jeudi 4 janvier 2007 au coeur de la ville de Ramallah, faisant 4 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "l'action meurtrières" israélienne, "preuve que les appels israéliens à la paix et à la sécurité sont mensongers" et a réclamé 5 millions de dollars de réparations à Israël pour les dégâts occasionnés.
ISRAEL :
L’industrie militaire israélienne figure au 5e rang mondial en termes d’exportation. En 2006, ses ventes à l’étranger ont totalisé 4 milliards 400 millions de dollars, le meilleur résultat de son histoire. Avec 80 % de sa production exportée, l’industrie militaire d’Israël se place derrière celle des Etats-Unis, de la Russie, de la France et de la Grande Bretagne. Depuis 6 ans, les principales firmes israéliennes se sont implantées sur le marché américain, où leurs ventes annuelles ont atteint le milliard de dollars.
EGYPTE :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert a été reçu jeudi 4 janvier 2007 à Charm el-Cheikh par le président Hosni Moubarak afin de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Hosni Moubarak a publiquement condamné l'opération israélienne à Ramallah en Cisjordanie qui a fait 4 morts et une vingtaine de blessés parmi les civils palestiniens, demandant "l'arrêt immédiat de la violence et des pratiques entravant les efforts pour la paix". Ehud Olmert a exprimé ses "regrets pour les victimes innocentes", tout en ajoutant qu'"Israël est obligé de mener des opérations pour assurer sa sécurité".
AFRIQUE DU SUD :
Elue le 16 octobre 2006 par l'Assemblée générale de l'ONU en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Afrique du Sud a pris officiellement ses fonctions au sein de l'organisation et s'est dite prête à "oeuvrer avec tous les membres de l'Assemblée générale de l'ONU à la poursuite de la réforme globale des Nations unies, ainsi qu'à la réforme et l'élargissement du Conseil de sécurité des Nations Unies".
BOSNIE : Le social-démocrate serbe Nikola Spiric, 50 ans, expert économique et ancien président du Parlement central bosniaque, a été désigné jeudi 4 janvier 2007 premier ministre par la présidence tripartite bosniaque.
BANGLADESH :
Le nord du pays est touché depuis 3 jours par une vague de froid sans précédent qui a causé la mort de 17 personnes.
CHINE :
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, a indiqué jeudi 4 janvier 2007 que le premier ministre israélien Ehud Olmert effectuera une visite officielle en Chine du 9 au 11 janvier 2007 au cours de laquelle "les parties procéderont à un échange de vues approfondi sur les problèmes du Proche-Orient". Cette visite coïncide avec le 15e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l'Etat hébreu.
AFGHANISTAN :
Le chef des Talibans, le mollah Omar, a déclaré dans une interview publiée jeudi 4 janvier 2007 par le quotidien anglophone pakistanais "Dawn" "qu'aucun dialogue n'est possible avec le cabinet "pro-américain" du président Hamid Karzaï" et appelés au départ des troupes étrangères d'Afghanistan et au "démantèlement des institutions publiques qu'elles ont mises en place". Le gouvernement américain a promis de verser 10 millions de dollars pour toute information susceptible de permettre la capture du mollah Omar.
ILES FIDJI :
Le chef de l'armée fidjienne, Vorege Bainimarama, auteur d'un coup d'Etat sans effusion de sang du 5 décembre 2006, a prêté serment vendredi 5 janvier 2007 comme Premier ministre par intérim, 24 heures après avoir restitué le pouvoir au président élu Ratu Josefa Iloilo.
MAURICE : Le principal syndicat de l'Ile Maurice, "Mauritius Telecom Employees Association" (MTEA), qui regroupe des employés de la compagnie "Mauritius Telecom" (MT) a réclamé, mardi 2 janvier 2007, le départ de la société française France Télécom, partenaire stratégique de la société, estimant "qu'aucun développement n'a été enregistré dans l'entreprise depuis que la compagnie française en a acheté 40 % des actions en 2000" ajoutant que "le nombre d'emplois a diminué" et que "les promotions ont été gelées".



La citation du jour : "Pour qui est décidé à agir injustement, il n'y a pas de défense qui vaille". Esope - Extrait de "Le loup et l'agneau"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -