SOMMAIRE
.
Samedi 6 janvier 2007 N° 1549/22945

Le président du Vénézuela Hugo Chavez FriasVENEZUELA : Le président Hugo Chavez Frias (photo) a nommé son frère, Adan Chavez, qui a servi comme chef de cabinet du président et ambassadeur à Cuba, proche allié du Venezuela, au poste de ministre de l'Education. ** Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a condamné jeudi 4 janvier 2007 l'exécution de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, la jugeant comme étant "un crime politique résultat d'une occupation étrangère illégitime" et le résultat d'un "procès truqué mené par des tribunaux imposés par les troupes d'invasion et dirigés par l'armée des Etats-Unis". Il a exigé que le président américain George W. Bush et d'autres responsables de son administration soient traduits en justice suite à l'invasion de l'Irak par l'administration Bush qui a causé la mort de milliers d'Irakiens et de soldats américains.
COLOMBIE :
L'ancien ministre du Développement Fernando Araujo, enlevé le 5 décembre 2000 alors qu'il se trouvait dans la ville côtière de Cartagena, a réussi à s'échapper dimanche 31 décembre 2006 d'un camp de la guérilla lors d'affrontements entre l'armée et des éléments des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et a regagné le hameau de San Augustin, à environ 600 kilomètres au nord de Bogota.
BRESIL :
Les fortes pluies qui se sont abattues sur le sud-est du pays ont provoqué des glissements de terrain. 24 personnes ont été emportées par des torrents de boue dans l'Etat de Rio de Janeiro et 12 000 autres sont sans abri.
CHINE : Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de 2 jours d'entretien à Pékin, le principal négociateur iranien dans le dossier nucléaire Ali Larijani a assuré que Téhéran "ne voulait pas pas obtenir d'armes nucléaires et fera un usage pacifique de la technologie nucléaire dans le cadre du Traité de non-prolifération. Mais en cas de menace, la situation changera". Le président chinois Hu Jintao a " pressé l'Iran de donner une "réponse sérieuse" à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 23 décembre 2006 la résolution 1737 (2006), qui imposait des sanctions à l'Iran après son refus de stopper son enrichissement d'uranium, et "pressait le gouvernement d'accélérer le programme nucléaire", résolution qui reflète les "préoccupations que partage la communauté internationale sur la question nucléaire iranienne". ** En visite en Chine du 4 au 7 janvier 2007, le ministre français de la Justice, Pascal Clément, a annoncé vendredi 5 janvier 2007 à Pékin la capitale que la France allait signer un traité d'extradition avec la Chine. La France devient ainsi le deuxième pays développé, après l'Espagne, à signer un tel traité avec la Chine.
POLOGNE : Monseigneur Stanislaw Wielgus, 67 ans, le nouvel archevêque de Varsovie, qui a officiellement pris ses fonctions vendredi 5 janvier 2007 pour succéder au cardinal Glemp, 77 ans, qui prend sa retraite, a reconnu sa collaboration avec l'ancienne police communiste. et "s'en remet à la décision du Pape Benoit XVI". Stanislaw Wielgus avait été recruté par la police secrète en 1967, alors qu'il était encore étudiant en philosophie de l'Université catholique de Lublin (est).
SUISSE :
La justice militaire a ouvert 3 procédures pour des ventes illégales de matériel de l'armée sur internet en 2006. 2 des 3 enquêtes concernent 2 membres de l'armée. Ils sont accusés d'avoir dérobé du matériel de l'armée pendant leur service. Le porte-parole de l'armée Felix Endrich a indiqué vendredi 5 janvier 2007 à la radio alémanique DRS que "les pertes de matériel ont augmenté de manière significative ces derniers temps dans les écoles de recrues et les cours de répétition et qu'une partie du matériel perdu est par la suite mis en vente illégalement sur internet. L'armée suisse a pris des mesures contre les ventes illégales de son matériel sur internet et effectue des contrôles stricts auprès des revendeurs au sujet de l'offre de matériel qu'ils proposent sur internet.
ONU/SOUDAN : L'Envoyé spécial du Secrétaire général au Darfour, Jan Eliasson, est parti vendredi 5 janvier 2007 pour Addis Abeba en Ethiopie, siège de l'Union Africaine, où il aura des entretiens avec le président et de hauts fonctionnaires de l'Union Africaine, "pour discuter des mesures nécessaires à un règlement durable de la situation au Darfour sur la base de l'Accord de paix" signé en mai 2006 à Abuja, au Nigéria. ** 4 Casques bleus du Bangladesh ont été suspendus vendredi 5 janvier 2006 dans le cadre d'allégations de sévices sexuels sur des enfants de moins de 12 ans au Soudan.
ILES FIDJI :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, "a pris note des changements intervenus récemment aux Fidji, avec la restitution du pouvoir au président Ratu Josefa Iloilo et la nomination du leader du coup d'Etat militaire, Commodore Bainimarama, au poste de Premier Ministre" et a appelé "au rétablissement de l'ordre constitutionnel aux Iles Fidji dans les plus brefs délais".
ONU :
Le nouveau Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a demandé jeudi 4 janvier 2007 la démission de tous les secrétaire généraux adjoints et sous-secrétaire généraux dont la nomination dépend directement de lui, afin de former sa nouvelle équipe. ** Asha-Rose Migiro, la ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Tanzanie, a été nommée vendredi 5 janvier 2007 par le nouveau secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, au poste de vice-secrétaire général de l'ONU avec délégation de la gestion et des affaires sociales.
BANDE DE GAZA :
Une centaine de journalistes palestiniens ont organisé jeudi 4 janvier 2007 un sit-in dans le centre de la ville de Gaza pour exiger la libération du photographe de l'AFP, Jaime Razuri, enlevé lundi 1er janvier 2007 par des hommes armés. Le porte-parole du syndicat des journalistes palestiniens, Mohammed Dahoudi, a condamné le rapt et indiqué que son organisation tentait de faire pression sur les responsables politiques afin d'obtenir au plus vite la libération du photographe.
ISRAEL :
Le ministre des Finances, Avraham Hirshzon, a fait l'objet d'une enquête préliminaire et pourrait être interrogé par la police sur une affaire de corruption. Selon le quotidien "Yediot Aharonot", Avraham Hirshzon serait notamment soupçonné d'implication dans une affaire de vol, fraude et blanchiment d'argent. Le ministre des Finances avait dirigé l'Union nationale des travailleurs relevant de la centrale syndicale Histadrout, où l'analyse de la comptabilité a fait apparaître un trou de 13,5 millions de dollars.
IRAK :
L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a annoncé vendredi 5 janvier 2007 que l'un de ses photographes âgé de 28 ans avait été abattu à Bagdad.
ETATS-UNIS :
Le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert Michael Gates, a annoncé vendredi 5 janvier 2007 un remaniement au sein des forces armées. Le général George W. Casey, chef des forces américaines en Irak, sera remplacé par le général de corps d'armée David H. Petraeus. L'amiral William Fallon succédera à John Abizaid responsable du commandement central au Proche-Orient. Le général Casey deviendra chef d'état major de l'armée de terre. ** Le président américain George W. Bush a nommé vendredi 5 janvier 2007 John Negroponte numéro 2 du département d'Etat et annoncé son remplacement à la tête des services de renseignement américains par Michael McConnell, un ancien responsable des services secrets. Les 2 nominations doivent encore être validées par le Sénat. ** Keith Ellison, avocat noir de 43 ans, élu député le mardi 5 décembre 2006 dans l'Etat du Minnesota, devenant le premier parlementaire noir de cet Etat, peuplé majoritairement de Blancs, et considéré comme la circonscription "la plus blanche des Etats-Unis", devenant ainsi le premier musulman élu au Congrès américain dans l'histoire de ce pays, a prêté serment jeudi 4 janvier 2007 sur le Coran au cours de l'entrée en fonction du 110e Congrès. Accusé d'antisémitisme et d'extrémisme par ses adversaires, Keith Ellison avait reçu le soutien du Conseil national des juifs démocrates et d'un important journal de la communauté juive de Minneapolis alors que son adversaire républicain, Alan Fine, est juif. Il a déclenché une polémique en déclarant qu'il voulait prêter serment sur le Coran, et non la Bible, lors de la cérémonie en janvier 2007, s'appuyant sur la liberté de culte garantie par la Constitution, qui stipule "qu'aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d'aptitude à quelque fonction ou charge publique dépendant des Etats-Unis que ce soit". Aussitôt l'American Family Association (AFA), très conservatrice, a lancé une pétition sur internet pour que sa demande soit refusée, accompagnée par de nombreux éditoriaux, pour la plupart de journalistes proches de la droite conservatrice, qui estiment que "l'identité même de la civilisation américaine serait en péril dés lors que la Bible protestante serait remplacée par un autre livre". Pourtant des élus ont par le passé pu prêter serment sur la Bible catholique ou sur la Torah. La Librairie du Congrès mentionne sur son site Web que Théodore Roosevelt, 26e président des Etats-Unis de 1901 à 1909, a été le 14 septembre 1901 "le seul président (qui n'ait pas été) assermenté sur une Bible" mais la main levée, et que le 20 janvier 1961, John F. Kennedy avait prêté serment sur une version catholique du Livre. En janvier 2006, Bob Levy, élu maire d'Atlantic City (New Jersey), a prêté serment sur la Bible et la Torah. ** Zalmay Khalilzad, 55 ans, ambassadeur des Etats-Unis en Irak depuis juin 2005, devrait être nommé la semaine prochaine par le président George W. Bush, nouvel ambassadeur américain aux Nations Unies.
CANADA :
Le premier ministre Stephen Harper a procédé jeudi 4 janvier 2007 à un important remaniement ministériel qui concerne 13 membres du cabinet dont 5 ministres.
GUINEE : La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) ont menacé de déclencher une grève générale illimitée à partir du 10 janvier 2007, pour protester contre "l'immixtion du président Lansana Conté dans les affaires judiciaires". Le président s'était rendu personnellement, le 10 décembre 2006, à la Maison d'arrêt de Conakry pour libérer son ami Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec et l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Fodé Soumah, tous 2 emprisonnés pour détournement et complicité de détournement présumés de deniers publics.
BURUNDI :
Emprisonnés à la prison centrale de Bujumbura, Mpimba, après avoir été condamnés le 14 décembre 2006 pour "violation du secret d`instruction" et "atteinte à la sécurité et l`ordre public", pour "diffusion d'informations relatives à une tentative de putsch impliquant l'ancien chef de l'Etat burundais, Domitien Ndayizeye et 6 autres coaccusés, alors que le dossier était encore en phase pré-juridictionnelle, le rédacteur en chef de la Radio publique africaine (RPA, privée), Serge Nibizi et sa journaliste, Domitile Kiramvu, ainsi que le directeur de "Isanganiro", Mathias Manirakiza, ont été libérés vendredi 5 janvier 2007. Le tribunal de Bujumbura a estimé que les "charges n'étaient pas suffisantes et fondées" et a prononcé l'acquittement des 3 accusés pour lesquels le ministère public avait demandé 3 ans de prison et un amende de 300 dollars.



La citation du jour : "Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part." Cardinal Désiré-Joseph Mercier, Homme d'Eglise belge, (1851 - 1926). Auteur d'une célèbre lettre pastorale intitulée "Patriotisme et Endurance" adressée aux soldats belges à l’occasion de Noël 1914 pendant la Première guerre mondiale (14 - 18). Il y proclama que l’obéissance n’est due qu’à Dieu.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -