SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
23 avril 2008 N° 1954/23350

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le quotidien "New York Times" a publié un article intitulé "Derrière les analystes télé, la main cachée du Pentagone", dans son édition du dimanche 20 avril 2008, qui révèle que l'administration Bush a manipulé l'opinion publique à grande échelle par le biais d'experts militaires afin de faire passer un message favorable à sa guerre contre le terrorisme et sa future invasion de l'Irak. Selon le quotidien, l'Administration américaine a recruté plusieurs analystes militaires travaillant comme consultants à la télévision, qui interviennent régulièrement sur de grandes chaînes, comme Fox News, CNN, NBC, CBS et ABC, pour analyser les guerre d'Irak et d'Afghanistan. Ils y travaillent comme lobbyistes, consultants ou membres du conseil d'administration et représentent ainsi 150 entreprises militaires, qui cherchent à obtenir une part des centaines de milliards de dollars de contrats générés par la guerre contre le terrorisme. Le "New York Times" a récupéré auprès du Pentagone des documents qui qualifient ces consultants "d'auxiliaires" chargés de "multiplier la force du message" et de diffuser les "thèmes et messages» de l'administration, en les faisant passer pour "leurs propres opinions". Le "New York Times" rapporte que ces analystes ont ainsi été invités à des centaines de réunions privées avec des dirigeants militaires, ont été emmenés en Irak, ont eu accès à des renseignements confidentiels et ont eu des rencontres avec de hauts responsables de la Maison Blanche, du département d'Etat et du département de la Justice au terme d'une vaste enquête et des investigations portant sur la fouille de quelques 8 000 pages de messages électroniques, de transcriptions et d'enregistrements décrivant plusieurs années de briefings et de voyages en Irak ou à Guantanamo. En juin 2005, alors que la communauté internationale s'élevait contre les tortures pratiquées à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba, plusieurs analystes, pour la plupart des militaires à la retraite, ont été emmenés en visite à Guantanamo à bord d'un appareil utilisé par le vice-président, Dick Cheney, où des responsables de l'administration américaine leur ont clairement fait comprendre quel message ils souhaitaient voir passer dans les grands médias. ** Ben-Ami Kadish, ingénieur de nationalité américaine qui travaillait dans un centre technique militaire du New Jersey, accusé d'avoir fourni des secrets militaires à Israël de 1979 à 1985 y compris sur des armes nucléaires, a été arrêté dans l'Etat du New Jersey, selon un communiqué publié mardi 22 avril 2008 par le FBI, (Federal Bureau of Investigation). Les documents parvenaient en Israël par l’intermédiaire d’un diplomate du consulat israélien à New York qui travaillait comme attaché scientifique au consulat d’Israël, et dont l’identité n’est pas révélée.
KOWEIT :
La conférence élargie des pays voisins de l'Irak, la troisième du genre, s'est ouverte mardi 22 avril 2008 à Koweit en présence des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et les autres grandes puissances du G8. Le premier ministre Nouri al-Maliki, soutenu par la délégation américaine conduite par la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, a estimé que "l'Irak a surmonté ses crises et ses divisions et la volonté de son peuple a été unifiée". Il a appelé ses voisins à "tenir ses promesses d'annulation de sa dette" et d'envoi d'ambassadeurs" estimant que "le montant de la dette et les dédommagements que l'Irak paie causent un grave préjudice à nos infrastructures et à notre économie nationale". Selon le Club de Paris, la dette totale de l'Irak était évaluée à environ 120 milliards de dollars fin 2004.
IRAK :
Des obus de mortier ont été tirés mardi 22 avril 2008 sur le quartier chiite de la capitale Bagdad, où les troupes américaines et irakiennes combattent les miliciens du chef religieux, Moqtada Sadr, faisant 10 morts et 17 blessés. Selon un responsable du ministère irakien de la Défense et des habitants, ces morts auraient été causé par un raid aérien américain. ** 5 soldats américains ont été tués mardi 22 avril 2008 dans des attaques séparées dans le pays.
ISRAEL :
La chanteuse et comédienne américaine, Barbra Streisand, n'assistera pas aux cérémonies du 60e anniversaire de la création de l'Etat hébreu en mai 2008, selon un communiqué de la présidence israélienne publié mardi 22 avril 2008. A l'invitation du président israélien Shimon Peres, Barbra Streisand devait interpréter la prière en hébreu "Avinu Malkeinu" (Notre Père, Notre Roi).aux côtés de nombreuses personnalités venues du monde entier pour les cérémonies. Les services de Shimon Pérès n'ont donné aucune raison pour cette soudaine annulation. Selon le président israélien, le président américain George W. Bush, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le milliardaire australo-américain Rupert Murdoch devraient assister à cet événement. Tous devraient participer à une conférence portant sur les contributions juives et israéliennes au monde. ** La radio militaire a annoncé mardi 22 avril 2008 qu'un officier israélien a été limogé à la suite de la mort le 9 avril 2008 de 2 civils israéliens lors d’une attaque palestinienne contre le terminal de Nahal Oz entre Israël et la Bande de Gaza. Selon la radio, ce lieutenant colonel "n'a eu lors de l'attaque le comportement que l'on peut attendre d'un officier israélien". ** Selon le Bureau central des statistiques, la population druze d’Israël comptait 120 000 personnes à la fin de 2007, soit 1,7 % de la population israélienne totale, après une étude menée à l'occasion d’une fête religieuse druze célébrée à partir de jeudi 24 avril 2008. Les statistiques du rapport n’incluent pas les quelque 18 000 druzes qui vivent sur le plateau du Golan, ceux-ci ayant refusé dans leur grande majorité de prendre la nationalité israélienne.
COLOMBIE :
L'ancien président du Sénat, Mario Uribe, cousin du président colombien Alvaro Uribe et très lié avec lui, accusé de liens présumés avec les groupes paramilitaires et dont l'arrestation a été ordonnée mardi 22 avril 2008 par le bureau du procureur, s'est réfugié à l'ambassade du Costa Rica où il a demandé l'asile politique. Il est accusé de complot criminel en vue de "promouvoir des groupes armés illégaux". Selon plusieurs témoins, le sénateur Mario Uribe a rencontré à plusieurs reprises des chefs d'Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) pour qu'ils l'aident à s'approprier des terres dans le nord et le nord-ouest du pays. 62 hommes politiques colombiens, dont 32 membres ou anciens membres du Congrès, ont déjà été emprisonnés pour avoir eu des liens avec ces milices accusées d'avoir tué des milliers de paysans et de s'être emparées de leurs terres.
HAITI :
Après l'Indonésie, la flamme olympique est arrivée mercredi 23 avril 2008 en Australie où elle doit traverser la capitale Canberra, sous la surveillance de 10 000 policiers, dans la crainte de nouvelles manifestations contre la situation au Tibet. ** Des sénateurs haïtiens ont écrit mardi au président René Préval pour réclamer la désignation d'un nouveau premier ministre avant la fin de la semaine et d'être consultés sur ce choix. Une motion de censure avait déposé samedi 12 avril 2008 le premier ministre Jacques-Edouard Alexis à l'unanimité des 16 sénateurs sur 30 pour son incapacité à enrayer la flambée des prix.
FRANCE : POLICE : Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, a décidé de "suspendre" l'expérimentation du logiciel de police "Ardoise" jugé discriminatoire par des associations et des syndicats d'homosexuels de la Police nationale. Ainsi "transsexuel" ou "homosexuel" ou "mineur en fugue" ou "sans domicile fixe" ou "personne âgée" ou "permanent syndical" ou "membre d'une secte" sont (étaient) les critères retenus par les policiers dans le cadre de l'utilisation du futur logiciel "Ardoise" destiné à alimenter un fichier commun police-gendarmerie. Le projet ne sera pas abandonné mais "réétudier" dans le "respect des libertés individuelles". ** CENSURE WEB : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours inutilisable en raison d'un sabotage en ligne. ** SCANDALE RSF - JO PEKIN 2008 : Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard ! ** MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, nommé Secrétaire Général du Mouvement Politique Anti-impérialiste de demain, le M.D.I. appelle à un rassemblement au Bourget le samedi 22 avril 2008. Plusieurs fois dénoncés pour "antisémitisme et incitation à la haine" par le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA implanté à Drancy et présidé par Sammy Ghozlan, le Procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, n'aurait jamais donné suite à une "demande solennel" de fermeture du site internet www . seba-wsr.com. ** DROIT D'OPINION : Une Pétition en ligne de soutien à Bruno Guigue circule sur Internet. Bruno Guigue, sous-préfet, a été suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com/.
ALLEMAGNE : En visite à Berlin, le premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani, a exhorté mardi 23 avril 2008 les parties impliquées dans le dossier du nucléaire iranien à "s’asseoir ensemble" et à exclure toute "violence", tout en jugeant les sanctions contre Téhéran "contre-productives".
KOSOVO :
Selon Petr Iskenderov, observateur du journal "Vremia novosteï" et expert de l'Institut d'études slaves de Moscou en Russie, "au cours des prochaines années, les contribuables européens et américains débourseront des milliards d'euros pour subvenir aux besoins du Kosovo" qui a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Serbie le 17 février 2008, ajoutant : "Le Kosovo n'est pas indépendant économiquement. Il ne possède pas de moyens d'existence. Ce n'est pas sans raison que l'Union européenne, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international envisagent de convoquer en été prochain une conférence de bailleurs de fonds pour le Kosovo". Il estime que les pays occidentaux ayant reconnu l'indépendance du Kosovo devront donc le prendre en charge financièrement. 37 pays ont officiellement reconnu le Kosovo dont les Etats-Unis et 18 pays membres de l'Union européenne.
SERBIE :
En visite à Belgrade, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Jan Kubis, a réitéré mardi 22 avril 2008 l'opposition de son gouvernement à l'indépendance du Kosovo.
JAPON : Le Japon a annoncé mardi 23 avril 2008 avoir procédé au gel d’avoirs de 12 entités et 13 individus accusés de liens avec "les activités nucléaires sensibles de l’Iran et la prolifération", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la mise en application de nouvelles sanctions économiques et commerciales votées en mars 2008 contre l’Iran par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a ordonné à Téhéran de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium et de retraitement.
RUSSIE : Le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline a rejeté mardi 22 avril 2008 les accusations géorgiennes selon lesquelles un chasseur MiG-29 russe aurait abattu un drone géorgien au-dessus de l'Abkhazie (république autoproclamée faisant partie de la Géorgie) le 20 avril 2008.
CHINE :
Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a condamné mardi 22 avril 2008 la décision de la ville de Paris, capitale de la France, de faire du Dalaï Lama, et du dissident chinois, Hu Jia, "citoyens d'honneur" de cette ville, parlant de "grossière ingérence dans les affaires domestiques de la Chine" et "une nouvelle grave provocation envers 1,3 milliard de Chinois, dont le peuple tibétain, et ne fera qu'encourager l'arrogance du dalaï et des éléments séparatistes tibétains."
SOUDAN :
John Holmes, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, a indiqué mardi 22 avril 2008 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York aux Etats-Unis, que le chiffre donné par son prédécesseur, Jean Egeland en 2006 sur les victimes des 5 ans de guerre civile au Darfour, estimées à 200 000, "doit être plus élevé maintenant, peut-être de 50 %". Il a souligné que la nouvelle estimation, comme la précédente, recouvrait non seulement les morts dues aux violences mais aussi celles résultants des conséquences, comme "les maladies, la malnutrition, la réduction de l'espérance de vie".
BURUNDI : La compagnie aérienne belge "Brussels Airlines" a suspendu ses vols en direction de Bujumbura, après la reprise des combats entre le Parti pour la libération du peuple hutu (PALIPEHU), parti extremiste hutu, qui revendique tout le pouvoir pour le peuple hutu au Burundi, et les forces gouvernementales burundaises.
MAROC :
Le tribunal administratif de Rabat a prononcé la dissolution du Parti démocrate amazigh du Maroc (PDAM) et du Parti de la Oumma, en vertu de la nouvelle loi sur les partis politiques qui stipule "nulle et de nul effet toute constitution de parti politique fondée sur une base religieuse, linguistique, ethnique et régionale".
NIGER : Sahara FM, la principale radio privée d'Agadez, capitale régionale du nord du Niger théâtre d'une rébellion touareg, a reçu ordre par le Conseil supérieur nigérien de la communication (CSC) de cesser d'émettre pour une durée indéterminée. Le CSC a indiqué dans son rapport que Sahara FM est "une radio dangereuse diffusant des appels à la haine ethnique" et des "informations qui sapent le moral des militaires".
TOGO :
Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé lundi 21 avril 2008 de reprendre son aide au Togo, interrompue en 1994 pour sanctionner "le manque de réforme économique et la faible gouvernance des finances publiques".
CAMBODGE :
Rama Yade, secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangère set des Droits de l'Homme, est en visite au Cambodge du mardi 22 au vendredi 25 avril 2008. Elle sera reçue en audience par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni et aura des entretiens avec le premier ministre Hu Sen afin de "réaffirmer le soutien de la France autribunal khmers rouges". Rama Yade inaugurera le laboratoire P3 de l'Institut Pasteur de Phnom Penh "qui symbolise l'excellence de la coopération franco-cambodgienne en matière de santé épidémiologique".
COREE DU SUD : Lee Kun Hee, PDG du groupe industriel Samsung, premier groupe sud-coréen, qui est responsable de 15 % des activités économiques du pays, a démissionné de ses fonctions à la suite de son inculpation pour fraude fiscale. C’est la première fois qu’un grand patron coréen démissionne dans le cadre d’un scandale de corruption. Lee Kun Hee et neuf autres membres de la direction sont accusés d'avoir géré des comptes secrets d'un montant global de 197 millions de dollars et d'avoir spéculé en bourse avec cet argent. Les bénéfices des transactions n'ont pas été déclarés au fisc. S'ils sont reconnus coupables, les accusés risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.



La citation du jour :
"Le sang se lave avec des larmes et non avec du sang". Victor Hugo (1802-1885) Ecrivain français




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -