SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
9 février 2008 N° 1891/23287

Benazir Bhutto, ancienne première ministre pakistanaise, et cheffe du principal parti d'oppositionPAKISTAN : La police britannique, Scotland Yard, a remis son rapport d'enquête sur la mort de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto, tuée lors d'un attentat à Rawalpindi le 27 décembre 2007. Selon ce rapport, Benazir Bhutto n'a pas été tuée d'une balle dans la tête comme l'affirme son parti, Parti du Peuple Pakistanais (PPP, Pakistan Peoples Party, opposition), mais par un choc à la tête dû au souffle de l'explosion. Le PPP a immédiatement rejeté ces conclusions.
RUSSIE : Après des analyses de l'information réalisées entre le 10 janvier et le 1er février 2008, entre 18 h 00 et minuit sur 3 chaînes publiques (Pervy kanal, Rossia et TV Tsentr) et 2 chaînes privées (NTV et Ren TV),le directeur du Centre pour le journalisme en situations d'urgence (CJSU), Oleg Panfilov, a révélé que le temps d'antenne du premier vice-premier ministre Dmitri Medvedev, en lice pour la présidentielle du 2 mars 2008, devance largement celui des autres candidats, dépassant même celui du président Vladimir Poutine. Selon le CJSU, Pervy kanal a dédié 51,5 % du temps d'antenne à M. Medvedev et 37,3 % à M. Poutine. Le rapport entre les deux hommes est à peu près le même sur Rossia, TV Tsentr et NTV. La chaîne REN TV a quant à elle fourni un temps d'antenne quasiment similaire à Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine (20,2 % et 17 % respectivement). Ren TV est l'unique chaîne qui éclaire de manière équivalente l'activité des autres candidats à la présidence, Andreï Bogdanov (Parti démocratique, 12,3 %), Vladimir Jirinovski (Parti libéral-démocrate, 12,9 %) et le communiste Guennadi Ziouganov (9,7 %) ainsi que le candidat écarté par la Commission électorale centrale (CEC) Mikhaïl Kassianov (27,8 %).
AFGHANISTAN :
Selon le nouveau rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), la récolte d'opium en Afghanistan atteindra en 2008 pratiquement le même niveau record qu'en 2007, avec près de 192 000 hectares consacrés à cette drogue. Le pays est devenu aussi le premier fournisseur de cannabis dans le monde, exporté vers le Pakistan et l'Iran puis les pays du Golfe. Antonio Maria Costa, directeur de l'UNODC, souligne que l'opium est une source de revenus massifs pour les Talibans, qui imposent une taxe aux cultivateurs à 10 % environ de leurs revenus, ce qui leur rapporte quelque 100 millions de dollars par an. Le directeur de l'ONUDC souligne aussi que la production de 2007 avait dépassé la demande mondiale de 3 000 tonnes, ce qui signifie qu'il existe des stocks importants, qui ne se trouvent pas chez les cultivateurs.
RDC :
Mathieu Ngudjolo Chui, ancien commandant de la milice du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), a été arrêté mercredi 6 février 2008 et transféré dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 février 2008 de Kinshasa à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas. Il est accusé accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en 2003 en Ituri (nord-est). ** Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies sur les droits de l'homme des personnes déplacées internes, Walter Kälin, entreprendra une visite officielle en République démocratique du Congo du 12 au 22 février 2008 afin "d'examiner la situation qui prévaut dans le pays en matière de déplacements internes et d'engager un dialogue avec le gouvernement, les déplacés internes, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales et autres acteurs concernés".
TCHAD :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, s'est dite inquiète "après avoir reçu des informations selon lesquelles le 6 février, au moins trois hommes auraient été exécutés par des membres de l’armée tchadienne. Leurs corps sans vie ont ensuite été jetés dans le fleuve Chari. Leurs cadavres auraient été repêchés le 7 février 2008 par des agents de l’administration tchadienne". Amnesty International a reçu des informations qui laissent entendre que l’armée tchadienne va poursuivre ses arrestations illégales visant des civils et des membres de la société civile, notamment des journalistes et des défenseurs des droits humains. Amnesty s'insurge, ces exécutions extrajudiciaires ayant été commises pendant la visite du ministre français de la Défense Hervé Morin : "Les exécutions extrajudiciaires et les arrestations arbitraires constituent de graves violations des droits fondamentaux et sont proscrites par la loi tchadienne et les instruments internationaux relatifs aux droits humains auxquels le Tchad est partie. Elles doivent cesser immédiatement". L'organisation exhorte "la France à user de son influence pour inciter les autorités tchadiennes à enquêter sur ces exécutions extrajudiciaires présumées et à prévenir de tels agissements. Leurs auteurs doivent être tenus pour pénalement responsables".
KENYA :
George Saitoti, ministre de la Sécurité intérieure, a annoncé vendredi 8 février 2008 la levée de l'interdiction de manifester instaurée après les violences qui ont suivi l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007.
SOUDAN :
Selon le chef des rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), Abdel Aziz el-Nur Ashr, qui opère au Darfour, l'aviation et l'armée de terre soudanaises ont attaqué plusieurs villes de l'ouest du Darfour tuant de nombreux civils. L'armée a démenti toute victime civile.
ALGERIE :
2 attentats ont été commis mercredi 6 et jeudi 7 février 2008 tuant 7 gendarmes et 1 policier et en blessant 2 autres. Ces attentats interviennent après l'annonce de l'arrestation de 5 responsables présumés de les attentats du 11 décembre 2007 perpétrés contre le siège du Conseil constitutionnel d'Algérie et celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans la capitale Alger, faisant 41 morts, dont 17 employés du PNUD et du HCR, et au moins 170 blessés.
TANZANIE :
Le président Jakaya Kikwete a nommé vendredi 8 février 2008 le secrétaire d'Etat aux affaires régionales et à l'administration locale dans le cabinet sortant, Mizengo Pinda, au poste de premier ministre à la suite de la démission d'Edward Lowassa, en raison de son implication dans un scandale de corruption lié à un contrat énergétique avec une compagnie américaine, Richmond, installée dans l'Etat du Texas.
BELIZE : Selon les résultats définitifs des élections législatives de jeudi 7 février 2008 qui ont vu la victoire du Parti démocrate uni (UDP), qui a remporté 25 des 31 circonscriptions, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Dean Barrow, a été nommé au poste de premier ministre, mettant un terme à 10 ans de gouvernement du Parti uni du peuple (PUP), qui a dominé la vie politique de cette ancienne colonie britannique depuis qu'elle a élu sa première assemblée législative en 1954. Dean Barrow est devenu le premier chef de gouvernement noir de ce petit Etat d'Amérique centrale.
ETATS-UNIS :
Selon un haut responsable de l'administration américaine, qui s'exprimait devant la presse vendredi 8 février 2008, le mollah Omar, chef suprême des talibans, et le commandement stratégique du groupe fondamentaliste menant l'insurrection en Afghanistan se cachent à Quetta, la capitale du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Les autorités pakistanaises ont toujours démenti leur présence sur le sol pakistanais. ** La Cour suprême de l'Etat du Nébraska a interdit l'utilisation de la chaise électrique estimant qu'elle constitue un "châtiment cruel et inhabituel" ajoutant que les prisonniers condamnés à mort "ne doivent pas être torturés à mort, quels que soient leurs crimes". Le Nébraska était le seul Etat américain qui utilisait la chaise électrique comme seule méthode d'exécution.
ONU :
Au cours d'une cérémonie organisée jeudi 7 février 2008 dans la résidence du Représentant permanent de l'Espagne auprès de l'ONU, Juan Antonio Yánez-Barnuevo, l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Darfour, Jan Eliasson, a reçu hier la Grande Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique, une des plus hautes distinctions accordées par le gouvernement espagnol, en reconnaissance de sa carrière diplomatique et humanitaire. L'Ordre d'Isabelle la Catholique est une décoration qui date de 1815. Elle récompense les mérites des citoyens espagnols et étrangers qui oeuvrent en faveur de l'Espagne ou des relations de ce pays avec la communauté internationale.
CANADA :
Le Parlement a adopté mercredi 6 février 2008 une motion qui réaffirme son opposition à la peine de mort et qui demande au gouvernement de recommencer à réclamer la clémence pour les Canadiens condamnés à l'étranger. La peine capitale a été aboli au Canada il y a 30 ans, mais le débat a refait surface l'automne dernier lorsque le gouvernement a décidé de ne plus intervenir en faveur des Canadiens condamnés à l'étranger "au terme d'un procès équitable dans un Etat de droit".
ALLEMAGNE :
Ouverture vendredi 8 février 2008 à Munich de la 44ème conférence internationale sur la sécurité.
SERBIE :
Selon le ministre serbe pour le Kosovo, Slobodan Samardzic, un proche du premier ministre nationaliste Vojislav Kostunica, à l'issue d'un entretien qui s'est tenu à Belgrade vendredi 8 février 2008 avec Stephan Lehne, le conseiller de Javier Solana, Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, "le gouvernement serbe reçoit de plus en plus d'informations pertinentes selon lesquelles Hashim Thaçi (le premier ministre kosovar) proclamera illégalement l'indépendance unilatérale du Kosovo le 17 février" 2008. Le président Boris Tadic a appelé, à Munich en Allemagne, à l'ouverture de la conférence internationale sur la sécurité, "à de sérieuses négociations sur le Kosovo (...) nécessaires pour protéger les Serbes du Kosovo et nos sites religieux". ** Une exposition d'artistes kosovars a été annulée jeudi 7 février 2008 à Belgrade. Des membres du groupe radical Obraz (Fierté, nationalistes), qui voulaient dénoncer les projets d'indépendance de la province du Kosovo, se sont battus avec des responsables de la galerie et des agents de sécurité avant d'être mis dehors. Le but de l'exposition était, selon les responsables, "de favoriser une amorce de rapprochement entre Serbes et Albanais kosovars".
AUTRICHE :
Un incendie s'est déclenché vendredi 8 février 2008 dans une résidence pour personnes âgées faisant 11 morts et 6 blessés parmi les 23 résidents et 2 surveillants qui se trouvaient dans l'établissement au moment du drame.
VATICAN :
Le Pape Benoit XVI effectuera une visite officielle aux Etats-Unis du 15 au 21 avril 2008. Il se rendra tout d'abord à Washington, siège du gouvernement fédéral, où le Pape rencontrera le président américain George W. Bush et à New York, au siège de l'Organisation des Nations Unies.
ITALIE :
Une liste noire de professeurs juifs a été publiée dans un blog sur Internet. Elle est composée plus de 150 noms de professeurs italiens d'Universités "juifs ou soutenant ou ayant soutenu l'Etat juif, Israël". Vendredi 8 février 2008, la Communauté juive de Rome a déposé plainte. La police italienne a immédiatement ouvert une enquête. Le Blog publié sur www.ilcannocchiale.it a été fermé par l'hébergeur Emanuele Fini.
LITUANIE : Le président Valdas Adamkus se rendra en visite de travail à Londres, du 13 au 15 février 2008 à l'occasion du 90e anniversaire de la Restauration de l’Etat Lituanien du 16 février. A cette occasion, Valdas Adamkus confèrera une décoration à l’ancienne première ministre de la Grande Bretagne, Margaret Thatcher, pour les mérites à la Lituanie.
FRANCE : RACISME : La communauté juive de France - dont les dirigeants assimilent l'anti-sionisme à de l'antisémitisme - est sous le choc après la publication par le site internet "Europalestine" d'une traduction tardive en français d'un courrier adressé par un leader noir le 28 avril 2001 à Thomas L. Friedman, éditorialiste au quotidien The New York Times. Extrait : "L’Apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de leur propriété. Il perpétue un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation du droit international. Il a déclenché une guerre contre une population civile et en particulier contre des enfants." Ce texte est signé Nelson Mandela. Prix Nobel de la paix en 1993. Détenu pendant 26 ans en prison sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Elu Président de 1994 à 1999. Plus de détails en vidéo : Arabes, Juifs, Chrétiens racontent la vie en Palestine occupée par Israël.
LIBAN : Le scrutin présidentiel initialement prévu le 23 octobre 2007, prévu pour le 11 février 2008, a été reporté pour la 14ème fois consécutive au 3 mars 2008, en l’absence de tout accord entre majorité et opposition. ** Selon le quotidien "An Nahar", le gouvernement saoudien va effectuer "prochainement" un dépôt d’un milliard de dollars pour soutenir l’économie du Liban. Cette somme s’ajouterait au 1,5 milliards de dollars déjà déposé dans le cadre de la conférence de Stockholm et de la conférence d’aide au Liban Paris III.
PROCHE-ORIENT :
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens les samedi 16 et dimanche 17 février 2008. Il s'agira de son troisième déplacement depuis sa nomination. Bernard Kouchner sera reçu par le président Shimon Peres. Il aura des entretiens avec le premier ministre, Ehud Olmert, avec son homologue, Tzipi Livni ainsi qu'avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre délégué auprès du premier ministre, Haïm Ramon et le dirigeant de l'opposition, Benjamin Netanyahu. Dans les Territoires palestiniens, le ministre français sera reçu par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Un entretien avec le premier ministre, Salam Fayyad, permettra notamment de faire le point sur le suivi de la conférence de Paris. Des rencontres sont prévues avec des organisations internationales humanitaires. Une visite de l'hôpital de la Sainte Famille à Bethléem est également prévue.



La citation du jour :
"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." Virginia Woolf , 25 janvier 1882 - 28 mars 1941. Femme de lettres anglaise et une féministe.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -