SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
22 février 2008 N° 1902/23298

Evgueni Adamov, ancien ministre russe de l'Energie atomiqueRUSSIE : Evgueni Adamov, ancien ministre russe de l'Energie atomique, accusé de fraude, d'escroquerie et d'abus de pouvoir par les justices russe et américaine et en détention depuis la fin 2005 à Moscou, a été condamné mercredi 20 février 2008 par le tribunal du district Zamoskvoretski à Moscou, à 5 ans et demi de prison. Il purgera sa peine dans une colonie pénitentiaire de régime ordinaire. Le procureur avait requis 9 ans de détention criminelle. ** Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine, a déclaré mercredi 20 février 2008, dans une déclaration mise en ligne sur le site internet du ministère des Affaires étrangères, que le déploiement d'une mission de l'Union européenne dans la province serbe du Kosovo qui a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février 2008, n'a pas de base juridique. Il a ajouté que "l'Union européenne porte préjudice à la stabilité dans les Balkans et en Europe, et encourage le séparatisme en essayant de régler le problème du Kosovo de façon unilatérale".
PAKISTAN :
L'ancien premier ministre Nawaz Sharif, chef de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) et le chef du Parti du Peuple Pakistanais (PPP, Pakistan Peoples Party, opposition) de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, mari de Mme Bhutto, ont annoncé jeudi 21 février 2008 qu'ils travaillerons ensemble pour former un gouvernement fédéral et aussi dans les provinces". Le PPP a remporté près de 87 sièges aux élections législatives et provinciales du 18 février 2008 et le PML-N, 66, selon des résultats non encore officiels. Aucun des 2 partis n'a obtenu la majorité pour gouverner seul.
AFGHANISTAN :
2 importants chefs militaires des Talibans, Mollah Abdul Matin et Mollah Karim Aga, ont été tués lors de combats dans la province sud d'Helmand par les soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), selon un communiqué publié jeudi 21 février 2008 par l'ISAF.
CISJORDANIE :
Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a déclaré mercredi 20 février 2008 : "Notre peuple a le droit de proclamer son indépendance comme le peuple du Kosovo. Nous avons été occupés bien avant que le problème du Kosovo ne surgisse" ajoutant : "Il faut que des mesures soient prises en vue d’une proclamation unilatérale d’indépendance comme le Kosovo l’a fait, et le monde devra ensuite se charger de mettre fin à l’occupation de notre terre". Il a rappelé que l’indépendance symbolique proclamée en 1988 par le chef historique des Palestiniens, Yasser Arafat, n’avait "jamais été appliquée sur le terrain car nous voulions que cela soit fait par la négociation. Aujourd’hui, nous voulons proclamer notre indépendance unilatéralement sur le terrain et par des moyens pacifistes, et appellerons notre peuple à protéger son Etat, ses frontières, ses institutions et l’avenir de ses enfants". S'inquiétant du retard pris dans les négociations de paix israélo-palestiniennes, à la suite de la conférence d'Annapolis, aux Etats-Unis, en novembre 2007, il a accusé Israël "de chercher à gagner du temps pour mettre la main sur davantage de terres et imposer des faits accomplis sur le terrain qui conduiront à la création d’un Etat palestinien doté de frontières temporaires, c’est-à-dire un Etat morcelé en Cisjordanie".
LIBAN :
L'armée a indiqué jeudi 21 février 2008 que l'armée israélienne avait augmenté ses survols du territoire libanais, violant l’espace aérien du Liban pourtant garanti par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU voté en 2006.
IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mercredi 20 février 2008 lors d'un discours dans la ville de Bandar Abbas dans le sud du pays que "les puissances mondiales ont créé un sale microbe noir appelé le régime sioniste et l’ont lâché comme un animal sauvage contre les nations de la région". Il a également accusé les "grandes puissances d'armer Israël avec des milliards de dollars" dans le but de créer un "épouvantail" destiné "à faire peur aux pays de la région et à les dominer". Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a fermement critiqué ces déclarations, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur israélien à l’ONU, Daniel Gillerman, les qualifiant «d’insupportables et impardonnables». Israël a pour sa part demandé à ce que l’instance internationale condamne officiellement ces propos.
ISRAEL :
Le tribunal de district de Tel-Aviv a également condamné l'avocat israélien, Israël Perry, à 12 ans de prison ferme, 5 ans de prison avec sursis et à une amende de 5,5 millions de dollars pour avoir escroqué des rescapés de la Shoah auxquels il avait fait miroiter la possibilité d'obtenir des réparations de l'Allemagne. Le montant des sommes détournées des survivants de l'Holocauste, que l'avocat était censé représenter devant les autorités allemandes, s'élève à 203 millions de dollars.
UNION EUROPEENNE :
Le parlement européen, dont le siège est à Strasbourg en France, a approuvé, mercredi 20 février 2008, lors d'un vote symbolique, à une écrasante majorité, le Traité de Lisbonne, qui remplace le traité établissant une constitution pour l'Europe, qui prévoit notamment la nomination d'un ministre des affaires étrangères de l'Union et celle d'un président stable pour 2 ans et demi. Le parlement a demandé aux Etats membres d'achever rapidement le processus de ratification du traité pour qu'il puisse entré en vigueur à la date prévue, le 1er janvier 2009.
SERBIE :
A la suite de la proclamation de l'indépendance du Kosovo, dimanche 17 février 2008, de violentes manifestations rassemblant plus de 150 000 personnes venues de toute la Serbie ont eu lieu jeudi 21 février 2008 à Belgrade au cours desquelles des manifestants en colère ont jeté des pierres et des torches sur les ambassades occidentales, notamment celle des Etats-Unis qui a été partiellement incendiée. La police anti-émeute est intervenue à coups de gaz lacrymogènes. 70 personnes ont été blessées dont 19 policiers. Un corps carbonisé non identifié a aussi été extrait de l'ambassade des Etats-Unis.
ETATS-UNIS :
Le républicain, John McCain (71 ans), assuré d'obtenir l'investiture du parti présidentiel pour l'élection de novembre 2008, est éclaboussé par un scandale. Selon le quotidien "New York Times", il aurait eu une relation extraconjugale en 1999-2000 avec une lobbyiste, Vicki Iseman, âgée de 32 ans au moment des faits, chargée de défendre les intérêts de sociétés de communication en relation avec une commission sénatoriale qu'il présidait alors. Les clients de Vicki Iseman auraient participé à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de dollars au financement des campagnes électorales de John McCain. Ce dernier s'est dit "déçu" et dénoncé "un article pas vrai". Le directeur de publication du "New York Times" a maintenu jeudi 21 février 2008 la validité de son article, "qui parle de lui-même" et dont "les faits ont été vérifiés".
SUISSE/KOSOVO :
Marcelo G. Kohen, professeur de droit international à l'IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève) a affirmé jeudi 21 février 2008 que "la proclamation unilatérale (NDLR. De l'indépendance du Kosovo) effectuée dimanche à Pristina suscite également de vives critiques chez de nombreux juristes. Les capitales qui reconnaissent l'indépendance du Kosovo commettent un acte illicite. Une déclaration unilatérale d'indépendance, suivie de la reconnaissance par plusieurs gouvernements, suffit-elle à constituer le Kosovo en Etat souverain ? Non. Ni la déclaration ni la reconnaissance par plusieurs Etats ne sauraient suffire. Le respect de la légalité internationale joue aujourd'hui un rôle majeur". Marcelo G. Kohen a donné des exemples : "La "République turque de Chypre Nord" a été proclamée en 1983 contrairement au droit international. Pourtant, 25 ans de contrôle effectif du territoire ne font pas d'elle un Etat". Il a ajouté : "Une reconnaissance généralisée ne suffit pas non plus : l'Etat palestinien proclamé en 1988 par l'OLP a été reconnu à l'époque par au moins 80 Etats, mais il n'a toujours aucune existence juridique. La naissance d'un Etat souverain suppose un appareil étatique, qui soit créé conformément au droit international. Aucune de ces deux conditions n'est remplie au Kosovo. Le plan Ahtisaari n'était qu'un projet soumis à l'approbation des parties intéressées. Or il n'y a pas eu d'accord. Vouloir l'imposer, c'est revenir aux pratiques du XIXe siècle". Marcelo G. Kohen a conclu : "Du point de vue juridique, le Kosovo est un territoire serbe soumis à une administration internationale, conformément à la Résolution 1244 du Conseil de sécurité. Le seul à pouvoir mettre fin à l'actuelle administration internationale est le Conseil de sécurité. L'indépendance a été proclamée par un organe créé par les Nations Unies, qui a outrepassé ses compétences".
KOSOVO :
L'Italie, le Danemark, le Luxembourg et la Slovénie, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, ont reconnu jeudi 21 février 2008 l'indépendance du Kosovo.
ARMENIE :
Près de 20 000 personnes ont manifesté jeudi 21 février 2008 à Erevan la capitale pour protester contre le résultat de l'élection présidentielle qui a donné la victoire au premier ministre Serge Sarkissian et dénoncé des fraudes.
ESPAGNE : La campagne pour les élections législatives du 9 mars 2008 a été officiellement lancée jeudi 21 février 2008 à 00 heures. Le ministère de l'Intérieur a annoncé avoir déclenché le "niveau d'alerte antiterroriste maximum" craignant des attentats de l'organisation indépendantiste basque armée ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol).
FRANCE : MEMOIRE JUIVE : 85 % des Français désapprouvent l'idée que chaque élève de classe primaire de CM2 se voit confier la mémoire d'un enfant juif mort pendant la Seconde guerre mondiale. Ce chiffre est tiré d'un sondage de l'Institut IFOP publié jeudi 21 février 2008 sur le site du JDD, Journal du Dimanche. Ce culte a été imposé, sans aucune concertation selon les syndicats d'enseignants, par Nicolas Sarkozy, Président de la République, lors du 23ème dîner annuel du CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France qui a eu lieu à Paris le mercredi 13 février 2008. En mai 2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré : "Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres". Dans son discours du mercredi 13 février 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Nous avons travaillé main dans la main avec le CRIF, la police, la justice, l’Education nationale. (...) Nous avons débloqué plusieurs millions d’euros pour sécuriser, avec le Fonds social juif unifié, un certain nombre de lieux particulièrement exposés, en particulier les écoles et les synagogues. (...) A cette fin, la mémoire de la Shoah joue un rôle capital. Je sais que vous y êtes attentifs. L’Etat participera au financement du budget de fonctionnement du mémorial du Camp des Milles. (...) De même, la France soutient le projet de création d’un musée d’histoire des Juifs de Pologne en face du monument commémoratif de l’insurrection du ghetto de Varsovie, et lui apportera son concours. Mais c’est d’abord à la mémoire et à la transmission de la Shoah vers les jeunes générations que la France doit consacrer toute son attention et toute son énergie. Nous le devons aux victimes. (...) La France ne doit rien abandonner de l’enseignement de la Shoah dans les établissements scolaires. (...) C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah." Lire ou entendre le discours complet ?
ROYAUME-UNI : Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, a confirmé jeudi 21 février 2008 que des avions américains ont fait escale à 2 reprises en 2002 sur l'île britannique de Diego Garcia, dans l'Océan Indien, avec chacun un suspect de terrorisme à bord. Une enquête de la police britannique avait conclu en juin 2007 que les aéroports de Grande-Bretagne n'avaient pas été utilisés par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) pour "transporter des suspects vers des lieux de torture dans d'autres pays".
SUISSE :
Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a annoncé jeudi 21 février 2008 lors d'une cérémonie officielle diffusée en direct depuis Lausanne que la ville de Singapour a été sélectionnée pour accueillir les premiers Jeux olympiques de la jeunesse en 2010 qui doivent réunir 3 500 sportifs âgés de 14 à 18 ans, les disciplines étant les mêmes que pour les adultes.
ETATS-UNIS :
Après l'annonce du ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband confirmant les vols de la CIA sur le territoire britannique, le directeur de la CIA, le général Michael V. Hayden, a admis jeudi 21 février 2008 que le gouvernement américain a bel et bien utilisé le sol et l'espace aérien britannique pour transférer des prisonniers soupçonnés de terrorisme. Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué que si les Etats-Unis avaient auparavant déclaré qu'aucun avion n'avait atterri ou décollé de Grande-Bretagne, c'était parce qu'il y avait eu "une erreur administrative". ** Le Département du Trésor a annoncé jeudi 21 février 2008 avoir gelé les compte du cousin du chef de l'Etat syrien Bachar Al-Assad, l'homme d'affaires Rami Makhlouf, l'accusant de corruption et de déstabilisation du Liban. Cette mesure s'accompagne d'une interdiction catégorique à tout citoyen américain de se lancer dans les affaires avec lui.
SOMALIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution autorisant la prolongation de la mission de maintien de la paix africaine en Somalie pour une période de 6 mois. L'ONU devra décider si elle prendra ou non le relais des soldats africains, comme lui demandent l'Union africaine et le gouvernement somalien.
TUNISIE :
Une des 30 personnes inculpées, soupçonnées d'être liées à l'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), converti en branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, impliquées dans les affrontements armés avec les forces de l'ordre, fin décembre 2006 et début janvier 2007, qui ont fait 14 morts, jugées depuis mardi 12 février 2008 devant la Cour d'appel de Tunis, le Saber Ragoubi, 24 ans, a été condamné à la peine capitale dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 février 2008. La Tunisie observe un moratoire sur les exécutions et son président Zine El Abidine Ben Ali s'est engagé en novembre 2007 à "ne jamais signer l'exécution de condamnés à mort".



La citation du jour :
"Un état de société où l’on ne peut pas exprimer ses pensées, où des enfants dénoncent leurs parents à la police, un tel état de société ne peut pas durer longtemps." Winston Churchill





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -